Clim de toit

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Malindi
Messages : 25
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 15:16

Clim de toit

Message par Malindi »

Bonjour
Je me pose la question de l'utilité de l'installation d'une clim de toit sur un Sprinter 319.
Très utile avec les canicules futures inévitables, c'est cependant très énergivore. Pas de problème lorsque nous serons en camping et que nous pourrons nous brancher sur du 220 v, mais la question se pose en camping sauvage.

Ma batterie lithium 124 ah, alimentée par un panneau solaire 225 W, sera-t-elle suffisante pour une nuit ? ou plus ? ou totalement inefficace ? (et dans ce cas, il faudrait en plus emporter un groupe électrogène ...!)

Autres questions : est-ce vraiment efficace ? Diminution notable de la chaleur à l'intérieur du fourgon ? Et quid du bruit ? Insupportable ?

Merci pour vos aides et éclaircissements !
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Clim de toit

Message par def130 »

Ce sera efficace si une bonne isolation et comme les vans l isolation est plutôt moyen ...
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Clim de toit

Message par Carapate »

Il peut avoir une solution a l'ancienne . Toit tropicalisé ,comme sur les vieux Land ou camion citerne, et ventilateur a l'intérieur.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Clim de toit

Message par euro6 »

Bonjour,

cela me semble étrange d'emporter un climatiseur en voyage...
Je trouve cela assez contradictoire avec l'idée de minimiser son propre impact sur l'environnement, mais bon...

Par contre, des solutions alternatives sont peut-être envisageables.
Carapate a écrit : mar. 20 oct. 2020 08:08 Toit tropicalisé ,comme sur les vieux Land ou camion citerne
Comme Carapate, cette idée de ventilation du toit (surtout sur un toit métallique !) me semble aisée à mettre en place sur un véhicule de voyage (en plus d'éviter les couleurs sombres...).
Une prise d'entrée d'air au sol pour apporter un air provenant d'une zone toujours à l'ombre, peut peut-être avoir un effet "puits canadien"...

Sinon, il faut peut-être envisager de parcourir des régions plus nordiques, donc moins chaudes.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
elidan
Messages : 56
Enregistré le : ven. 30 août 2019 16:05
Localisation : Région parisienne

Re: Clim de toit

Message par elidan »

Salut
Sur les conseils de Jean-Noel (le savoyard), j'ai fait installer sur ma cellule un lanterneau Fiamma Turbovent https://www.fiamma.it/fr/pieces_detache ... ent-pro-fr
Ça n'est certes pas une clim mais c'est super efficace. On peut inverser le sens de rotation du ventilateur ce qui permet d'extraire l'air chaud de la cellule ou de faire entrer l'air frais.
Et la pas de problème de conso excessive d'energie.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Clim de toit

Message par euro6 »

Sur le toit de notre cellule, j'ai installé un aérateur solar-vent qui est autonome en énergie (cellules photovoltaïques intégrées) et permet de créer une circulation d'air vers l'extérieur ou l'intérieur, au choix. Ce n'est pas suffisamment efficace d'après moi pour réguler réellement la température d'une part, mais c'est surtout assez bruyant et ne peut pas être utilisé la nuit.
Par contre, c'est idéal lorsque la cellule n'est pas occupée, lorsqu'elle est par exemple stationnée au soleil.
Et le principal usage est la création d'une ventilation permanente (l'aérateur laisse un passage d'air même lorsque le ventilateur ne fonctionne pas) couplée avec les quatre passages d'air créés près du sol qui donnent dans la benne (donc inaccessible de l'extérieur) et traversent les volumes de rangement. Cette ventilation permanente est la meilleure assurance contre la condensation et les nuisances associées (risques de moisissures, odeurs,...).
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4513
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Clim de toit

Message par syncronono »

Ce qui compte aussi c'est le nombre de baies et lanterneaux pour ventiler.
En Sardaigne dans mon T3 Syncro je dormait au bord de l'eau porte latérale, toit et hayon ouvert. :super:
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Malindi
Messages : 25
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 15:16

Re: Clim de toit

Message par Malindi »

Je comprends bien toutes ces solutions alternatives et le souci de limiter notre impact écologique, mais techniquement, est-ce qu'une batterie lithium est capable d'encaisser un clim de toit pendant une nuit ?
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Clim de toit

Message par euro6 »

Pour la capacité de la batterie à supporter cette charge électrique, il suffit de faire le calcul de consommation en fonction des données de l'appareil, de celles de la batterie, et du temps de fonctionnement, en ajoutant les consommations éventuelles des autres appareils, comme pour n'importe quel projet d'installation électrique, non ?

Faire fonctionner un appareil de climatisation, surtout la nuit, cela me parait une aberration... Ca consiste juste à réchauffer l'atmosphère plutôt que de la rafraîchir ! Mais ce n'est que mon point de vue.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Clim de toit

Message par Carapate »

Pour répondre , il faut la consommation de la climatisation et la capacité de la batterie.
Par exemple : combien de watt va consommer ta climatisation pour faire descendre x mètres cubes de 35 degrés à 25 degré.il faut aussi une estime du volume à refroidir.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: Clim de toit

Message par bcmog »

Malindi a écrit : mar. 20 oct. 2020 13:22 Je comprends bien toutes ces solutions alternatives et le souci de limiter notre impact écologique, mais techniquement, est-ce qu'une batterie lithium est capable d'encaisser un clim de toit pendant une nuit ?
Sauf a voir un parc batterie énorme, la réponse est non.

Dans les pays chauds, un endroit où être au frais la nuit, ca s'appelle un hôtel. (et encore ca dépends lequel ...) :lol:

Bruno
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Clim de toit

Message par zebulon54 »

Malindi a écrit : mar. 20 oct. 2020 13:22 Je comprends bien toutes ces solutions alternatives et le souci de limiter notre impact écologique, mais techniquement, est-ce qu'une batterie lithium est capable d'encaisser un clim de toit pendant une nuit ?
Bonjour

NON
J'en connais qui avec un parc de batterie plus conséquent ont enlevé leur climatiseur car inefficace
De plus je rejoins totalement les adeptes des solutions alternatives aux climatisations qui sont des aberrations énergétiques et écologiques :pleur4:
Regardez comment font les hommes du désert pour conserver l'eau à une température acceptable et ceci sans électricité :super:
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Clim de toit

Message par jacques87 »

Bonjour,

Mon expérience : je passe depuis plusieurs années au minimum 5 semaines en Afrique de l'Ouest dans la région la plus chaude (frontière Sénégal / Mali) sans climatisation.
Les températures du jour sont au minimum de 45° C et la nuit environ 30°/ 35 ° C.
J'ai privilégié, une bonne isolation de la cellule, et surtout une bonne ventilation naturelle .
Bien entendu lorsque je roule la climatisation cabine maintient dans la cellule une température fraiche.
A l'arrêt dans la journée , je gare la partie couchage au nord , l'auvent à l'est permet d'avoir de l'ombre pour les repas et la sieste !
la nuit la ventilation naturel des 3 fenêtres (Ar et les 2 côtés) au niveau du lit + le panneau de pont ouvert à 180 ° au dessus du grand lit permet d'avoir une très bonne aération naturelle.

Pour info lors de mon dernier voyage j'étais accompagné d'un Iveco avec cellule et climatisation . La climatisation totalement inefficace, trop énergivore n'a pratiquement jamais été en mesure de fonctionner. Mon ami prévoit de la démonter.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Clim de toit

Message par fifitoy »

au point ou vous en êtes d'énergie consommée... laissez tourner votre moteur avec la clim du véhicule... s'il en a une :clown: :clown:

et la réversion est possible si vos nuits vous paraissent trop fraiches... :mdr1:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Clim de toit

Message par zebulon54 »

fifitoy a écrit : mar. 20 oct. 2020 22:19 au point ou vous en êtes d'énergie consommée... laissez tourner votre moteur avec la clim du véhicule... s'il en a une :clown: :clown:

et la réversion est possible si vos nuits vous paraissent trop fraiches... :mdr1:
Bon sang, mais c'est bien sûr! :amen:
Que n'y avais je pas pensé avant :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Malindi
Messages : 25
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 15:16

Re: Clim de toit

Message par Malindi »

Aucune envie de polluer plus que nécessaire ... notre monde est déjà bien assez malade comme cela.
L'énergie solaire est certainement ce qui est de plus écolo, d'où ma question initiale. Je m'aperçois que cette solution est inenvisageable. Reste toutes les astuces que vous avez évoquées et dont je vous remercie.
Bonne route ;-)
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »