220 volt, option viable?

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
zebulon54

Re: 220 volt, option viable?

Message par zebulon54 »

cricri1333 a écrit : mer. 17 févr. 2021 15:12
zebulon54 a écrit : mer. 17 févr. 2021 11:31
cricri1333 a écrit : mar. 16 févr. 2021 22:44 Et si le 220V est produit par un convertisseur statique (24V DC / 220V AC) que se passe t-il ?
Si quelqu'un a la réponse je pense que cela en intéressera plus d'un.
si le convertisseur statique est l'unique système d'alimentation 220V AC de ton véhicule et que ton régime de neutre est de type IT, tu n'as nullement besoin d'une protection différentielle. Tu ne pourras pas être électrocuté sauf si tu touches les 2 pôles phase et neutre simultanément mais c'est vrai aussi quelque que soit le régime de neutre du système.

Par contre si ton véhicule a la possibilité d’être connecté sur un réseau d' alimentation extérieure, le régime de neutre doit être du type TT et une protection différentielle de 30 mA maximum doit être installée.
Il ne te reste plus qu' a contrôlé ton véhicule.
Pas de souci car il y a bien une protection différentielle dans le cas où le véhicule est relié au 220 V à l'extérieur (borne de camping par exemple)
Par contre pour la ligne convertisseur statique cela n'existe pas ou n'apparait pas mais comme il n'y en pas besoin ... :clown:
cricri1333

Message par cricri1333 »

zebulon54 a écrit : mer. 17 févr. 2021 20:28
Par contre pour la ligne convertisseur statique cela n'existe pas ou n’apparaît pas mais comme il n'y en pas besoin ... :clown:
Il est dangereux d'avoir sur un véhicule mobile deux régimes de neutre tel que IT et TT.
Sur ton convertisseur le neutre doit être réuni au conducteur PE (vert/jaune) pour avoir le même régime de neutre que le réseau de distribution extérieur. Par contre le conducteur PE de l'alimentation extérieure doit être coupé physiquement si tu es sur convertisseur statique.
La sortie de puissance de ton convertisseur statique doit traverser un disjoncteur de protection différentielle au maximum de 30 mA.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
zebulon54

Message par zebulon54 »

cricri1333 a écrit : mer. 17 févr. 2021 21:30
zebulon54 a écrit : mer. 17 févr. 2021 20:28
Par contre pour la ligne convertisseur statique cela n'existe pas ou n’apparaît pas mais comme il n'y en pas besoin ... :clown:
Il est dangereux d'avoir sur un véhicule mobile deux régimes de neutre tel que IT et TT.
Sur ton convertisseur le neutre doit être réuni au conducteur PE (vert/jaune) pour avoir le même régime de neutre que le réseau de distribution extérieur. Par contre le conducteur PE de l'alimentation extérieure doit être coupé physiquement si tu es sur convertisseur statique.
La sortie de puissance de ton convertisseur statique doit traverser un disjoncteur de protection différentielle au maximum de 30 mA.
Merci Cricri33 pour ce complément utile :super:
blot christian

Message par blot christian »

Bonjour,
Les deux appareils qui nécessitent du 220 V sont à mon avis le micro onde et le sèche cheveux
(les sèche cheveux 12V tiennent du gadget). Dans les deux cas, la puissance absorbée frise ou dépasse 1000W, ce qui , pris sut 12V demande 125A.
Avec un fonctionnement de 5 minutes, cela consomme 11 Ampère heure, et 20 pour 10 minute de sèche cheveux.
Sur une batterie de 100Ah, le fonctionnement des deux sur cette durée représenterait 30%, mais une batterie ne fournit 100AH que si on prélève quelques ampères ; à 125, on peut tabler sur beaucoup plus de décharge que 30% ;
A ce rythme une batterie sollicitée tous les jours vieillira vite ; Est-ce que ce ne serait pas l’occasion d’une lithium, plus apte à ce genre de fonctionnement ? On alors une batterie jaune dédiée qui est adaptée aux fortes intensités?
Je consomme beaucoup moins sur le 220, alors j’ai mis un inverseur bi-polaire à l’entrée du circuit, ainsi il est alimenté par le convertisseur en autonome, ou par le réseau extérieur à l’étape branchée.
Pour la sécurité, sur le convertisseur c’est vrai qu’il faudrait toucher les deux fils pour s’électrocuter ;(le neutre, qui n'en est pas un, est isolé de l'entrée DC)
En alimentation extérieur, je me fie au fournisseur, un disjoncteur 30mA avec terre à la carrosserie ne fonctionnerait que si le camping a une bonne terre, or dans certains pays il n’y en a pas. Alors on essaie d’être prudent

Amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
bcmog

Message par bcmog »

Ouais !!
Enfin... le différentiel n’as pas besoin de terre...
Mais chacun fais comme il le sent
Bruno
blot christian

Message par blot christian »

Exact, mais avec une terre, il déclenche en cas de défaut (piece métallique se trouvant sous tension) avant que personne ne touche à quoi que ce soit
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur blot christian pour son message :
pepere63 (ven. 19 févr. 2021 12:43)
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
pepere63

Message par pepere63 »

blot christian a écrit : ven. 19 févr. 2021 09:51 Exact, mais avec une terre, il déclenche en cas de défaut (piece métallique se trouvant sous tension) avant que personne ne touche à quoi que ce soit
Bonjour , c'est quand même mieux que d'attendre que le courant te traverse le corps et que le disjoncteur différentiel 30 mA fasse son job !
J'appelle ça une bonne prévention .
Il me semble que les prises de courant à l'extérieur de la maison pour par exemple une tondeuse électrique , doivent être protégés par un 10 mA . vrai ou faux ?
Bonne journée .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

Sur un véhicule de voyage avec raccordement au réseau, je serais très prudent en ce qui concerne la protection des personnes. A l'étranger, les "régimes de neutres" des réseaux locaux peuvent être différents et je ne suis pas certains qu'ils offrent suffisamment de sécurité ?

Et je n'évoque même pas la conformié des installations des campings...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Oldcruiser pour son message :
fifitoy (ven. 19 févr. 2021 18:27)
Toyota BJ45 toit relevable alu.
naej

Message par naej »

Oldcruiser a écrit : ven. 19 févr. 2021 13:24 Sur un véhicule de voyage avec raccordement au réseau, je serais très prudent en ce qui concerne la protection des personnes. A l'étranger, les "régimes de neutres" des réseaux locaux peuvent être différents et je ne suis pas certains qu'ils offrent suffisamment de sécurité ?

Et je n'évoque même pas la conformié des installations des campings...
d'où l'intérêt d'un bon parc de panneaux solaires :dehors:
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

J'utilise la solution à "Bcmog" pour l'entrée véhicule...

Image

mais comme dit OldCruiser il faut voir les équipements de certains structures et rest camp hors Europe ... :clown: :mrgreen: en Europe je les pratique assez peu et ceux utilisés étaient corrects :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
bcmog

Message par bcmog »

Salut,
L’ideal c'est de le mettre à l’autre bout de la rallonge,comme ça si tu as un soucis sur la rallonge tu est protégé.
Bruno
Birofuse

Message par Birofuse »

Alors, desole pour le retard dans la reponse car j'ai ete assez pris.

En tout cas, pour donner une idee du pourquoi, quelques explications.

D'abord, cela est a monter sur un camion donc il y aurait assez de place pour 1,400-1,700W de panneaux sur le toit et 1 parc batteries consequent.
Puis, venant de la voile, j'ai pu me rendre compte que pour les reparations dans les coins recules (hors EU, US), les equipements a repares ou changer coutent 1 bras, 2 reins et le reste. Pas de raison que cela soit moins cher dans le milieu du camping. Or, le 220v ne coute rien et est trouvable partout en presque toute les tailles.
Cela reduit drastiquement les couts a l'achat

En tout cas, merci pour toutes ces reponses que je vais relire attentivement.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »