Contreplaqués

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
alexidoia
Messages : 46
Enregistré le : dim. 7 nov. 2021 09:45

Contreplaqués

Message par alexidoia »

Bonjour,

Je voulais vous demander votre avis et votre retour d'expérience. Je lis ici ou là que pour la construction de meubles pour nos cellules ou fourgon, il est usuel d'utiliser du CP en oukoumé, en boulot ou en marine et qu'en général avec du 15mm on fait tout.
Alors moi déjà dans mon pays (basque) on a du 12 ou du 18, le 15 c'est pas très courant même si je sais que sur des sites tel que dispano, ça se trouve par exemple. Ceci dit je me demandais est-ce que les trois types de contreplaqués ont la même résistance (pour le même nombre de plis).
Un fond de meuble haut par exemple, en 10mm marine ça serait trop juste ? Je trouve que 15 c'est épais.

Merci.
Alex
Avatar du membre
euro6
Messages : 4298
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Contreplaqués

Message par euro6 »

Bonsoir,

il est vrai que le contreplaqué est un matériau usuel, facile à travailler avec des outils conventionnels pour un amateur, d'une tenue correcte dans le temps, d'une bonne résistance mécanique, et d'un coût raisonnable. C'est probablement pourquoi il est couramment utilisé en aménagement de véhicules utilitaires ou de loisirs.
Attention cependant, son principal défaut est d'être fait de... bois...! La structure multiplis lui confère une certaine stabilité dimensionnelle mais il reste sensible à l'humidité.
Le contreplaqué standard (Okoumé, par exemple) n'est pas spécialement léger. Le moins dense est le contreplaqué de peuplier, mais il est aussi le moins résistant au poinçonnage. Ce défaut s'atténue grandement s'il est plaqué d'un revêtement décor plutôt que de rester brut. Le contreplaqué de bouleau peut constituer une alternative intermédiaire.
J'ai réalisé l'aménagement de notre seconde cellule avec des panneaux de contreplaqué de peuplier revêtu, en épaisseur 15 mm. 18 mm serait de la masse inutile et pénalisante, une épaisseur de 12 mm et à fortiori 10 mm me semble un peu juste, en tous cas pour les éléments structurels. En deçà de 15 mm, les assemblages deviennent difficiles, surtout le vissage (des charnières, par exemple, dont certains modèles sont d'ailleurs conçus pour des panneaux de 15 mm). Un panneau de remplissage, sans contrainte particulière, peut évidemment être réalisé dans une épaisseur moindre.
En dehors des solutions en matériaux de synthèse ou métallique, Il existe d'autres matériaux en bois léger comme le bambou (très tendance), ou bien même les panneaux sandwich avec âme en balsa. Mais le coût n'est pas le même.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8717
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Contreplaqués

Message par fifitoy »

au risque de me répéter ici et sur d'autres posts surement :clown: rien ne sert d'avoir de l'épaisseur :diable: :diable:
du 8-10 max pour le panneaux porteurs et du 5 surfaces horizontales et 3 surfaces verticales sont suffisant avec un montage sur cadre et tasseau pour la rigidité et la fixation... c'est du boulot..

évidemment si on a un peu la cosse :clown: et qu'on veut faire du montage direct angle/angle avec de la vis longue pour l'équerrage il faut de l'épaisseur et c'est lourd :diable: :diable:

à faire défiler ...viewtopic.php?p=115433#p115433

eg je couche sur un panneau de 8 mm (700 de large et 1350 de long) et je fais 100kg rien ne bouge


pour l'humidité... un bon vitrificateur et/ou vernis marine sur 2 couches voir 3 et rien ne bouge... :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Contreplaqués

Message par jmi »

Je profite de ton expérience Fiftoy pour quelques questions...

J'ai une structure alu sur laquelle je mets une planche en bois horizontale pour du couchage (2 à 4 personnes dessus).
Voici ma structure :

Image

Sur mon cadre alu porteur, sur lequel on pose une planche dessus, la plus grande distance entre deux barres (donc planche de bois "dans le vide") doit être 60cm environ (j'ai rajouté une traverse alu dans la longueur pour ne pas avoir un grand "trou"). Jusqu'à présent j'avais une planche en 15mm mais c'est clairement TROP épais (et donc lourd) et j'aimerai mettre du plus léger. Tu me conseille quoi comme matière / épaisseur ? (je vais aussi faire des trous dans la planche pour gagner du poids et aérer le matelas)

Je te remercie

...désolé de squatter le sujet...mais ça parle bois / contreplaqué / épaisseur...
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8717
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Contreplaqués

Message par fifitoy »

Salut Jmi

du 8 mm en contreplaque multicouche doit être suffisant et avec une traverse de plus du 6 ou du 5 pourrait le faire..
fait le en 2 panneaux plutôt qu'un seul (cela peut te permettre de faire l'essai un en 8 et un en 6/5) tu choisi et tu réutilises celui que tu changes pour le reste de l'aménagement..

mon montage est en 8 mm (je fais mon quintal :lol: ) fixé en multipoint dans le cadre du sommier "ex" lattes... 140*70 je n'ai pas fait de trou ni pour l'aération (on ventile les matelas) ;ni pour le poids (trop minime 1kg ???)

Image
Image
Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Contreplaqués

Message par Oldcruiser »

Si on dispose du matériel à transporter avant de construire les meubles, on peut ajuster les compartiments au plus près. Avec quelques sangles pour les gros objets ( bidons, wc chimique, caisses à outils, etc...), rien ne bouge. Et ce compartimentage dans les 3 dimensions renforce sensiblement la structure du meuble.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
alexidoia
Messages : 46
Enregistré le : dim. 7 nov. 2021 09:45

Re: Contreplaqués

Message par alexidoia »

Vous pensez quoi du valchromat ?
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Contreplaqués

Message par landroudeur64 »

Je ne connaissais pas ... donc petite recherche ...
Le Valchromat E05 est un panneau de fibres de bóis teintée dans la masse, avec émission de formaldéhyde
≤ 0.05 ppm.
Les fibres sont imprégnées de colorants organiques et liées chimiquement les unes aux autres par une résine
spéciale qui confère au Valchromat des caractéristiques physico-mécaniques uniques.
Valchromat est un MDF.HLS, selon la norme EN 622-5.


C'est donc un MDF (bois+résine) donc lourd à environ 800kg le m3 ... un peu plus lourd qu'un CP
et nécessitant une finition de surface ...
Donc je ne vois pas trop son intérêt, pour l'instant au moins :nonon:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
alexidoia
Messages : 46
Enregistré le : dim. 7 nov. 2021 09:45

Re: Contreplaqués

Message par alexidoia »

Je ne pense pas qu'il soit plus lourd que du CP boulot, je n'ai pas trouvé la densité de 800kg/m3. Par contre il est très proche au niveau de la résistance à la flexion et très résistant à l'humidité. Concernant la finition de surface, vous pensez à quoi ? Tous les bois ont besoin d'au moins une huile ou un vernis.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8717
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Contreplaqués

Message par fifitoy »

alors!!! si c'est le graal pour vous ... ben il faut y aller :mrgreen:

c'est un peu comme les demandeurs d'un véhicule le plus mieux ... mais qui rêve d'un Def... :clown: il ne faut pas se contraindre...

au final cela demeure votre choix et c'est forcement le meilleur ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Contreplaqués

Message par landroudeur64 »

alexidoia a écrit : dim. 27 mars 2022 22:34 je n'ai pas trouvé la densité de 800kg/m3.
Image
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
euro6
Messages : 4298
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Contreplaqués

Message par euro6 »

Bonjour,

je vois que certains ici suivent l'inénarrable youtuber Olivier Verdier...

Le Valchromat est un produit intéressant pour un usage intérieur (bien que son relarguage de formaldéhydes devrait l'exclure pour la fabrication de mobilier...), mais je ne pense pas qu'il soit adapté à une utilisation en aménagement de cellule ou de véhicule.
Ses caractéristiques en termes de masse volumique et de résistance mécanique intrinsèque, ainsi que ses performances en reprise d'humidité le déclassent devant le contreplaqué.
16 % de gonflement sur une épaisseur de 10 mm, cela fait passer l'épaisseur à 11.6 mm après test, ce qui est énorme !

J'ai d'ailleurs oublié de préciser plus haut qu'iil existe un contreplaqué dit "filmé" qui est recouvert d'un revêtement étanche et lisse, et qui est destiné initialement à la réalisation de moules pour des ouvrages en béton. Ce procédé le rend évidemment particulièrement insensible à l'humidité, et donc apte à réaliser des aménagements extérieurs à condition de protéger correctement la tranche, lorsqu'il est en épaisseur 9,5 mm par exemple. Ce matériau est utilisé par des aménageurs de véhicule utilitaires pour les artisans, de flight-cases très résistants, et peut aussi être utilisé pour la réalisation de meubles conventionnels. Nous avons des amis qui ont réalisé une cuisine superbe avec ces panneaux, et j'ai fabrique une table d'assemblage de menuiserie avec ce panneau en épaisseur 18.

Il existe également toute une variété de panneaux multiplis esthétiques ou techniques qui peuvent répondre aux contraintes particulières de l'aménagement de véhicules.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
jidef
Messages : 267
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 10:22
Localisation : Be- 1350 Jauche

Re: Contreplaqués

Message par jidef »

J'ai d'ailleurs oublié de préciser plus haut qu'iil existe un contreplaqué dit "filmé" qui est recouvert d'un revêtement étanche et lisse, et qui est destiné initialement à la réalisation de moules pour des ouvrages en béton. Ce procédé le rend évidemment particulièrement insensible à l'humidité, et donc apte à réaliser des aménagements extérieurs à condition de protéger correctement la tranche, lorsqu'il est en épaisseur 9,5 mm par exemple. Ce matériau est utilisé par des aménageurs de véhicule utilitaires pour les artisans, de flight-cases très résistants, et peut aussi être utilisé pour la réalisation de meubles conventionnels. Nous avons des amis qui ont réalisé une cuisine superbe avec ces panneaux, et j'ai fabrique une table d'assemblage de menuiserie avec ce panneau en épaisseur 18.

Il existe ces mêmes panneaux filmés dit "décoratifs"comme ceux utilisés dans les campings cars. Par contre difficile à trouver et prix exorbitant déjà avant les hausses dues à la crise sanitaire .
Le blog de mes errances en Def
http://deferrance.blogspot.be/
Rénovation d'une Austin 1300Gt 1972
http://austin1300gt.blogspot.be/
Avatar du membre
euro6
Messages : 4298
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Contreplaqués

Message par euro6 »

jidef a écrit : lun. 28 mars 2022 08:36 Il existe ces mêmes panneaux filmés dit "décoratifs"comme ceux utilisés dans les c
Le revêtement de ces panneaux de contreplaqué est essentiellement décoratif, mais ne protège pas le bois de façon aussi importante que le film de résine phénolique qui constitue une barrière efficace pour l'eau du béton contenu dans ces coffrages.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Lespalous
Messages : 28
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 21:13

Re: Contreplaqués

Message par Lespalous »

Ce qui est important, c'est le collage du panneau. Pour avoir un panneau multiplis (également appelé contreplaqué ou multiplex) dont le collage résiste à l'humidité, il faut prendre la qualité "WBP" (le collage résiste 72h dans l'eau bouillante). Les panneaux filmés de coffrage sont de cette qualité, le film permet surtout de facilité le décoffrage tout en limitant la pénétration de l'eau dans le panneau.
Pour des aménagements de véhicule, un contreplaqué okoumé wbp est un bon compromis (densité +/- 450-500 kg/m³), bonne tenue des vis et de la colle. On évite le MDF (Valchromate par exemple car densité beaucoup plus importante et résistance à l'humidité moindre qu'un contreplaqué). L'idéal serait un contreplaqué WBP de peuplier mais c'est difficile à trouver, un contreplaqué peuplier normal est plus facile à trouver. Le contreplaqué de bouleau est très qualitatif mais un peu lourd également. Un contreplaqué de sapin est également un bon compromis (qualité, collage, léger).
Les contreplaqués décoratifs sont recouverts d'une couche de stratifié (solide, lourd et cher) ou d'une couche de mélamine (moins solide, plus léger, moins cher).
Cela étant dit, il n'est probablement pas nécessaire de faire des aménagements intérieur avec un panneau qui doit absolument résister à l'eau (on ne nettoie pas à grandes eaux dans un cc!!), il faut privilégier en premier le poids donc contreplaqué peuplier ou sapin ou okoumé.
:belgique:
F83Eric
Messages : 184
Enregistré le : mar. 13 avr. 2021 11:02
Localisation : Var

Re: Contreplaqués

Message par F83Eric »

Bonjour,

Je suis tombé sur ça : L'Alucore.
Bon c'est en allemand mais on comprend la mise en œuvre.

https://www.youtube.com/watch?v=mltXxTb6_-Q&t=544s
https://www.youtube.com/watch?v=yjrCv_aD0Og

Amicalement
pierr
Messages : 43
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 13:04

Re: Contreplaqués

Message par pierr »

Bonjour F83Eric,
Le nid d'abeille aluminium, c'est top sur pas mal de points de vue comme le poids ou la résistance mécanique, mais la difficulté de s'en procurer pour un particulier/petite quantité et la difficulté à travailler sont à prendre en compte.
Modifié en dernier par Manard le mar. 5 avr. 2022 08:41, modifié 1 fois.
Raison : Retrait de la citation
Avatar du membre
euro6
Messages : 4298
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Contreplaqués

Message par euro6 »

Pour ce qui est de la masse volumique et de l'imputrescibilité, l'alucore est champion, pour sûr !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Contreplaqués

Message par zebulon54 »

euro6 a écrit : sam. 9 avr. 2022 15:59 Pour ce qui est de la masse volumique et de l'imputrescibilité, l'alucore est champion, pour sûr !
C'est clairement un produit intéressant sur un véhicule de loisir et en avantage on peut aussi ajouter la stabilité géométrique.
J'y vois 2 inconvénients mais qui ne sont pas rédhibitoires : un moindre résistance aux chocs par rapport à CP peuplier avec un bon stratifié et également l'impossibilité de réaliser des surfaces courbes ou galbées (sauf s'il existe une technique que j'ignore)
Avatar du membre
euro6
Messages : 4298
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Contreplaqués

Message par euro6 »

Effectivement, les panneaux composite sandwich ne pas simple à cintrer.
Dans l'exemple donné dans la vidéo intéressante de ce jeune aménageur de fourgon, je trouve un peu dommage de s'ingénier à créer un mobilier avec un matériau aussi performant en terme de légèreté et de qualité de surface, pour aussitôt y greffer des charnières très lourdes et couvrir les parois de ce fourgon avec un lambris de bois de densité sûrement bien supérieure...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
alexidoia
Messages : 46
Enregistré le : dim. 7 nov. 2021 09:45

Re: Contreplaqués

Message par alexidoia »

Il y a aussi le dibon ou forex, question imputrescibilité et légèreté. Après c'est une question de prix, c'est cher.
FotoPlanet
Messages : 27
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 01:56

Re: Contreplaqués

Message par FotoPlanet »

"Choisir c'est renoncer" Oui mais faut pas regretter. J'en suis là! Avec une petite expérience en construction navale et de trucks mais c'était il y a longtemps, avant l'accident. Alors, j'en suis rendu à faire comme tout débutant qui ne veut pas se planter ou regretter, de placer mes premières priorités: 1) Léger, 2) Simple 3) Robuste ce qui n'empêche pas pour un shnock un peu de confort.
Tout ça pour répondre à l'initiateur de ce fil pourquoi ne pas faire un tableau avec colonnes masses volumiques, types d'assemblages, vues du fini , prix etc.?
Ainsi on évite le choix de ce qu'il "aime " à celui qu'il lui faut.On peut donc voir les familles du FRP, différents sandwich et pourquoi pas l'infusion.
J'ai lu sur ce fil, la volonté d'éviter les angles dans les meubles et autres fournitures, ça c'est top la méthode la plus simple que l'on employait était le lamellé collé , avantage, une finition magnifique, très bonne résistance au feu, très bon pour la résistance des dispositifs de fermeture, facile à mettre en oeuvre, résistance dans le temps excellente ainsi que la résistance à l'humidité.
Inconvénients: Le prix, le poids en comparaison de ce qui se fait maintenant, le temps passé, le travail de l'epoxy. Conclusion provisoire, la panacée n'existe pas.
Cordialement.
Avatar du membre
Bamba
Messages : 25
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 06:25
Localisation : Bayonne

Re: Contreplaqués

Message par Bamba »

Bonjour je pense qu'il existe beaucoup de matériaux possible pour réaliser un aménagement de véhicule , mais je pense sérieusement qu'il existe peu de matériaux aussi efficace et aussi facile a travailler que le contre plaqué . :super:
pour l'épaisseur il ne faut pas mettre trop sa deviens lourd il et possible de doubler au assemblage et coller l'ensemble .
c'est la technique que j'ai utiliser pour ma cellule aprés avoir fait de nombreux test de résistance et d'étanchéité . :geek:
si tu veut je suis a Bayonne passe voir
a+ :basque:
Ku dul toxu doo xam fu dëkk neexe.
Si tu ne changes pas de place, tu ne peux pas savoir quel endroit est agréable.
Avatar du membre
urpeko64
Messages : 556
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 12:05
Localisation : à 500m de l'océan, à 3000m de l'Espagne.

Re: Contreplaqués

Message par urpeko64 »

Il y a belle lurette que j'ai abandonné le contreplaqué pour le nid d'abeille. Plus costaud, plus léger, imputrescible, facile à travailler...Si tu vas à Bayonne tu peux aussi pousser jusqu'à Hendaye!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »