Coupleur/séparateur sujet ancien mais toujours d'actualité.

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
GRECH
Messages : 3
Enregistré le : ven. 5 août 2022 18:49

Coupleur/séparateur sujet ancien mais toujours d'actualité.

Message par GRECH »

Bonjour retraité en region toulousaine, je me partage entre la haute garonne et l'ariège j'ai a mon actif l'aménagement de 3 camping cars je devrais donc me débrouiller, mais j'ai besoin de vos conseils pour être sur de la conception de mon installation electrique, installation qui a évolué au fil des options choisies. ( une batterie auxiliaire, puis deux donc changement de C/S , puis installation panneau solaire )
J'ai donc réalisé l'installation électrique de mon fourgon, mais je me pose beaucoup de questions a son sujet, je vais essayer de vous faire parvenir un schéma de cette installation afin de le soumettre a votre expertise, et je vais aussi vous préciser les points qui m'interpellent.
je sollicite donc votre aide .
l'installation se compose de 2 batteries auxiliaires + batterie moteur, un coupleur séparateur pour 3 batteries ( inovtech ref : 480721) , un chargeur SHEIBER BIP ref : 30.63351.80, un panneau solaire et son régulateur.
Le chargeur est constitué d'un transfo, d'une platine électronique qui distribue le 12v a partir de 6 fusibles , d'un disjoncteur différentiel 30mA qui alimentera le transfo lors d'un branchement à une borne, et qui alimente aussi une prise 220V à l'intérieur du fourgon.
Le coupleur séparateur permet donc de gérer la charge des batteries , et il possède une sortie 12V 30A.
Mon questionnement : 1) en sortie des fusibles sur le chargeur BIP , j'ai du 12V seulement si le câble venant du chargeur ( ce cable est branché sur la cosse n°2 du BIP , les cosses n° 2 & 3 sont dédiées a la connexion des bornes + des batteries auxiliaires ) est branché sur la cosse chargeur du coupleur/séparateur (C/S)
2) la sortie 30V du C/S est donc superflue ( je pourrai l'utiliser pour le frigo ) mais est-ce normal ?
3) le câble entre le chargeur et le C/S est il opérationnel dans les deux sens ? répartition de la charge entre les trois batteries lorsque le fourgon est connecté au 220V et fourniture du 12V a la platine a fusibles OU distribution du 12V lorsque le fourgon est autonome .
Pour ce qui est du panneau solaire, j'ai par un système de relais fait en sorte que la charge ne se fasse que véhicule à l'arrêt le régulateur connecté directement sur les batteries.
Merci a vous pour vos réponses et remarques à venir.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Coupleur/séparateur sujet ancien mais toujours d'actualité.

Message par fifitoy »

Oui un bon schéma sera plus simple à "vérifier" :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
GRECH
Messages : 3
Enregistré le : ven. 5 août 2022 18:49

Re: Coupleur/séparateur sujet ancien mais toujours d'actualité.

Message par GRECH »

A condition de pouvoir envoyer des images.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Coupleur/séparateur sujet ancien mais toujours d'actualité.

Message par fifitoy »

Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »