2 PLACES AU LONG COURS

Plans , photos des travaux en cours, etc
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jecochic
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Message par jecochic »

Bonjour,
J'avais dit dans la présentation que je prendrais le temps de présenter les spécificités de notre camping-car... Donc je m'y colle.
idée générale: véhicule compact en VL avec grosso merdo les caractéristiques des PL d' expéditions pour toutes les latitudes (3200kg à vide sur carte grise)
Base: chassis sprinter spécial camping car 319 cdi 4x4 BA + cellule: monobloc polyester
Options notables: 2 sièges suspendus / suspension complémentaire Vbair / Ski de protection
Dimensions: 610 X 215 X 307 cm
Strict 2 places avec cabine séparée accessible par une porte
Plan: 350 cm utile par 205 cm. En gros: 200 cm pour salon/couchages et 150 cm pour salle d'eau / cuisine.
Salon arrière qui forme deux lits jumeaux sans tranformation pour l'arrière.
Pour l'avant, une cabine douche/wc cassette. Bloc penderie sur local électrique. Bloc frigo sur local technique. bloc cuisine transversal.
Menuiserie: réalisée en balsa plaqué de bambou massif sur les 2 faces (2 fois plus léger que contreplaqué stratifié)
Electricité:
Batterie lithium 500ah (2 powerbrick pro de 250ah)
Charge: alternateur 180A / 3 redarc 1240 (envoient 105 A au ralenti) / 3 panneaux solaires 150w semi rigides uniteck
Convertisseur Cotek 3000W
Système de contrôle Simarine (également pour l'eau)
Eau:
Domestique: 260 L (110 + 150) avec pompe surflo (+ 2ème pompe pour douchette extérieure, éventuel secours de la première)
Potable: jerrycan 15 l sanglé avec pompe à pied whale (2ème point d'eau sur la cuisine)
Usées: 70l hors gel + 30 l sous chassis
Chauffage/eau chaude: chaudière thermo top evo webasto + échangeur à plaque avec vanne thermostatique + aérotherme eberspacher 4000 W
Equipement:
Frigo compression dometic 90L (freezer amovible)
Domino induction Airlux
Wc cassette saneo (avec 2 cassettes)
Clim de coffre Truma (alimentée en 220V uniquement par le système électrique de bord / pas de branchement 220v extérieur)
2 fenêtres Outbound / 1 système Maxfan / 1 petit panneau de pont en salle d'eau.

A la disposition des trotters qui voudrait des détails sur les 2 ou 3 "originalités" de notre bébé.
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fifitoy
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Re: 2 PLACES AU LONG COURS

Message par fifitoy »

Des :photo: :photo: c'est tellement bien avec le descriptif...
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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Thierry33
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Re: 2 PLACES AU LONG COURS

Message par Thierry33 »

Et tout ça va faire moins de 3T5 en charge ? Je m’étonne!!! Faut qu’on m’explique. 8|
Il y a peut être un nouveau système anti gravitationnel. :|
Vu le nombre d’équipement c’est possible. :taré1:
Sinon, que dire, côté confort ça doit être le top. :super:
Des photos seraient les bienvenues. :photo:

En tous les cas, de bien belles aventures en perspective. :bravo:

Thierry
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MikriKala
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Re: 2 PLACES AU LONG COURS

Message par MikriKala »

Bonjour,

ça a l'air d'être un véhicule superbe et confortable!

Je suis surpris par les réservoirs d'eaux. Il me semblait que l'on devait avoir la moitié au moins en eaux grises comparé aux eaux propres.

Enfin, je serai aussi curieux du retour d'expérience sur l'utilisation de l'induction et de la marque airlux. Si j'ai bien suivi, les inductions airlux domino sont données pour plus de 3000W, et le cotek pour 3000VA. Du coup, les 2 feux à fond, cela passe sur l'inverter? Ou est ce que la plaque peut limiter la puissance combinée? ou est ce que vous devez vous même limiter la puissance sur les 2 feux?
Jusqu'à maintenant, j'ai vu cette limitation de puissance sur certaines plaques 2 feux induction bosch et la topline 902 de thetford, mais pas sur d'autres marques.

Merci et bienvenue!
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jecochic
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Re: 2 PLACES AU LONG COURS

Message par jecochic »

Bonsoir,
Je suis ça fait 2 fois que je tape une réponse et 2 fois que je la perds... Nouvelle tentative!

D'abors une petite photo vue du dessus
Image
Ensuite le lien d'une petite video faites l'aménageur retenu (je me suis fait grondé dans la présentation mais pour l'instant j'ai pas d'autres photos et je ne suis pas actionnaire de MMV, d'autant que tout le monde cite des marques sur le groupe)



Pour le poids:
On a renoncé au module anti-gravité, c'éatit hors budget :| ! A la place, des heures à n'en plus finir de cogitations: plan précis, tableau excel de cacul de prix et de poids (équipements, menuiserie, câbles, quincaillerie, etc.), etc.
Au bout du compte:
- chassis + cellule 3c cartier vide: 2440 kg
- véhicule fini: 3200kg sur la carte grise (avec le plein de gazole, 150l d'eau et un chauffeur de 75kg
- véhicule en ordre de voyage, avec le vrai poids du chauffeur et sa compagne plus légère, 275 l d'eau, armes et bagages en version maxi: 3700 kg
Donc en "moyenne" sur route entre 3t5 et 3t6.
Consultation de 3 aménageurs avec le cahier des charges très précis, MMV retenu entre autres car il avait déjà utilisé le balsa (grosse galère!) et qu'il acceptait d'intégrer de nouveaus fournisseurs (pour les batteries par ex ou pour réaliser le complexe Balsa/bambou dans ses ateliers . On a gratté partout, 2 ex au pilieu de beaucoup d'autres: local électrique contre la cloison de séparation cabien/cellule à moins d'1m50 de la batterie véhicule pour éviter les longueurs de gros câble et moins 150kg sur la menuiserie par rapport au strat sur contreplaqué.

Pour les eaux usées pas de règles de rapport entre eau propre / eaux grises. Seulement avoir la capacité de gérer sans nuisances ses eaux sales, et du coup 100l pour nous ça le fait à l'aise !

Pour la plaque induction, c'est une nouveautée pour nous. Ce que je peux dire, c'est qu'on a pas de soucis. Pour info, le cotek 3000 peut encaisser des crêtes à 6000w. Mais de toute façon notre usage maxi, c'est un feu à fond pour la bouilloire (et c'est vraiment très rapide) et un feu à 5/6 pour cuire sans brûler. Pour nous ça roule, et se libérer du gaz présente quelques avantages pour les voyages au long cours.
MikriKala
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Re: 2 PLACES AU LONG COURS

Message par MikriKala »

Merci pour la réponse :) Je suis aussi parti sur la même solution, ca me rassure de voir que cela fonctionne chez d'autres!

Par contre, pour les eaux usées, d'après la norme autocaravane (NF EN 1646-1):
7.3 Réservoir d’eaux usées
Si un réservoir d’eau potable est fixé à demeure dans l’autocaravane, un (des) réservoir(s) d’eaux usées
de capacité au moins égale à 50 % de la réserve d’eau potable doit (doivent) également être fourni(s).
Un réservoir d’eaux usées doit être fixe ou amovible et il doit pouvoir être vidangé et nettoyé. S’il est
amovible, un emplacement doit être prévu pour son rangement.
Tant mieux si c'est passé pour vous à la DREAL
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
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Thierry33
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Re: 2 PLACES AU LONG COURS

Message par Thierry33 »

Magnifique, belle réflexion sur les poids.
C’est vrai que plus c’est gros plus c’est compliqué. :pleur4:
Ne pas avoir de lit permanent, est une option rare, mais qui se tient. On gagne ainsi un volume habitable conséquent. :super:
Pour une cellule destinée à séjourner dans des grands froids ça me semble indispensable. :bravo:
Quand on voyage on est pas à 5 minutes près pour faire ou défaire un lit. Surtout que dans cette configuration si l’un veut faire la grasse matinée, l’autre peut malgré tout faire sa vie.
Ce manque d’espace de vie est l’une des raisons qui m’a fait passer du Sprinter à la cellule. :pasdrole:
Mais on ne serait pas allé aussi loin dans la « séparation Corporelle nuitale » :]

En tous cas, j’espère qu’un jour, dans un bivouac, on puisse se rencontrer, surtout par grands froids, ou fortes chaleurs. On viendra solliciter votre bienveillance pour profiter, autour d’un bon verre, confortablement installé autour de la table, de la douce chaleur de votre chauffage ou de la merveilleuse fraîcheur de votre Clim. :rouge: :froid:

En ce qui concerne l’homologation de la DREAL, il ne faut pas confondre la puissance d’un aménageur professionnel avec nos pauvres carcasses auto-construiseuse. :diable:
Si les règles strictes pour nous étaient appliquées au pro, nul doutes que la plupart des camping-cars et autres tortues ne pourraient être homologuées. :nonon:
J’ai vu de mes propres yeux, dans un camping-car neuf un hublot de 40 x 30 transformé en issue de secours. Celle-ci étant obligatoire dès qu’une porte entrave la sortie d’une pièce, salle de bains ou chambre.
La seule chose qui pourrait être secourue dans ce cas c’est le Chiwawa de la future propriétaire. :mdr3:
Dans la même veine, une étiquette interdisant de circuler avec plus de 10 litres d’eau dans le réservoir. Où dans les normes, indique t’on cette possibilité de s’arranger avec la règlementation qui impose un réservoir plein pour la pesée ? :nono:

En tous cas vous en avez rêvé, vous l’avez longuement pensé, et maintenant vous allez pouvoir en profiter. Enfin dès que ce putain de virus nous lâchera la grappe.
Bon voyage.

Thierry
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sebidon
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Re: 2 PLACES AU LONG COURS

Message par sebidon »

il dit 140 litres d'eau dans la vidéo, donc c'est ce qui est passé à la dreal, ensuite, ben c'est ensuite ...
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jecochic
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Re: 2 PLACES AU LONG COURS

Message par jecochic »

Vous avez tous raison au sujet de l'eau concernant la passage à la DREAL. Pour l'avoir fait dans le passé à titre individuel, la meilleure ruse, est de présenter le véhicule (prévu avec deux réservoirs de 100 L à l'époque) avec un seul réservoir posé. La pré installation du second étant prête, ainsi pas de discussion. Les aménageurs (et je ne parle même pas des "gros " constructeurs) peuvent se présenter avec seulement la moitié du plein d'eau, c'est complètement toléré (l'argument étant qu'on ne roule jamais avec le plein... la grosse blague!).
Pour le reste le bon sens doit (et devrait pour la DREAL) prévaloir: la taille des eaux grises doit être en rapport avec le nombre d'utilisateurs et l'équipement pour un usage sans nuisance. Nous ne consommons pas plus au quotidien avec nos 275 L qu'avec les 200 L dans notre précédent véhicule. Par contre, il y bien longtemps, quand nous sommes passé du trafic avec 2 jerrycans de 20L et une pompe à pied ( pour deux) au J5 avec 100l de réservoir, une pompe électrique et une récupération calorie moteur sur ballon de 50L (pour 2 adultes + des jumeaux !)... Prendre une petite douche chaude à 4 avec des petits ou se laver au gant à l'eau froide à 2 adultes, c'est pas pareil.. Là, il faut prévoir un réservoir d'eau usée plus important !
Pour le plan, nous avons fait réaliser ce salon/dînette/lit, dans notre précédent fourgon après nous être assis sur des lits jumeaux dans un gros fourgon allemand au salon de Düssseldorf... et je me suis dit: quelle place perdue, on pourrait à l'aise mettre une table et y manger ! Au retour, j'ai mis à la poubelle le plan en cours de notre projet et j'ai dessiné cette implantation. Voilà le résultat de l'époque: www.vamos.eklablog.com
Pour être concret, on utilise alèses et draps housses, le matin on décroche les deux coins au pieds des lits, on roule tout avec couette et oreiller en tête lit (au fond du salon...)et le soir on déroule: 30 s. pour faire les lits ! Pour la "séparation corporelle", sans faire de dessin, la tête des deux lits c'est un ensemble continu (avec le coussin intermédiaire) de 205 (largeur cellule)x100cm... ça permet les rapprochements ! Les "couchettes" font 90cm de large sur le premier mètre puis finissent à 70cm au pied.
Résultat, nous disposons d'une dînette où on peut inviter 4 autres adultes à déjeuner (Thierry, c'est quand tu veux !), de 2 canap où se vautrer pendant les longues soirées du cercle polaire ou pour laisser passer une tempête de sable en plein désert... et de lits confortables où on peut vivre sa "tourista" sans être obligé de passer en catastrophe par dessus le conjoint 4 fois dans la nuit, le tout sans aucune transformation.
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pat17
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Re: 2 PLACES AU LONG COURS

Message par pat17 »

jecochic a écrit : jeu. 15 avr. 2021 21:08 Pour le poids:
On a renoncé au module anti-gravité, c'éatit hors budget :| ! A la place, des heures à n'en plus finir de cogitations: plan précis, tableau excel de cacul de prix et de poids (équipements, menuiserie, câbles, quincaillerie, etc.), etc.
Qu'est-ce que tu entends par "module anti-gravité" dont le prix était hors budget ?

Sinon, je suis très admiratif de ton véhicule. Je songe à changer le mien pour l'année prochaine, et j'hésite encore sur quelle cellule sur Sprinter. Je n'avais pas pensé à Make My Van comme constructeur. Je ne voyais que Hymer MLT, 3C Cartier-Brise Bras et GlobeCamper.
J'aime bien le MLT mais je le trouve trop long avec surtout un trop grand porte-à-faux trop bas.
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"mouton2"
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Re: 2 PLACES AU LONG COURS

Message par gepetau »

pat17 a écrit : sam. 17 avr. 2021 19:47
jecochic a écrit : jeu. 15 avr. 2021 21:08 Pour le poids:
On a renoncé au module anti-gravité, c'éatit hors budget :| ! A la place, des heures à n'en plus finir de cogitations: plan précis, tableau excel de cacul de prix et de poids (équipements, menuiserie, câbles, quincaillerie, etc.), etc.
Qu'est-ce que tu entends par "module anti-gravité" dont le prix était hors budget ?
un anti newton en quelque sorte!
très bien connu chez les motards!
"y a pas de chute sans gravité"
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
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jecochic
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Re: 2 PLACES AU LONG COURS

Message par jecochic »

Le module anti-gravité c'était une boutade bien sûr en réponse à celle de Thierry33... Cherche pas chez les accessoiristes !
Make my van est un aménageur de fourgon (spécialisé sur WW T4 et sprinter souvent 4x4), c'est 3c cartier pour la cellule vide (achetée isolément). Il y a de nombreuses autres options possibles.
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Re: 2 PLACES AU LONG COURS

Message par F83Eric »

Superbe.
Bravo.
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Momo
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Re: 2 PLACES AU LONG COURS

Message par Momo »

Superbe réalisation et la preuve qu'avec beaucoup de réflexions ,
on peut faire tout aussi bien que nos amis 'teutons' :

https://photos.google.com/photo/AF1QipP ... azShYDO5nr
www.woelcke.de pour Autak Runner

Accouchement long & difficile mais c'est tellement meilleur d'avoir son propre "bébé" CQFD

Sportivement

@+

Momo
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alexidoia
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Re: 2 PLACES AU LONG COURS

Message par alexidoia »

Bonjour,
Donc vous avez fait faire une cellule par 3C Cartier mais vous n'avez pas choisi brise bras pour l'aménagement ?
Je pensais que l'un n'allait pas sans l'autre. Content de l'apprendre. Je n'ai rien contre BB ceci dit.
Mais le fait de savoir que 3CCartier peuvent en fait livrer une cellule vide sur porteur est intéressante.
Alex
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jecochic
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Re: 2 PLACES AU LONG COURS

Message par jecochic »

Bonjour,
En fait, il y a bien longtemps de cela, nous avons déjà eu une cellule 3c Cartier (une Véga sur j5 TD, fin des années 80...). A l'époque l'aménageur "partenaire" était Alden, mais c'était possible d'acheter vide pour gérer soi-même l'aménagement. Plus de 30 ans, plus tard nous avons eu la même approche. Les 2 entreprises ont un partenariat commercial mais pas de lien juridique. Il est donc techniquement possible d'acheter une cellule vide, et d'en faire ce que bon vous semble. Parallèllement, nous avons consulté 3 aménageurs (et même envisagé de travailler avec plusieurs prestataires comme des "maître d'oeuvre"). Au final nous avons retenu la solution d'un aménageur unique, et ce n'est pas Brsebras qui a "emporté" notre appel d'offre.
FotoPlanet
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Re: 2 PLACES AU LONG COURS

Message par FotoPlanet »

Le coup des lits jumeaux/banquettes est intéressant à plus d'un titre ce que je retiendrais. Assise 80 cm dossier orientable / ajustable ce qui permets trois options:
1) Deux puciers (bannettes), intéressant quand un des deux est mal foutu ou émetteur de bruits nocturnes sans compter les arrêts au stand déballastages nocturnes etc.
2) Pas de Rubicube avec les coussins.
3) l'ajout d'un "petit" mécanisme avec position du dossier, droit, incliné et bien vautré "spéciale fainéant" celle que je préfère.
4) Tout ça sur une petite estrade de façon à avoir de l'extérieur un coffre traversant.
5) Permet de placer de très bonnes qualités de mousses (épaisseur) en fonction de l'encombrement disponible.
6) Avec l 80cm les banquettes permette LA place pour coffres + réserves d'eau hors gel.
En cas de mal d'inspiration pour les appétits grossiers, révision du Kamasutra ou un dossier posé sur la table ajustable.
Franchement je suis effaré de voir la multitude de vans et petits camions avec des lits permanents, ok pour le grand coffre "garage" à l'arrière mais on vit pas dans son pieux et pour le super coffre "na ka emmener moins de bordel.
Ma recherche est plus sur un système Safari pour passer sur le roof facilement, pas emmerdé avec le système solaire car en plus j'aime dormir dehors (Weather permiting). Système électrique qui sera réduit au plus simple appareil étant dans mon premier métier électricien de bord, devenu à la retraite électricien/philosophe minimaliste.
Juste un point de vue comme on dit chez Nikon. Bien cordialement.
FotoPlanet
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Re: 2 PLACES AU LONG COURS

Message par FotoPlanet »

Oubli...Dormir dehors d'accord mais en hauteur "j'ai peur des bêtes" (317 me section)
Une pensée pour j. Perrin qui nous a quitté bien trop tôt.
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zebulon54
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Re: 2 PLACES AU LONG COURS

Message par zebulon54 »

Bonjour

Je vais commencer par la fin : FotoPlanet, tu parles de Jacques Perrin l'homme aux VW et à la pipe ?

Concernant Jecochic, pour avoir comme beaucoup, passé des jours et même plus, à cogiter sur des aménagements, je trouve que la réalisation 3CCartier/MMV est l'une des plus aboutie que je connaisse :bravo:
Il est clair que c'est quasiment un exemple unique de "découplage 3C/Brisebras" et je ne suis pas sûr qu'il y en ai beaucoup d'autres par la suite.
Je partage de nombreuses réflexions de Jecochic avec bien sûr des nuances ou particularités propres aux objectifs de chacun.

Comme l'objectif de Jecochic était un strict 2 places et que l'hypothèse de lits jumeaux était recevable :clown: les solutions retenues me paraissent excellentes et le résultat ( au moins de loin) également.
Le choix des énergies, matériels, matériaux, ...est dans la logique d'un véhicule de voyage moderne et sur ce point MMV apporte des solutions intéressantes par rapport à des constructions plus traditionnelles.
J'aime beaucoup le choix balsa/bambou et la salle de bain en polyester, compacte et facile à utiliser.
La capacité des batteries LiPo, est importante et parfaite pour la cuisson, le frigo, le chauffage, ..., avec une autonomie quasi infinie en période estivale d'autant que les 3 panneaux solaires peuvent recharger régulièrement.
En période hivernale, lors d'arrêts prolongés (au delà de 3 jours) il faudra sans doute prévoir de faire tourner l'alternateur (donc le moteur) mais cela n'est pas une grosse contrainte.
J'ai plus d'interrogations sur la pertinence d'une climatisation dont la puissance absorbée va à mon sens rapidement décharger les batteries en cas de temps très chaud ( c'est tout de même bien l'objectif du dispositif) si le véhicule n'est pas raccordé au 220 V.
Même alternateur de 180 A (théorique) va être limite pour couvrir le besoin en terme électrique
NB : un alternateur de 180 A n'est pas conçu pour délivrer en continu un tel courant

Sinon, une fois encore, l'ensemble des nombreuses réflexions, a permis l'accouchement d'un très beau véhicule, sans doute bien agréable à utiliser à 2

Dans notre cas avec une exigence de 3 places homologuées avec un lit double permanent mais surtout un découplage des fonctions nuit/jour (activités consommatrices d'espace) cela ne convient pas en terme d'agencement toutefois certaines solutions techniques conviennent très bien.
Le fait de se priver de la luminosité et de l'espace de la cabine est un choix ... mais pas le notre ;-)

Brisebras n'est pas trop loquace sur cette réalisation ...

Bravo :super: et bonne route
FotoPlanet
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Re: 2 PLACES AU LONG COURS

Message par FotoPlanet »

@ zebulon54 , Bonjour et bonjour à tous Pour J.Perrin, acteur et cinéaste nature.
Retour au sujet, absolument fan du bambou, même en revêtement et alors avec balsa le must certainement!
Magnifiques projet et réalisation.
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