Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Epilogue

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Pat 25
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Epilogue

Message par Pat 25 »

Je pense aussi, je vois mal un plombier, un électricien, bref un artisan qui a son fourgon chargé en permanence le vider pour le CT
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Thierry33
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Epilogue

Message par Thierry33 »

En fait, sur le principe vous avez raison.
Ce qui n’est pas autorisé c’est de contrôler un véhicule qui n’est pas dans sa catégorie.
Si la cellule posée sur le plateau a les critères d’un VASP, Lit, Table, Cuisine, etc… il ne peut être en carte grise CTTE et donc le contrôle se verra affecter une contre-visite.
Sinon il reste la possibilité d’enlever le lit ou la cuisine pour ne plus rentrer dans la catégorie VASP.
Ce qui doit être plus simple que de déposer la cellule.
Mais encore plus simple, trouver un contrôleur sympa ou qui ignore cette règlementation.
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Pat 25
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Epilogue

Message par Pat 25 »

Une cellule posée dans une benne est un chargement quelque soit son équipement intérieur.
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Thierry33
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Epilogue

Message par Thierry33 »

:) Je parlais de cellule sur plateau.
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Clément
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Epilogue

Message par Clément »

Thierry33 a écrit : dim. 26 déc. 2021 18:11 :) Je parlais de cellule sur plateau.
La benne est un plateau...
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oc07
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Epilogue

Message par oc07 »

Merci pour les infos sur la recharge des batteries vélo.

Pour le contrôle, mon contrôleur habituel ne voulait plus faire le ct avec la cellule. Pour celui où je vais maintenant, pas de soucis.
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syncronono
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Epilogue

Message par syncronono »

Quand on pense que la carte grise d'un pick up il est noté plateau, (en tout cas à une époque.)
Et qu'il suffirait que les pick-up soit vendus en "plateau ridelles". !
Mais c'est pas "chic"...

Il y avait un Isuzu qui était vendu avec un vrai plateau.


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Et avec un vrai plateau tu pourrait dire que tu va livrer la cellule et tu peut même dépasser les côtes du véhicule dans une certaine mesure.!
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Thierry33
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Epilogue

Message par Thierry33 »

Clément a écrit : dim. 26 déc. 2021 18:18
Thierry33 a écrit : dim. 26 déc. 2021 18:11 :) Je parlais de cellule sur plateau.
La benne est un plateau...
Oui, ça pinaille.
Une cellule installée dans une benne et ne nécessitant pas d'outils pour son démontage n'est pas considérée de la même manière q'une cellule sur plateau qui nécessite un outillage pour pouvoir être enlevée.
De toute façon, il y a toujours des moyens pour détourner une règlementation parfois contraignante.
Mais le plus simple reste de concevoir et ensuite homologuer un véhicule conforme à la législation.
Fin pour moi du sujet.
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Clément
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Epilogue

Message par Clément »

Thierry33 a écrit : dim. 26 déc. 2021 19:30
Clément a écrit : dim. 26 déc. 2021 18:18
Thierry33 a écrit : dim. 26 déc. 2021 18:11 :) Je parlais de cellule sur plateau.
La benne est un plateau...
Oui, ça pinaille.
De toute façon, il y a toujours des moyens pour détourner une règlementation parfois contraignante.
Mais le plus simple reste de concevoir et ensuite homologuer un véhicule conforme à la législation.
Fin pour moi du sujet.
C'est comme ça que la concession m'a vendu le toy. "Pas besoin d'homologation car c'est déjà un plateau".
Et c'est pareil pour tous leurs clients pro, elle les envois chez un carrossier qui homologue rien du tout car il reste conforme aux dimensions constructeur. Quid du poids ? "Bof c'est kif-kif" :mrgreen:
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bcmog
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Epilogue

Message par bcmog »

Bonjour a tous,
Je pense qu'il serait bien d'arrêter d'écrire partout qu'il faut déposer sa cellule pour passer le CT, et autres interprétations fumeuses... (avec outils, sans outils...etc).
Sauf à préciser explicitement les textes associés.
Ca permettrait d'éviter en partie les abus de pouvoir de certains contrôleurs... Et éviterai aussi que les acheteurs "novices" aient des exigences administratives supérieures a l'administration elle même...; ( on as pas besoin de ca !!)

joyeux noël
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landroudeur64
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Epilogue

Message par landroudeur64 »

Bonjour à tous,
Ce n'est pas le paramètre benne ou plateau (avec ou sans ridelles) qui est éventuellement en cause, mais le caractère "amovible" de la cellule, cette amovibilité n'étant définie par aucun texte réglementaire (au moins à ce jour, sauf méconnaissance de ma part).
La notion d'amovibilité est donc soumise à interprétation mais celle du représentant de la DREALE qui était intervenu au SVA il y a quelques 2 ou 3 ans était très claire et très simple : du moment que la dépose de la cellule peut être effectuée (relativement) rapidement (disons 1 heure) avec le recours éventuel à des outils habituels (tournevis, clés), il s'agit bien d'une simple dépose et donc d'une cellule amovible. Le distinguo est à faire avec un démontage qui exigera significativement plus de temps, éventuellement des outils spécifiques type outils d'atelier.
Pour le reste, je rejoins totalement bcmog dans ces propos.
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
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syncronono
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Epilogue

Message par syncronono »

landroudeur64 a écrit : lun. 27 déc. 2021 10:47 Bonjour à tous,
Ce n'est pas le paramètre benne ou plateau (avec ou sans ridelles) qui est éventuellement en cause, mais le caractère "amovible" de la cellule, cette amovibilité n'étant définie par aucun texte réglementaire (au moins à ce jour, sauf méconnaissance de ma part).
La notion d'amovibilité est donc soumise à interprétation mais celle du représentant de la DREALE qui était intervenu au SVA il y a quelques 2 ou 3 ans était très claire et très simple : du moment que la dépose de la cellule peut être effectuée (relativement) rapidement (disons 1 heure) avec le recours éventuel à des outils habituels (tournevis, clés), il s'agit bien d'une simple dépose et donc d'une cellule amovible. Le distinguo est à faire avec un démontage qui exigera significativement plus de temps, éventuellement des outils spécifiques type outils d'atelier.
Pour le reste, je rejoins totalement bcmog dans ces propos.
Je suis bien d'accord sur cette notion de plateau.
Ce que je veux préciser, c'est que si tu présente une cellule dans une benne le contrôleur n'a pas, pour moi, à vérifier l'amovibilité.
Si tu présentes une cellule sur un plateau d'origine constructeur pareil.
Si tu présentes une cellule sur un plateau "artisanal", même fabriqué par une carrossier patenté Utac, le contrôleur peut se mêler de l'homologation de cette modification de plateau et aller plus loin.

Pour autre info sur le sujet,
certains véhicules peuvent être livré sans rien, ni plateau ni benne, mais ils ont alors une homologation (COC) partielle.
C'est alors au constructeur de la cellule de terminer l'homologation.
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Oldcruiser
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Epilogue

Message par Oldcruiser »

Il n'existe aucun texte qui limite le chargement d'un véhicule au contrôle technique. Son poids doit seulement être inférieur au PTAC.

J'ai le projet de réaliser une cellule amovible sur plateau en auto- construction tout en respectant la réglementation VASP pour une éventuelle homologation. Les renseignement pris à la DREAL de mon département sont les suivants.

Si la cellule est amovible, le VASP n'est pas nécessaire.

Le PTAC doit être respecté pour éviter une contravention en cas de contrôle routier.

Les dimensions de la cellule sont libres dans les limites (très généreuses) de la législation.
Largeur : 2,55 m
Arrière : 1 m sans signalisation, 3 m avec signalisation
Avant : non autorisée
Hauteur : non limitée

Si la plateau ridelle d'origine (improprement appelé benne) est remplacé, il doit être de dimensions identiques.

Les feux arrière d'origine doivent être conservés ? Sur ce point j'ai un doute et je suppose que des feux de remorque homologués devraient être acceptés.

Enfin dernier conseil, éviter autant que possible d'intégrer des éléments qui pourraient exiger un passage à la DREAL. :mrgreen:
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Clément
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Epilogue

Message par Clément »

Oldcruiser a écrit : mar. 28 déc. 2021 14:09 Les feux arrière d'origine doivent être conservés ? Sur ce point j'ai un doute et je suppose que des feux de remorque homologués devraient être acceptés.
Pas de feux de remorque sur un porteur juste pour un point : le catadioptre doit être rond et non triangulaire comme sur une remorque.
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Epilogue

Message par euro6 »

Bonjour,

voilà une réglementation qui me semble claire et simple !

Juste une question : il est donc bien confirmé qu'un véhicule pick-up utilitaire, dénommé à" plateau" sur sa carte grise, peut donc être délesté de sa "benne" pour la remplacer par un plateau fixe de même dimensions sans problème pour la DREAL ?
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Epilogue

Message par syncronono »

Oldcruiser a écrit : mar. 28 déc. 2021 14:09
Si la cellule est amovible, le VASP n'est pas nécessaire.

Le PTAC doit être respecté pour éviter une contravention en cas de contrôle routier.

Les dimensions de la cellule sont libres dans les limites (très généreuses) de la législation.
Largeur : 2,55 m
Arrière : 1 m sans signalisation, 3 m avec signalisation
Avant : non autorisée
Hauteur : non limitée

Si la plateau ridelle d'origine (improprement appelé benne) est remplacé, il doit être de dimensions identiques.
Plutôt que législation je dirait code de la route.
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Epilogue

Message par syncronono »

Clément a écrit : mar. 28 déc. 2021 15:52
Oldcruiser a écrit : mar. 28 déc. 2021 14:09 Les feux arrière d'origine doivent être conservés ? Sur ce point j'ai un doute et je suppose que des feux de remorque homologués devraient être acceptés.
Pas de feux de remorque sur un porteur juste pour un point : le catadioptre doit être rond et non triangulaire comme sur une remorque.
Code de la route encore :

"Catadioptres arrière.

I. - Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni de deux catadioptres arrière rouges, de forme non triangulaire pour les véhicules à moteur et de forme triangulaire pour les remorques."

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... 006177087/
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Epilogue

Message par Clément »

syncronono a écrit : mar. 28 déc. 2021 17:08
Clément a écrit : mar. 28 déc. 2021 15:52
Oldcruiser a écrit : mar. 28 déc. 2021 14:09 Les feux arrière d'origine doivent être conservés ? Sur ce point j'ai un doute et je suppose que des feux de remorque homologués devraient être acceptés.
Pas de feux de remorque sur un porteur juste pour un point : le catadioptre doit être rond et non triangulaire comme sur une remorque.
Code de la route encore :

"Catadioptres arrière.

I. - Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni de deux catadioptres arrière rouges, de forme non triangulaire pour les véhicules à moteur et de forme triangulaire pour les remorques."

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... 006177087/
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