alexidoia a écrit : ↑ven. 25 mars 2022 16:17
- sachant que les réservoirs seront sur le même plan, ai-je besoin d'une liaison particulière entre les deux réservoirs ou un simple tuyau fera-t-il l'affaire ? Oui, le plus bas possible et d'un diamètre au moins égal a celui de ton remplissage sinon ton deuxième réservoir refoulera.
- concernant leur liaison air-air, est-ce que je peux la faire sur la tranche plutôt que sur le dessus (comme sur le schéma) pour un gain de place ? Oui sur les côtés mais le plus haut passible et même diamètre.
- des éléments que j'oublie ou des commentaires ? Si tes réservoirs n'ont qu'une faible hauteur, ta sonde de niveau risque de ne pas être très précise dès que ton 4X4 ne sera pas parfaitement horizontal
Ah oui bien vu ! Il faut que je cherche s'il n'y pas d'autre système pour palier à ce problème. Les réservoirs que j'ai trouvés font 18cm de haut. Par ailleurs si vous avez des adresses, je suis preneur car je trouve pas forcément toutes les tailles dont j'ai besoin.
Oui mais cela fait plus de profondeur du coup et juste pour cela.syncronono a écrit : ↑ven. 25 mars 2022 18:43 Ou mieux un petit puit, qui récolte l'eau aux coins des réservoirs, dans lequel tu met ta pompe immergée.
Oui en fait je me suis trompé sur mon schéma, je ne pensais pas mettre de pompe immergée pour l'alimentation (c'est pour l'évacuation des eaux grises mais on verra plus tard ), je me suis arrêté à cette pompe :syncronono a écrit : ↑ven. 25 mars 2022 18:43 Une pompe immergée n'a pas besoin de vase d'expansion.
Ce sont les robinets contacteur qui declanche son fonctionnement, à la différence des pompes à dépression qui démarrent quand une dépression se fait dans le circuit à l'ouverture du robinet, qui est alors sans contacteur électrique et qui ont besoin d'un vase d'expansion, qui compliqué le circuit et les sources de panne ou Fuites...
Bonjour, oui c'est le sujet ici aussi, vu que l'on parle d'une installation neuve et que j'aimerais lister toutes les observations possibles sur l'installation et ses éléments.pepere63 a écrit : ↑sam. 26 mars 2022 06:51 Salut , ce n'est pas tout à fait le sujet , mais ne pas oublier les risques liés au gel ( à toi,de choisir ton seuil : 0°C - 10 °C , - 20°C , etc ) , pour les réservoirs , les tuyaux , les pompes . Plusieurs solutions , rester au soleil , isoler , chauffer ... Ne pas oublier aussi l'accessibilité pour le nettoyage annuel .
Bye .
Oui mais comme tu le sais sans doute déjà, tout est histoire de compromis. Ici je préfère manger 20cm sur la hauteur de mon camion qui me laissera un bon 2m restant, plutôt que sur la largeur. Après vous pouvez préciser ce que vous entendez par "galère". On a déjà listé le problème évident des sondes, j'ai un ami à moi qui travaille dans une entreprise de fosses septiques qui m'a dit qu'il y avait plusieurs systèmes dont un à ultrason qui pouvait pallier à cela, il cherche une autre solution, je la posterai ici.
Oui je suis assez d'accord, je l'ai mise sur le schéma mais je pense aussi ne pas l'installer.Thierry33 a écrit : ↑sam. 26 mars 2022 07:18 Bonjour,
Pour l’avoir testé sur mon ancien Sprinter, la récupération d’eau de rivière n’est pas forcément une bonne idée.
En tous cas, nous n’avons jamais eu besoin de l’utiliser. Et on l’a démonté. Du poids en moins.
On se rend compte en voyageant qu’il y a de l’eau potable ou au moins semi-potable partout.
Avec un bon filtre à la sortie du réservoir, type Seagull IV, on peut boire de l’eau saine quasiment partout.
Une petite réserve en bidons de 5 litres à boire en cas de doute pour sa santé et le tour est joué.
Bon je vais y reréfléchir, peut-être alors uniquement pour l'eau propre dans ce cas.Thierry33 a écrit : ↑sam. 26 mars 2022 07:18 Les réservoirs ultra-plats, c’est bien mais ont pleins d’inconvénients.
Quasi impossibles à nettoyer en profondeur, difficulté à pomper l’eau en fin de réservoir, surtout si le véhicule n’est pas à l’horizontale, sonde inopérante, visuel compliqué. Comme le dit sakapus, il vaut mieux les utiliser sur la tranche.
Mais suite à mon expérience de plusieurs voiliers et l’agencement du Sprinter et de la cellule Skpade, il paraît évident dans la conception d’un aménagement, la priorité d’une installation reste son accessibilité complète et le centrage des poids. Il vaut mieux installer un réservoir en avant de la cellule que réparti sur la totalité d’un plancher. Sous le plancher on pet mettre de petits coffres pratique pour les chaussures ou des provisions.
Merci !
Je pense que tous les inconvénients des réserves "plates" ont été énumérés donc je n'en rajouterai pas.alexidoia a écrit : ↑sam. 26 mars 2022 07:44Oui mais comme tu le sais sans doute déjà, tout est histoire de compromis. Ici je préfère manger 20cm sur la hauteur de mon camion qui me laissera un bon 2m restant, plutôt que sur la largeur. Après vous pouvez préciser ce que vous entendez par "galère". On a déjà listé le problème évident des sondes, j'ai un ami à moi qui travaille dans une entreprise de fosses septiques qui m'a dit qu'il y avait plusieurs systèmes dont un à ultrason qui pouvait pallier à cela, il cherche une autre solution, je la posterai ici.
Après c'est pas non plus si grave, on faisait comment avant, à l'oeil aussi un peu je pense.
Syncronomo a aussi mentionné le même souci vis à vis de la pompe qui pourra pomper à vide parfois lorsque le camion sera en pente. Quoi d'autre ?
Sauf si en sortie de réservoir on met un filtre. Dans mon cas avec le Seagull IV, j’ai du remplacer la pompe immergée par une pompe externe pour avoir plus de pression. 1 bar n’était pas suffisant.