Comment notre cellule est née...

Plans , photos des travaux en cours, etc
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5317
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Comment notre cellule est née...

Message par K_Anne_AK »

AFSM ?

Association des Fabricants de Savon de Marseille ???

:( :blub:
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1712
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Comment notre cellule est née...

Message par LumaRodeur »

K_Anne_AK a écrit : mar. 26 mai 2020 10:21 AFSM ?

Association des Fabricants de Savon de Marseille ???

:( :blub:
Comment tu as deviné que ça parlait de Marseille ? :clown:
J'ai même pas parlé de " tombé du camion " ! :triste1:

En fait c'est une francisation approximative de DIY. :pelle:

:hello:
Bruno
Avatar du membre
euro6
Messages : 4298
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Comment notre cellule est née...

Message par euro6 »

Bonjour,
cricri1333 a écrit : mar. 26 mai 2020 08:12 lorsque je colle au Sika j'intercale des allumettes pour faire une épaisseur de joint.
Bonne astuce.
Une allumette me semblait un peu trop épais et, pour ma part, j'intercale quelques rondelles en inox. L'épaisseur varie en fonction du diamètre, c'est pratique.
Une rondelle de 5 fait un petit millimètre, une rondelle de 6 fait un gros millimètre, et c'est parfait à mon avis. La rondelle de 4 est même souvent suffisante.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6060
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Comment notre cellule est née...

Message par dakure »

Celle de 4, c'est celle qui fait un petit petit millimètre? :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Comment notre cellule est née...

Message par cricri1333 »

Avec mon couteau je n'arrive pas à couper les rondelles en inox. :mdr3:
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1199
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Comment notre cellule est née...

Message par gepetau »

tant qu'elle n'est pas perdue!!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1712
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Comment notre cellule est née...

Message par LumaRodeur »

euro6 a écrit : mar. 26 mai 2020 15:30 Bonjour,
cricri1333 a écrit : mar. 26 mai 2020 08:12 lorsque je colle au Sika j'intercale des allumettes pour faire une épaisseur de joint.
Bonne astuce.
Une allumette me semblait un peu trop épais et, pour ma part, j'intercale quelques rondelles en inox. L'épaisseur varie en fonction du diamètre, c'est pratique.
Une rondelle de 5 fait un petit millimètre, une rondelle de 6 fait un gros millimètre, et c'est parfait à mon avis. La rondelle de 4 est même souvent suffisante.
dakure 25 a écrit : mar. 26 mai 2020 15:38 Celle de 4, c'est celle qui fait un petit petit millimètre? :clown:
Ah ! C'est malin. Avec vos co....ies (conseils), je viens de prendre ( perdre ? ) 5 mn à chercher une pochette d'allumettes plates , vous savez celles où il y a la publicité d'un hôtel ou d'un bar, et où on inscrit un numéro de téléphone important ... :siffle:

Image

Celles là sont moins épaisses que les allumettes de ménages, ( la boite familiale ), j'avais déjà sorti le CAC pour vérifier l'épaisseur , mais pas trouvé les alloufs dans mes réserves
(je traduis pour Anne : le CAC = Calibre à Coulisse, ou Pied à Coulisse " . il agit en maitre au logis ). :merci:

Au blair, ça doit faire un peu comme une rondelle de 6 mm, mais avec un cutter, c'est plus facile à couper dans l'épaisseur qu'une rondelle inox. :ange:

Trop chaud pour se lancer dans le collage, alors c'est Happy Hour. :bravo:
2 bières pour un seul bonhomme, une dans chaque main pour garder l'équilibre. :alcool1:

:hello:
Bruno
Modifié en dernier par LumaRodeur le mar. 26 mai 2020 22:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1712
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Comment notre cellule est née...

Message par LumaRodeur »

cricri1333 a écrit : mar. 26 mai 2020 16:23 Avec mon couteau je n'arrive pas à couper les rondelles en inox. :mdr3:
Désolé Cricri, je devais être entrain d'écrire quand tu as sorti ton Victorinox ou ton Opinel à virole.

:hello:
Bruno
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5317
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Comment notre cellule est née...

Message par K_Anne_AK »

Merci pour la précision, Bruno !
:alcool1:
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1712
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Comment notre cellule est née...

Message par LumaRodeur »

Bonjour,

Les spaghettis sont maintenant rangés dans les goulottes. :bravo:

Tout est branché et la batterie est full. :super:
Le soleil a donné sur le panneau toute la journée d'hier, et le frigo, à " donf " toute la nuit, n'a pas réussi à nous vider la batterie.

Image

Un voltmètre avec un petit switch 3 positions sont ajoutés sur le bout d'alu qui à pris la place de l'ancien régulateur.
Les tensions batteries affichées seront un peu plus précises que les indications des barregraphes à leds.

Image

On va envisager une petite balade de dé-confinement sur plusieurs jours. :frime1:

:hello:
Bruno
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Comment notre cellule est née...

Message par cricri1333 »

LumaRodeur a écrit : lun. 1 juin 2020 05:39 Bonjour,

Le soleil a donné sur le panneau toute la journée d'hier, et le frigo, à " donf " toute la nuit, n'a pas réussi à nous vider la batterie
Bruno
Bonjour,

Je reste dans l'attente des memes mesures en novembre et décembre, les mois les plus difficile dans ta region. Tu auras une idée plus précise de ton autonomie.
Bonne balade en attendant.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1712
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Comment notre cellule est née...

Message par LumaRodeur »

cricri1333 a écrit : lun. 1 juin 2020 06:08 Bonjour,

Je reste dans l'attente des memes mesures en novembre et décembre, les mois les plus difficile dans ta region. Tu auras une idée plus précise de ton autonomie.
Bonne balade en attendant.
Bonjour Cricri,

Pour l'ensoleillement, y'a des coins plus mal lotis que nous, on est quand même Sud Loire. :modo:

Image

J'avoue qu'en Novembre/Décembre , si on se sert du Luma, c'est que l'on est en vadrouille ailleurs qu'en Deux Sèvres, et ce n'est pas pour faire du stationnaire.

Mais les tests seront faits.

:hello:
Bruno
Avatar du membre
landardoux
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2016 09:13

Re: Comment notre cellule est née...

Message par landardoux »

bonjour,
Peut-être qu'une MAJ de la carte sera nécessaire dans peu de temps :
https://www.rtl.fr/actu/meteo/meteo-le- ... 7800555039
Bonnes sorties à tous
Isabelle et Jean-Yves
DEF 130SC Coffre et benne de 110+cellule artisanale240.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1712
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Comment notre cellule est née...

Message par LumaRodeur »

landardoux a écrit : lun. 1 juin 2020 09:29 bonjour,
Peut-être qu'une MAJ de la carte sera nécessaire dans peu de temps :
https://www.rtl.fr/actu/meteo/meteo-le- ... 7800555039
Bonnes sorties à tous
Cette année, Année exceptionnelle.
Grace au confinement plus de nuages de pollution sur les Hauts de France pour cacher le soleil. :clown:

Faut voir sur une année... encore qu'avec la crise économique les voitures vont moins rouler,... ou alors rouler plus loin pour retrouver du boulot. :triste1:

:hello:
Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1712
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Comment notre cellule est née...

Message par LumaRodeur »

Bonjour,

Encore une amélioration à petit prix : 6,87€ et que l'on peut payer en 3, 5 ou 10 fois, c'est pas super ça ? :super:
Un afficheur numérique thermostatique numérique en 12 Vcc pour remplacer le thermostat électro mécanique du Vitrifrigo,

Image

Il fonctionnait encore correctement, me semble-t-il, mais pour faire un réglage il fallait ouvrir la boite à froid, et tourner un bouton sans aucune indication du nouveau réglage.
J'ai donc démonté l'ancien thermostat, et la nouvelle sonde est passée par le trou de la tige de commande.

Image

Image

Tout l'ancien câblage a été préservé, et il peut reprendre du service à tout moment si nécessaire. (les bretelles et la ceinture). ;-)

Pour ne pas avoir dans la chambre à coucher, l'éclairage rouge violent du nouvel afficheur, ambiance labo photo ou Boite de Nuit, :triste1: celui-ci est enfermé dans le placard à vaisselle, mais facile à accéder pour une maintenance éventuelle.
Pour le consulter ou faire un re-réglage, il faut juste ouvrir la porte . :bravo:

Image

Voilà, Bon Dimanche
:hello:
Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1712
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Comment notre cellule est née...

Message par LumaRodeur »

Bonjour, me revoilà.
Ce silence radio sur Casa de 14 mois et 1/2 que je me suis imposé, c'était uniquement pour vérifier mon aptitude à me défaire d'une addiction. Quelle addiction ?
Celle d'être trop présent sur Casa alors qu'il y tant de chose à faire autour de moi. 8|
Ceci étant concluant, je peux reprendre des activités normales.

La suite de ce post.
Nous avons passé 3 semaines sur un parking sans bouger à Besançon jusqu'au 13 Novembre. :froid:
La recharge de la batterie auxiliaire sans rouler, rien qu'avec les panneaux solaires a été suffisante pour assurer le redémarrage du chauffage Gas-oil Webasto au petit matin. et pas que des jours avec grand soleil.
Donc bien content de la performance de la nouvelle installation de panneau solaire. :super:

Dernières améliorations:
Un par-buffle en Alu pour le store-banne.
Maintenant qu'il est réparé ça serait trop bête qu'il se prenne un coup de branche.

Image

Première opération, fabriquer un gabarit en carton, et simuler la forme avec de la bande cache

Image

Deuxième opération, déplier la forme et reporter à plat sur la tôle alu

Image

Troisième opération, découper et plier la tôle alu. Pas de plieuse, alors ça sera dans l'étau à grands coups de Darak. :hurt1:
Comme la tôle est épaisse, faire des rainures profondes en dessous des pliages.

Image

Enfin, Présenter l'enfant et procéder aux ajustements et fixations.
Finalement je n'ai pas fait de perçage à l'avant , juste deux bousées de Sika F11

Image

Cette amélioration date un peu car c'était début 2021
A+
Bruno
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3004
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Comment notre cellule est née...

Message par Ralebodeco »

Etonnant !....je n'avais pas remarqué tes problèmes de diction ....du coup tu as raison , c'est mieux de revenir par écrit ... :mdr3:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8717
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Comment notre cellule est née...

Message par fifitoy »

Salut Bruno

Welcome back !! et en bonne forme j'espère...tu dois avoir au moins 50 pages de retard à lire... bon y'a pas que de l'exceptionnel...(bcp de pb avec les Sprinters ... :diable: ) mais tu vas trier :mrgreen: :mrgreen:

Belle idée ton pare branche .. sujet à méditer :super:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5317
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Comment notre cellule est née...

Message par K_Anne_AK »

Trop contente de te retrouver, Bruno Luma ! :kiss2: Je croyais que tu étais fâché tout rouge avec le monde de Casa... :pelle: :rougefaché: :hurt1:

Il y a quand même un truc que je ne comprends pas : pourquoi vous faut-il un pare buffle 🐃 pour rester sans bouger 3 semaines sur un parking de Besançon ? :mdr3:
Et sans bouger ? Rien de grave, j’espère !
:hello:
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Comment notre cellule est née...

Message par Manard »

Bonjour Bruno,

Je te souhaite bon retour sur le forum :super: , tu as réalisé des protections que tu vas apprécier quand tu emprunteras des chemins ou pistes boisées :bravo: .

On a tous des périodes où nous sommes plus ou moins assidus, en fonction de nos contraintes et de nos autres occupations de retraités ;-)

Bonne journée et merci pour le partage de tes réalisations

Bernard
Image
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1199
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Comment notre cellule est née...

Message par gepetau »

K_Anne_AK a écrit : lun. 22 nov. 2021 22:23 Trop contente de te retrouver, Bruno Luma ! :kiss2: Je croyais que tu étais fâché tout rouge avec le monde de Casa... :pelle: :rougefaché: :hurt1:

Il y a quand même un truc que je ne comprends pas : pourquoi vous faut-il un pare buffle 🐃 pour rester sans bouger 3 semaines sur un parking de Besançon ? :mdr3:
Et sans bouger ? Rien de grave, j’espère !
:hello:
c'est très simple, dans le doubs, les buffles dorment dans les arbres, c'est bien connu! alors , des fois, certains rêvent et tombent des arbres! et si tu n'as pas de pare buffle sur ton toit , c'est la catastrophe!CQFD!
bonne journée à tous!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1712
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Comment notre cellule est née...

Message par LumaRodeur »

Bonjour tous,
Je constate que vous êtes en forme, voir en très grande forme pour certains. :bravo:

Ici, c'est pareil, la Covid n'est pas passée par moi, pour le moment.
Des travaux d'aménagements immobilier m'ont occupé loin des écrans et ainsi que des réparations mécaniques (pas sur le Luma).

J'ai fais un peu de ménage dans les photos de voyages.
Je crois bien que je vais faire quelques CR de nos voyages de la dernière décennie, si ça peut donner des idées de destinations aux nouveaux 4x4istes, ou au contraire de les dissuader de s'aventurer dans ces contrées.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1712
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Comment notre cellule est née...

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Trotteuses et les Trotters,

Les CR de nos voyages vous savez où les trouver, mais avant de vous en proposer un autre je fais un petit article sur une dernière bricole.

Sur le Luma, il y a déjà une tôle acier qui fait un petit sabot de protection, mais juste derrière le carter du pont avant et le capot bas moteur sont assez vulnérables. :triste1:

Image

Image

La protection, c'est un truc que j'ai failli acheter tout fait dans le commerce :nonon: , et puis je me suis raviser pour du AFSM . :bravo:

J'ai exhumé des vieilles chutes de tôle alu épaisseur 5mm.

Image

Elles ne sont pas assez grandes pour faire le truc en 1 seul morceau. :pleur4:
C'est pas grave, on fera un assemblage, et d'ailleurs ça sera plus facile pour ajuster les fixations. :ange:
Voila mon ouvrage, dessus, dessous, découpé, plié et assemblé.

Image

Image

Image

Pour fixer à l'arrière j'ai fabriqué deux écrous à encastrer dans des trous oblongs qui existent d'origine sur la traverse.
Donc pas de modification de la structure du châssis. :bravo:
Écrou inox + rondelle inox, 2 points de soudure inox.

Image

Présentation du bébé, c'est tout bon. :amen:

Image

Image

Pourquoi mettre 223 Euros dans un bout de tôle fût-il en acier inox ? :diable:

Le Pro ( en retraite ) qui m'a fait les 5 plis, lui il m'a demandé 10 Euros. :super:
En plus j'ai "usé" une lame de scie sauteuse et 1 dl de pétrole.
Les rivets et la visserie étaient dans mon stock depuis plusieurs années.

Voilà, maintenant on va retourner au Maroc.... en virtuel avec un autre CR ( la suite de celui-là https://www.casa-trotter.com/phpBB3/vi ... =13757 )

:hello:
Bruno
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Comment notre cellule est née...

Message par Manard »

Bonjour Bruno,

Beau travail :super: . Sur notre blindage j'avais pris du "tout fait" en 8 mm en deux parties distinctes avec une zone centrale non protégée. J'avais fait réaliser par un petit atelier de métallurgie une plaque de liaison en 6mm.

J'ai également protégé le pont arrière avec un pliage maison : viewtopic.php?f=6&t=413

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1712
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Comment notre cellule est née...

Message par LumaRodeur »

Bonsoir Bernard,

Mon alu de 5 sera certainement moins raide que du 8 mm, mais on ne fait pas de franchissement engagé à vives allures.
C'est plutôt pour faire comme un avertisseur avant de tout emporter.

Quand je clic sur ton lien topic tes images n'apparaissent pas ?

viewtopic.php?f=6&t=413

C'est que chez moi, ou bien ?

Bruno
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »