Il se trouve que je suis de ceux qui le font... Nous ne voyageons pas au long cours, seulement sur trois, voire quatre semaines, et pas en dehors de l'Europe, faute de suffisamment de temps disponible.
Une certaine réponse !!! et loin d’etre Exhaustive
Bonjoursakapus a écrit : ↑dim. 14 août 2022 06:29 Contrairement à Jecochic, je trouve que le boiler 12v est aussi une solution intéressante suivant l'installation électrique embarquée.
Gratuit à l'usage et ne nécessite absolument aucun entretien.
Avec le chauffe eau à échangeur de calories moteur cela me semble mes 2 installations favorites pour un voyage au long cours.
Mais comme l'a dit Euro6 et, à sa façon, Def130, sans en savoir plus sur ton type de véhicule et tes besoins, compliqué de te répondre.
Je rajouterais que tu tout est archi détaillé et expliqué sur les forums de Camping Car aussi
Petite précision : ma dernière installation est un boiler avec une résistance en 220 V ce qui permet d'avoir une puissance plus élevée et dans ce cas 1200 Wzebulon54 a écrit : ↑dim. 14 août 2022 10:44Bonjoursakapus a écrit : ↑dim. 14 août 2022 06:29 Contrairement à Jecochic, je trouve que le boiler 12v est aussi une solution intéressante suivant l'installation électrique embarquée.
Gratuit à l'usage et ne nécessite absolument aucun entretien.
Avec le chauffe eau à échangeur de calories moteur cela me semble mes 2 installations favorites pour un voyage au long cours.
Mais comme l'a dit Euro6 et, à sa façon, Def130, sans en savoir plus sur ton type de véhicule et tes besoins, compliqué de te répondre.
Je rajouterais que tu tout est archi détaillé et expliqué sur les forums de Camping Car aussi
Après avoir testé différentes solutions, dont gamelle sur le gaz, échangeur avec récupération des calories moteur, ..., je rejoins Sakapus sur l'intérêt du boiler 12V qui ne présente aucun risque vis à vis de la garantie constructeur, pas d'entretien et risque de fuite mais par contre nécessite d'avoir l'installation électrique adaptée.
On ne pourra pas dire que Casa ne donne pas une vue exhaustive sur un sujet
Sur le Hilux tres simple un echangeur une durite de 1m en qualité sup dans les durite LR et voilà pas d'electricité pas de resevoir qui chauffe
Cette solution semble effectivement très simple de mise en oeuvre. Le principe m'intéresse, et les images sur le HiLux me parlent. Le seul élément intercalé dans le circuit de liquide de refroidissement moteur est l'échangeur à plaques. C'est donc un élément crucial dans la fiabilité du fonctionnement moteur.eric def 90 300 dti a écrit : ↑lun. 15 août 2022 07:26 Sur le Hilux tres simple un echangeur une durite de 1m en qualité sup dans les durite LR et voilà pas d'electricité pas de resevoir qui chauffe