Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 10

Plans , photos des travaux en cours, etc
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 10

Message par Thierry33 »

Pour ceux qui auraient loupé la partie 1 à 9 ci-dessous les liens

Partie 1 :viewtopic.php?p=193189#p193189 : Préambules, petit retour historique.
Partie 2 : viewtopic.php?p=193306#p193306 : Le choix du porteur.
Partie 3 : viewtopic.php?p=193465#p193465 : Le concept de la cellule.
Partie 4 : viewtopic.php?p=193555#p193555 : Réflexions sur l'agencement intérieur.
Partie 5 : viewtopic.php?p=193680#p193680 : Photos de la cellule.
Partie 6 : viewtopic.php?p=193743#p193743 : Les ouvertures et la ventilation.
Partie 7 : viewtopic.php?p=193786#p193786 : L'énergie et son Stockage.
Partie 8 : viewtopic.php?p=193859#p193859 : L'eau et sa gestion.
Partie 9 : viewtopic.php?p=193859#p193859 : Le Poids, la Dreal et les choix divers

Aujourd'hui, Suite et fin de cette petite série.

Cette publication va être un peu différente, car je vais éditer dans le même post des sujets plus courts concernant les décisions prises et options sélectionnées en fonction de notre cahier des charges.
Cette énumération de nos choix, loin d'être un idéal absolu, n'est que le résultat de l'intégration des possibilités techniques en fonction de NOS critères.
Cela peut permettre à d'autres qui comme moi ont parcouru ce forum à la recherche d'idée, de s'orienter sur un choix similaire au nôtre ou au contraire de confirmer un choix différent qui aurait été envisagé.
A chacun ses critères, ses besoins, ses type de voyages, son budget.

Notre ancien Sprinter.

Image

Fort de l'expérience vécue avec la réalisation de l'agencement de notre Sprinter et son utilisation pendant deux années, nous avions quelques critères bien précis qui allaient orienter notre recherche:

Un véhicule moins encombrant et surtout moins haut.

Notre programme va consister à voyager sur des périodes de 6 mois en moyenne dans différentes parties du monde.
En privilégiant au maximum les transports en bateau pour raccourcir les longs trajets inutiles entre deux régions.
Expédier notre véhicule à Halifax pour visiter le Canada, à Los Angeles ou Seattle pour la cote Ouest des Etats-Unis.
Buenos-aires pour parcourir le Sud de l'Amérique du sud.
Et surtout rentrer le véhicule en France à chaque fois pour en profiter en Europe le reste du temps.
Tout cela à un coût et diminuer le nombre de mètre cube transportés va nous faire économiser des milliers d'Euros.
Le plus court, Halifax aller retour c'est une économie de 1200 Euros .
Sur tout notre programme qui comprend l'Australie et la Nouvelle Zélande, c'est près de 20 000 euros d'économisé en transport maritime.
Ca donne à réfléchir.

Un intérieur plus spacieux .

Comme je n'avais pas souhaité rajouter des ouïes pas très jolies aux flancs du Sprinter j'ai du me contenter d'un lit de 180 cm pour mes 182 cm, c'était un peu juste.
Donc lit permanent 190 X 140 minimum.

Dans le même objectif d'avoir un véhicule pouvant affronter des conditions météo parfois difficile, pluie, vent, froid, nous souhaitions améliorer le confort de jour.
Faire 300 kilomètres ou plus dans un siège, s'arrêter, et se rassoir dans le même siège peut vite devenir une épreuve peu agréable.
Que n'avons nous pas rêver de pouvoir allonger nos jambes pour une petite séance lecture ou une petite sieste sans aller se recoucher.
Faire un apéro à Six ou manger à quatre à l'abri du froid, du vent ou de la pluie était aussi dans nos nouveaux objectif.

Un poste de conduite plus confortable et moins bruyant

Je vois déjà les Sprintégristes faire la "hola" en lisant le titre de ce petit chapitre.
Pour convaincre les sceptiques, je pourrai les emmener faire un tour dans le Ranger, sur un autoroute à 130 kmh, écoutant un bon morceau de musique, dans un confort ouaté absolu.
C'est valable aussi à 80 Kmh sur une route ou à 30 kmh sur une piste.
C'est sûr, ça fait moins baroudeur, mais ça protège mon cul et mes oreilles, et c'est le principal.

Intégration du circuit complet d'eau pour avoir une installation hors gel.

Outre des petites incursions en station, il peut, parfois, faire très froid en altitude et c'est bien de ne pas avoir à s'inquiéter de canalisations qui peuvent geler.

Meilleure optimisation de l'isolation.

Par expérience, l'isolation d'un fourgon n'est pas une mince affaire. Et j'en sais quelque chose. J'ai passé un temps fou à traquer les ponts thermiques, à isoler chaque recoins du Sprinter.
Au final, la tôle reste de la tôle et les ponts thermiques sont quasi inévitables à moins de sacrifier un volume très important de l'espace de vie.
Le pare brise, les vitres latérales et arrières reste aussi un casse-tête difficile à gérer au quotidien.

Un module de vie plus simple à agencer.

Putain de courbe. Dans un Sprinter l'agencement requiert une attention particulière au niveau des cloisons tout en rondeur.
Pas toujours simple au niveau des ajustements, surtout quand on est est un peu maniaque comme moi.
Et que dans mon dos, il y a l'inspectrice générale en chef, qui a été génétiquement modifiée avec une loupe et un compas dans l'oeil.
Cette fois plus question de passer autant de temps pour l'agencement. Tout doit être réalisé en trois mois au lieu des sept pour le Sprinter.

Gagner du poids pour passer plus sereinement sur certaines pistes.
Au final on aura gagné près de 500 kg ce qui n'est pas négligeable.

Après la vente du Sprinter, la rencontre avec Michel et Valérie de SKpade a été déterminante dans le choix de notre future maison mobile.
La possibilité, à partir d'une feuille blanche de créer notre propre cellule.
Un esprit ouvert laissant de la place à l'imagination de nouveaux concepts.
De pouvoir la commander Vide.
De pouvoir profiter de sa grande expérience et de ses conseils pour finaliser nos choix.
Tout correspondait à nos critères et on a pas été déçu.

Une fois les besoins déterminés, les agencements dessinés, les organes techniques disposés, il s'est avéré que le volume standard proposé à la base nous convenait parfaitement.
Une largeur de 186 cm à ne pas dépasser pour rester dans les normes. Passage à la DREAL envisagé.
Un plancher de 2 ml pour se poser sur le plateau sans dépasser.
Une rallonge de 40 cm avec un pan coupé, pour casser la ligne.
Et une Capucine de 130 cm idéale pour l'insertion du lit.

Ce qui a été modifié.

Au niveau de la structure, nous avons demandé la suppression de CP 3mm dans les cloisons et dans le plafond. A l'origine prévu pour améliorer la tenue des vis de fixation des éléments.
Quelques précieux kilos de gagné.

Le trappes latérales ont été agrandies et surtout revisitées au niveau des charnières pour abaisser l'ouverture au niveau du plancher.

Image

Le système de fermeture de la porte a été modifié.
Initialement prévu avec un système 3 points type camion frigorifique, énorme, moche et prenant à l'intérieur un volume important, j'ai préféré intégrer des fermetures plus discrètes.

Image


Et la sécurité, me direz-vous. On s'en fout. Un point ou trois points, pour une cellule en composite, ça ne fait aucune différence.
Un ou deux coups de pieds de biche bien placé, et c'est ouvert. Voir même un scie électroportative ou une scie toute simple. C'est du beurre.
De toute façon quelque soit le système, vous n'empêcherez jamais quelqu'un de déterminer à rentrer.
Plus loin je parlerai de mes choix sur la protection du véhicule.
Même serrure et clef identique pour les deux trappes. C'est plus joli et fonctionnel.

Remplacement des lanterneaux par des hublots de pont Goïot.
Dans le Sprinter nous avions en définitive peu de luminosité et si nous voulions de l'air et de la visibilité, il fallait ouvrir les portes.
Cette fois on ouvre le toit en grand. Deux panneaux géant de 70 X 70. Un centré sur la table et un au-dessus de nos oreillers pour voir les étoiles.

Image

Un grand bain de lumière et d'air quand ils sont ouverts. Ils sont équipés de volets occultants et de moustiquaires.
Il dépassent seulement de 3 cm et sont vraiment étanches à l'eau et à la poussière et extrêmement solides.
J'ai lu par-ci par-là que certains préféraient rester dans le noir pour éviter la chaleur que peuvent émettre ce genre d'ouverture.
Je suis d'accord si l'on n'avait aucun moyen de l'empêcher d'entrer.
Outre les occultants, j'ai découpé dans du papier bulle réfléchissant deux carrés qui s'insèrent parfaitement dans le cadre et empêchent les trop fortes chaleurs d'entrer ou le froid de sortir par nuit très fraîche.
C'est l'exception, et le reste du temps on peut profiter de la lumière.

Remplacement du soufflet d'origine par un soufflet réalisé par Monsieur Villevielle, artisan à Villefranche, à voir ou revoir à l'adresse viewtopic.php?p=193743#p193743

Premier contact avec la cellule.


Après avoir imaginé et dessiné le projet, voir sa cellule pour la première fois par terre est un vrai choc.

Image

Comment va-t'on pouvoir vivre dans un truc aussi petit. Blanche neige pourrait peut être y faire rentrer un ou deux nains, mais guère plus.
La porte par contre semble avoir été dessinée pour eux.
Heureusement, une fois à l'intérieur on se rend compte des volumes et on peut imaginer l'espace énorme qui est disponible.
Cela ne m'empêchera pas de prendre mon mètre pour faire un petit contrôle.

La suite au prochain épisode, le Plateau australien, les travaux.

A+

Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
ubats
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 11:40
Localisation : Méridien de Greenwich- Pyrénées
Contact :

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 10

Message par ubats »

Bonjour Thierry
Félicitation pour ce long post détaillant la conception, les choix, la réalisation de ta cellule. Tout y est très bien détaillé et argumenté. Certainement une source d'inspiration pour les jeunes et moins jeunes qui réfléchissent à leur future cellule.
Que dire : je me suis régalé et ce n'est pas fini. Tes choix ne sont pas ceux de tout le monde mais ton argumentation tient la route.
Je veux simplement te féliciter et te remercier pour cette description que j'ai lue et relue avec beaucoup d'intérêt.
JB-d-Ubats
JB des Ubats
:D
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 10

Message par Thierry33 »

Merci à Ubats pour son gentil message.

Suite de la discussion.

Le Plateau Australien.

Michel et Valérie de SKpade ont bien de la chance d'avoir pas loin de leur entreprise, Béatrice, une amie qui réalise des remorques agricoles et autres constructions du cru.
Et du coup fabrique aussi des plateaux australiens pour remplacer la benne des Pick-Up.
Il s'agit de l'entreprise AVI Lachaud https://www.remorques.info/ qui mérite 5 étoiles tant le travail est de qualité.
Sûrement construite dans le même moule commercial que Michel et Valérie, elle est à l'écoute de ses clients et réalise ses plateaux selon leurs souhaits.

Quasiment impossible à réaliser soi même, il faut pour installer un plateau être agréé par la DREAL pour pouvoir délivrer un certificat de carrossage.
Le véhicule étant modifié, dimensions, poids, destination, ce certificat est obligatoire pour pouvoir remettre le véhicule en circulation.
Sinon, il reste, je suppose le passage direct à la DREAL, mais là je pense que cela pourrait être compliqué.

Si quelqu'un en sait plus sur ce sujet, il peut commenter, c'est toujours utile.

Déjà, à la base la première question est :

Cellule dans la benne ou sur plateau ?

Si le Pick-up est destiné à un usage multiple, travail, loisir, la question ne se pose pas et la cellule dans la benne s'impose.

Certains pensent pouvoir laisser leur cellule en la posant sur des pieds pour pouvoir partir se balader sans le poids de la cellule.
Pour l'avoir vu faire, je leur laisse volontiers leur galère.
Il faut un sol plat et stable, un endroit sécurisé, type camping, un certain temps pour déposer et reposer la cellule.
Donc une situation assez rare ou l'on souhaiterait explorer les lieux sur plusieurs jours avec une base centrale.
Renoncer à un abri en cas de pluie, au bivouac du midi, et à la bonne petite sieste, ou renoncer à ce joli petit coin ou l'on aurait aimé passer la nuit mais qu'on peut pas parce qu'il faut retourner à la cellule.


Sinon, dans tous les autres cas, c'est le plateau qui l'emporte haut la main.

En premier un gain de poids évident.
Retirer une benne pour la remplacer par un plateau peut faire gagner une centaine de kilos.

En second, un gain de place énorme. Plancher de 180 X 200 et possibilité de mettre de trappes latérales extérieures.

Et puis, l'agencement est plus facile grâce à un accès par une porte latérale.

Il y en a qui s'organise pour que la dépose de la benne soit facile, soit pour changer provisoirement la destination du véhicule, soit pour revendre le porteur ou la cellule séparément.
C'est très compliqué, moi j'ai pris le parti de ne pas dissocier l'ensemble en cas de revente.
Néanmoins, tout reste démontable, car en cas d'accident il faut bien prévoir les réparations.

Plateau Acier ou Alu.

Si le poids, ici, n'est pas vraiment l'enjeu, l'aluminium demandant plus de matériaux que l'acier pour une solidité équivalente, c'est plus l'oxydation du plateau dans le temps qui peut poser problème. Pas de soucis pour l'aluminium.
J'ai lu les craintes de certains concernant les difficultés à réparer un plateau en Aluminium dans des contrées fort, fort lointaines.
Si le plateau est bien réalisé, et les traverses bien dimensionnées, il n'y a aucune raison d'avoir à réparer quoique ce soit.
Le risque est tellement minime qu'il en est négligeable.
Et puis, mentalement, c'est moins lourd, ça ne rouille pas, c'est aussi solide, ce n'est pas plus cher, pourquoi s'en priver.

Donc j'ai choisi l'aluminium, vous vous en doutez.

Image

Comme je vois la photo, je vais faire un aparté concernant les flaps sur la cloison arrière de la cabine.
Comme je ne pense pas être le seul a avoir ce problème, vous serez peut être content d'avoir la solution.

Image

Lorsque pour la première fois j'ai conduis le Ford avec la cellule, j'ai été un peu déçu par le bruit qui avait augmenté.
En effet, passé 80 Kmh un bruit parasite apparaissait, entre le bruissement de l'air et le claquement. Assez désagréable.
J'ai tout de suite pensé à l'air qui s'engouffrait entre le toit du véhicule et la capucine.
J'en avais pris mon parti, entre acceptation et désolation, :pleur4: quand un jour, sur l'autoroute, j'ai fais une erreur de manipulation en coupant la ventilation automatique.
Plus un bruit, le silence original revenu. Je remet la ventilation et je retrouve le bruit désagréable.
Ca m'a mis sur la voie du problème.
En fait, l'air qui s'engouffre violemment entre le toit et la capucine bute sur la cloison avant de la cellule et continue son chemin en descendant le long de la cloison.
C'est là que cet air rencontre les flaps qui sont prévus pour équilibrer la pression de l'habitacle.
Normalement ils se soulèvent quand la ventilation est en marche, mais l'air qui descend à tendance à vouloir les fermer.
Il s'en suit une bagarre permanente qui crée ce bruit parasite.

La Solution :

On ne peut pas bloquer les flaps :nono: donc on ne peut qu'empêcher l'air d'y arriver. :pasdrole:
J'ai donc coincé entre la cellule et la cloison un tube en mousse servant à isoler des tuyaux.
C'est efficace, discret, imputrescible, et facilement remplaçable. :super:

Image

Et j'ai retrouvé, au-dessus de 80 Kmh, mon environment idéal pour l'écoute de la musique. :taré1: :taré1: :taré1: :bravo: :bravo:

Non, non, ne me remerciez pas. :ange: :ange: :amen: :amen:


On continue sur les options du plateau.

Après une bonne observation du véhicule, j'ai constaté que le somment du châssis correspondait parfaitement au plancher du pare-choc arrière.
Il y a tellement de capteur que ça m'embêtait de l'enlever, donc je me suis dit, pourquoi ne pas le conserver.
Bonne idée, c'est moins cher que de créer un nouveau pare-choc, je conserve tous les capteurs et c'est pas si mal côté esthétique.

Image

Les feux arrières qui ont disparu avec la benne sont remplacés par des nouveaux feux leds fixés à l'arrière du plateau.

Reste le problème de la caméra de recul qui se situe normalement sous le logo Ford qui est fixé sur le haillon.
Béatrice de AVI LACHAUD m'a créé une jolie pièce en Aluminium pour que je puisse re-fixer le logo et sa caméra, indissociable, à l'arrière de la cellule.

Image


Sur la photo suivante, vous pouvez admirer la qualité de fabrication du plateau.

Image

D'une épaisseur de 10 cm il semble d'une solidité à toute épreuve.
Et est solidement fixé au châssis.

Image


La cellule est protégée des projections de cailloux par un caisson en tôle alu.

Image

La plaque d'aluminium à l'arrière droit a été posée à ma demande pour servir de base à mon bac à douche encastré dans le plancher.

Image

Image

Le bac à douche, réalisé en Dibon, et renforcé et étanché par des cornières aluminium collées, va être équipé ensuite de quatre bondes pour pouvoir évacuer l'eau quelque soit l'inclinaison du plancher. On les aperçoit ci-dessous.

Image



En attente de raccordement, le système de remplissage des réservoirs de Gasoil et D'Adblue.

Image

Suite au réflexions de Béatrice sur la difficulté d'intégrer dans un châssis la bonde de remplissage de gasoil, et maintenant d'Adblue, diminution de la solidité, problème de remplissage dû à un pente souvent trop faible), j'ai imaginé un système qui conserverait non seulement l'emplacement du système mais également son intégrité.
J'ai développé le principe à cette adresse : viewtopic.php?p=193306#p193306

Voilà le résultat.

Image

L'ouverture de la trappe reste conditionnée par le système d'ouverture général. Une clef de moins.

Et pour terminer cette petite partie de publication, j'ai profité de l'absence de cellule pour faire une photo de mes suspensions OME BP51 et Kit +600 Kg pour les lames.
D'origine il y en a quatre, là, il y en a six.

Image

Bonne lecture et à bientôt pour la suite.

Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 10

Message par zebulon54 »

Bonjour

L'aluminium brut est sensible à la corrosion qu'elle soit d'origine basique ou acide.
L'oxydation naturelle n'est pas suffisante pour le protéger durablement.
C'est pour cette raison qu'il faut y appliquer un ou plusieurs traitements de surface.
Si de tels traitements n'étaient pas appliqués tous les avions seraient tombés depuis longtemps.
Avec un véhicule terrestre le risque est moindre mais néanmoins ...
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 10

Message par fifitoy »

zebulon54 a écrit : jeu. 10 déc. 2020 12:26 Bonjour

L'aluminium brut est sensible à la corrosion qu'elle soit d'origine basique ou acide.
L'oxydation naturelle n'est pas suffisante pour le protéger durablement.
C'est pour cette raison qu'il faut y appliquer un ou plusieurs traitements de surface.
Si de tels traitements n'étaient pas appliqués tous les avions seraient tombés depuis longtemps.
Avec un véhicule terrestre le risque est moindre mais néanmoins ...
Oui c'est surtout que personne n'utilise de l'aluminium "brut" ... tous sont des alliages contenant de l'aluminium et pleins d'autres métaux magnésium, cuivre, manganèse, etc... ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 10

Message par Thierry33 »

Bon , si dans une vingtaine d’années je constate un début d’oxydation, je vous ferai une photo. :photo:
Mais dans ce cas, je pense que j’aurai plus de problèmes avec l’aluminium de mon déambulateur. :pleur4: :pleur4:
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 10

Message par Thierry33 »

On continue avec le choix des matériaux pour l'agencement.

Un des critère essentiel à considérer dans ce choix, c'est le poids.
C'est une évidence, car plus l'ensemble sera léger, meilleur sera le comportement du véhicule sur route et sur piste.
Et comme toujours il va falloir faire des compromis.
Donc, comme d'hab, il faut bien définir ses besoins avant de prendre une décision.
Soit, friser l'intégrisme en sélectionnant systématiquement le plus léger quitte à nuire au confort et à l'esthétique.
Soit privilégier le coût et aller à l'essentiel au détriment de presque tout.
Soit comme moi, bien préparer le projet, en se donnant une limite à ne pas dépasser, afin de de pouvoir allier solidité, fonctionnalité, esthétique, et budget.

Grâce à internet, le poids des multiples fournitures sont faciles à additionner afin d'obtenir un bilan global.
Connaissant le poids de la charge autorisée, moins les obligations légales de la DREAL, moins le poids de la cellule, on obtient un chiffre qui loin d'être l'idéal, donne une limite à ne pas dépasser pour être en conformité avec la règlementation.

Je ne vais pas revenir sur ces calculs, qui sont développés dans la partie 9 de mon Post viewtopic.php?p=194090#p194090

Mais parler plutôt de mes choix qui on été déterminés, et j'insiste là-dessus, selon mon cahier des charges personnel.

Il existe plusieurs systèmes de montage du mobilier, le plus courant et facile étant de faire des assemblages par cornières aluminium.

Pour la structure principale des assises et des soutes, j'ai préféré utiliser des tubes aluminium assemblés par connecteurs.

Image

https://www.alfer-shop.at/quadratrohr-a ... xiert.html
https://www.alfer-shop.at/connect-23-5mm/

C'est très pratique, facile à installer et d'une solidité à toute épreuve.
J'avais besoin de cette structure pour stabiliser mon réservoir, et les batteries, fixer la cloison de mon système électrique, créer un support de pieds de table solide, optimiser les rangements de la cuisine extérieure et rendre les assises très rigides.

La structure est fixée à la cellule par vissage dans le sol, celui-ci intégrant une couche d'aluminium et vissage collage dans les parois.

Pour le mobilier du fond, j'ai utilisé la technique d'assemblage par cornières Aluminium, collage et vissage.

Image

A propos des colles, j'ai utilisé principalement de la KORAPOP 235.

Image

Après avoir fait des tests notamment avec la colle SIKA PO 11 FC il s'est avéré quelle avait un bien meilleur pouvoir d'adhésion.

Reste à choisir les panneaux et le choix est vaste.

Après pas mal de recherche, j'ai sélectionné deux produits.

Le Dibon en 3mm d'épaisseur pour réaliser les cloisons verticales des soutes et le plateau des assises.

Et le CP peuplier 10 mm stratifié sur une face et contrebalancé en blanc sur l'autre.

J'ai pu commander les panneaux chez PANOFRANCE. On choisis son CP, son stratifié, et les panneaux sont collés sur place.

L'utilisation du Dibon permet de gagner 8mm d'épaisseur et est très solide.

J'en ai trouvé chez DISPANO.

Le CP stratifié permet de choisir son décor et ses couleurs et donne un aspect moins artificiel.
Le CP est également moins sensible au rayure, se déforme moins et est plus facile à travailler au niveau des fixations, glissières, charnières, fermetures.

Pour simplifier le travail les panneaux ont été découpés, puis les chant brut ont été simplement poncés et vernis.
L'effet est super et à condition de bien casser l'angle en stratifié, le chant ainsi traité est très solide.

Image

La table et sa fixation.

La table est réalisée dans un carré de 70 X 70 cm avec les bords arrondi.
Elle est légèrement plus grande que le que l'ouverture dans la structure dessous de façon à pouvoir la poser comme support de lit et éviter des cornières saillantes.

Image

Le support est très solide, utilisé sur les bateau et permet un réglage en hauteur, la rotation de la table sur un axe déporté et le blocage en route.

https://www.svb-marine.fr/fr/lagun-chassis-lagun.html

On peut gagner quelques Copecs en se rendant sur ALI machin, mais je ne sais pas si c'est l'original ou une mauvaise copie donc dans le doute ...

Image

Sa fixation dessous à été légèrement décalée pour pouvoir, en la tournant sur 180°, la caler contre la cloison du fond.

Image


La literie

Il fallait que les sommiers soit suffisamment solides pour être soulevés par les vérins et supporter nos poids sur un porte-à-faux de 60 cm.
La profondeur de la capucine étant de 130 cm et les lits d'une longueur de 190 cm.
On voulait également pour notre confort et la ventilation du matelas un sommier à latte.
Et comme pour le Sprinter on avait trouvé très pratique la possibilité de pouvoir relever la tête de lit.

On à trouvé la perle rare chez IKEA. Il a juste fallut les raccourcir de 10 CM.

Image

Image

Pour maintenir les matelas en place, renforcer la structure et rendre la chose agréable à l'oeil, j'ai encadré les parties qui dépassent avec du CP


A l'usage c'est très pratique, au début on hésite à monter mais en réalité, c'est un peu souple, mais très solide.
Testé et approuvé.
Chacun peu accéder à son lit sans déranger l'autre.
Le choix de faire deux lits séparés permet de d'augmenter l'espace de vie tout en laissant l'autre dormir.
C'est aussi plus facile de soulever un lit à la fois.

Les matelas ont été réalisés par Christian Villevielle selon mes indications.

2 Matelas 70 X 190

8 Cm de mousse 45 KG M3 collée à 4 cm de mousse mémoire de forme surmonté d'un petit molleton douillet pour l'accueil.

On y dort comme des bébés.

Image

Les coussins on été aussi réalisé par Christian.

D'une épaisseur de 10 cm, j'ai rajouté 4 épaisseurs de molleton pour donner cet aspect bombé des canapés et augmenter le confort de l'assise.
Un pur bonheur pour nos postérieurs.

Ils ont été calculés pour pouvoir transformer le coin repas en lit confortable de 180 X 130 cm.

Image

Voilà pour l'agencement intérieur, cahier des charges respecté, poids maitrisés, et confort, fonctionnalités et esthétique à notre goûts.

Bonne lecture et à bientôt pour la suite.
La sécurité.

Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 10

Message par fifitoy »

Superbes chapitres d'études et de réalisations :super: :bravo:

j'espère que le dernier chapitre sera un récapitulatif sur le budget de réalisation ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 10

Message par Thierry33 »

fifitoy a écrit : dim. 13 déc. 2020 16:55 Superbes chapitres d'études et de réalisations :super: :bravo:

j'espère que le dernier chapitre sera un récapitulatif sur le budget de réalisation ;-)
Comment il a deviné, oui, oui on parlera gros sous. :pleur4:
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 10

Message par Thierry33 »

Pour ce dernier message sur la conception de ma cellule, je vais parler sécurité et gros sous.

Malheureusement, nos beaux engins peuvent exciter les convoitises et faire des envieux.
Vol partiel ou vol total, c'est toujours vécu comme une agression et assez traumatisant.

Pour éviter au maximum les problèmes je part de deux principes.

Personne ne pourra empêcher un voleur déterminé à commettre son forfait.

En aucun cas ce danger ne doit entraver la qualité du voyage et il faut préparer le véhicule à ces agressions sans stresser à chaque abandon.

Je vais commencer par le pire.

Le vol du véhicule.

Plusieurs manière de le faire disparaître.

Le plateau :
Le véhicule est tracté sur un plateau et emporté.
Peu probable avec ce genre d'engins. C'est le fait de bande organisée et ce n'est pas facile à revendre.
Néanmoins pour éviter toute disparition, j'ai installé un traceur GPS, qui me permettrait le cas échéant de le retrouver.
Bien que j'ai lu dernièrement que les voleurs couvraient le véhicule avec une bâche anti-ondes.
Action, réaction, c'est l'éternel problème.

Pour le traceur GPS, faites attention en l'achetant. Les réseaux LTE vont disparaître progressivement et les traceurs bas de gamme ne fonctionneront plus.
J'ai préféré acheter un GPS 4G qui fonctionne dans pratiquement toutes les régions du monde avec un abonnement annuel.
J'ai choisi un produit allemand: https://www.paj-gps.fr/ acheté sur ZonZon https://www.amazon.fr/Traceur-GPS-Live- ... ast_sto_dp L'appareil 50 euros + un abonnement de 50 Euros annuel. Raisonnable et peut être utile.
Je m'en sert également comme balise quand je part seul en VTT. Il y a un bouton SOS qui permettrait de me localiser en cas de détresse. Ca peut servir.

Le vol total du véhicule par effraction :

Là, c'est plus facile de se protéger.
Aujourd'hui, le principal risque vient de l'électronique.
Ouverture par télécommande, copie de clef par prise ODB et bye Bye le véhicule.
Pour s'en prémunir, un bon système de blocage de volant est déjà un élément dissuasif.
Je vais également faire un système qui désactive l'ouverture électrique en coupant l'alimentation des capteurs de télécommande.
Je vais placer un interrupteur dans la cellule qui fera le job.
Je pourrai ainsi fermer le véhicule normalement, activer l'inter pour désactiver l'ouverture électronique et en rentrant la réactiver en re-basculant l'inter dans la cellule.
Simple mais efficace.

Pour le vandalisme, un simple blindage des vitres réalisé par la société Glasstint empêche le vol.
Trop long à casser, trop de bruit, surtout que l'alarme d'origine du Ford Ranger se déclenchera forcément.

Je vais aussi mettre des boulons anti-vol sur les roues bien que maintenant il existe des clefs universelles qui contournent le problème.
Mais tous les voleurs n'en sont pas équipés et c'est toujours un petit frein supplémentaire.


Voilà pour le le Ford ranger.

Pour la cellule, c'est plus compliqué.
Comment blinder une cellule construite en beurre.
Mission impossible.

Pour ça il n'y à pas mieux qu'ALUCAB et encore, avec une perceuse, et une bonne scie sauteuse electro-portative, je me fais fort de rentrer en 3 minutes.
Moins si je passe par le toit ouvrant.

J'ai fais des tests avec un échantillon de cloison. C'est déprimant. Un simple pied de biche, deux trois coups bien portés et sésame ouvre toi.
Le pire serait de blinder la porte qui peut se remplacer facilement alors qu'une cloison c'est plus compliqué.
Donc pas la peine de mettre des serrures trois points, si un voleur veut vraiment rentrer, il va faire beaucoup plus de dégâts.
En plus la plupart des cellules ont des baies latérales en plexi, avec des petites fermetures en plastique. Trop facile.

La seule solution que j'envisage est la protection passive.
Une fois la porte ouverte, ce qui est impossible à éviter, le voleur est accueilli par une sirène de 120 Db juste au dessus de la porte en plein dans ces oreilles.
J'ai trouvé ça sur ZonZon, c'est très bien, très bruyant et super simple à installer.

Image


https://www.amazon.fr/gp/product/B07R6T ... UTF8&psc=1

Ca ne va pas attirer les foules, mais ajouter une part de stress au voleur qui instinctivement va se dépêcher de commettre son forfait avant de fuir.

De plus, dans la cellule, il ne va rien trouver à voler. A part quelques objets sans valeurs, éléments de cuisine, vêtements, linge de maison ou produits d'hygiènes.
Les objets de valeurs, Ipad, appareils photos ou autres sont bien à l'abri dans le ranger, mieux protégé, comme décris ci-dessus.

Reste l'ouverture du toit, facile à faire.
Quand on voit avec quoi il tient fermé, 4 petites grenouillères, un coup de marteau dessus, ou une petite pince coupante et le tour est joué.
J'ai donc imaginé un système simple à mettre en oeuvre pour empêcher l'ouverture depuis l'intérieur.
Une petite sangle relie le pied de table au vérin du hublot et il devient impossible de soulever le toit.
Simple et très efficace.
Ce montage peut être réalisé différemment avec des anneaux de fixation vissé au toit et sur le plancher ou tout autre moyen d'accroche.

Image


Voilà pour la protection.

Bien entendu, malgré toutes ces protections, il est évident que l'endroit ou l'on laisse le véhicule à son importance et on ne va pas faciliter la tâche des voleurs en laissant son véhicule dans une petite ruelle sombre et mal famée d'un quartier chaud d'une grande ville.

Mais avec ces quelques précautions, on peu quitter son véhicule, l'esprit tranquille et profiter au maximum de ce que le voyage peut nous offrir.

Et pour terminer parlons un peu argent.
C'est le nerf de la guerre et détermine en grande partie nos choix et compromis.
Le but de ce programme était de ne pas dépasser le budget du Sprinter.

Le Ford ranger : 37 500 Euros acheté neuf.
Le plateau Australien : 3200 Euros.
Modification des suspensions, pneus et jantes BF : 5000 Euros
Le reste Compresseur, protection carrosserie, blindage et équipements divers : 2000 Euros.

Soit un total pour le Porteur de 48000 Euros.

Au départ on souhaitait plutôt acheter une occasion récente, mais vu le faible différentiel de prix on a préféré acheter neuf.

La cellule vide SKpade sans soufflet : 21500 Euros.
Soufflet coussins et matelas, Villevielle : 2600 euros
Installation Lithium : 3800 Euros
Chauffage Gasoil : 1000 Euros.
Agencement mobilier et divers : 12000 Euros

Soit un total pour la cellule de 40900 Euros.

Au final le prix de revient de l'ensemble est de 90 000 Euros.
Soit l'équivalent du Sprinter. Objectif atteint.

Ca peut paraître beaucoup pour certain, peu pour d'autre, c'est vrai que c'est une grosse somme, mais si l'on y réfléchis de plus près, ce n'est pas si cher que ça.
Dans une dizaine d'année, le véhicule pourrait se revendre la moitié de sa valeur neuve.
Soit un investissement de 4500 euros par an.
Et là je compte l'ensemble porteur, cellule.
Normalement il ne faudrait compter que la cellule, car on devrait de toute façon, soit rouler avec son véhicule soit en louer un ce qui reviendrais beaucoup plus cher.
On ne compte pas l'assurance non plus, ni l'entretien ou les frais de fonctionnement, Gasoil etc.
A inclure quelque soit le mode de voyage.
Donc le coût sur 10 ans ne représente en réalité que la moitié du prix de la cellule neuve soit 2000 euros par an.
Cela représente une vingtaine de jours d'hôtel.
Si l'on rajoute à cela les frais de restaurants économisés on passe à un budget de moins de 15 jours de vacances.
Donc si le véhicule est utilisé plus de 15 jours par an, ça devient très rentable.
Sans compter l'indépendance et le confort apporté par la cellule dans le cours du voyage et les magnifiques bivouacs dont on peut se délecter.

Et voilà, on arrive au bout de cette petite histoire, place maintenant aux voyages.
Notre Président nous a libéré de nos chaînes, mais pour combien de temps.
Donc on va profiter de cette liberté pour aller explorer les pistes du RB 34 de Vibraction.
Si vous me rencontrez sur la piste, n'hésitez pas à venir nous voir, on est très sympa et on ne mord pas.
On a une bonne table, des bonnes bouteilles, des glaçons, et toute la bonne humeur nécessaire à une bonne soirée.

J'espère que vous avez pu occuper un moment de votre confinement à me lire et que vous avez pu utiliser certaines informations pour élaborer votre futur projet.
Ou rêver un peu à ce que pourrait être votre future retraite.

Ayant bien profité de Casa-Trotter pour ébaucher mes idées en vue de la réalisation de ma cellule, en créant cette série de post, j'ai en quelque sorte acquitté ma dette (avec l'aide du confinement) :pleur4: et remercie tous les contributeurs qui ont participé du coup à mon bonheur.

Et maintenant, place à l'aventure.

A bientôt.

Thierry

Pour ceux qui auraient loupé la partie 1 à 9 ci-dessous les liens

Partie 1 :viewtopic.php?p=193189#p193189 : Préambules, petit retour historique.
Partie 2 : viewtopic.php?p=193306#p193306 : Le choix du porteur.
Partie 3 : viewtopic.php?p=193465#p193465 : Le concept de la cellule.
Partie 4 : viewtopic.php?p=193555#p193555 : Réflexions sur l'agencement intérieur.
Partie 5 : viewtopic.php?p=193680#p193680 : Photos de la cellule.
Partie 6 : viewtopic.php?p=193743#p193743 : Les ouvertures et la ventilation.
Partie 7 : viewtopic.php?p=193786#p193786 : L'énergie et son Stockage.
Partie 8 : viewtopic.php?p=193859#p193859 : L'eau et sa gestion.
Partie 9 : viewtopic.php?p=193859#p193859 : Le Poids, la Dreal et les choix divers
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1306
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 10

Message par Ed et Nad »

Merci pour la qualité de ce partage et comme tu dis "place à la belle aventure"...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 10

Message par Antouka »

Aménager sa cellule est un art...raconter, aussi bien que tu l'as fait, le cheminement de sa construction en est un autre! Bonne route.
naej
Messages : 458
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 10

Message par naej »

ça fait un article très intéressant à lire tranquillement du fait du confinement, de prime abord, le prix fait frémir, mais en réfléchissant bien, le coût la cellule est le même que celui de l'aménagement de celle de notre camion, seul le prix du porteur change la donne : 8000€ pour le Daf.
En revenant en France, j'aimerai bien remplacer le Daf par quelque chose de plus petit tout en gardant un maximum de confort pour partir en Amérique du sud. Je cherche et pour l'instant je ne vois pas encore quoi faire.
Affaire à suivre.
darou88
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2017 17:04

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 10

Message par darou88 »

merci Thierry pour ce compte rendu de fabrication le plus complet et le mieux pensé a mes yeux que j ai eu l occasion de lire a ce jour félicitation un régal
et j espère une rencontre un de ces jours au détour d une piste ou visite
profitez bien bon voyage
Avatar du membre
Lacustres
Messages : 60
Enregistré le : mer. 4 avr. 2018 18:02
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 10

Message par Lacustres »

Merci beaucoup, excellent article bravo!.
Avatar du membre
Albert
Messages : 334
Enregistré le : sam. 13 janv. 2018 18:03
Localisation : Lyon sud

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 10

Message par Albert »

Magnifique 👍
:catalogne:

Albert
Hilux Revo Xtracab Cellule Touareg KHutte fond plat 225
david27
Messages : 47
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 11:22

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 10

Message par david27 »

Merci Thierry très belle réalisation un plaisir à lire avec beaucoup d'informations.
Je vous souhaite de très beaux voyages au plaisir de te rencontrer.
grizzli
Messages : 36
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 10:21
Localisation : Orange 84

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 10

Message par grizzli »

re bonjour
un grand merci pour ce récit passionnant et instructif qui va faire que je vais vendre mon sprinter de 2012 avec 83000 km pour passer sur un pick-up avec cellule
un énorme merci
Image
Grizzli
sprinter 4x4 316 cdi 320 reprogrammé
aménagement perso homologué
vasp caravane 3 places
F83Eric
Messages : 184
Enregistré le : mar. 13 avr. 2021 11:02
Localisation : Var

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 10

Message par F83Eric »

Bravo pour ton travail, je suis impressionné.

Merci d'avoir partagé avec nous d'une façon aussi complète, c'est très sympa de ta part.
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 10

Message par stlu »

Tu vends déjà ton véhicule?

https://www.leboncoin.fr/caravaning/2053195219.htm

Pas de pb qui empêchent de voyager j'espère!
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 10

Message par zebulon54 »

stlu a écrit : dim. 10 oct. 2021 10:00 Tu vends déjà ton véhicule?

https://www.leboncoin.fr/caravaning/2053195219.htm

Pas de pb qui empêchent de voyager j'espère!
Bonjour

Si le Covid 😋🙃
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 10

Message par Thierry33 »

En fait je n’aime pas trop votre humour.
C’est déjà compliqué pour moi de me séparer de mon ensemble.
Pour des motifs indépendants de notre volonté.
Mais la santé de mon épouse prime sur mes plaisirs.
Donc merci de ne poster que des commentaires de soutien ou positifs.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 10

Message par eric def 90 300 dti »

Thierry33 a écrit : dim. 10 oct. 2021 10:59 En fait je n’aime pas trop votre humour.
C’est déjà compliqué pour moi de me séparer de mon ensemble.
Pour des motifs indépendants de notre volonté.
Mais la santé de mon épouse prime sur mes plaisirs.
Donc merci de ne poster que des commentaires de soutien ou positifs.
je viens de lire ton annonce Bon rétablissement a Madame
et je pense que le futur proprio va se régaler avec ton escargot super confort
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »