Cellule sur Defender 130 Crewcab

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
Julien_Defender
Messages : 5
Enregistré le : dim. 8 mai 2022 23:38

Cellule sur Defender 130 Crewcab

Message par Julien_Defender »

:def130:


Bonjour a tous, nous sommes entrain de faire réaliser notre cellule amovible sur plateau par Stefano de Modulidea en Italie, elle nous seras livré vide avec l'aménagement intérieur a réaliser.


Voila une liste des équipements qui y sera a l'intérieur, je suis preneur de vos conseils ::d

Electricité:

Batterie 200AH LITHIUM
Batterie protect
Regulateur solaire victron
Convertisseur/Chargeur Multiplus victron
Chargeur dc/dc
Panneau solaire

Eau et Chauffage

Réservoir de 100Litres eau propre (J'hesite pour l'implantation ou dans une marche sous la table/ou faire un coffre a l'intérieur avant de la cellule, je suis preneur de vos idées )
Filtre a eau et lampe uv maison pour boire l'eau du réservoir
Réservoir de 45 Litres eau grises sur le châssis avec sonde antigel
Douche intérieur en toile pas de bac
Toilette sèche
Réservoir gazole pour le chauffage 10/15Litres
Chauffage/Chauffe eau Webasto thermo BOX evo ou Truma combi D6 ??? Nous avons eu un Webasto thermo box evo et le chauffe eau est instantané, par contre qu'une seul sortie chauffage :-/. Le Truma je n'ai pas de retour dessus?

Froid et Cuisson

Plaque de cuisson maison 2 feux gaz
Frigo Dometic CRX65D
Bouteille gaz R907

Pour la construction des meubles j'hésite entre Contreplaque peuplier 12mm, dibond+structure alu, ou construction de boite type flight case.
J'aimerais sur la cellule une trappe mini bar/cuisine sur le coté droit de la porte, j'ai aucune idée de la dimension pour ne pas avoir une trappe énorme mais quand même fonctionnelle!
Si vous avez des conseils sur le modèle de chauffage/chauffe eau le plus adapté?
Coté gauche je ne sais pas comment organiser le réservoir de gazole pour le chauffage et la trappe a gaz pour la cuisson vous pensez que mettre tous dans un seul coffre est bien raisonnable?? (trappe arrière gauche sous la plaque de cuisson)

Voici quelques plans réaliser sur Fusion360 pour mieux nous projeter!

A bientot :hello:

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8761
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Cellule sur Defender 130 Crewcab

Message par fifitoy »

:super: mais pour la répartition ...tout le poids est en AR (niveau meuble) et en PàF
pour le bois du CP en 10 suffit pour les montants porteurs et entre 5 et 3 pour les étagères et panneaux (cela réduira le poids)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
patalu84
Messages : 295
Enregistré le : mar. 28 avr. 2020 21:14
Localisation : Monts de Vaucluse

Re: Cellule sur Defender 130 Crewcab

Message par patalu84 »

Hello !

Apparemment les réservoirs et autres "lourdeurs " se retrouvent devant.
Et puis le 130 a une charge admissible élevée.
Reste le PAF ?
Jusque là, tout va !
Avatar du membre
patalu84
Messages : 295
Enregistré le : mar. 28 avr. 2020 21:14
Localisation : Monts de Vaucluse

Re: Cellule sur Defender 130 Crewcab

Message par patalu84 »

Et la porte sur le côté ? ? ?
Jusque là, tout va !
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Cellule sur Defender 130 Crewcab

Message par euro6 »

Bonjour Julien,

et bienvenue sur Casa-Trotter avec ce projet de cellule auto aménagée.

D'abord, je salue le choix du constructeur (et pour cause...) !

Ensuite, je félicite le concepteur pour la qualité de réflexion et de réalisation de l'avant-projet.
Cette implantation compacte qui privilégie la qualité du couchage permanent me semble pertinente et confortable pour voyager à deux. La remarque de Fifitoy est pertinente également... Mais la réserve d'eau propre est bien placée pour compenser (un peu) le déséquilibre, ainsi que le confortable matelas (et sommier). Le contenu d'une cuisine n'est pas nécessairement très lourd, et tout dépend ce qui est stocké sous les banquettes.
Nous avons procédé de même, il y a 12 ans, en faisant réaliser par Stefano une cellule nue sur nos plans, puis en réalisant nous-même l'aménagement et l'équipement intérieur.
Pour le mobilier, nous avons opté pour du contreplaqué peuplier en 15 mm, et certaines parties en CP okoumé 10 mm.
Pour le chauffage, un Truma Vario Heat, et un Truma Boiler 10 l pour l'eau chaude.
Modifié en dernier par euro6 le lun. 7 nov. 2022 20:54, modifié 1 fois.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Cellule sur Defender 130 Crewcab

Message par syncronono »

Le Truma D6 c'est très pratique. Les deniers modèles sont plus compacts et integrent le correcteur d'altitude.
Pourquoi ne pas se brancher sur le réservoir principal ? Ça c'est aussi très pratique.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Julien_Defender
Messages : 5
Enregistré le : dim. 8 mai 2022 23:38

Re: Cellule sur Defender 130 Crewcab

Message par Julien_Defender »

Pour les meubles à l’arrière je vais essayer de faire le plus léger possible, sous la plaque de cuisson je voulais faire le coffre à gaz/et réservoir de chauffage mais peut être le recentrer à coter du chauffage? Le toilette type Trobolo sera fait avec 1bidon et un seau donc pas très lourd.
patalu84 a écrit : lun. 7 nov. 2022 17:50 Et la porte sur le côté ? ? ?

La cellule est sur plateau, j’ai essayé de faire une situation avec une porte sur l’arrière mais je ne sais pas où mettre la roue de secours :( il ya quoi comme points négatifs d’avoir la porte sur le côté?
euro6 a écrit : lun. 7 nov. 2022 18:01 Bonjour Julien,

et bienvenue sur Casa-Trotter avec ce projet de cellule auto aménagée.

D'abord, je salue le choix du constructeur (et pour cause...) !

Ensuite, je félicite le concepteur pour la qualité de réflexion et de réalisation de l'avant-projet.
Cette implantation compacte qui privilégie la qualité du couchage permanent me semble pertinente et confortable pour voyager à deux. La remarque de Fifitoy est pertinente également... Mais la réserve d'eau propre est bien placée pour compenser (un peu) le déséquilibre, ainsi que le confortable matelas (et sommier). Le contenu d'une cuisine n'est pas nécessairement très lourd, et tout dépend ce qui est stocké sous les banquettes.
Nous avons procédé de même, il y a 12 ans, en faisant réaliser par Stefano une cellule nue sur nos plans, puis en réalisant nous-même l'aménagement et l'équipement intérieur.
Pour le mobilier, nous avons opté pour du contreplaqué peuplier en 15 mm, et certaines parties en CP okoumé 10 mm.
Pour le chauffage, un Truma Vario Heat, et un Truma Boiler 10 l pour l'eau chaude.
Merci, alors oui moi je suis un gros dormeur et Madame travaille pendant ce temps :P
D’où l’importance d’un coin nuit et repas accessible. Nous avions eu un utilitaire avec un lit pliable et plus jamais, cela ne nous correspond pas.
Je remercie Stefano qui est de bon conseils, et surtout à l’écoute de nos besoins
Vous avez une publication de vôtre véhicule?

Pour le chauffage, j’aimerais rester sur du gazole, pour limiter la taille de la bouteille de gaz :perv:
syncronono a écrit : lun. 7 nov. 2022 18:50 Le Truma D6 c'est très pratique. Les deniers modèles sont plus compacts et integrent le correcteur d'altitude.
Pourquoi ne pas se brancher sur le réservoir principal ? Ça c'est aussi très pratique.
Je trouve le principe du Truma génial, par contre j’ai vu que certains se plaignent de problème d’électronique. sans parler du prix plus de 3000€ acec les accessoires :gene:.
J’ai vu une alternative avec un aérostat et un échangeur à plaque + hydronic eberspacher par exemple.
Effectivement j’y ai pensé sur le branchement du réservoir, Mais la cellule n’ai plus autonome du coup? Je ne pense pas utiliser la cellule sans le Defender à voir?! Je compte par la suite rajouter un deuxième réservoir de gazole sur le Defender. C’est peut être la meilleure solution
Avatar du membre
oc07
Messages : 755
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Cellule sur Defender 130 Crewcab

Message par oc07 »

il ya quoi comme points négatifs d’avoir la porte sur le côté?
Moi je n´y vois que des avantages (j´ai eu les deux).
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8761
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Cellule sur Defender 130 Crewcab

Message par fifitoy »

moi aussi ...très bien la porte latérale :super: cela évite l'accumulation des poussières de turbulence AR qui obligent à chaque fois un nettoyage avant d'avoir à entrer dans la cellule :mrgreen: ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Cellule sur Defender 130 Crewcab

Message par euro6 »

Bonjour,
Julien_Defender a écrit : lun. 7 nov. 2022 22:10 Vous avez une publication de vôtre véhicule?
Voici donc un compte-rendu de l'aménagement de cette cellule (quas..)idéale :
notre-cellule-ideale-t212.html
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Cellule sur Defender 130 Crewcab

Message par euro6 »

Dans notre cas, il s'agit d'une cellule "slide-in" sur benne, et non d'une cellule "à fond plat" sur châssis, donc la porte est à l'arrière.
Depuis, j'ai cogité sur le modèle qui prendra la suite, et ce sera une cellule à fond plat avec porte latérale. Plusieurs choix restent à faire (comme celui concernant le porteur, par exemple...), mais certains points sont déjà acquis concernant l'implantation ou l'équipement.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
patalu84
Messages : 295
Enregistré le : mar. 28 avr. 2020 21:14
Localisation : Monts de Vaucluse

Re: Cellule sur Defender 130 Crewcab

Message par patalu84 »

Je n'avais pas saisi le fait que la cellule soit sur le châssis.
L'imaginant dans la benne, la porte était inaccessible !
Du coup la roue a trouvé sa place!

Bonne continuation
Jusque là, tout va !
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »