Aménagement d'une cellule 3CCartier sur Iveco

Plans , photos des travaux en cours, etc
Avatar du membre
Momo
Messages : 153
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 14:40
Localisation : Cascais Portugal
Contact :

Re: Aménagement d'une cellule 3CCartier sur Iveco

Message par Momo »

Bonjour à tous,

En 2011, tout comme Gérard , j'ai fait 26 000 kms en Amsud avec notre Iveco 55S18W/Bimobil avant de le revendre début 2013 après 43 000 kms parcourus !

Mon propre bilan global est plus nuancé que celui de Gérard mais moins sévère que celui de Damien !! Certes j'ai fait beaucoup de Ripios ( tôle ondulée) mais je n'ai pas soumis mon 'Monstro' à la torture de certaines traces marocaines dont Damien raffole !!

Globalement & pour ce budget c' est une solution intéressante qui comme toujours doit être évaluée par rapport "au bac à sable" dans lequel on veut l'utiliser !

Je fais 2 gros reproches à l'Ivéco :

1. Sa conduite est très fatigante par la tension nerveuse requise au volant : piste bombée , déventement lors du croisement d'un PL ou car double étage ....Son nouveau propriétaire a suivi mon conseil en montant des amortisseurs performants en lieu & place des 'pompes à vélos d'origine' . Le résultat est édifiant . Par contre le flou du volant autour du point neutre n'a pas semble t il de solutions !!
2. La fiabilité du châssis laisse vraiment trop à désirer : embrayage changé , cardans idem , ressort de mâchoire de frein cassée ....C' est un 'tout chemin tranquille' mais pas un vrai 4x4 baroudeur. Le tableau de bord ,les portières vont vous jouer des 'castagnettes' + les gros pavés des Michelin XZL ...

Si on veut pouvoir aller n'importe ou au bout des chemins en bivouac mais en évitant les pistes cassantes alors c'est OK !! Mais il est peut être alors bon d'évaluer la solution du Mercedes Sprinter 4x4 en questionnant 'DUOLE' .

Pour terminer & même avec des défauts on ne retiendra que les fantastiques souvenirs de nos périples CQFD,

Sportivement,

ktmo
Just we do it
Avatar du membre
carrabaya
Messages : 503
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 23:21
Localisation : Bergerac (24100)
Contact :

Re: Aménagement d'une cellule 3CCartier sur Iveco

Message par carrabaya »

dakure 25 a écrit :Bonsoir, aux dernières nouvelles chaudes de Damien que j'ai vu au Marrakech, un (très gros) soucis de barre de direction ( ;-) à Gérard), elle s'est désolidarisée de la cage donc plus de direction à 80/90 kmh sur route, très sportif apparemment.... :rougefaché:

Il est vrai qu'il fait beaucoup de pistes, voir énormément, et que les petits chemins marocains sont bien connus pour être un test torride sur la solidité et la résistance des ensembles, bien plus cassants que son voyage en Mauritanie... re ;-) à Gérard mais bien plus humoristique!
Bonsoir l'ami, bonsoir à tous,
Donc si je pige bien, le Damien a encore quelques soucis, j'ai eu aussi à resserrer les écrous de la barre de direction et refaire le graissage complet mais pas au point de la perdre, c'était du préventif.
Je vais repartir aux USA avec tous les joints et autres silent-block afin de remplacer ceux en place, toujours du préventif, maintenant pour le reste, je ne peux anticiper et "mecktoub inch Allah" comme dirait Damien!
J'ai eu Gérard Pétrignet, un ami guide de haute montagne qui rentre d'Islande avec son Iveco Daily (Damien le connait bien aussi nous avions fait une rencontre au Maroc vers Tiznit en février dernier), il a autant de Km que moi et n'a pas de souci non plus et les pistes d'Islande n'ont rien à envier aux pistes marocaines. J'avoue que les pneus sont eux un gros souci car il n'y a pas de 16 pouces aux USA et là je ne vais pas tarder à avoir un problème, nouvelles jantes en prévision à faire faire là bas, quid des autres? Bref, affaire à suivre.
Bonne soirée.
Gérard
Avatar du membre
dakure
Messages : 6060
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Aménagement d'une cellule 3CCartier sur Iveco

Message par dakure »

hello Gérard, prend contact avec Damien, il t'expliquera bien mieux que moi
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
carrabaya
Messages : 503
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 23:21
Localisation : Bergerac (24100)
Contact :

Re: Aménagement d'une cellule 3CCartier sur Iveco

Message par carrabaya »

Bonsoir Momo,

La fatigue au volant ne serait-elle pas un signe de prise d'âge 0sur10 , pour ma part je fatigue autant avec ma "pigeot" qu'avec le camion et là je me dis que je n'ai plus 20 ans :lol:
Pour le reste de tes ennuis et bien disons que je vais essayer de ne pas avoir les mêmes, je vais rouler doucement sur les pistes et ne pas me croire au dakar :pelles:
Je n'ai pas de souci de "déventement" et pourtant je roule avec les amortisseurs d'origine, bon je penche à gauche (pas moi le camion!) mais c'est une question de répartition de masse
quand le réservoir sup est vide (il est à droite lui).
Mercedes Sprinter, ben oui pourquoi pas, il est très bas et a aussi des soucis, je pense que tu connais bien" Exploracy" Claude et Alain, leur Sprinter 4x4 tout neuf à fait 90km et le moteur
nase de chez nase, bon ok cela n'arrive pas souvent mais on peut se poser des questions, le seul avantage que je vois chez Marcel Cedes c'est qu'ils sont implantés partout dans le monde
et pour nous c'est important.
Bon si c'était à refaire je pense que je reprendrai un Daily, mais pourquoi chez Toyota ils ne sortent pas un HZJ en 5T500 avec un 8 cylindres?
Bonne nuit à tous.
Gérard
Avatar du membre
carrabaya
Messages : 503
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 23:21
Localisation : Bergerac (24100)
Contact :

Re: Aménagement d'une cellule 3CCartier sur Iveco

Message par carrabaya »

AFRICATOY a écrit :Bonsoir Gérard!!!
Quel plaisir d'avoir de vos nouvelles...même si ça n'est pas sur votre site, qui va bien nous manquer jusqu'en mai...
J'ai fait une réponse à Jaclim pour lui indiquer que j'avais cherché où me présenter, mais mon message n'apparait pas (?????)
Vos remarques sont bien sûr tout-à-fait pertinentes, mais j'ai déjà compris lors de nos échanges que vous étiez globalement très satisfait du Daily, mais plus nous aurons de personnes exprimant les déboires rencontrés, mieux nous serons à même d'anticiper sur d'éventuelles améliorations à apporter.
En tout cas, merci de votre réponse et comme nous partons demain pour notre dernière balade en HZJ78, nous vous recontacterons à notre retour...si vous êtes d'accord.

Pour ce qui concerne notre présentation, j'irai faire un tour dans ce fameux caravansérail qui m'a échappé, mais en attendant, il y a un sommaire sur notre blog -rien à voir avec le magnifique site de celui qui vient de nous lâcher en plein rêve...alors que les parcs américains viennent de rouvrir aujourd'hui!!!-, mais une partie de nos balades depuis quelques années y sont relatées.
Amicalement à vous tous,
Co
http://africatoy.skyrock.com/
Bonsoir Eric,

Oui oui tout à fait, il est bon que chacun parle de ses soucis avec le Daily, nous ne pouvons qu'en tirer des bénéfices pour éviter justement d'avoir les mêmes
problèmes ou de les anticiper comme je l'ai fait avec la direction! Je souhaite simplement ne pas rencontrer les soucis de Damien et sa casse du transfert car
au Maroc cela passe encore malgré la distance mais aux USA où en AmSud c'est moins drôle.
pas de problème pour échanger encore sur le Daily ou sur les pays que nous avons fait depuis 2010.
Bon courage.
Gérard
Avatar du membre
carrabaya
Messages : 503
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 23:21
Localisation : Bergerac (24100)
Contact :

Re: Aménagement d'une cellule 3CCartier sur Iveco

Message par carrabaya »

dakure 25 a écrit :hello Gérard, prend contact avec Damien, il t'expliquera bien mieux que moi
OK, je vais lui phoner!
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Aménagement d'une cellule 3CCartier sur Iveco

Message par Manard »

Bonjour Gérard et vous tous,


J'avais alerté notre ami Jacomo32 qui s'est équipé d'un Iveco Daily 4x4 comme les vôtres, de poser la question à leur concessionnaire, à savoir si la garantie s'appliquait seulement en Europe ou bien était étendue. Réponse lui a été faite que quel que soit le pays où ils seraient s'ils sont confrontés à une panne, que la garantie s'appliquerait et seraient dépannés où ils se trouvent. C'est déjà un très bon point pour ceux qui comme vous Gérard font des voyages au long cours, car dans des marques telles Isuzu, Toyota que je connais, un véhicule acheté dans l'espace européen, n'est pas garanti en dehors.

Je vous souhaite une bonne journée et bonne ré-installation chez vous

Bernard
Image
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Aménagement d'une cellule 3CCartier sur Iveco

Message par Carapate »

carrabaya a écrit :mais pourquoi chez Toyota ils ne sortent pas un HZJ en 5T500 avec un 8 cylindres?
Bonne nuit à tous.
Gérard
Il y a le PU Toyota Tundra...
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
Momo
Messages : 153
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 14:40
Localisation : Cascais Portugal
Contact :

Re: Aménagement d'une cellule 3CCartier sur Iveco

Message par Momo »

@ Gérard + tous les baroudeurs,
Je suis parfaitement d'accord avec toi sur :

1. la nécessite d'avoir des retours d'expérience pour anticiper au max les problèmes & faire du préventif. Il est bien connu que les "emmerdes" surviennent toujours là ou il ne faut pas !!!
2. Par une bonne préparation l' IVECO peut être un engin capable de vous emmener tout au bout de vos rêves .L'essentiel est d'être parfaitement au clair sur l'utilisation & les conditions dans lesquelles on veut voyager tout en sachant qu'il n'y a pas de solution absolue !!!

Après l 'IVECO nous passons au MAN TGM 13T mais c'est une totale "hérésie" en termes de budget !!! Malgré son prix le MAN nécessite aussi de changer les amortos !! Si comme moi on roule tel un camion d'assistance sur le Dakar !!!

Pour Gérard : tu sais peut être déjà qu' IVECO produit 60 000 camions sur place en Argentine pour toute l' AMSUD. Tu peux les contacter si besoin sur BA & ils te donneront tout l'appui nécessaire dans le réseau . Pour info la projection d'un pavé sur le pont AR a tordu la tôle de protection + décapitée l'électro de crabotage AR -> rechange à prévoir car en Argentine IVECO a vendu quelques 55SW18 mais avec des crabotages manuels !! Les électro AV & AR sont identiques :j'ai donc passé l' AV à l' AR et bien sur j'ai planté l'essieu AV dans un rio ! Avec l'aide des locaux c'est un DEF qui m'a sorti -> la honte !!

Je me suis régalé à vous suivre & avec Christian vous nous servez d'éclaireurs,

Sportivement à vous deux,

ktmo
Just we do it
casa01

Re: Aménagement d'une cellule 3CCartier sur Iveco

Message par casa01 »

Carapate a écrit :
carrabaya a écrit :mais pourquoi chez Toyota ils ne sortent pas un HZJ en 5T500 avec un 8 cylindres?
Bonne nuit à tous.
Gérard
Il y a le PU Toyota Tundra...

qui ne fait qu' a peine plus de 3t en charge pour 650 kg de charge utile
Avatar du membre
carrabaya
Messages : 503
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 23:21
Localisation : Bergerac (24100)
Contact :

Re: Aménagement d'une cellule 3CCartier sur Iveco

Message par carrabaya »

Manard a écrit :Bonjour Gérard et vous tous,


J'avais alerté notre ami Jacomo32 qui s'est équipé d'un Iveco Daily 4x4 comme les vôtres, de poser la question à leur concessionnaire, à savoir si la garantie s'appliquait seulement en Europe ou bien était étendue. Réponse lui a été faite que quel que soit le pays où ils seraient s'ils sont confrontés à une panne, que la garantie s'appliquerait et seraient dépannés où ils se trouvent. C'est déjà un très bon point pour ceux qui comme vous Gérard font des voyages au long cours, car dans des marques telles Isuzu, Toyota que je connais, un véhicule acheté dans l'espace européen, n'est pas garanti en dehors.

Je vous souhaite une bonne journée et bonne ré-installation chez vous

Bernard
Coucou Bernard,

Merci à toi pour ce très bon complément d'information qui m'avait été confirmé par Iveco France quand je leur ai posé la question.
Ils m'ont envoyé deux adresses aux USA et une au Québec où soit disant il est possible de se faire dépanner en cas de problème.
Je vais aller voir ceux de San Francisco car il va me falloir trouver des pneus et très certainement les faire venir de France chez eux.
Autrement à l'époque j'avais eu une réponse rapide d'Iveco France, j'espère que cela continuera en cas de problème!
Bonne journée Bernard et à vous tous.
Avatar du membre
carrabaya
Messages : 503
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 23:21
Localisation : Bergerac (24100)
Contact :

Re: Aménagement d'une cellule 3CCartier sur Iveco

Message par carrabaya »

Carapate a écrit :
carrabaya a écrit :mais pourquoi chez Toyota ils ne sortent pas un HZJ en 5T500 avec un 8 cylindres?
Bonne nuit à tous.
Gérard
Il y a le PU Toyota Tundra...
Salut à toi,
Merci pour ta réponse mais ce n'est pas le genre de 4x4 qui me fait rêver, j'en vois tous les jours aux USA et je dirais que c'est un 4x4 de touriste
et pour les dames (sans porter de valeur négative sur vous mesdames) qui font du TT à Paris (TT=tout trottoir).
Et moi je veux être tranquille en terme de poids roulant, actuellement je suis à 4600kg tous les pleins fait pour 5500, que du bonheur!
Bon courage au sud.
Gérard
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Aménagement d'une cellule 3CCartier sur Iveco

Message par AFRICATOY »

Bonsoir à tous,

Nous revoilà après notre dernière (snif!) balade en Toyota HZJ78...enfin, si on décide vraiment de le vendre, ce qui n'est plus sûr. Depuis que sur le port, tant à l'aller qu'au retour, plusieurs personnes sont venues nous dire qu'il était superbe, nous avons de gros doute sur le bien fondé de cette vente. Un "baroudeur" nous a même dit que nous avions un "collector"!...Si l'Iveco ne remplissait pas toutes nos espérances, ce serait peut-être bien de garder notre Toy... Bref, c'est la confusion totale!

Merci à Momo, à Gérard et à tous les autres pour les infos.
Nous venons d'apprendre cet après-midi que notre Iveco, commandé en Juillet, devrait (...) être livré fin janvier...A suivre. Mais j'ai cru comprendre que la règle d'or quand on commande un véhicule est d'être patient ! Donc, patience!
J'aurai certainement encore beaucoup d'infos à solliciter, mais ce sera pour un autre soir!
Bonne soirée à vous tous et merci encore,
Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Aménagement d'une cellule 3CCartier sur Iveco

Message par AFRICATOY »

Petit additif au message précédent, et destiné à Raid Lover :

Bonsoir Raid Lover,

Moi qui ai lu ce post de bout en bout, le trouvant passionnant, voire haletant - et même usant pour ce qui est de l'importation au Maroc ! - , je découvre que vous le mettez en vente ! A peine 18 mois après son acquisition !
J'ai peur de poser une question... Pourquoi ?
Vous qui semblez, d'après ce que j'ai cru comprendre, "bouger" pas mal, n'étiez-vous pas satisfait de l'Iveco ? Je sais que ma question peut paraître saugrenue sachant que vous souhaitez le vendre, mais je m'y risque quand même...
J'ai cru également comprendre que vous étiez un "testeur" de matériel, aussi votre réponse m'intéresse-t-elle beaucoup.
Bonne soirée à vous,
Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Aménagement d'une cellule 3CCartier sur Iveco

Message par Algado »

Hello

Je ressors ce post pour une question : Nous avons choisi le même type d'échelle pour son coté sécurisant (marches larges et plates)
La question : comment avez vous réalisé la fixation (amovible?) entre l'échelle et le système d'accroche ?

ça me rendrait grandement service de ne pas ré-inventer une bonne solution :)'

Image
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1582
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Aménagement d'une cellule 3CCartier sur Iveco

Message par Pat 25 »

Aux dernières nouvelles, Damien a toujours son Ivéco, il souhaitait le vendre pour plus gros, mais c'est ravisé.
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1582
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Aménagement d'une cellule 3CCartier sur Iveco

Message par Pat 25 »

Je viens de relire ce post.....et Damien est toujours en possession de "son" Ivéco en attendant que les frontières ouvrent.....impatient je suis.
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Aménagement d'une cellule 3CCartier sur Iveco

Message par Kaya29 »

Je te comprends :super:
alexidoia
Messages : 46
Enregistré le : dim. 7 nov. 2021 09:45

Re: Aménagement d'une cellule 3CCartier sur Iveco

Message par alexidoia »

Bonjour,
Alors moi aussi je relance ce sujet très intéressant pour plein d'aspects mais ici il s'agit pour moi de la salle de bain.
Sur cette photo notamment :
Image
On peut voir que les "murs" de la salle de bain sont en bois de CP je présume de 15 ou de 18mm. Ma question c'est plus de savoir comment sont recouverts les panneaux de bois, il s'agit d'une sorte de tapisserie plastifiée ? Type gerflor ? Ou de plastique liquide en une sorte de peinture ? Une résine peut-être, je pense qu'il faut quelque chose de solide pour que cela dure dans le temps, est-ce que vous savez comment cela a été fait à l'origine sur cette photo ?
Pour ceux qui ont déjà construit ce genre de module j'aimerais bien avoir votre avis sur les différentes techniques qui existent pour en fait avoir des parois parfaitement étanches, car j'imagine sinon, c'est le désastre !
Merci.
Alex
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1582
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Aménagement d'une cellule 3CCartier sur Iveco

Message par Pat 25 »

alexidoia
Messages : 46
Enregistré le : dim. 7 nov. 2021 09:45

Re: Aménagement d'une cellule 3CCartier sur Iveco

Message par alexidoia »

Non avant l'inox regardez sous l'évier par exemple la surface blanche. Ou la douche lorsque la cloison est retournée.
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1582
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Aménagement d'une cellule 3CCartier sur Iveco

Message par Pat 25 »

Je suppose que c'est du PVC, mais il faudra attendre que je le récupère.......
alexidoia
Messages : 46
Enregistré le : dim. 7 nov. 2021 09:45

Re: Aménagement d'une cellule 3CCartier sur Iveco

Message par alexidoia »

je pense que c'est du PVC collé mais j'aimerais bien connaître l'épaisseur... Jamais de problème avec la SDB ?
mais il faudra attendre que je le récupère
En hivernage ?
Merci.
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1582
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Aménagement d'une cellule 3CCartier sur Iveco

Message par Pat 25 »

Non encore chez le vendeur...au Maroc.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4298
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Aménagement d'une cellule 3CCartier sur Iveco

Message par euro6 »

Bonjour,
Pat 25 a écrit : mar. 15 mars 2022 21:28 Je suppose que c'est du PVC
alexidoia a écrit : mer. 16 mars 2022 23:28 je pense que c'est du PVC
J'espère bien qu'il ne s'agit pas de polychlorure de vinyle...!
Attention à l'emploi de matériaux dangereux, en particulier celui-ci qui est un matériau cancérogène avéré, et libère des perturbateurs endocrinien lorsqu'il est souple.
Cette matière plastique est à bannir. Elle est déjà interdite pour les jouets et le sera bientôt pour tous usages en contact avec la peau (comme un revêtement de cabine de douche, per exemple...).

J'avais utilisé dans notre précédente cellule de la mousse rigide de polychlorure de vinyle (PVC expansé, marques Komacell ou Forex) qui se travaille comme des panneaux de bois et se colle facilement.
Je n'avais pas la totale connaissance à cette époque (il y a 13 ans) de la nocivité de ce matériaux (et aussi des solvants de la colle !).

En substitution, je crains qu'aucun matériau synthétique ne soit sûr, même les plus inertes comme le polycarbonate (PC) est désormais suspecté, et les acrylonitrile butadiène styrène (ABS) très courants et de faible coût contiennent des dérivés styréniques dangereux. L'idéal reste la céramique, mais sa masse la réserve aux poids-lourds.

Je pense que le plus sain est de se doucher dehors.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »