Solution Lithium GrandCanyon

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
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syncronono
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par syncronono »

zebulon54 a écrit : lun. 28 juin 2021 12:20
syncronono a écrit : dim. 27 juin 2021 19:10
jacques87 a écrit : sam. 26 juin 2021 20:57 Ce qui t'arrive syncronono ressemble fort à ce que cricri essayait de t'expliquer avec ton matériel non prévu pour les batteries lithium !

Tu penses peut être changer tout ça ?
Tout à fait Jacques je savait avant installation que mon Booster n'a pas la position lithium !
Je ne pense pas changer mon Booster, quoique que les nouveaux ne coûtent qu'environ 400 euros,puisque ça marche suffisamment bien.
Je vais plutôt m'occuper du solaire.
Bonjour

C’est un peu surprenant de ne pas profiter de tous les avantages du Li et même de compromettre la durée de vie de ses batteries mais enfin chacun reste libre de ses choix
Ce qui m’inquiéterait plus c’est le côté sécurité car quand on a du Li les courants délivrés peuvent être considérables (plusieurs centaines d’A) et même si cela ne se voit pas un petit problème sur l’installation peut se transformer en grosse catastrophe

Sans jeu de mots stupide, je crains des retours de flamme suite à la mise en place d’installations Li hors règles de l’art. Ce sera une bonne occasion pour les compagnies maritimes d’interdire globalement le Li 🥲
Je te remercie, j'ai toujours été un peu surprenant.

Est tu au courant de tous les avantages du Li (quoique qu'on ne sait ce que tu met dans ton Li...)
Donc mon Li, par contre, c'est du LiFeoP4. Un petit tour sur internet te confirmera que ce sont des batterie les plus sûres des batteries Li.
Et elles n'ont rien à voir avec les autres Li dont parlent les journaux.

Un peu plus de précisions sur ces Compagnies Maritimes qui interdisent le Li si possible ? Je voudrait pas qu'on m'interdis mon téléphone sur le ferry. Petard ! Obligé de rester en Grèce !

Concernant l'installation sur GrandCanyon, c'est une installation de pro. Faudrait que je mette la photo des câbles qui partent de la batterie moteur au booster, prévus pour 45 ah, rappel, des fusibles de protection (anti feu?), du sertissage des cosses, etc...

Et elles ont un BMS intégré.

De la lecture.

https://www.industrie-techno.com/articl ... hium.44982

..... Les déboires du lithium

Pourtant, ces dernières années nous avons assisté à plusieurs affaires retentissante d’alertes de consommateurs ou de rappels de produits. On se souvient du premier rappel massif de 6 millions de batteries par Sony en 2006. Mais des annonces ont été faites par d’autres constructeurs en 2006, 2008, 2014... Parmi les derniers en date, Toshiba a annoncé début 2016 un rappel de 100 000 batteries d’ordinateurs produites entre 2011 et 2015 par crainte de surchauffe pouvant entraîner brûlures ou risque d’incendie.

Faut-il parler d’UNE technologie lithium ?

Les autorités, par mesure de précaution, ont tout mis dans le même sac, résumant la situation à un manichéen lithium-ion = danger. En réalité, il existe de nombreuses technologies de batterie à base de lithium, avec chacune leur domaine de pertinence, leurs avantages et leurs inconvénients. Faisons un rapide tour d’horizon :...
..
... Le lithium-fer-phosphate (LiFePO4), enfin, a été largement adopté par l’industrie. Certes, cette technologie ne permet pas d’atteindre les rapports capacité/poids des technologies au Cobalt (120 Wh/kg contre 200 Wh/kg pour les lithium-cobalt), mais elle est d’une très grande stabilité, sans risque d’incendie ou d’explosion, même avec un BMS élémentaire. Cette batterie se caractérise également par le grand nombre de cycles charge-décharge admissible, environ 3 000 décharges contre quelques centaines pour la plupart des batteries commercialisées (lithium ou plomb). Elle présente de surcroît une caractéristique particulière, une sorte d’effet mémoire inversé : moins la décharge est importante, plus le nombre de cycles est important, ce qui la rend particulièrement insensible au microcyclage. Pour finir, elle supporte plutôt bien les températures ambiantes extrêmes, de 0° à 60°C. Avec un BMS de qualité,Imagecapable d’assurer son service pendant de nombreuses années.

https://www.powertechsystems.eu/fr/home ... thium-ion/

.... Cependant, plusieurs incidents ont eu lieu ces dernières années, imputés aux accumulateurs Lithium-Ion. La technologie incriminée a été le Lithium Cobalt Oxyde (LCO), composés d’une chimie instable en cas de surcharge ou surcapacité et générant une auto-inflammation (thermal runaway). C’est la raison pour laquelle le Lithium a rarement été utilisé pour créer des batteries de puissance.

Mais en 1996, une nouvelle technologie a fait son apparition : Le Lithium Fer Phosphate (Connu sous LifePo4 ou LFP) et ses dérivés. Ces batteries ont une densité d’énergie légèrement plus faible mais sont intrinsèquement non combustibles, et donc extrêmement sécurisées.
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bcmog
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par bcmog »

Y a quand même le cas energy cases... et c'est des lifepo4...
Et des ”pros” vu plus haut qui calent les batteries avec de la mousse sans les attacher...
Comme quoi
Bruno
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syncronono
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par syncronono »

bcmog a écrit : lun. 28 juin 2021 18:18 Y a quand même le cas energy cases... et c'est des lifepo4...
Et des ”pros” vu plus haut qui calent les batteries avec de la mousse sans les attacher...
Comme quoi
Bruno
Sur mon installation, vous avez vu les photos, la semelle est calée par des fixations sur le support d'origine des AGM, et sanglèes ce support...
Les supports des AGM sont montés souples sur silent block, par un constructeur pro.
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Thierry33
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par Thierry33 »

trendstone a écrit : lun. 28 juin 2021 15:52 Bonjour

Devant les tarifs de fous que l'on me proposait chez le concessionnaire pour équiper mon futur CGS ( 7000€ pour deux panneaux souples de 150w , un régulateur , une batterie Lith de 100A et un convertisseur pur sinus de 2000w , pose comprise )

J'ai opté pour ceci:

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PowerOak Bluetti AC200P 2000Wh Générateur Solaire Portable avec Onduleur 2000W et Prises AC/DC/USB Groupe Electrogene Solaire Power Station avec Batterie au LiFePO4 pour Camping et Camping-car



obtenu pour 1500€ avec les ventes flash amazon.
Contenant batterie lithium de 450A , convertisseur 2000w ; rechargeable par 12v, 220v , ou panneau solaire.

24 kg ça reste raisonnable

et comme j'ai un petit groupe electrogne ça devrait aller ,

je verrai secondairement pour mettre des panneaux solaires sur le toit relevable et faire le rechargement si besoin
Bizarre, bizarre,
C’est un appareil qui a l’air magique, par contre 450 Ah de batterie lithium à ce prix je doute.
Au vu des exemples de temps et de conso il semblerait plutôt que ce soit une batterie de 100 Ah plus conforme au prix et au volume de l’ensemble.
Mais malgré tout, c’est un système intéressant, facile à installer, simple à utiliser et peu encombrant.
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al36
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par al36 »

Bonjour,

Comme je l'expliquai à Syncronono en MP, je vais me lancer et commander les batteries lithium. Cependant, je recherche le maximum d'infos avant pour être certain de ne pas faire de bêtises !

Mon véhicule est le GCS de 2017 (idem syncronono) avec, actuellement, 1 panneau solaire de 120w (que je vais changer par un plus puissant), 1 régulateur mppt (antarion que je vais changer par un victron), 1 seule et unique batterie plomb d'origine (de mémoire varta 95Ah).
Mes consommateurs sont principalement le frigo d'origine (thertford 90l ?), le chauffage (truma GAZ) et l'éclairage. Bref, je n'ai pas une grosse conso mais je vis à l'année dedans (dès le rentrée) et je suis à 95% du temps hors réseau.

Je souhaite donc installer comme Syncronono ou Evenstood 2 lithium en gardant le maximum l'installation d'origine mais je ne suis pas contre le fait de racheter un booster adapté au lithium. Mais je n'y connais rien...

Help !


@Evenstood : ton GCS est de 2018 il me semble. As-tu la position lithium sur le tiens ? ou es-tu dans la même configuration que Syncronono ? Si c'est le cas, constates-tu aussi cette charge partielle des batteries ?

@ tout le monde :D : si je procède ainsi, j'ai tout bon ou j'oublie un truc important ??
1 - remplacement du booster par un prévu pour le lithium : Votronic 3315 VCC 2412-45 IUoU-Li 45A B2B

2 - remplacement du mppt par le victron smart mppt 100/30

3 - connexion des 2 lithium de 100Ah avec BMS et bluetooth : https://www.wattuneed.com/fr/batteries- ... 18219.html ou autre modèle car Syncronono m'a alerté sur le fait que les polarités sont inversées

4- remplacement plus tard du panneau solaire
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Thierry33
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par Thierry33 »

J’ai installé le modèle VOTRONIC 90 Ah et je m’en félicite tous les jours.
1 heure de route et voilà 90 A dans ma batterie. Si ton alternateur te le permet, n’hésite pas pour un peu plus de 100 euros en plus, ça vaut le coup.
Par contre, vérifies que tu as bien une borne D+ sur ton alternateur, ce qui n’est pas toujours évident avec ces alternateurs euro6 dit « intelligent ».
Sinon il te faudra intégrer dans le circuit un coupleur séparateur à détection de vibration pour remplacer la mise en route du VOTRONIC par la borne D+ ce que j’ai dû faire.
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syncronono
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par syncronono »

1 2412-45.? C'est un 1212 45 qu'il faut.
2 prend un modèle Bluetooth
3 l'installateur m'a dit qu'une 200 ah rentrait, à droite je crois. Ou alors 2 x 150 ah?
4 le choix des panneaux solaires est important si tu vit à l'année
....
Thierry33
Il n'y a pas de d+ sur le Sprinter 2017. Mais Il y a la borne adéquate pour le remplacer.
Et de toutes façon tout le câblage avec les bonnes sections est installé pour le booster. Si il change le booster pour un lithium c'est plug and play.
Et le chargeur 220 est installé aussi.
L'alternateur c'est un 220 ah...

Aller, je vais traquer le poisson pour midi.
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par al36 »

Thierry33 a écrit : lun. 12 juil. 2021 07:03 J’ai installé le modèle VOTRONIC 90 Ah et je m’en félicite tous les jours.
1 heure de route et voilà 90 A dans ma batterie. Si ton alternateur te le permet, n’hésite pas pour un peu plus de 100 euros en plus, ça vaut le coup.
Par contre, vérifies que tu as bien une borne D+ sur ton alternateur, ce qui n’est pas toujours évident avec ces alternateurs euro6 dit « intelligent ».
Sinon il te faudra intégrer dans le circuit un coupleur séparateur à détection de vibration pour remplacer la mise en route du VOTRONIC par la borne D+ ce que j’ai dû faire.
heu... là, tu m'as perdu :D
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par al36 »

syncronono a écrit : lun. 12 juil. 2021 07:19 1 2412-45.? C'est un 1212 45 qu'il faut.
2 prend un modèle Bluetooth
3 l'installateur m'a dit qu'une 200 ah rentrait, à droite je crois. Ou alors 2 x 150 ah?
4 le choix des panneaux solaires est important si tu vit à l'année
....
Thierry33
Il n'y a pas de d+ sur le Sprinter 2017. Mais Il y a la borne adéquate pour le remplacer.
Et de toutes façon tout le câblage avec les bonnes sections est installé pour le booster. Si il change le booster pour un lithium c'est plug and play.
Et le chargeur 220 est installé aussi.
L'alternateur c'est un 220 ah...

Aller, je vais traquer le poisson pour midi.
Merci Syncronono !
plug& play c'est exactement ce qu'il me faut !
Je préfère partir comme vous sur 2x 100Ah pour les batteries... comme ça, en cas de soucis il en restera toujours une ;)
Au niveau du panneau, c'est pour ça que je veux prendre le temps et acheter quelque-chose de fiable type victron ou blackmachin... le hic, c'est la place sur le toit pour un 2e panneau. Donc, je vais devoir partir sur un plus gros en lieu et place de l'ancien.

Bonne traque ::d

EDIT : c'est bien celui-là qu'il me faut (le 3308) ? https://www.votronic.de/index.php/de/pr ... 45-iuou-li (c'est étrange, sur la photo il n'y a pas la position lithium ?)
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par al36 »

Le votronic est en rupture de stock partout...
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par syncronono »

al36 a écrit : lun. 12 juil. 2021 08:20 Le votronic est en rupture de stock partout...
Il est peut être remplacé par ce modèle Votronic - Chargeur bosster DC/ DC VOTRONIC Modèle - VCC 1212-50
Dispo sur Amazon ?
Le boîtier semble identique au mien, donc plug and play avec les même connexions, mais votronic à d'autres booster dans un boîtier différent.
Il faut comparer avec les manuels...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur syncronono pour son message :
al36 (sam. 17 juil. 2021 19:24)
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par al36 »

Merci pour l'info ! je vais étudier ça...
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TheProof
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par TheProof »

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces infos.
Je vais essayer d'apporter ma modeste contribution à la reflexion sur l'installation de batterie LiFePo4 dans le GCS :
- le LiFepo4 se charge à tension constante de 14,4v voir 14,6v sans problèmes
- Ne pas charger à plus de 0,5C (la moitié de la capacité de la batterie) si la capacité de la batterie est de 100Ah il faut éviter de charger avec un courant supérieur à 50A
- D'où l'importance que la batterie possède un BMS (Batterie Management System) qui est souvent intégré dans le boitier (des fois on a des surprises) qui permet de réguler la charge de chaque cellule et de contrôler le courant de charge (Maxi 0,5C) et de décharge (Maxi 1C).
- Idéalement un capteur de température est connecté au BMS pour maitriser la charge en fonction de la température de la batterie. Que la température soit basse l'hiver ou chaude l'été.
- Si la batterie n'est pas chargé à 100% tant mieux cela prolonge la durée de vie de la batterie.
- L'usage de la batterie doit se fait entre 20% et 80% de sa capacité.

Pour info, une batterie LiFePo4 qui ressemble à une batterie de voiture est en fait constitué de 4 modules de 3,2v (nominal) d'une capacité C (par Ex:100Ah), d'un BMS (souvent), et parfois d'une sonde de température.
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syncronono
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par syncronono »

Mes lithium ont un BMS et une sonde de température puisque en Bluetooth je voit les SOC, la tension de chaque cellule, la température, la puissance de charge qui prouve que mon booster fonctionne bien, les alarmes les surcharges ou décharges profonde, le nombre de cycles, etc
Et aussi à l'arrêt la décharge, ce qui permet de savoir con bien consomme chaque appareil.
Le seul truc pas pratique c'est qu'il faut se connecter alternativement sur chaque batterie pour lire ces valeurs. J'ai donc deux logiciels Bluetooth différents pour cela, éventuellement...
Et je ne suis pas inquiet du fait qu'elles ne se chargent pas toujours à 100 %. Je pense que c'est leur BMS qui fait au mieux.
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jecochic
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par jecochic »

Salut à tous,
A la lecture de certains commentaires (ou conseils) du coup je mets mon grain de sel même si je n'utilise pas un GCS... Mias pour les batteries, c'est pour tous "la même".
Certe une batterie LiFEPO4 ne doit jamais être déchargée à l'excès (en dessous de 50% on limite beaucoup le nombre de cycles) et ne doit jamais être chargée à l'excès non plus, c'est à dire au-delà de 100%. Tous les fabricants donnent une estimation de nombre de cycles (la durée de vie de la batterie) en général un nombre de cycle à 80% de décharge (le plus élevé bien sûr) et un nombre de cycle à 50% de décharge. Donc expliquer qu'il ne faut jamais charger une batterie LIFEPO4 à plus de 80% est bien entendu une erreur: il faut les charger à 100% (et sur tout pas plus de 105%) et dans l'idéal éviter les décharges inférieures à 80% (même si tomber en dessous une fois de temps en temps n'est évidemment pas dramatique) et surtout jamais en dessous de 50%. Mais tout cela est parfaitementment géré par le BMS s'il est de bonne qualité (exemple à 50%, parfois plus pour certain BMS, ce dernier shuntera la batterie).
Il ne faut pas confondre avec la capacité d'absorption en ampérage qui est une des caractéristiques technique de la batterie lithium qu'il faut impérativment connaître avant de déterminer la puissance des boosters.
Donc il faut avoir confiance dans le constructeur de la batterie ou du BMS (si celui-ci n'est pas intégré). D'où le grand risque (à monhumble avis) d'acheter au pif sur Aliexpress. 100% des cellules (ou quasi) lithium sont produites en Chine. Mais pour l'assemblage de celles-ci, le contrôle qualité et surtout pour la partie électronique (BMS), ce n'est pas le cas.
Donc faire confiance à un opérateur européen (voir Français !) que l'on peut identifier (et mettre en prison en cas d'accident :mrgreen: ) reste la meilleure garantie.
Nous nous avons opté pour Powertech systems (basée dans le 78) / site: mylithiumbattery.com. Mais bien sûr d'autres options sont possibles (dans l'intervention des pro sur casa, il y en a un qui a très bonne réputation).
Pour le(s) booster(s) nous utilisons depuis des lustres (pendant très longtemps pour gérer intelligemment des batteries AGM) les boîtiers australiens REDARC (quasi inventeur du système). Fiabilité exceptionnelle (et gestion Mppt prioritaire des panneaux solaires intégrées). Mais là aussi il existe (depuis les véhicules EURO6) une offre pléthorique.
Et bien entendu un tableau de contrôle efficient (pour essayer de ne pas descendre en dessous de 80%), ou comme syncronono une relation bluetooth avec son téléphone (moi je trouve que je fais déjà trop de choses avec mon tel...) est indispensable. En effet, la particularité de la batterie lithium c'est qu'elle continue à envoyer le bon voltage, même en s'épuisant, contrairement au batterie plomb dont le voltage s'effondrait... et donc ça se "voyait" sur les appareils. Et la mort prématurée de toute batterie c'est la décharge profonde !
Toutes ces infos, sont bien sûr aisément vérifiables.
Bons voyages et bonne charge à tous (je parle de courant pas d'anisette, hein!)
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Thierry33
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par Thierry33 »

J’comprends pas c’qui dit.
L’intérêt d’une batterie lithium est justement de pouvoir utiliser la quasi totalité de la charge sans endommager la batterie contrairement à une batterie classique qui n’aime pas être déchargée à plus de 60%

Extrait de la notice Victron.

Image

Bon, par sécurité vaut mieux pas dépasser 10% car effectivement le BMS protège de la décharge profonde en interrompant la consommation mais en aucun cas cette situation doit perdurer car il y a toujours des courants de fuite résiduels et une fois que la batterie est complètement déchargée elle est morte.
C’est arrivé à ami sur son bateau. Il était branché au quais et avait laissé son frigo en fonctionnement. Quelqu’un à débranché sa prise et en rentrant une semaine plus tard il n’a pu que constater le désastre.
Pour une batterie lithium, il vaut mieux en cas d’absence prolongée utiliser le coupe batterie pour empêcher toute consommation. Si l’absence est très longue, brancher un chargeur pour maintenir la charge à 100 %.
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jecochic
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par jecochic »

C'est vrai Thierry33, la "réserve" d'une batterie lithium peut être "exploitée" dans sa quasi totalité sans la faire "mourir". En fait, les appareils continuent à fonctionner car la particularité d'une LIFEPO4 est de délivrer du "12v ou quasi" tant qu'elle a du jus, c'est pour cela que les fabricants mettent en avant la possibilité de l'exploiter quasi complètement. Une batterie plomb, elle après 20% de décharge baisse le voltage furieusement et les meileures jusqu'à 40% (théorique), soit 60% de charge... et donc les appareils ne fonctionnent plus pour cause de sous-tension.
La déclaration de victron est donc juste, mais tu observeras que par ailleurs (comme les autres) ils ne communiquent le nombre de cycles de charge (soit la durée de vie de la batterie) qu'à des cycles redémarrant à 80% de charge (20% de décharge) et 50% de charge (50% de décharge). En effet, s'il communiquait le nombre de cycles redémarrant uniquement à 3% de charge (97% de décharge)... personne n'achèterait de batterie lithium, car le résultat serait catastrophique (mais c'est encore bien pire avec les batteries classiques). C'est comme avec un téléphone (LI ion ou LI polymère), les gens qui ne recharge systématiquement qu'après "vidé" la batterie (qui en réalité n'est pas vide sinon elle serait définitivement morte en 1 fois)... se plaignent d'être tout le temps en train de recharger (ma batterie ne tient plus....!). Les fabricants font de la durée "potentielle" d'utilisation un argument en oubliant qu'en la "vidant" on limite beaucoup sa durée de vie. Une batterie LIFEPO4 présente 3 avantages majeur:
1) elle délivre du voltage constant très longtemps
2) en respectant des décharges toujours inférieures à 50%, elle a une durée de vie très longue
3) elle a la capacité de se recharger très vite si on lui met ce qu'il faut en face (et ça c'est une très GROS avantage pour les grands voyageurs).
En vérité, tout dépend du matos en aval qui détermine le besoin et de ce que l'on met ensuite en face en capacité Ah. Les deux rapprochés indiquent ensuite au bout de combien temps il faut recharger pour que tout cela dure très longtemps. Pour donner une exemple concret hors lithium, dans notre précédent véhicule nous avions 2 batteries 110Ah AGM pour alimenter un frigo à compression 65l, une thermotop C, un aérotherme 2000W, un convertisseur 300w (utilisé tous les jours pour bosser) et bien sûr ventilation, pompe à eau et éclairage (2 PS de 100w backcontact pour soutenir tout cela). Nous avons vécu une année durant dans le véhicule puis voyagé environ 6 mois par an pendant 4 ans à la suite. Nous ne branchons jamais le véhicule sur le 220V. Par contre, dans 95 % des cas le véhicule bouge tous les jours ne serait ce que de quelques km (arrêt max sans bouger du tout 4 jours (1 exception à rio de Janeiro!) et 1 fois de temps en temps 2 jours sans "démarrer du tout". Quand nous avons revendu le véhicule, les batteries d'origine fonctionnaient encore à merveille. Ha j'oubliais: 1 boîtier REDARC 1240 pour réaliser des recharges de qualité était installé.
En espérant avoir aidé un peu...
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Thierry33
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par Thierry33 »

Je suis d’accord avec toi. Au moins on atteint les limites basses de décharge d’une batterie au mieux c’est.
Avec mon sprinter j’avais 180 Ah de batterie avec une charge de 50 Ah sur l’alternateur.
Avec le Ranger, j’ai installé 360 AH avec une charge de 90 Ah
Avec le recul, en été par grosse chaleur, le consommateur principal est notre réfrigérateur 6° et notre congélateur -18° . Trop top
Cela représente en moyenne 20 % de charge consommée soit 70 Ah jour et nous permet de rester statique 3 jours ce qui est, il faut le reconnaître, extrêmement rare.
On ne descend jamais en dessous de 60 % de la capacité.
Du coup pas besoins de panneaux solaires.
En hiver, la conso en moindre côté frigo, mais le chauffe-eau nécessite parfois d’être activé. En moyenne 30 Ah pour deux douches.
En été notre super douche solaire Décathlon remplis parfaitement son office et nous offre gratuitement la chaleur accumulée par la générosité de dame nature.
Sinon, quand on roule et que l ‘énergie déborde, on chauffe l’eau au cas où, pour la vaisselle ou une douche plus confortable.
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al36
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par al36 »

syncronono a écrit : mar. 13 juil. 2021 17:41
al36 a écrit : lun. 12 juil. 2021 08:20 Le votronic est en rupture de stock partout...
Il est peut être remplacé par ce modèle Votronic - Chargeur bosster DC/ DC VOTRONIC Modèle - VCC 1212-50
Dispo sur Amazon ?
Le boîtier semble identique au mien, donc plug and play avec les même connexions, mais votronic à d'autres booster dans un boîtier différent.
Il faut comparer avec les manuels...
Finalement je ne trouve pas (et/ou n'ai pas la connaissance suffisante).

je vais donc simplement mettre une lithium 200Ah (sur les conseils de Van Designers) et basta !
@ Syncronono : finalement, tu me conseilles la position Gel ou Agm ? Si je ne fais que remplacer la 95ah par la lithium dans un 1er temps + la pose du MPPT victron 100/30 Smartsolar et la bascule sur une des positions gel ou agm c'est bon ? (je vais aussi changer le panneau pour un plus puissant dans la foulée si j'en trouve un de la bonne dimension car le toit est fort encombré !)
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syncronono
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par syncronono »

Prend une lithium avec BMS Bluetooth.
Tu sera toujours à temps de changer le booster.
Position gel conseillée par watuneed. Mais agm1 pas de différence.
pas mettre agm2.
…………………………………………………………………………
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al36
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par al36 »

syncronono a écrit : mer. 21 juil. 2021 16:47 Prend une lithium avec BMS Bluetooth.
Tu sera toujours à temps de changer le booster.
Position gel conseillée par watuneed. Mais agm1 pas de différence.
pas mettre agm2.
Merci beaucoup ! :super:
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zebulon54
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par zebulon54 »

Bonjour

Je suis toujours perplexe quand je vois des courants de recharge batteries exprimées en Ah mais sans doute que mes modestes connaissances en électricité sont périmées
Sinon entièrement d’accord avec Jecochic :bravo:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur zebulon54 pour son message (2 au total) :
jacques87 (jeu. 22 juil. 2021 13:42) • cricri1333 (jeu. 22 juil. 2021 17:58)
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Thierry33
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par Thierry33 »

Oui, bon, ça chipote.
Courant de charge s’exprime effectivement en Ampères.
Ampères heure pour le courant consommé.
Et pour finir précis, Puissance en Watts pour la consommation instantanée.

Voilà, voilà.
Comme ça, tout le monde il est content. 😀🥳
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
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syncronono
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par syncronono »

Effectivement l'application indique une recharge en " A "
Par contre a côté des A il y a un autre cadran avec " V " et je sait pas ce que c'est...
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cricri1333
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Re: Solution Lithium GrandCanyon

Message par cricri1333 »

syncronono a écrit : jeu. 22 juil. 2021 15:50 Effectivement l'application indique une recharge en " A "
Par contre a côté des A il y a un autre cadran avec " V " et je sait pas ce que c'est...
Le "V" c'est pour indiquer une mesure en Votronic. :happy1:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cricri1333 pour son message (2 au total) :
syncronono (jeu. 22 juil. 2021 18:11) • dakure 25 (ven. 23 juil. 2021 06:54)
Cordialement

CS

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