Circuit eau

Plans , photos des travaux en cours, etc
alexidoia
Messages : 46
Enregistré le : dim. 7 nov. 2021 09:45

Re: Circuit eau

Message par alexidoia »

Sauf si en sortie de réservoir on met un filtre. Dans mon cas avec le Seagull IV, j’ai du remplacer la pompe immergée par une pompe externe pour avoir plus de pression. 1 bar n’était pas suffisant.
EN sortie de réservoir ou juste sur le circuit d'eau potable et donc après la pompe, le vase et la nourrice, on est bien d'accord vous n'utilisez pas le Seagull pour la douche ;)
A ce propos, je pense que dans une installation, la filtration en sortie de réservoir est un élément vraiment important.
Le stockage de l’eau dans un réservoir peut vite se transformer en nid à miasmes divers et variés. L’évaporation obligatoire du chlore et la température de l’eau souvent élevée favorise la prolifération de ces bébêtes indésirables.
La filtration à l’entrée, c’est bien, à la sortie c’est beaucoup mieux.

Oui c'est logique mais alors il faudrait prévoir une espèce de vanne de routage qui permettrait d'utiliser le système de filtration avant de remplir le réservoir puis lors de l'utilisation courante, de l'avoir juste après la pompe. Est-ce que les filtres accepteraient la pression de la pompe ?
Ceci me fait penser à une autre question le système biolite UV, il se déclenche tout seul lors du passage d'eau où faut-il l'allumer lors du remplissage et l'éteindre par la suite ? Du coup ne sera-t-il pas un gros consommateur d'énergie s'il est situé juste après la pompe et donc toujours sous tension ?
Je n'ai pas d'expérience avec ce système.
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 896
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Circuit eau

Message par Thierry33 »

Quand je dis en sortie de réservoir, c’est général. Évidement que j’ai une dérivation sur un robinet exclusivement réservé à l’eau de boisson et cuisine.
Pour ma part, je pense qu’il est inutile de filtrer l’eau au moment du remplissage car elle est supposée être potable. (Du moins pour les autochtones)
Un filtre Seagull IV est parfaitement capable de contenir tout ce qui est nuisible à nos estomacs citadins habitués à une eau parfaitement contrôlée. Du moins en théorie. Car en pratique, par prudence, j’ai installé un filtre sur le réseau de ma maison. Fini les bouteilles d’eau à trimballer et avec Sodastrim on a même les bubulles à l’intérieur.
Dommage que l’engin soit si encombrant, peu compatible avec nos casas à roulettes.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Circuit eau

Message par Jean-Lau »

Bonjour,

Bien des choses ont été dites avec lesquelles on peut être + ou - d'accord.
Exemple :
Pas d'accord : l'eau potable, y'en a pas partout.
D'accord : Pompe extérieure et prise de l'eau pas en dessous du réservoir. Pompe immergée pour alimenter le réservoir en la plongeant dans un cours d'eau, une fontaine, ..., mais avec un préfiltre nylon fin pour les grosses impuretés.

Pour moi, le filtre, c'est à la sortir, pour l'eau de consommation. Dans les réservoirs, quelques gouttes de produit pour protéger l'ensemble.
L'évent ou prise d'air, mets le plus haut que le bouchon de remplissage.

Bonne cogitation.

Jean-Lau
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1582
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Circuit eau

Message par Pat 25 »

Perso pour le remplissage, j'ai une collection d'embouts a visser de divers diamètre, un embout universel avec serflex le tout en Gardena et une tuyau que je sert pour ma douche extérieur.
J'arrive a faire face.....la plupart du temps.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4497
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Circuit eau

Message par syncronono »

Jean-Lau a écrit : lun. 28 mars 2022 10:44 Bonjour,

Bien des choses ont été dites avec lesquelles on peut être + ou - d'accord.
Exemple :
Pas d'accord : l'eau potable, y'en a pas partout.

Jean-Lau
Bien sûr tout dépend où on va.
Moi j'ai trouvé de l'eau potable pour tous mes voyages.

Une bonne info serait une liste de pays où on a eu des difficultés pour trouver de l'eau potable mais aussi avec le mode d'approvisionnement possible. Bouteilles, eau de ville, citernes, rivière etc.
Différencier aussi les endroits où par prudence on a changé de mode d'approvisionnement, n'étant pas sur de la qualité de l'eau.
Et bien sûr des vrais témoignages sur les situations qu'on a rencontré.

Ouvrir un post specifique la dessus ? Qui commence ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
alexidoia
Messages : 46
Enregistré le : dim. 7 nov. 2021 09:45

Re: Circuit eau

Message par alexidoia »

Voici maintenant mon plan pour les eaux usées si vous avez des commentaires comme pour le schéma alimentation, je suis tout ouïe.
Image

Si c'est trop petit, ici se trouve une plus grande version.
http://idoia.com/idoia.sites/4x4/eaux-usees.jpg

Mes questions :
- suite aux précédents commentaires sur le schéma d'alimentation, où doit se positionner l'évent des eaux grises ?
- même question pour les eaux noires, n'y-a-t-il pas un risque d'odeur à l'arrêt ?
- concernant la pompe qui envoie les eaux grises rincer les eaux noires, j'ai mis "tête de rinçage" car je sais qu'il existe des systèmes de tête en jet multidirectionnel pour bien rincer le réservoir eaux noires, mais je n'ai aucune référence précise.
- enfin je me suis arrêté sur un WC broyeur (masterflush 8600), mais j'ai aussi positionné un autre broyeur à la sortie du réservoir d'eaux noire en référence à d'autres schémas, c'est un peu double emploi non ?

Merci pour vos commentaires.
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 896
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Circuit eau

Message par Thierry33 »

Imaginer un réservoir fixe d’eau noire, c’est n’avoir jamais vidangé un réservoir fixe d’eau grise par forte chaleur.
Immonde comme odeur. Et je ne comprend pas où tu vas vidanger les eaux noires. Même avec un broyeur, dans les stations de vidange on n’utilise pas les mêmes circuits et pour les eaux noires c’est souvent en hauteur. Ou déporté.
Vidanger au bivouac avant de partir :berk1: :rougefaché: ou sur les routes :berk1: :berk1:
La sonde dans le caca, oublies. D’ailleurs dans les eaux grises aussi, pas assez haut pour être précis.
En bref, toute ton installation semble très compliquée, source d’ennuis futurs inévitables.

Moi, à force d’engranger les problèmes, j’ai fini par réaliser une installation ultra simplifiée.

Un réservoir qui me permet visuellement d’évaluer le remplissage et facile d’accès pour le nettoyage.
Une pompe et un vase d’expansion.
Et un réservoir d’eaux grises amovible que je place sous la cellule au bivouac ou au camping. Ce qui me permet de ne pas avoir besoin d’un gros réservoir, ayant la possibilité de le vider quand c’est nécessaire sans bouger le véhicule.

Plus de détails sur mon installation https://www.casa-trotter.com/phpBB3/vi ... 59#p193859
Depuis j’ai remplacé la pompe immergée par une pompe externe car la pression était insuffisante pour le filtre Seagull IV

Pour les eaux noires je te laisse consulter mon post sur le sujet.

https://www.casa-trotter.com/phpBB3/vi ... 65#p193465

Sinon, il vaut mieux installer un WC de camping-car à cassette. C’est plus simple et surtout plus facile à vidanger et à nettoyer.

Image

Bon courage pour la suite.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »