Allo, à l'eau

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Allo, à l'eau

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Jusqu'à maintenant nous avons été très sommaires par rapport à l'eau :
Boisson : systématiquement de l'eau en bouteilles,
Cuisson : eau des réservoirs la plupart du temps, en bouteilles quand on avait des doutes sur la qualité de l'eau des réservoirs.
Tous autres usages : eau des réservoirs.
En général les réservoirs sont remplis avec de l'eau potable (ou presque) du réseau public.
Nous avons un peu utilisé le Micropur mais pas satisfaits sur le long terme (goût), nous avons aussi un petit filtre Filopur mais le débit est ridicule et la capacité de filtration ...

Comme nous sommes parfois jusqu'à une dizaine de jours en autonomie d'eau, ça nous fait beaucoup de bouteilles à emporter (à deux on consomme autour de 5 litres d'eau par jour). D'où l'idée de "potabiliser" l'eau des réservoirs afin de gagner de la place et du poids et accessoirement de mettre fin à l'utilisation de ce plastique qu'on retrouve dans des endroits où il n'a pas lieu d'être.
J'ai rapidement parcouru plusieurs posts sur le sujet et j'ai bien vu qu'il y a plusieurs écoles, je n'attaquerai ni l'une ni l'autre, chacun fait comme bon lui semble, avec ses moyens et selon ses besoins.
Si j'ai bien compris, rendre une eau consommable se fait en 2 temps : filtration plus ou moins fine mais qui en aucun cas ne captera la totalité des virus puis traitement UV ou autre pour tout ce qui est vivant et encore présent. Est-ce que j'ai juste sur ce point ? Est-ce qu'il existe un système "intégré", c'est à dire qui regroupe filtration et traitement UV (ou autre) en un seul bloc ?

Bonne semaine.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Allo, à l'eau

Message par dakure »

C'est un choix cornélien ! Le mieux est de filtrer avant le remplissage et de traiter ensuite mais je suis loin de ça... Juste un filopur qu'il faut démonter de temps en temps et l'agiter qqs minutes, astuce du père de la vendeuse actuelle

Par contre je choisis mon point d'eau dans la mesure du possible! Une lampe UV est une très bonne solution mais une filtration en amont indispensable pour les pays exotiques
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Allo, à l'eau

Message par Thierry33 »

Une chose est certaine, ça ne sert pas à grand chose de stériliser l’eau au moment du remplissage. Avec la chaleur, l’eau sera contaminée rapidement.
Le plus simple, à mon avis est de goûter l’eau avant le remplissage. Dans 99,9 % des cas elle est potable au départ. Mais elle ne le reste pas longtemps une fois stockée dans les réservoirs.
Nous utilisons un filtre Seagull IV sur un robinet dédié à la boisson et à l’eau de cuisine depuis 4 ans sans aucun soucis gastrique.
L’eau est parfaitement filtrée et exempte de tous virus ou bactérie. Il faut simplement changer le filtre tous les 2 ans.
On trouve des réceptacles de filtre bien moins cher sur EBay ainsi que les filtres.

Exemple https://www.ebay.fr/itm/363947143297?h ... R76_2vzUYA
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
jecochic
Messages : 157
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 13:59
Contact :

Re: Allo, à l'eau

Message par jecochic »

Salut,
Tu as le système de chez Uvoji (filtre + centrale UV). Le lie, ci-dessous présente les 2 associés... c'est cher, beaucoup de distributeur le propose (a priori moins cher) et je pense qu'il est possible d'associer à la centrale un filtre à charbon d'une autre marque sans problème.
https://www.narbonneaccessoires.fr/nos- ... uvoji.html

Nous, nous avons choisi de dissocié l'eau sanitaire (douche et vaisselle) de l'eau potable. A cet effet, en sus du système classique (réservoir + pompe), nous avons installé un jerrycan de 15L associé à une pompe whale à pied avec sortie sur l'évier à côté de l'autre robinet , ce système ne peut pas tomber en panne(nous avons un second jerrycan identiquqe en réserve, et c'est possible d'en avoir un 3ème ;-) !). Notre raisonnement, là où il n'y a pas d'eau potable sur le réseau (ce qui est le cas dans beaucoup de pays dans le monde), il y a toujours de l'eau potable à vendre (pour un prix modique) et pas qu'en bouteille mais aussi en bonbonne consignée (on remplit nos jerrycan et on rend les bonbonnes), ou en vrac au puit ou à la pompe des locaux. De plus, même avec de l'eau potable, il faudrait "nettoyer" régulièrement nos réservoirs en PEHD, et je ne parle du sable ou autre matière embarquée au remplissage, mais de l'inévitable pellicule invisible qui se forme sur les paroies (phénomène bien connue des biologistes) et qui au bout d'un moment est "pétée" de bactérie... pour lesquels les filtres n'ont aucune actioé. Donc même avec de l'eau potable de notre belle France 'par exemple, nous rinçons systématiquement nos jerrycan et nous nous garantissons une eau saine. Mais ce qui est vrai pour boire ou laver ses fruits, est aussi valable pour la douche... on peut très bien imaginer le développement de legionelloses en réservoir camping car et rien que l'eau qui passe sur la bouche peut rendre sévèrement malade. Donc pourquoi pas un système OJI camp même pour l'eau sanitaire ?!
Bon voyage !
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Allo, à l'eau

Message par def130 »

J ai 220l intégrer dans la structure de la cellule avec une peinture alimentaire . Aucun problème de goût on fait
Le plein un peu partout et je la bois sans problème juste un peu de micropure pour une plus longue conservation et un double système de fitrations j ai toujours trouvé très cretin d acheter de l eau en Bouteille surtout par chez nous .
Avatar du membre
majelan
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: Allo, à l'eau

Message par majelan »

Thierry33 a écrit : mar. 16 août 2022 18:56Une chose est certaine, ça ne sert pas à grand chose de stériliser l’eau au moment du remplissage. Avec la chaleur, l’eau sera contaminée rapidement.
ion argent : effet bactéricide faible, son efficacité est médiocre sur les virus et les kystes de protozoaires, le temps de contact doit être prolongé --> non adapté à la désinfection rapide de l'eau ... :oops:
En revanche, la solution de sel d'argent reste stable pendant 3 à 6 mois, même à température élevée --> utilisation pour la conservation d'une eau déjà potable, sans donner de goût à l'eau ... 8-)
CQFD
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Allo, à l'eau

Message par Jacomo32 »

@ Thierry33
Bien sûr je pense traiter l'eau juste avant utilisation, stockée plusieurs jours dans des réservoirs à plus de 20° elle ne reste pas potable longtemps (si elle l'était au départ) et comme quand on refait le plein il en reste toujours de la vieille, ça se pollue encore plus vite.
Le filtre Seagull n'est qu'un filtre et, à mon avis de non spécialiste, il a ses limites. C'est le 1er site que je suis allé consulter tant il y a d'utilisateurs ravis de ce filtre. Les virus non captés par le filtre seraient arrêtés par une attraction électrique positive ou négative. Je m'interroge sur l'efficacité. Mais je n'y connais rien !

@ jecochic
Effectivement c'est à un assemblage de ce style que je pensais, on le trouve beaucoup moins cher chez certains concurrents de Narbonne Accessoires mais c'est un détail.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Allo, à l'eau

Message par def130 »

Le seegull est un des meilleurs filtres actuels du marché tout comme katadyn et tout filtre à cartouche ceramique . Le tank à decentation céramique est aussi super pratique
On à fait des pleins avec de l eau de puits en inde / Afghanistan et j en passe etc…. Et bu sans la moindre chiasse.
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Allo, à l'eau

Message par jacques87 »

Bonjour,

J'en avais un peu assez de stocker des bouteilles d'eau.
Après avoir été bien renseigné par un technicien de chez UVOJ, je viens d'acheter un pack actuellement en promo chez Narbonne accessoires et d'autres revendeurs.
Filtre 2 en 1 à cartouche, purificateur UV , déport voyants et les accessoires de montage.
Le modèle de Jecochic est un 16 l/mn . Ma pompe Shurflo est une 7 l/mn, J'ai pris un 8 l/ mn
L'ensemble 599 €
https://www.narbonneaccessoires.fr/nos- ... k1029.html
https://www.mon-camping-car.com/article ... LXEALw_wcB
https://www.uvoji.com/purificateur-eau- ... g-car-van/
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Allo, à l'eau

Message par Thierry33 »

Comme toujours, il y a débat, probablement du fait qu’il y a différentes utilisations de l’eau.
S’approvisionner à partir d’un réseau « potable » public ou puiser l’eau à l’embouchure du Gange, c’est pas pareil.😵‍💫☠️
Le filtre Seagull, est largement suffisant dans la plupart des cas.
Dans les cas extrêmes, je n'aurais confiance dans aucun système de filtration.
La meilleure solution en cas de doute est de passer par de l'eau en bouteille quand c'est jugé nécessaire. En vérifiant bien les scellés.
J'ai vu un copain en Afrique intoxiqué par de l'eau en bouteille trafiquée. Pas beau à voir.
Maintenant si l'inconscience vous fait puiser de l'eau dans des puits ou rivières contaminés par des activités humaines ou animales, il est préférable d'utiliser des préfiltres, passer l'eau au UV, mettre du micropur, du ION machin argent, un filtre Seagull, et de l'Anthésite ( pour masquer son mauvais goût) :mdr1: :diable: :langue2:
Et des tablettes d'Immodium pour les chasses à venir. :pleur4: :mrgreen:
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Allo, à l'eau

Message par zebulon54 »

jacques87 a écrit : mar. 16 août 2022 23:33 Bonjour,

J'en avais un peu assez de stocker des bouteilles d'eau.
Après avoir été bien renseigné par un technicien de chez UVOJ, je viens d'acheter un pack actuellement en promo chez Narbonne accessoires et d'autres revendeurs.
Filtre 2 en 1 à cartouche, purificateur UV , déport voyants et les accessoires de montage.
Le modèle de Jecochic est un 16 l/mn . Ma pompe Shurflo est une 7 l/mn, J'ai pris un 8 l/ mn
L'ensemble 599 €
https://www.narbonneaccessoires.fr/nos- ... k1029.html
https://www.mon-camping-car.com/article ... LXEALw_wcB
https://www.uvoji.com/purificateur-eau- ... g-car-van/
Bonjour Jacques87

Comme nous en avons déjà parlé il est important de rappeler que ce dispositif n’assure pas une totale potabilisation de l’eau.
Il amène une sécurisation dans les pays où il n’y a pas trop de problème d’approvisionnement en eau déjà potable mais il faut lui adjoindre de l’ultra filtration (Seagull, Katadyn, …) dans les cas de prélèvement d’eau plus incertaine.
Par ailleurs j’ai quelques réserves sur le fait qu’il soit en mesure de traiter le problème d’odeur ou de goût de certaines eaux.
Ce dispositif a le mérite d’être compact mais il faut être au courant de ses limites qui n’apparaissent pas forcément dans l’argumentaire commercial.
Avatar du membre
majelan
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: Allo, à l'eau

Message par majelan »

Bonjour à tous

Vous aviez eu une belle discussion à partir d'un système complexe mais argumenté ici : :clown:
viewtopic.php?f=306&t=12643
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Allo, à l'eau

Message par Jacomo32 »

Bonjour et merci à tous de vos réponses.
@ majelan : c'est le post que j'ai parcouru en 1er :hehe:
@ zebulon54 : par nature un argumentaire commercial ne met en avant que les points positifs. J'en ai vu un qui fait souvent référence à une eau de source mais ne parle jamais de son action virucide !!
@ Thierry33: tu as parfaitement raison, cherche-t-on à purifier une eau presque potable ou une eau d'égout ?? Pour l'échange du contenant des bouteilles d'eau, pour entrer en Libye on avait mis du Berger blanc :hehe: , nostalgie.
@ jacques87 : c'est le système auquel je pensais en parlant de filtre + traitement UV.
@ def130 : Seagull est sans conteste un excellent filtre, mais je ne suis pas convaincu de son action virucide.
Bonne journée, je vais creuser la question.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
naej
Messages : 456
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Allo, à l'eau

Message par naej »

c'est curieux comment la réflexion peut être bizarre, lorsque nous habitions à Marrakech, Chantal se plaignait que les affaires blanches prenait une couleur bizarre après lavage, après réflexion, normal ! nous tirions l'eau d'un puits un peu terreux. Nous avons dérivé une arrivée d'eau du voisin (l'eau urbaine si on peut appeler ça comme ça) pour le lave linge et c'était bien pour le linge et sans réfléchir plus que ça, nous avons continué à faire nos glaçons avec l'eau du puits!!! Jamais malade.
Alors qu'en Afrique à Conakry, ça n'a pas loupé, en 10 jours, 12 kg de perdus
Avatar du membre
majelan
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: Allo, à l'eau

Message par majelan »

[Sans chercher à polémiquer / avis scientifique seulement]

"Je n'ai jamais été malade" (ou autres avis du même type) --> ce ne sont en aucun cas des preuves scientifiques : le choix de l'eau de départ, le système immunitaire, la chance (?), l'ajout de pastis (?), etc ... entrent en ligne de compte ... :clown:
"utilisé par les compagnies aériennes" --> pas une preuve d'efficacité non plus, juste un argument commercial ... :mrgreen:
Les produits / techniques utilisés par l'OMS (kit sanitaire d'urgence), par l'armée ou par les stations d'épuration peuvent servir de base de réflexion ... 8-)

NB : la potabilisation de l'eau est bien la première étape, sa conservation est la deuxième ... ;)

@jacomo : concernant les virus, seule l’ébullition est efficace ... le DCCNa (Aquatabs) ou la Javel sont plutôt moyens, les autres médiocres (microfiltres seuls, argent seul) voire inopérants (filtre charbon seul) ... :oops:
Je n'ai pas de données précises sur l'ozone de plus en plus utilisée (Tank O3) ... semble-t-il aussi efficace que le DCCNa ... 8-)
Modifié en dernier par majelan le mer. 17 août 2022 12:57, modifié 2 fois.
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Allo, à l'eau

Message par Jacomo32 »

@ majelan : la potabilisation de l'eau est bien la première étape, sa conservation est la deuxième ... ;)
Là encore je vois 2 écoles : soit on rend l'eau potable au remplissage et on traite afin de maintenir la potabilité, soit on la rend potable avant la consommation.
Par souci de simplicité je choisis la seconde option.
Tout à fait en accord avec toi pour les arguments publicitaires et avis des utilisateurs.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Allo, à l'eau

Message par zebulon54 »

Jacomo32 a écrit : mer. 17 août 2022 12:51 @ majelan : la potabilisation de l'eau est bien la première étape, sa conservation est la deuxième ... ;)
Là encore je vois 2 écoles : soit on rend l'eau potable au remplissage et on traite afin de maintenir la potabilité, soit on la rend potable avant la consommation.
Par souci de simplicité je choisis la seconde option.
Tout à fait en accord avec toi pour les arguments publicitaires et avis des utilisateurs.
Concernant les écoles j’en vois une troisième : rendre l’eau potable au départ (remplissage ou quasiment), conservation pour un dispositif ad hoc et retraitement juste avant utilisation.
Cela s’appelle ceinture et bretelles mais dans ce domaine mieux vaut ne pas mégoter.
En tous cas c’est la voie que j’ai retenu pour ma dernière réalisation.

Concernant Eau Potable avec lequel j’ai eu pas mal d’échanges, il connaît son sujet pour avoir pratiqué les voyages lointains ce qui est un gage de confiance.
Après la qualité a un prix mais la santé aussi me semble t il.
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Allo, à l'eau

Message par jacques87 »

Bonsoir,

Pour compléter les infos sur le dispositif que j'ai choisi....
2 documents du fabricants.
Image
Image

Je vais compléter mon installation actuelle pompe SHURFLO 7 l/mn + préfiltre métallique et en sortie un vase d'expansion.
Je vais utiliser des accessoires et tuyauterie D 12 mm de chez John Guest et REICH;
Le pack UVOJ sera positionné de l'autre côté de la paroi du coffre sous la banquette. Le filtre cartouche et le purificateur UV Led sera raccordé par une vanne entrée et une vanne sortie. Une troisième vanne fera un bypass pour fonctionner si besoin comme à l'origine.
Je vais régler le débit à 3.5 l mn sur le mélangeur de la cuisine pour avoir une efficacité maxi du purificateur UV.
Il faudra environ 7 " pour avoir de l'eau purifiée au mélangeur cuisine.
La mise en service électrique sera en 12 v avec un interrupteur à voyant, la mise en service du purificateur sera asservi au pressostat de la pompe.
Le coffret déporté permettra de visualiser les leds de contrôle et surveillance du purificateur.

Merci à tous pour vos différents messages pertinents.
Je retiens principalement que la plupart de vos installations sont personnalisées en fonction de vos besoins, de votre façon de voyager et de votre budget.
Je ne porte aucun jugement sur les différents choix de matériel et d'installation.
Pour ma part, je partage tout simplement mon choix guidé par des années de voyage.
Je ne souhaitais pas prendre un "bazooka pour tuer une mouche "mais tout simplement améliorer mon installation en parfaite connaissance des limites de potabilité de l'eau distribuée.

Je pense que mon installation sera terminée avant mon départ pour la Foire TT de Valloire.
C'est avec plaisir que je recevrais les voyageurs sur mon emplacement de camping pour en discuter.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
jecochic
Messages : 157
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 13:59
Contact :

Re: Allo, à l'eau

Message par jecochic »

Salut à tous,
Pour Jacques87: je pense que c'est actuellement la solution la plus aboutie disponible. Je me permets d'ajouter que la notion de potabilité va bien au-delà de la présence de bactériers ou virus. Je viens de lire un article du Journal du Dimanche (compte rendu d'une publication de l'université se Stocklom dans une revue scientifique) indiquant que l'eau de pluie n'est plus potable nulle part sur la planète (arctique et plateau du tibet inclus!). Pourtant celle-ci est pure sur le plan bactériologique... Je veux dire par là qu'UV + filtation ou ...pas, la présence de toxiques ou de métaux lourds (particulièrement dans les régions d'élévage intensif ou d'exploitation minière par exemples) reste un risque.
Autre remarque: tout le monde est focalisé sur l'eau potable, mais la notion d'avoir de l'"eau saine" dans nos véhicules (pour se laver entre autres) est aussi un enjeu toujours négligé. Il n'y a pas besoin d'avaler l'eau pour se rendre malade avec ! (et là du coup, la solution mise en oeuvre par Jacques supprime le risque à coup sûr... sinon dans un torrent, mais sans shampoing
La notion de potabilité elle est complexe... Pour la blague (mais ce n'est pas une fake-news !), savez-vous que certaine eaux minérales (celles qui sont très "minéralisés" justment et très utile à la santé de certains...) seraient déclarées non-potables selon les critères des tests réalisés aux stations de pompage qui alimentent nos robinets ?
Bon voyage à tous... Nous on est sur le chemin du retour (retour au boulot en "présentiel" pour 6 à 8 longues semaines !), on confirme que le Cap Nord est toujours à sa place et que l'armée Russe n'est toujours pas entrée en Laponie (que le ciel nous en garde !).
Ha si petite question subsidiaire à Jacques87: Comment vas-tu limiter le débit de ton robinet à 3.5l/mn ?
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Allo, à l'eau

Message par Jacomo32 »

Jecochic, tu as posé la question que j'allais moi-même poser.
Nous sommes donc au moins 2, Jacques, curieux de savoir comment tu limites ton débit.
Bonne soirée
Et merci Jecochic pour tes précisions.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Allo, à l'eau

Message par jacques87 »

J'ai mesuré le débit de l'installation actuelle à 5.3 l mn. Avec les pertes de charges je vais certainement diminuer un peu le débit . De combien ?

J'ai 2 solutions pour diminuer le débit:
-Sur le mitigeur cuisine Argo uniquement par un repère sur la manœuvre de l'ouverture.
- Sur l'ensemble du réseau avec les 2 vannes du bypass.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Allo, à l'eau

Message par dakure »

Ou comme ma pomme, une pastille de limitation de débit sur le robinet !
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Allo, à l'eau

Message par Jacomo32 »

Ben oui, c'est tellement simple !
Tu as trouvé pour 3,5 litres ?
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Allo, à l'eau

Message par jacques87 »

Il faut d'abord que je termine mon installation. Certainement samedi.... A suivre
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Allo, à l'eau

Message par MikriKala »

Pour ce qui est de la limite de débit et pertes de charge sur l'oji camp, le diamètre du tuyau entre UV et filtre (10mm de mémoire) + le(s) filtre(s) en amont doivent limiter suffisamment le débit pour être en dessous des 5l/min.a vérifier effectivement après installation!
Pour ce qui est de mon retour d'expérience sur ce système OJI camp, ça va être rapide. L'unité UV a cessé de fonctionner après 15 jours d'installation et de voyage. Plus aucun témoin sur l'unité déportée, plus aucun signe de vie de l'unité UV. Pas de surtension connue, aucun gel dans le fourgon, aucun incident sur la pompe a eau dont l'alimentation électrique est en parallèle de l'unité UV. Je vais pouvoir faire un retour sur le SAV du coup :/
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »