Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Plans , photos des travaux en cours, etc
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claudius64
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par claudius64 »

... un lampadaire, pour éclairer notre lanterne ! :super: :super:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
franck4x4
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par franck4x4 »

F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
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Jaclim
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Jaclim »

franck4x4 a écrit :Et en musique !
https://www.youtube.com/watch?v=NoqhUo3zZJk
:mdr3: :mdr3: :mdr3: Y'a effectivement un air de famille !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
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forclod
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

Huhuhuhuhuhuhuhu brpfbrpfbrpf !

Pour sûr, ouaip, Jolly Trotter, on est arrivé à Casa City, j'entends d'la musique !

C'est bien Jaclim les belles gambettes qui fait tout ce tintouin au Saloon, encore à jouer sa valseuse à froufrous et relancer comme une folle au poker... pour sûr, ouaip ! :pompom:

Heureusement qu'il y a Manard le Sheriff pour faire régner l'ordre, chouette gars, moi chte l'dit... t'as vu à quelle vitesse il t'a transformé le rascal rôdeur des hautes terres...pfff, pas lui marcher sur les mollets au Manard, sinon il te sort son 6 coups et te déguise en client pour un lardeuss en sapin sans poignées avant que t'ai vu passer l'ombre d'un doute...pour sûr, ouaip ! :mafia:

Et puis y'aura du picotin à tous les étages pour toi, JollyT, et du Wiskey pour moi, c'est bon pour c'que j'ai le Wiskey, c'est mon véto quoi m'l'a dit..., pour sûr, ouaipppp ! :siffle:

Huhuhuhuhuhuhuhu brpfbrpfbrpf !
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
franck4x4
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par franck4x4 »

Voici une levée de toit comme j'en ai parlé ici ... mais dont l'expérience de certain n'a pas été concluante !
Pourtant , ça semble bien fonctionner alors , où le souci ?
à partir de 2'30 , le toit est manœuvré :
https://youtu.be/0lVlf-fieOs
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Manard
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Manard »

Bonjour Franck,

En réalisant une levée en deux fois comme on le voit sur cette vidéo, je pense que pour la première levée la puissance des vérins à installer est proche de celle avec un toit articulé en partie basse, donc pour la partie opposée il faudra installer les mêmes vérins.

Au rassemblement chez Chantal & Jacques j'ai vu une Dynamis dont les vérins d'origine ont été remplacés par des vérins avec une arrivée d'air comprimé, je ne l'ai pas vu fonctionner, car un des supports haut de ces vérins avait rompu... Le corps de ces vérins était plus gros qu'avec les vérins d'origine, la pression d'air de poussée doit-être plus basse que celle du gaz des vérins d'origine

Bonne cogitation

Bernard
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franck4x4
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par franck4x4 »

OK Manard ,

Merci pour les infos ...pousser avec de l'air développe une puissance de fou et si le toit part de côté , c'est la cata assurée ...
Une levée comme celle de la vidéo , tranquille dans l'axe , doit être très sûre et la toile se charge de réguler l'assiette du toit ...
Mais que faire si grand vent ? Je pense qu'il faut imaginer différer le levage ...

Je pense aussi que les 4 vérins sont identiques ...
De toutes façons , à 15 euros le vérin , un mauvais achat n'est pas un gros souci pour un budget ...
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forclod
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

Coucou, c'est le roudoudou !

Alors là, vous me réveillez de ma sieste d'hiver à parler à haute voix de tout cet air dans les tuyaux.
Le seul bon système que je connaisse (mais je sais pas tout, c'est pas besoin de ricaner derrière mon dos de vieux, hein... :malin1: ), oui et ben le seul système que je connaisse , oui et ben je vais vous en parler...

Mais zavant je vais vous dire mes expériences en la matière...
Le premier toit levable horizontal que j'ai fait, je l'ai inventé sur le trafic première génération quand il venait de sortir (2753 ans avant forclod )çà nous ramène à une époque où la plupart d'entre vous ne rêvait pas encore de rouler en pique huppe, bfffff :langue2:

Brèfle j'étais persuadé que tout allait bien se passer grâce à l'air, et son acolyte bien connu, j'ai nommé le vérin.
Et ben là, paf non, grosse fouarade :aille2: , je l'avoue, vot' forclod s'est planté une paire de mois avant que son machin tienne en l'air correctement, mais le pire c'était le vent, et à l'époque j'habitais en Camargue, je te cause pas des 3 jours de mistral qui te transforme le toit levable en angoisse nocturne.
Moi, vous me connaissez, j'essaye d'être sérieux avec les gens, de parole et tout çà...mais essayez de faire poliment comprendre à un client que votre toit génial n'est pas fiable après lui avoir découpé un trou de 2m de long dans son pavillon de trafic tout neuf...la confiance s'émousse, le rapport se tend...il est de ces moments où l'on se prend à rêver d'être un oiseau au firmament...et pas celui de Beaudelaire, moi je vous le dis, vu la chtite taille de mes ailerons...

Re blèfre le truc, c'est qu'il ne faut JAMAIS se servir de vérins comme système mécanique.
Le vérin il sert juste à pousser, un point c'est tout.
Que ce soit en pneumatique ou en hydraulique, le vérin il pousse et c'est tout.
Donc tous les systèmes de toit ou çà se lève avec des vérins, il faut aussi une liaison mécanique avec des pivots de guidage.
Des charnières, des pantographes...
Un point c'est trou, épivoilà.

Alors me direz vous, t'y vois quoi dans ton truc, eh gros malin...je sais vous le dîtes pas mais je vous entend penser... :langue1:
Eh ben il reste un truc, le compas... et là je vous quitte une paire d'heure, parce que je vais vous faire un dessin ( 3mn42secondes) et que je vais le scanner pour le mettre dans mon message (1heure 56mn et 38seconde)

Tap, tap,tap,tap, tadaaaaaa, çà y est j'ions réoussi, trofort je souis :blub:



Image


Jeeee rappelle, c'est un schéma de principe, je vais pas en plus vous donner des plans cotés à l'échelle , j'ai fini moi, j'ai rangé mon encre de chine et mes plumes palettes, quoi, hein, ya l'ordi maintenant eh tétrovieu...même papolis vous zêtes, essayez de respecter les quelques cheveux blancs qui me restent, chtis salopiaux

Psssssttt: si il y en a qui n'osent pas dire que je dessine comme un cochon et qu'ils n'y comprennent rien, eh ben qu'ils zosent et je leur esquepliquerai ce qu'ils ont besoin pour comprender, mais là tout de suite je vais coucher les yeux.

Goode Nuit et bonne Nacht :hello:
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par franck4x4 »

OK forclod .
J'ai cru voir qu'un système de blocage à l'avant , côté intérieur , devait être retiré avant de plier ... à 5'27 de la vidéo , ...
Ce dispositif large à charnière , probablement , équivaut à un compas ...
Même chose à l'arrière ... cette plaque que retient le démonstrateur ...
Me gourre-je ?
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Manard »

Bonjour Forclod,

Je te remercie de nous faire part de ton expérience de ces toits ouvrants à vérins. Il est vrai que les vérins n'ont pas une tenue prévue pour les poussées latérales sur la toile, peut-être le fait d'en monter 8 limite c'est inconvénient ? c'était la solution retenue par Polycomposit à l'époque.

Dans ce système à compas je pense qu'il y a également un inconvénient car ils se plient vers l'intérieur, c'est le frottement avec la toile qui doit à terme conduire à une usure et de petits trous...

Bref on en revient aux panneaux rigides adoptés par plusieurs fabricants, ou la levée articulée sur un coté et les trois autres en toile.

Je vous souhaite une bonne journée estivale, faut bien ça pour te sortir de ton hibernation :lol:

Bernard
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franck4x4
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par franck4x4 »

Hello Manard ,

Personnellement , je ne suis pas "toile" sauf pour une soirée cinoche :clown:

Aurais-tu une liste de fabricants qui font du toit à parois rigides pliantes ?
Leur inconvénient réside dans un pliage sous la pluie ou juste après ... Que fait l'eau si ce n'est aller tremper l'intérieur ?
Avez-vous les mêmes souci avec une toile ?

A te lire !
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Manard »

Bonjour Franck,

Je ne connais pas de fabricants de parois rigides, c'est un savoir faire de chaque constructeur qui est adapté à leur propre cellule, mais qu'on doit pouvoir transposer sur d'autres cellules, telle celle de Wally.

Quant au pliage de la toile même mouillée sur notre cellule, ça n'affecte pas l'intérieur car elle est imperméabilisée.

Bonne journée

Bernard
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franck4x4
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par franck4x4 »

Manard , on ne s'est pas compris ...
Je te demandais juste si tu connaissais des fabricants de cellules à parois escamotables rigides ...
Je pense que ce n'est pas si fréquent et que la toile est privilégiée le plus souvent (poids , simplicité ...)

Merci à toi.
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par franck4x4 »

A partir de 00'59 , on voit la levée (sans vérin) avec ses blocages type compas sur cette vidéo :

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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Jaclim »

forclod a écrit : ... Et ben là, paf non, grosse fouarade :aille2:
Image Qu'est-ce que je vois-je ???Image ... UNE faute d'orthographe !!! Paske que les verins, les compas, les pivots de guidage,les charnières, les pantographes... je m'en bats l’œil comme de ma première barboteuse, mais le respect de l'orthographe, alors là ça rigole pas ! Image Non mais des fois ! A propos de fois, justement, JN, tu me copieras 100 fois "foirade", na !

Qu'est-ce qu'il ne faut pas écrire comme çonneries pour juste saisir l'occase d'une p'tite bise ! Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
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dakure
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par dakure »

franck4x4 a écrit :A partir de 00'59 , on voit la levée (sans vérin) avec ses blocages type compas sur cette vidéo :

C'est vraiment de la cellule boudficelle... et surtout bien pour le chaud et sans vent!
bref ça ne va pas faire un carton
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
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euro6
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par euro6 »

dakure 25 a écrit :ça ne va pas faire un carton
Si j'ai tout bien saisi, Luc, il s'agit d'une auto-construction, donc pas prévue pour être commercialisée...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par franck4x4 »

Oui , j'ai vu aussi les meubles en bois brut qui surprennent face à l'extérieur plutôt avenant ...
Mais je ne parlais que du principe de blocage de toit , identique chez beaucoup de constructeur outre-Atlantique (après plusieurs vidéos vue sur Youtube) .
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par dakure »

Oui Francis mais les auto constructeurs nous ont habitués à un certain niveau, autant dehors que dedans... et je dois avouer que l'intérieur n'est vraiment pas au niveau de l'extérieur, dommage.
Par contre il y a de l'idée bien sur! et l'ensemble est équilibré vu comme çà avec le toit fermé.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par marco22 »

Bonjour à vous tous, je reviens en arrière sur le problème du faux-chassis et de la construction sandwich.
Pour le faux-chassis j'envisage de faire tout simplement un plancher en sandwich, surmonté du plancher de la cabine, ce qui me permets au passage de créer un espace de rangement tout en améliorant l'isolation. Ça donnerait un truc à peu près comme ça (à gauche, c'est au-dessus de roues, à droite le reste):
Image
Voir l'image en grand
Je pense qu'une plaque sandwich en verre (voire en carbone); avec une âme de 40 ou 50 mm sera d'une rigidité à toute épreuve. Elle serait fixée au chassis rigidement à l'arrière et par des ressorts à l'avant (il faudra évidemment prévoir des renforts incorporés dans le sandwich). Qu'en pensez-vous? Est-ce complètement idiot? En verre, Manard, tu mettrais quoi comme tissus?

Pour les parois, je partirais bien aussi sur une épaisseur de 40 mm et de 50 ou 60 pour le toit. Là encore je n'ai pas trop d'idée sur les types (grammage, nombre de couches*) de tissus à mettre (en verre). Par ailleurs, compte-tenu du fait qu'on n'a pas besoin d'une rigidité énorme (ce n'est pas une coque de bateau), et sachant qu'au bout du compte on doit avoir en poids 50% de fibre et 50% de résine (généralement beaucoup plus de résine en enduisage à la main), je ne crois pas qu'on gagnerait beaucoup en poids avec du carbone (par contre on perdrait beaucoup en argent :loll: ).
Par contre un peu de kevlar aux endroits vulnérables serait sans doute aussi bien que ces cornières PVC ou alu dont tous les constructeurs nous gratifient, non?
De toute façon une couche de tissus aux liaisons des panneaux (à cheval sur les deux, à la place de la cornière) ne serait-elle pas le meilleur moyen d'assurer la cohésion de l'ensemble (plutôt que vissage dans des renforts bois et cornière l'exemple ci-dessous).
Image
Dernière chose, j'ai l'impression que beaucoup de constructeurs (cellules campers, frigos) utilisent des âmes d'une densité entre 40 et 50 kg/m3. Alors que du Styrodur fait autour de 15 kg/m3. Il y a, selon mes calculs, une bonne cinquantaine de kg à gagner à ce niveau. J'ai toujours cru que dans un sandwich l'âme servait juste à écarter les peaux, alors quel intérêt d'utiliser des âmes aussi denses?

* c'est là que je me rends compte que j'aurais besoin de faire un stage de formation aux composites. 3 mois dans un chantier naval par exemple. :pelles:
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Manard
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Manard »

Bonjour Marco22,

Je ne suis pas au fait des planchers autoportant, regarde le post de Def130 : viewtopic.php?f=12&t=8395&start=25#p122107 , il utilise ce procédé avec des matériaux de haute qualité. Zigzag.cruiser avait un peu utilisé ce procédé en mettant des traverses tôlée en forme de oméga sous le plancher.

Moi avec les panneaux en Nidaplast stratifiés, j'avais utilisé le procédé des bandes stratifiées dans les angles. Regarde le post de Claudiu64 il l'utilise également avec des panneaux sandwich qu'il a fabriqués : viewtopic.php?f=12&t=8567#p123911

Sache que le polystyrène est incompatible avec les résines polyester. Dans ce cas il faut utiliser du polyuréthane ou des matériaux plus performants mais également plus chers comme ceux de Def130

Bonne réflexion

Bernard
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franck4x4
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par franck4x4 »

Bonjour ,

Si tu veux rester légal en auto-construction , je ne vois pas comment se passer d'un faux-châssis et d'une homologation comme c'est faisable aujourd'hui sans être obligé d'être en VASP ...

Pour ce qui est de ta question sur les densités de mousses pour faire l'âme du composite , sauf à se renseigner sur des mousses spécifiques , légères et rigides , c'est justement la différence : la rigidité .

Si tu utilises une 15kg/m3 , tes plaques seront , je pense , beaucoup moins solides qu'avec du 50kg/m3 ou plus . Le risque de déstratification augmentant d'autant . Je pense que c'est une faible économie en poids .

Pour le sol , le fond , que tu envisages en mousse stratifiée , tu l'imagines "à toutes épreuves" ... je crois que ce n'est pas optimum , même en 2x450gr par face ...
Si tu veux une vraie tôle à pas cher , j'ai l'exemple de la cellule de gepeteau , fraîchement réalisée .
La mienne étant en nida de 20 avec cloisonnement en faux-plancher , vu les déformations dues au poids de l'ensemble , j'ai opté pour du nida de 40mm stratifié 2x450gr de mat par face .
Je garantie une vraie dalle de béton ... armé !
Moins isolante qu'une mousse , certes mais tellement rigide et légère ...
La liaison avec les "murs" peut se faire soit en stratifiant au mat , tissus ou avec des cornières polyester à coller ...

Sans hésiter , je recommencerais ...

Mais des techniciens plus pro te donneront leur avis sur ce forum ...
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par dakure »

Hello, il n'y a plus de bois dans les panneaux chez les constructeurs!
Maintenant, les panneaux ne sont même plus vissés et collés mais juste collés avec une vis (ou autres) de réglage de temps en temps pour maintenir pendant le séchage.
Exemple IPM mondia ne fait ses montages qu'à la colle.
La cornière extérieur est juste un habillage de finition, pas plus.
En France il faut un faux chassis, c'est la loi!
Le poids que tu vas gagner sans faux chassis sera vite repris avec le plancher caisson dont tu parles donc...
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par marco22 »

Merci de vos réponses, conseils.
Je ne suis pas au fait des planchers autoportant, regarde le post de Def130 : viewtopic.php?f=12&t=8395&start=25#p122107 , il utilise ce procédé avec des matériaux de haute qualité.
Hé oui! Airex et époxy, c'est de la qualité nautique. Mais plus important que les matériaux, il maîtrise la mise en oeuvre.
C'est effectivement ma source d'inspiration, avec un double plancher en plus.
franck4x4 a écrit :Bonjour ,
Si tu veux rester légal en auto-construction , je ne vois pas comment se passer d'un faux-châssis et d'une homologation comme c'est faisable aujourd'hui sans être obligé d'être en VASP ...
Je n'ai pas tout saisi. Qu'est-ce qui est légal?
La mienne étant en nida de 20 avec cloisonnement en faux-plancher , vu les déformations dues au poids de l'ensemble , j'ai opté pour du nida de 40mm stratifié 2x450gr de mat par face .
Je garantie une vraie dalle de béton ... armé !
Moins isolante qu'une mousse , certes mais tellement rigide et légère ...
Le nid d'abeille est certainement plus rigide, tu as raison.
Exemple IPM mondia ne fait ses montages qu'à la colle. La cornière extérieur est juste un habillage de finition, pas plus.
A priori ça me paraît un peu léger. Je n'aurais pas confiance dans la résistance.
Le poids que tu vas gagner sans faux chassis sera vite repris avec le plancher caisson dont tu parles donc...
Tu crois? Combien ça pèse un faux-chassis en acier? Ceci dit, comme c'est du poids relativement bas, ça n'est pas forcément grave.
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Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par franck4x4 »

Je peux apporter des réponses ...
Le faux-châssis en tube acier 40x20x3 de l'Isuzu de gepeteau fait 72kg . (6 barres de 6m plus très peu de plaques et les électrodes de soudures ...) Il faut savoir qu'une benne pèse presque 120kg ...

Le côté légal d'un faux-châssis a été débattu sur ce forum mais je te le rappelle :
Un PU est une camionnette-plateau , CTTE plateau sur la CG(certificat d'immatriculation) .
Pour ne pas changer cette dénomination , enlever une benne doit être suivi de l'homologation d'un faux-châssis avec garde-boue , éclairages et plaque d'immatriculation fixe ...
La cellule amovible (boulonnée ...) devient une charge , comme une botte de foin , un quad ou autre ... mais doit pouvoir être démontée , ce qui dit qu'elle n'est pas inclue à la carrosserie . C'est le cas des engins transformés par les constructeurs . Ils délivrent alors une CG du type VASP , comme les camping-cars par exemple .
Depuis quelques années , la loi a changé : un carrossier agréé UTAC peut parfaitement faire ce travail sans aucun contrôle de la DREAL et , pour le prix d'un cheval ou deux (préfectoral s'entend !), modifiera la CG après certificat de carrossage par ses soins .

Cette petite procédure maintient un engin légal sinon , enlever la benne et fabriquer soi-même une cellule est obligatoirement une modification notable de carrosserie et exige un passage en DREAL pour un particulier ...
D'où ma remarque : veux-tu ne rien craindre auprès de ton assureur en cas d'accident ou préfères-tu en prendre le risque (énorme) ?

Voilà , tu as maintenant les cartes en main .
Modifié en dernier par franck4x4 le mar. 28 févr. 2017 21:34, modifié 1 fois.
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