Koni HT et HT Raid ??

Plans , photos des travaux en cours, etc
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: Koni HT et HT Raid ??

Message par bcmog »

Salut
Sur mon 130, les HT Raid: durée de vie à l'Ar 6000km...
Retour usine et la même chose avec une 2ieme paires..
Je suis passé en double procomp es 9000 et plus de problèmes...
Bruno
Avatar du membre
bbs06
Messages : 995
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Koni HT et HT Raid ??

Message par bbs06 »

en février 2016 , on a monté sur le 78 4 amortos koni raid heavy track plus ressorts avant renforcés et 2 lames supplémentaires a l'ar .
ils 70.000 kms d'usages dont 30.000 kms sur les pistes redoutables d'ASIE centrale et sont toujours parfaitement opérationnels .
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Koni HT et HT Raid ??

Message par sakapus »

J'etais satisfait des Koni tracks sur le 78 mais je n'arrive pas à m'habituer au Koni Raid du 79 (ressorts origine et lames Chassin).
Le couple amorto/ressort est une cuisine savamment élaborée.
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8717
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Koni HT et HT Raid ??

Message par fifitoy »

sakapus a écrit : jeu. 10 févr. 2022 19:47 J'etais satisfait des Koni tracks sur le 78 mais je n'arrive pas à m'habituer au Koni Raid du 79 (ressorts origine et lames Chassin).
Le couple amorto/ressort est une cuisine savamment élaborée.
et as tu parlé de cela à Christian ?? il a peut être une solution autour de ses lames ... après pour l'AV ?? mais il peut être de bon conseil ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Koni HT et HT Raid ??

Message par sakapus »

Oui on a échangé sur le sujet.
Il avait installé 4 Tracks en même temps que ses paquets neufs mais le proprio trouvait que ça tangué trop donc il a ensuite fait monter des modèles Raid.
Là, avec les sièges Recaro, je sens un grain de sable sur le billard de l'autoroute :aille:
J'ai commandé 4 Tracks, ça devrait être mieux.
Modifié en dernier par Manard le jeu. 17 mars 2022 14:20, modifié 1 fois.
Raison : Retrait de la citation
T3 syncro et HZJ79
Bigbidule
Messages : 21
Enregistré le : mar. 15 mars 2022 15:42

Re: Koni HT et HT Raid ??

Message par Bigbidule »

Perso, voici 10 ans j'avais mis des heavy track en simple sur l'avant et en double à l'arrière sur mon 130. Ils ne tenaient pas la chauffe sur les pistes maliennes trialisantes et se transformaient en pompes à vélo...
Depuis sur mes autres véhicules c'est bilstein gaz et pi c'est tout 🙂
Baloo
Messages : 211
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 18:00
Contact :

Re: Koni HT et HT Raid ??

Message par Baloo »

je ressors le sujet puisque cela m'interesse au plus haut niveau... en train de faire mon choix !
Et donc... en dehors de l'échauffement des deux (bien plus important apparement sur le heavy track), avez vous senti une vrai difference en terme de confort (vide/chargé) ou c'est la même chose à ce niveau là ? (combiné avec des lames "raid" bien sur)
si petite réhausse , pas de soucis avec le débattement ? ils sont assez longs ?

muchos gracias les amis
Hi-Lux 1984
BJ 40/42/46 -FJ 40
HJ 45/60/61 - HDJ 80
Hi-Lux 3L 2015
105belge
Messages : 223
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 10:09

Re: Koni HT et HT Raid ??

Message par 105belge »

Bonsoir,

sur mon Toy105 , koni heavy track raid, et ressorts king spring HHD ,
a vide c'est dur, mais bien chargé en voyage , c'est la DS de la piste.

Dirk
Gillesf
Messages : 135
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 19:18
Localisation : Lançon Provence

Re: Koni HT et HT Raid ??

Message par Gillesf »

J'ai eu des OME nitrochrded (pas le BP51) puis des Koni Heavy track raid sur un KZJ 95 (230 000 km en tout), ressorts OME +5. Avec les OME en rando lors de WE en France sans grosse charge c'était ok, et parfait en usage véhicule de tous les jours.
En revanche pour des voyages en zone désertiques chargé... cela chauffait trop vite. Les Heavy Track Raid ont été un vrai plus et 0 soucis de longévité.

J'ai eu 2 Patrol GR long (+ 300 000km cumulés) avec ressorts OME + 5/7 cm. L'un en OME et l'autre en Koni Heavy Track Raid, et là encore compte tenu du poids de l'engin, surtout en charge, les Heavy Track Raids se sont montrés plus confortables et très résistants (+ 150 000 km)

C'est fort de cette expérience que j'ai opté pour ces amortisseurs sur le Hilux avec la Cellule avec des lames + 600kg. Pour l'instant c'est un peu mou de l'AR, je pense qu'il manque une lame pour arriver à +800Kg et matcher avec le poids de la cellule et des réservoirs pleins. En voyage "petite autonomie à l'européenne", cela peut suffire, et c'est même très confortable pour un pick-up : le pont AR croise avec aisance. En revanche en configuration "autonomie max", c'est trop mou et on talonne sur les saignées sur piste et cela "roule "un peu en courbe.

Les OME BP 51 que j'avais mis en concurrence offrent certainement des possibilités de réglages bien plus étendues et un confort d'usage supérieur, mais ils sont sensiblement plus cher. Donc dans un premier temps on éprouve les Koni dans cette configuration et s'il s'avèrent ne pas tenir, on essayera les BP51 quand on aura pu refaire des économies.
Modifié en dernier par Gillesf le jeu. 5 oct. 2023 13:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
A_A
Messages : 160
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 15:10

Re: Koni HT et HT Raid ??

Message par A_A »

Hello,

les HT ou HT Raid sont des valeurs sûres.
Pour ma part avant la pose de la cellule c'était tape-cul avec la benne à vide. Mais une fois la cellule posée, les pleins faits, tout le bazar à bord, aucun problème c'est de la crème (j'étais à environ 3,7T avec réhausse 5cm et lame additionnelle).
Ils ont talonné une seule fois sur une piste marocaine ou je roulais comme un débile jusqu'à ce qu'une petite série de creux/bosses que je n'avais pas vu venir m'ait fait prendre mon envol... 3,7T en vol ça laisse des traces dans le slip...

Aussi un avantage de ce produit c'est que quand ils vieillissent un peu on peut les régler en détente (uniquement en détente)
Modifié en dernier par A_A le jeu. 5 oct. 2023 15:44, modifié 1 fois.
Baloo
Messages : 211
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 18:00
Contact :

Re: Koni HT et HT Raid ??

Message par Baloo »

105belge a écrit : mer. 4 oct. 2023 22:26 Bonsoir,

sur mon Toy105 , koni heavy track raid, et ressorts king spring HHD ,
a vide c'est dur, mais bien chargé en voyage , c'est la DS de la piste.
Dirk
merci à toi pour ce retour.
Au fait, ils ne sont pas réglables les "raid" si je ne me trompe ?
Hi-Lux 1984
BJ 40/42/46 -FJ 40
HJ 45/60/61 - HDJ 80
Hi-Lux 3L 2015
Baloo
Messages : 211
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 18:00
Contact :

Re: Koni HT et HT Raid ??

Message par Baloo »

Gillesf a écrit : jeu. 5 oct. 2023 08:33 J'ai eu des OME nitrochrded (pas le BP51) puis des Koni Heavy track raid sur un KZJ 95 (230 000 km en tout), ressorts OME +5. Avec les OME en rando lors de WE en France sans grosse charge c'était ok, et parfait en usage véhicule de tous les jours.
En revanche pour des voyages en zone désertiques chargé... cela chauffait trop vite. Les Heavy Track Raid ont été un vrai plus et 0 soucis de longévité.

J'ai eu 2 Patrol GR long (+ 300 000km cumulés) avec ressorts OME + 5/7 cm. L'un en OME et l'autre en Koni Heavy Track Raid, et là encore compte tenu du poids de l'engin, surtout en charge, les Heavy Track Raids se sont montrés plus confortables et très résistants (+ 150 000 km)

C'est fort de cette expérience que j'ai opté pour ces amortisseurs sur le Hilux avec la Cellule avec des lames + 600kg. Pour l'instant c'est un peu mou de l'AR, je pense qu'il manque une lame pour arriver à +800Kg et matcher avec le poids de la cellule et des réservoirs pleins. En voyage "petite autonomie à l'européenne", cela peut suffire, et c'est même très confortable pour un pick-up : le pont AR croise avec aisance. En revanche en configuration "autonomie max", c'est trop mou et on talonne sur les saignées sur piste et cela "roule "un peu en courbe.

Les OME BP 51 que j'avais mis en concurrence offrent certainement des possibilités de réglages bien plus étendues et un confort d'usage supérieur, mais ils sont sensiblement plus cher. Donc dans un premier temps on éprouve les Koni dans cette configuration et s'il s'avèrent ne pas tenir, on essayera les BP51 quand on aura pu refaire des économies.
merci Gilles,
je vais faire pareil et réduirait la vitesse le cas échéant :D , je pense que c'est le bon compromis, de plus les BP51 pour lesquels j'étais pret à craquer me semblent parfait pour partir en rally raid avec une assistance, pour rouler sur une semaine ou deux "fort" pas trop loin mais le soucis d'avoir un amortisseur en rade loin ne m'encourage pas à partir sur cette piste.... en plus les amortisseurs sont mal protégés sur leur tige "ouverte" basse(même avec leur protection dédiée), vraiment expo à tout ce qui peut etre rencontré sur des pistes caillouteuses; Alors, déjà que tu casse le porte monnaie au départ, si en plus tu dois changer un amortisseur qui coute déjà pas loin de 1300 € pièce, ca devient dead !
Hi-Lux 1984
BJ 40/42/46 -FJ 40
HJ 45/60/61 - HDJ 80
Hi-Lux 3L 2015
Baloo
Messages : 211
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 18:00
Contact :

Re: Koni HT et HT Raid ??

Message par Baloo »

A_A a écrit : jeu. 5 oct. 2023 10:09 Hello,

les HT ou HT Raid sont des valeurs sûres.
Pour ma part avant la pose de la cellule c'était tape-cul avec la benne à vide. Mais une fois la cellule posée, les pleins faits, tout le bazar à bord, aucun problème c'est de la crème (j'étais à environ 3,7T avec réhausse 5cm et lame additionnelle).
Ils ont talonné une seule fois sur une piste marocaine ou je roulais comme un débile jusqu'à une petite série de creux/bosses que je n'avais pas vu venir m'ont fait prendre mon envol... 3,7T en vol ça laisse des traces dans le slip...

Aussi un avantage de ce produit c'est que quand ils vieillissent un peu on peut les régler en détente (uniquement en détente)
j'ai bien aimé "les traces dans le slip" :lol: :lol: :lol: :lol:

tu avais des sangles anti debattements ?
Hi-Lux 1984
BJ 40/42/46 -FJ 40
HJ 45/60/61 - HDJ 80
Hi-Lux 3L 2015
Avatar du membre
A_A
Messages : 160
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 15:10

Re: Koni HT et HT Raid ??

Message par A_A »

Non Baloo, pas de sangle anti débattement, à mon sens ce n'est pas nécessaire, on ne fait de la Baja ni du trial avec ce type de produit...
Ce ne sont pas des amortisseurs très rapides en détente donc ils ne se déploient pas très vite et ça suffit à faire le job. Surtout qu'à 3,7T tu voles pas très haut, mais par contre tu voles loiiiin vers l'infini et au delà ;)
Par contre sur pistes rapides genre tôle ondulée ou pistes de caillasse en montagne ils se comportent vraiment très bien, si on passe assez vite on ne ressent strictement rien.

Peut être si j'avais fait du trial ça aurait pu être utile... à voir.
J'avais bien fait des pistes très hard et très lentes avec de beaux croisements et au contraire j'ai pu profiter de leur débattement.

Honnêtement le rapport qualité prix est excellent , le produit est bien pensé, et ça se trouve partout dans le monde.

Content de t'avoir fait sourire Baloo, si tu veux je revends mon slip encore humide aux enchères. C'était quand même une ancienne piste du Dakar, j'aurai pas du freiner avant l'envol j'avoue, j'aurais du franchir les 3 bosses en un seul saut à pleine vitesse, manque d'expérience de conduite sûrement.

Franchement vu le prix et les bons retours sur ces modèles Koni faut pas hésiter une minute. Polyvalents, solides, disponibles partout, que demande le peuple?
Ou alors carrément passer sur des amortos OME BP-51, mais là il faut toujours les régler ces machins c'est chiant en voyage.
Baloo
Messages : 211
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 18:00
Contact :

Re: Koni HT et HT Raid ??

Message par Baloo »

ok, c'est aussi ce que je e disais mais bon, toujours bien de demander à ceux qui en ont ! (je parle des KOnis, pas des slips! :lol: :suisse: )

Pour le BP51, je pense pas que ce soit le bon plan comme je disais plus haut, sa technique et ses capacités, j'en doute pas une seconde, mais le côté fragile, réglage et risque ne valent pas cette différence de prix (à mon humble avis).
Hi-Lux 1984
BJ 40/42/46 -FJ 40
HJ 45/60/61 - HDJ 80
Hi-Lux 3L 2015
Avatar du membre
A_A
Messages : 160
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 15:10

Re: Koni HT et HT Raid ??

Message par A_A »

les BP-51 c'est plutôt pour le sport ou pour le style à mon avis.
Les Koni c'est pour tous les jours et toutes les conditions, comme un vieux slip c'est rustique et éprouvé, sans prise de tête.

Attention quand même, il me semble qu'il y a une différence de diamètre entre le HT et le HTRaid... jamais pu vérifier par moi-même, c'est ce qu'on m'a dit.

Dans tous les cas il faudra régler l'assiette du véhicule pour qu'i l soit aussi confortable à vide qu'à plein. Ça se joue avec la ré-hausse, ou sinon en rajoutant une lame dans le paquet si besoin, ou en répartissant mieux les masses (volumes d'eau, gasoil, etc) mais là ça devient du chipotage ;)

Après c'est une affaire de pilotage, quand tu les connais tu sais anticiper naturellement leur comportement. Ils sont basiques et simples à manier.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8717
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Koni HT et HT Raid ??

Message par fifitoy »

"les HT ou HT Raid sont des valeurs sûres." :super:
Pas mieux en ce qui me concerne sur le 78 j'ai fait 143 000 km avec un jeu neufs complets AV et AR dont 2 Maroc et plus de 60 000 km de la descente Est Africaine.. :amen:

j'ai (fait) changé les bagues caoutchouc - ce qu'il en restait :mdr3: - à chaque cran de rattrapage de jeux :diable:

Image

et ils sont rentrés "rincés" :ange:

Image


En 2017 je ne sais pas pourquoi... j'ai remis les mêmes :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Gillesf
Messages : 135
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 19:18
Localisation : Lançon Provence

Re: Koni HT et HT Raid ??

Message par Gillesf »

Bonjour à Tous,

Entre le HT et le HT Raid la différence de diamètre est d'un bon +30% . Après peut être qu'ils n'existent pas pou tous les véhicules.

Je ne suis pas certain que l'OME BP51 soit plus fragile. Plus cher c'est certains, et les que les multiples réglages qui permettent une adaptation aux petits oignons soit un plus pour qui sait la faire :), ou une source de galères si on n'y connait rien :(, c'est aussi possible.
Baloo
Messages : 211
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 18:00
Contact :

Re: Koni HT et HT Raid ??

Message par Baloo »

Quand je parlais de "fragilitée", je parlais pas de l'amortisseur en lui même, juste de sa conception et de son tube extérieur (et inférieur) absolument pas à l'abri de tous les obstacles rencontrés...
Après en terme de résistance sur le terrain, je doute pas, mais une pierre mal placée, et "bing", çà devient la (grosse galère) !!!
Comme on ne part pas pour faire de la performance, et même si il se peut que (une fois bien réglés, mais comme tu dis, pas évident ni tres pratique d'y arriver, hyper malcomode avec leur clef - Pour çà Terrain Tame à fait bien mieux pour régler avec leur vis sur le tube supérieur !) que le confort y gagne un peu, j'ai préféré opter pour du traditionnel mais costaud et remplacable .
Hi-Lux 1984
BJ 40/42/46 -FJ 40
HJ 45/60/61 - HDJ 80
Hi-Lux 3L 2015
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »