La baruletti

Plans , photos des travaux en cours, etc
Gypaète
Messages : 39
Enregistré le : dim. 9 janv. 2022 11:35

La baruletti

Message par Gypaète »

Y'a donc maintenant un peu plus de 3 mois que j'ai fait l'acquisition d'une Clemenson datant des années 2000 (voir fin 90').

Pour une première c'était loin d'être un coup de maitre...Je pensais avoir un peu de travail de réfection à faire, au final j'ai donc dû restaurer quasiment une face complète, le plancher et lui refaire une partie des fesses.

Voila à quoi ça ressemblait sous la belle couche de peinture toute neuve :|

Image

La pourriture était traversante, l'intérieur n'était donc pas beaucoup plus glamour :

Image

Le toit avait était restauré mais il restait les séquelles des infiltrations précédentes :

Image

A l'extérieur c'était pourri jusqu'au niveau du pied avant, heureusement le pied était préservé, petit coup de chance dans ce marasme car sans ce pied l'opération aurait été vraiment plus compliquée :

Image

Bref, je n'ai pas eu d'autre choix que de faire tomber le panneau entier, dont la patte arrière :

Image

A ce stade j'étais pas loin de penser que j'avais plus qu'à mettre un auvent et transformer la bête en buvette ou food truck à domicile...

Mon voisin lui pensait que je ferais mieux d'en faire un abri de jardin.

Une dernière option suite à une averse a été de laisser trôner le tout au milieu du jardin telle une oeuvre de Christo :mrgreen:

Image

Je me suis finalement remonté les manches et après quelques journées de boulot j'arrivais à mettre le chantier hors d'air :

Image

Gros ouf de soulagement à ce moment là, même si le pronostic vitale restait encore engagé.

J'avais toujours peur qu'une fois les cales enlevées tout se désintègre.

J'ai donc entamé la partie fibre de verre, travail au combien fastidieux sur une étendue pareille, surtout que je bossais à la verticale. La résine ça pue, ça colle, faut en préparer tous les 1/4 d'heure, bref, c'est vraiment pas une sinécure.

Mais au final après deux couches de topcoat le chantier était enfin hors d'eau ! Et la bête tenait droite même sans ses béquilles !

Image

Ça ne se voit pas sur la photo mais la finition est un peu grossière. J'ai vu y'a quelques jours qu'il existe du mastic polyester, ça lisse la fibre, ça doit protéger un peu plus l'ensemble et ça donne une finition je pense plus proche de celle d'origine. Je pense faire un essai sur le bas de la cellule.

L'intérieur était également déjà plus accueillant, et la bête avait une patte arrière toute neuve :

Image

Après le flan (qui n'était pas du gâteau), je me suis attaqué au plancher, pas vraiment pourri mais rafistolé de-ci de-là, j'en ai profité pour le rabaisser un peu et gagner quelques centimètres afin de renforcer l'isolation.

Image

Dépose du plancher. Très utile pour l'aération en ces journées déjà de plus en plus chaudes.

Image

Et remise à neuf. Désolé j'ai pas encore eu le temps de passer un petit coup de balais même si l'envie d'en mettre un grand m'a plusieurs fois traversé l'esprit.

Je pense ajouter une couche de liège (en panneaux de 2cm d'épaisseur) histoire d'avoir les pieds au chaud pendant les futures longues soirées d'hiver.

Il y avait aussi une petite infiltration sur l'arrière :

Image

J'ai donc refait tout le côté gauche de la porte d'entrée, et supprimé la fenêtre qui était en simple vitrage et qui sera l'emplacement de la douche dans laquelle une fenêtre n'aura plus d'utilité.

Image

Une fesse gauche toute neuve.

Voila, l'aventure continue...depuis le début de la semaine j'étudie le système de fixation.

J'ai non sans mal enfin réussi à poser la cellule sur le pick up, une bonne galère !! Le terrain n'étant pas vraiment plat ça ne doit pas aider.

Image

Mais ça fait plaisir de voir l'ensemble commencer à ressembler à un attelage digne de ce nom ! :coeur: :inlove: :coeur:
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: La baruletti

Message par anduril »

super boulot de reconstruction ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: La baruletti

Message par Manard »

Bonjour Gypaète,

Je te remercie pour ce reportage photos de cette rénovation :super: , quel courage quand je vois l'étendue des dégâts :| . Tu as refait une isolation type sandwich sur la paroi latérale ?

Bon courage pour la poursuite de cette rénovation intérieure

Bernard
Image
Gypaète
Messages : 39
Enregistré le : dim. 9 janv. 2022 11:35

Re: La baruletti

Message par Gypaète »

Merci anduril, et merci Manard. Le courage oui un peu, c'est surtout que je n'avais que deux options, tout foutre en l'air et oublier mes envies de voyage ou bien me retrousser les manches.

Pour répondre à ta question Manard, oui c'est du sandwich, une couche de contreplaqué, une couche d'isolant, et une deuxième de contreplaqué.

Je me suis très fortement inspiré des travaux de LumaRodeur, de son expérience et de ses conseils. Sans lui et sans ce forum je ne m'en serais certainement pas sorti. Ou tout du moins j'aurais eu beaucoup plus de mal à trouver le courage nécessaire.
Avatar du membre
pat17
Messages : 629
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 22:11
Localisation : Charente Maritime

Re: La baruletti

Message par pat17 »

Gypaète a écrit : sam. 21 mai 2022 11:34
J'ai donc refait tout le côté gauche de la porte d'entrée, et supprimé la fenêtre qui était en simple vitrage et qui sera l'emplacement de la douche dans laquelle une fenêtre n'aura plus d'utilité.
Personnellement, je mettrai une fenêtre ou un lanterneau car une douche c'est plein d'humidité et il vaut mieux pouvoir faire des courants d'air pour l'éliminer.
Et quand on ne prend pas de douche on y met souvent des vêtements à sécher par temps de pluie et/ou l'hiver...
"mouton1"
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière
"mouton2"
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8717
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: La baruletti

Message par fifitoy »

Sacré chantier et belle restauration :super: tu mérites maintenant d'en profiter pleinement :ange: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1712
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: La baruletti

Message par LumaRodeur »

Gypaète a écrit : sam. 21 mai 2022 16:39 Je me suis très fortement inspiré des travaux de LumaRodeur, de son expérience et de ses conseils. Sans lui et sans ce forum je ne m'en serais certainement pas sorti. Ou tout du moins j'aurais eu beaucoup plus de mal à trouver le courage nécessaire.
Je suis bien content que la lecture du topic relatant la naissance de mon Luma fut pour toi une source d'inspiration et de courage afin de mener à bien les travaux sur "La Baruletti". :bravo:

Ce forum est vraiment extra, :super:
On peux même y parler de panne de frein, de boite de transfert, de carte électronique et même pas besoin que le véhicule soit vieux. :clown: :ange: :hello:
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: La baruletti

Message par Manard »

Bonjour Gypaète,

Concernant l'aspect granuleux de l'état de surface de ta rénovation, à mon avis je le laisserai tél quel, car en surface du topcoat il y a une pellicule de paraffine qui permet la polymérisation sans contact avec l'air. Pour la retirer tu devrais tout poncer et les petites creux ne seront pas faciles à atteindre. L'état de surface des cellules Clémenson n'est pas d'origine lisse, donc ça ne devrait pas trop se remarquer.

Bonne poursuite de tes travaux

Bernard
Image
Avatar du membre
TotoCamboui
Messages : 52
Enregistré le : ven. 18 août 2017 11:34

Re: La baruletti

Message par TotoCamboui »

Bonjour,

Un sacré travail.. :pelle:

Hélas, sur les achats d'occasion, belle peinture (récente) rime souvent avec belle galère. Et les gars te vendent leur travail de "restauration" comme un travail de professionnel, pareil pour les installations électriques d'ailleurs.

Ne reste plus qu'à faire le plein et à partir.



Vincent
Image
Avatar du membre
urpeko64
Messages : 556
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 12:05
Localisation : à 500m de l'océan, à 3000m de l'Espagne.

Re: La baruletti

Message par urpeko64 »

Chapeau pour le taf, ceci dit je partage l'avis de Manard
Gypaète
Messages : 39
Enregistré le : dim. 9 janv. 2022 11:35

Re: La baruletti

Message par Gypaète »

@pat17 :

Oui, j'ai prévu de mettre juste un lanterneau dans la douche.
Manard a écrit : dim. 22 mai 2022 07:48 Bonjour Gypaète,

Concernant l'aspect granuleux de l'état de surface de ta rénovation, à mon avis je le laisserai tél quel, car en surface du topcoat il y a une pellicule de paraffine qui permet la polymérisation sans contact avec l'air. Pour la retirer tu devrais tout poncer et les petites creux ne seront pas faciles à atteindre. L'état de surface des cellules Clémenson n'est pas d'origine lisse, donc ça ne devrait pas trop se remarquer.

Bonne poursuite de tes travaux

Bernard
Faudrait que je fasse une photo de plus près, mais je te garantie que l'aspect entre la partie restaurée et celui d'origine n'a vraiment rien à voir. C'est pas très grave, d'autant que je pense au moins mettre un coup de peinture plus à mon goût que le blanc qui pète et ça atténuera surement la différence. Mais sur la partie basse (sous la cellule) je me dis que ça protègerait un peu plus, j'ai déjà fait quelques belles estafilades en reculant le pickup sous le cellule :pasdrole:

Mais je comprends pas bien ce que tu veux dire à propos du topcoat, tu penses qu'on ne peut pas passer un coup de mastic directement sur le topcoat ?
Gypaète
Messages : 39
Enregistré le : dim. 9 janv. 2022 11:35

Re: La baruletti

Message par Gypaète »

TotoCamboui a écrit : dim. 22 mai 2022 07:54 Ne reste plus qu'à faire le plein et à partir.
Si seulement...mais le confort intérieur est quelque peu spartiate, y'a pas grand chose pour l'instant, à part une planche pour dormir :hehe:
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: La baruletti

Message par Manard »

Bonjour Gypaète,

Le gelcoat seul ne polymérise pas correctement au contact de l'air, c'est la raison qu'il faut qu'il soit isolé de l'air quand il est appliqué en finition avec une dernière couche qui contient de la paraffine, quand j'ai appliqué la dernière couche sur ma cellule, j'ai ajouté du styrène paraffiné. La fine couche de paraffine remonte à la surface et isole le gelcoat de l'air. C'est la raison pour laquelle si tu veux en appliquer une nouvelle couche ou faire une peinture qu'il est nécessaire de poncer les surfaces précédemment recouvertes. Le topcoat est du gelcoat avec cette paraffine. Si Def130 passe par là il confirmera ou complètera.

Bon dimanche

Bernard
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4298
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: La baruletti

Message par euro6 »

Bonsoir,

Que de courage !
Les travaux de reconstruction semblent bien engagés pour obtenir un résultat satisfaisant.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Gypaète
Messages : 39
Enregistré le : dim. 9 janv. 2022 11:35

Re: La baruletti

Message par Gypaète »

J'ai vraiment hâte d'entamer le travail de l'intérieur mais celui-ci est sans cesse repoussé...

Là je viens de retirer la protection de la benne pour pouvoir préparer les points de fixations de la cellule. J'ai changé d'avis d'ailleurs, je vais m'en tenir à une fixation sur le haut des ridelles je pense, et peut-être la compléter par une fixation sur la face avant verticale de la benne. Mais j'ai trouvé un très gros et vilain point de rouille sur un passage de roue. J'ai donc enfilé mon costume de carrossier X|

@Manard :

de ce que j'ai retenu le topcoat c'est du gelcoat auquel on ajoute un durcisseur (merci au professeur LumaRodeur :happy1: ), je ne sais pas si ce durcisseur est à base de paraffine mais dans mon cas la proportion de durcisseur est tellement faible (1 à 2%) que je ne vois pas comment ça peut venir entièrement recouvrir la surface sur laquelle on applique le topcoat ?

Il me semble avoir lu par ailleurs qu'il est possible de peindre sur du topcoat, sans avoir forcément à le poncer. Sujet à creuser...
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1712
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: La baruletti

Message par LumaRodeur »

Bonjour,

Gypaète fait référence à une réponse faite sur un autre post

Re: Une bouteille à la mer...
Message par LumaRodeur » sam. 5 févr. 2022 11:50

Gypaète a écrit : ↑sam. 5 févr. 2022 11:32
...de ce que j'ai compris il faut assainir le bois soit en le ponçant (je ponçe donc je suis comme dirait l'autre) soit en le remplaçant s'il est complètement pourri. Puis ensuite il faut appliquer une couche de mat de fibre de verre + resine epoxy pour le protéger, et terminer avec une couche de gelcoat c'est bien ça ?


C'est presque ça.
Pour moi la résine est de polyester et non d'epoxy, et le gelcoat est du Topcoat car il est appliqué en couche extérieure.

La difference c'est que le Gelcoat va durcir uniquement avec le durciceur à l'abri de l'oxygéne de l'air ( exemple, couche étalée dans un moule puis ensuite recouverte par la ou les couches de résine).
Alors que le Topcoat doit durcir en contact avec l'air . Pour changer de nom, on doit ajouter au Gelcoat avec durciceur, un petit pourcentage de paraffine, sinon il reste poisseux assez longtemps.

:hello:
Bruno


Voilà, et une petite précision: LumaRodeur n'est surtout pas professeur.
Là, tu m'as quasiment insulté . :clown: :diable:
Ma mère était instit. et mon père professeur (... pas d'orthographe). Ça doit laisser des traces de débile :triste1: :langue2:

Bon courage pour la suite
:hello:
Bruno
FotoPlanet
Messages : 27
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 01:56

Re: La baruletti

Message par FotoPlanet »

Bonjour à tous, super job! je me rallie à la majorité dont Manard.
Pour l'aspect granuleux, je viens d'aller voir "peinture raptor" Facile à travailler et pas si cher que ça pour une bonne protection, ce serait peut être la solution ?
Deux tons à partir d'un beige idem pour le pickup. Quand même moins délicat que la peinture "automobile" .
reggio
Messages : 140
Enregistré le : sam. 15 nov. 2014 09:30

Re: La baruletti

Message par reggio »

Je pensais que ma clemenson etait pourri ( tout le plancher central et partie gauche et droite .
Mais finalement la tienne bah je me serais pas lancer sur une partie latéral je pense
Bravo ,merci pour ce partage
Gypaète
Messages : 39
Enregistré le : dim. 9 janv. 2022 11:35

Re: La baruletti

Message par Gypaète »

@Fotoplanet :

la peinture Raptor on m'en a parlé pour protéger la benne, j'ai vu le rendu sur le 4x4 d'un collègue (sur les marche-pieds), c'est nickel. Faut que je jette un oeil à ça.


LumaRodeur a écrit : lun. 23 mai 2022 14:24 Voilà, et une petite précision: LumaRodeur n'est surtout pas professeur.
Là, tu m'as quasiment insulté . :clown: :diable:
Ce n'était pas mon intention, au contraire, tu t'en doutes.

Y'a donc bien de la paraffine dans le topcoat. Dont acte.

J'aimerais disserter sur le bien fondé ou non de la couche de peinture de décoration mais mon cerveau est mobilisé sur la fixation de la cellule sur le pickup.

J'ai finalement repris le principe Clemenson, à savoir boulonner la cellule à l'aide de filetés sur le haut des ridelles. Mais c'est une galère sans nom !! :roll:

Essayer d'aligner 4 boulons situés sur le haut des ridelles sur 4 trous situés dans la cellule au centimètre près, j'ai l'impression d'être Thomas Pesquet en train d'arrimer un module spatial sur la station ISS...mais j'ai malheureusement pas son talent.

Sans assistance particulière (j'ai vu quelqu'un mettre des roues sous les pieds de la cellule pour pouvoir la bouger) ça me semble plus que compliqué. Même si c'est très occasionnel ça n'est vraiment pas pratique du tout. Ça fait une heure que j'avance, que je recule...que je braque un peu à gauche, puis un poil plus à droite...c'est infernal :rougefaché:

Besoin d'une pause...
Avatar du membre
euro6
Messages : 4298
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: La baruletti

Message par euro6 »

Bonjour,

j'ai utilisé le même type de fixation pour notre cellule amovible dans la benne du pick-up, et ce depuis plus de vingt ans, sur deux cellules différentes.
Afin de faciliter la manip de mise en place, j'ai prévu des butées qui permettent de positionner avec suffisamment de précision la cellule dans la benne.
Lors des derniers 10 cm de course, la cellule est recentrée par deux patins latéraux et lorsqu'elle est en butée contre la paroi avant de la benne, sa position est définie.
Il suffit de la descendre et les quatre trous se trouvent donc alignés avec les quatre écrous noyés (avec jeu) dans les ridelles, pour pouvoir engager les quatre vis généralement sans problème.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Gypaète
Messages : 39
Enregistré le : dim. 9 janv. 2022 11:35

Re: La baruletti

Message par Gypaète »

Salut euro6,

merci beaucoup pour ta réponse. Je vais cogiter là dessus. Tu les as fixées sur les parois de la benne les butées ? Ou bien ce sont juste comme des cales en bois qui prennent appuis contre les parois ?
Avatar du membre
euro6
Messages : 4298
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: La baruletti

Message par euro6 »

En fait, j'ai confectionné des pièces mécanosoudées qui sont fixées à la place des anneaux d'arrimage avant dans la benne du HiLux.
A la place des anneaux d'arrimage arrière, je fixe également une roulette horizontale de chaque côté du passage d'entrée qui permettent de guider la cellule depuis son entrée dans la benne jusqu'au fond. Ainsi pas de raclement sur les cotés (il faut dire qu'il n'y a que 15 mm de jeu latéral !).
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Gypaète
Messages : 39
Enregistré le : dim. 9 janv. 2022 11:35

Re: La baruletti

Message par Gypaète »

Ok, je vois à peu près, même si pas simple à visualiser, et pas si simple à mettre en place...si tu as le temps de faire quelques photos je suis preneur.

Pas bête les roulettes ! Avec des roues en forme de boule ça peut fonctionner dans tous les sens. Je me demandais comment éviter les raclements. Je pensais à faire des pièces inclinées (laissant plus de largeur sur la hauteur).

Encore un chantier non prévu qui me fait "perdre" un temps monstre. Je désespère de pouvoir commencer un jour l'aménagement de l'intérieur :-/
Avatar du membre
euro6
Messages : 4298
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: La baruletti

Message par euro6 »

Bonsoir,

à la faveur d'une désolidarisation de la cellule de son porteur pour procéder aux échanges de roues en vue de la prochaine sortie, j'ai pu prendre les vues des accessoires fixés dans la benne qui me permettent de faciliter le positionnement relatif de la cellule sur la benne du porteur.

Voici d'abord une des butées latérales (ici l'angle avant droit) qui permet de centrer la cellule en largeur avant qu'elle ne vienne en appui contre la ridelle avant. La pièce métallique est donc fixée en lieu et place de l'anneau d'arrimage de la benne du HiLux. Un bête patin de téflon adhésif se charge de recevoir la cornière d'angle de la base de la cellule pour glisser sans adhérence et annuler tout jeu latéral.
Image

Ensuite, cette roulette horizontale fixée juste à l'entrée de la benne (ici l'angle arrière gauche, celle de droite étant symétrique), à la place de l'anneau d'arrimage, permet de guider la cellule sur toute la longueur lors de la manoeuvre de recul du porteur sous la cellule pour l'opération de chargement. Une bête roulette d'ameublement un peu solide tout de même permet à la base de la cellule de s'appuyer dessus durant la course d'entrée en évitant tout frottement (environ 1,50 m sur un double cab).
Image

Je concède que ces accessoires ont déjà bien vécu et qu'ils mériteraient une cure de jouvence sous forme d'une remise en peinture pour les protéger de l'oxydation...
Mais leur usage reste efficace et améliore sensiblement le confort et la sécurité de la manoeuvre.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: La baruletti

Message par Slecq »

beau boulot !
je mettrais aussi une petite fenetre/aération dans la salle de bain ;)
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »