Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Plans , photos des travaux en cours, etc
Gus
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Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par Gus »

Bonjour la casa,

Nous avons pour projet, d'ici mi/fin 2022 de partir pour un grand voyage familial autour du monde. Nous sommes 4, les enfants auront 3 et 7 ans.
C'est assez compliqué de se projeter pour le moment sachant qu'on n'a pas le droit d'acheter une baguette après 18H... 🙄
On voudrait commencer par une panaméricaine puis Australie, Nouvelle Zélande et le sud de l'Afrique et remonter pour faire l'Europe.

L'idée est de partir en caravane tirée par un HDJ80 que nous avons déjà.
Nous avons déjà une Eriba Triton réhaussée que nous utilisons depuis 1 an pour des we et 2 semaines sur le RB28 cet été.
RAS, le concept nous plait beaucoup: ca passe très bien, on a une vraie voiture et un vrai espace de vie, confortable.

J'imagine 2 options pour notre caravane de voyage. Nous aimerions un coin WC/douche donc exit notre triton.

- Soit on part sur un châssis suspendu nu, je fais faire une caisse frigo vide (4,50x2x1,9m) et je m'occupe de l'aménagement complet. Ce qui me faire "peur" avec cette solution, c'est le placement de l'essieu, la répartition des charges et le poids complet de l'ensemble

J'attends un appel de Globe Camper mais j'ai peur du tarif...

Sinon c'est chassis Sud Ouest remorque et caisse IPM

- Soit on part sur une Eriba Troll sous laquelle je fais faire un chassis suspendu. Dans cette solution, j'installe un panneau solaire/batterie aux, toilettes sèches, lits superposés pour les enfants, frigo à compression, chauffage GO etc

C'est la que je me questionne beaucoup. Finalement il ne restera plus grand chose dans l'Eriba et le coup d'achat n'est peut étre pas justifié pour garder uniquement la coque...

Dans les 2 cas, l'idéal serait de pouvoir y monter des 255/85R16 comme le 80, une téte d'attelage pivotante offroad (avec homologation francaise), une roue jockey démontable et une protection contre les projections du porteur.

Voila, si vous avez des suggestions, conseils, avis et expériences, ca m'intéresse. 😉

Merci
Gus
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Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par Gus »

Pour illustrer notre ensemble actuel

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Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa, Gus !
Beau projet, auquel il faut croire, malgré les circonstances...
Merci pour les photos !
:hello:
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fifitoy
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Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par fifitoy »

belle idée ... mais vu le parcours l'Australie, new zealand et sud afrique ... vous avez déjà 98% de l'équipement....pourquoi ne pas imaginer simplement une extension WC/douche... une extension pensée peut être semi-rigide... pas juste un truc en toile
j'imagine un truc pliable "façon origami" léger et rigide... en panneau mousse auto porteur qui une fois plié se range sur le toit de l'eriba....( les spécialistes de la découpe pliage de cartonnage ...font des merveilles en étude ...)

bonne recherche ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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Pepone50
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Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par Pepone50 »

En complément de Fifitoy, aménagement triangulaire de la flèche en dur pour installation de douche et WC, chaufeau gaz à partir de la bouteille....
Superbe attelage,
A+
DEF130 TD4 + Azalai
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Bien Cordialement
Pépone
NicoT-Bird
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Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par NicoT-Bird »

Pas trop pénalisant quand il faut faire demi tour?
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distran
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Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par distran »

Bonsoir Gus
Génial projet !
C'est une triton sans cabinet de toilette ?
Pour une amie tetraplégique, on a fait avec son mari, une découpe dans le plancher pour y loger un bac à douche à l'italienne... ça marche bien, c'est juste un exemple.
Sur la super puck, plutôt que découper, j'imaginais faire un double plancher de 4 cm, sur la moitié, pour y loger un bac...
En terme de budget, je crois moins cher de partir sur une 530 que de l'IPM... car il y a déjà tout.
La douche, sauf si tu fais 2m, est fonctionnelle.
Lits superposés, j'ai fait en profilés alu, vissés dans la structure métal. Tu as le détail sur CI.
http://www.caravane-infos.net/site/tech ... eriba.html
Les frais fixes, batterie etc seront les mêmes sur IPM ou Eriba.
Sûr, la modif cher SOR est un plus, mais faut voir avec lui, je sais qu'après moi, (proto) il a changé de technique. Mêmes suspensions, mais pas de chassis tubulaire.
Tu parles de tête 360 homologuée. A ma connaissance, je crois pas. Les NATO débrayable ne sont pas homologuées en FR. Et Alko qui fait cela en AUS ne veut pas importer ici...
Gus
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Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par Gus »

Bonsoir tout le monde,

Ce n'est pas possible de mettre un coin douche et les lits enfants dans la notre, a moins de virer la moitié de la cuisine, ce que je ne veux pas faire.

Ca sera notre maison pour, j'espère, plusieurs années donc je pense que 50 cm de plus ne seront pas inutiles et ne changeront pas grand chose au maniement.

Je ne cherche pas a faire une douche pour tous les jours, mais pouvoir s'y doucher si besoin parce qu'on est en ville ou que ça caille dehors. Pareil pour le coin WC, ca sera en dépannage.
Et aussi pour étendre les kway mouillés et les bottes pleines de boue... 😁
En terme de budget, je crois moins cher de partir sur une 530 que de l'IPM... car il y a déjà tout.
Oui c'est sur, mais je me dis que vu que je vais faire beaucoup de modifs dans l'Eriba, est ce que je ne suis pas pret à mettre la différence pour avoir une cara agencée comme on le veut ??

D'un autre coté, j'ai pas envie d'avoir un truc énorme à l'Australienne et passer pour un conquérant en arrivant dans un patelin. J'imagine qu'une Eriba réhaussée est plus "passe partout"...

Oui il faut que je retourne chez SOR discuter avec le jeune qui fait le BE. Ils ont un partenaire aussi pour faire une caisse frigo, a voir.
Pas trop pénalisant quand il faut faire demi tour?
Il faut avoir de la place ... 😁

Au pire, y a moyen de détaler et de tourner la cara a la main. D'ou l'intéret de ne pas avoir un machin qui pèse 2,5T.

Après je me dis que faire demi tour avec un véhicule confortable pour 4 a la fois au bivouac et en roulage, quel qu'il soit ( CC, PL 4X4, etc ) ne doit pas étre évident non plus.

Comme d'hab, tout est affaire de compromis.
C'est une triton sans cabinet de toilette ?
Oui, avec les 2 dinettes en 140/130.

J'ai lancé une conversation Whatsapp il y a quelques jours avec un numéro que tu m'avais donné par mail il y a tout juste 1 an d'ailleurs pour en discuter avec toi, je ne sais pas si tu y passes de temps en temps. 😉
OLELET
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Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par OLELET »

Intéressant ce projet de caravane Off-road.

Carreta fait un modèle Off-road, à étudier.

http://www.minicaravane.com/caretta-offroad.html
Ford Ranger Wildtrack Extracab 213CV BVA10 et Cellule Trip&Fish
Gus
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Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par Gus »

c'est mignonmais a 4 ca va étre compliqué...

j'ai trouvé ca aujourd'hui

https://www.crawler.global/products/cra ... -batu-535/

mais c'est ca que j'appelle "look de conquérant"
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philou-30
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Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par philou-30 »

Bonjour Gus, un joli projet que je vais suivre avec une attention toute particulière!!!
Pour ce qui est de la tête d'attelage 360° homologué , je n'ai rien trouvé pour la France, je me posais la question de savoir si en dehors de notre pays on pouvait franchir le pas ...
Pour la douche on est comme toi à la recherche d'une solution, mais pour l'instant c'est: tente queshua et petit chauffe-eau / gpl, sinon changement de modèle pour "une troll"...
Je suis à fond avec toi!!!😉
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distran
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Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par distran »

Quelle serait ton implantation ? si tu fais une caisse, par rapport à une troll 530 ? Car, y'a pas grand chose à changer dans cette implantation, pour loger 4 pax.
La tête d'attelage 360 n'existe pas en homologuée en fr, mais bon, Nato est la seule solution.
Quand j'avais questionné Alko DE qui vend au AUS, ils m'ont dit, trop cher l'homologation EU pour un marché de niche... je comprends
Pour les manoeuvres, le timon poutre de l'Eriba, contrairement au timon V, permet de braquer à plus de 100° en marche ar... ça change la vie, j'ai eu les 2 types
Projet que je vais suivre aussi... ;)
Gus
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Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par Gus »

Merci pour vos réponses.

J'ai vu que Jack bushman met des tétes Bradley 180°, c'est que ca doit étre homologué chez nous.

Sinon c'est téte classique avec la possibilité de changer pour une adaptée une fois en vadrouille.

l'intéret de faire une caisse, c'est que je positionne les fenètres comme je le veux et je fais des meubles a ma facon ! ;)

Par exemple, les enfants auraient chacun une fenètre à hauteur de leur lit.

Je ferais une hauteur intérieure d'1,85 m, comme ca on tient debout tout le temps et pas besoin de toit relevable.

La porte d'entrée serait un poil plus grande aussi.

si possible, j'aimerais effectivement garder un timon droit comme d'origine.
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distran
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Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par distran »

Salut
Bradley est une marque GB
Sur le catalogue général Alko, on trouve les tête NATO 360 Bradley. Il parlent d'applications militaire, et pas d'homologation
Ca commence page 390 pour le têtes fixes homologuées
Page 408 pour les OTAN
A voir de prêt, mes infos datent un peu maintenant !
https://www.alko-tech.com/sites/default ... 018_fr.pdf
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Oldcruiser
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Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par Oldcruiser »

Pour sortir le bois de chauffage de la forêt, je tracte depuis des années une remorque pouvant atteindre environ 2 tonnes avec une attache caravane classique. Je n'ai jamais connu de problème de limitation de mouvement de l'attelage...

Je crois me rappeler que chez les militaires, les attelages NATO font l'objet de recommandations impératives pour verrouiller la rotation sur route.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
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bzhland
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Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par bzhland »

:hello:
Sur Eriba avec timon poutre, la tête d"attelage est bloquée en rotation par un système démontable, il se trouve au niveau du support de levier de frein à main, et coulisse dans une lumière, bien sûr ce système est obligatoire en cas d'anti-lacet
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Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par philou-30 »

Voila sans doute dans l'esprit de ton projet....

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1947437151.htm
Gus
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Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par Gus »

Oldcruiser a écrit : sam. 20 mars 2021 22:20 Pour sortir le bois de chauffage de la forêt, je tracte depuis des années une remorque pouvant atteindre environ 2 tonnes avec une attache caravane classique. Je n'ai jamais connu de problème de limitation de mouvement de l'attelage...
C'est vrai que j'ai regardé un peu comment c'était foutu hier, il doit falloir y aller fort pour que ca arrive en butée quelque part.

Je pense que la caravane frottera avant... :roll: :D
Sur Eriba avec timon poutre, la tête d"attelage est bloquée en rotation par un système démontable, il se trouve au niveau du support de levier de frein à main, et coulisse dans une lumière, bien sûr ce système est obligatoire en cas d'anti-lacet
super, merci pour l'info !
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Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par Gus »

philou-30 a écrit : dim. 21 mars 2021 18:19 Voila sans doute dans l'esprit de ton projet....

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1947437151.htm
annonce désactivée ... c'était quoi ??
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philou-30
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Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par philou-30 »

Bonsoir, c'était une caravane modifiée version off-road avec panneaux sandwichs et une douche intérieure, apparament modif bien maitrisée, je ne pensé pas que l'annonce serait enlevée si vite !!
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Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par cricri1333 »

Quelques idées à retenir pour l'aménagement d'une caravane de voyages.

https://expeditionportal.com/featured-t ... r-hc1-hct/
Cordialement

CS

www.lescs.fr
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Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par fred720 »

bonsoir
quelques idées avec un test en allemand
https://explorer-magazin.com/videos/off ... test-2018/
Gus
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Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par Gus »

cool, merci pour ces liens.

J'ai oublié de dire que j'aimerais que l'ensemble soit "containerisable" dans un High cube en 40".

Je pense m'orienter vers une Eriba genre 430 avec modif. J'ai peur que les troll soient trop longues, lourdes etc.

Faire un chassis et y mettre des suspensions Timbren.

J'aimerais pouvoir mettre la meme taille de roues que le 80 mais j'ai peur que ca soit un peu costaud quand meme...
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distran
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Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par distran »

salut
40 cm d'écart entre 430 et 530
Tu perds 20 cm sur la dinette avant et surtout il n'y a plus le 'placard magique' de 20 cm qui permet de ranger toute la bouffe. Celui entre la penderie et la Sdb
Pour 40 cm, l'espace parait vraiment plus grand dans une 530.
Gus
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Re: Reflexions autour d'une caravane pour grand voyage

Message par Gus »

Tu as fait un peu de piste avec ta troll ?

Ce qui me freine surtout c'est la longueur pour les passages de creux ou bosses
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