Bonjour,andré a écrit : ↑sam. 21 nov. 2020 12:35 C'est techniquement très bien pensé et très bien réalisé.
Bon, chacun voit les choses à sa façon, nous on préfère deux points d'eau à deux cuisines.
Il arrive quelquefois qu'on fasse cuire dehors, sur le gaz de secours, les choses trop odorantes (qu'on évite en général)
L'été ne dure que 2/3 mois, voire moins dans certaines régions, et je ne me verrais pas faire l'Amérique du Sud, les USA et le Canada, l'Islande ou même l'Europe avec ce système de cuisine extérieure, sauf à ne voyager qu'en juillet Aout.
Par ailleurs, en voyage, les systèmes électriques les plus simples sont aussi les plus fiables. Changer une batterie AGM en Patagonie c'est possible (ça m'est arrivé), une lithium non, même si par ailleurs je considère que ce sera l'avenir.
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi cuisiner à l'électricité, l'énergie la plus rare en voyage, alors que la gaz convient dans tous les cas de figure en ne consommant presque rien (10 kg = 8 mois de cuisine).
Bien sûr chacun défend son système, le meilleur, puisque c'est son choix.... Mais le but est de donner à réfléchir à ceux qui en sont au stade de la conception de leur cellule.
Juste une expérience, qui n'est sans doute/peut-être pas généralisable : en 2019 je me suis fait livrer par DHL 2 jeux de lames OME, envoyés par un accessoiriste 4x4 français, à Ulan Bator (c'est la capitale, il aurait fallu évidemment plus de temps s'il avait fallu livrer dans la pampa), ça a mis 4 jours pour arriver.
Pas de soucis pour l'alternateur, à la première seconde du démarrage les 90 Ampères circulent dans mon câble de 35 mm2.Dcy130 a écrit : ↑sam. 21 nov. 2020 16:55 Salut,
Super intéressante comme installation , cela rejoint les solutions vues sur les van aux US : FULL ELECTRIQUE
mais souvent avec un gros parc de batteries et de PS.
Ce qui m'interpelle, c'est la capacité de l'alternateur à délivrer les 90 A, est ce que tu a mesuré cette données dans la vrai vie ?
Est ce que l'on a cette capacité dés le démarrage du moteur ? est ce que la batt moteur et les aux sont chargées en même temps ?
Quelle section entre l'alternateur et la cellule ? 35, 50 mm2
A suivre
DCY
On peut toujours manger froid et se laver à l'eau froide aussidakure 25 a écrit : ↑sam. 21 nov. 2020 22:55 Très belle et bonne démonstration!
Tu as l'air satisfait de tes choix!!!
Donc heureusement que çà marche bien pour ces choix que tu as fait car à 4000 euros environ l'ensemble, c'est ce que l'on trouve sur un voilier de belle dimension voir les camions!!!
Comme André le souligne, certains pays ne sont pas compatibles avec les livraisons rapides, non pas à cause du système de livraison mais des douanes...
Je t'accorde volontier la renommée de la table et concernant l'eau en effet 2 précautions valent mieux qu'une (c'est également le choix que nous avons fait)
....et le transport de batterie lithium est interdit dans les soutes d'avion.
Bonne réflexion, mais si tu regardes bien la photo de la cuisine dans le message, tu verras au fond dans son logement, derrière la plaque à induction, une magnifique plaque Cadac deux feux.david27 a écrit : ↑sam. 21 nov. 2020 21:43 bonsoir Thierry,
Juste une petite question, j'ai vu plus haut que tu aimes la bonne cuisine, comme bon nombre d'entre nous ici !!!
Peux tu m'expliquer comment tu arrives à cuisiner sur une plaque si je ne me trompe pas avec un seul "feu" ?
Et oui quand tu prévois une soirée Steak frites, comment fais tu pour avoir les 2 servies chaud et en même temps ?
Me dit pas que tu fais les frites au Micro onde !!!! MASSACRE !!!
Pourquoi ne pas privilégier une petit cube gaz GPL ? avec tous les adaptateurs cela permet d être rechargeable dans bon nombre de pays.
Encore un grand merci Thierry pour toutes ces réflexions.
Bin, non tout le temps, jusque qu'à la charge 100%.cricri1333 a écrit : ↑dim. 22 nov. 2020 01:19
Debit de l'alternateur de 90 A au ralenti moteur sûrement.
Bonjour,PickHotel a écrit : ↑dim. 22 nov. 2020 03:49 Bravo Thierry
Impressionnant et très bien documenté
C'est très instructif et logique pour tes besoins.
Pour simplifier le câblage électrique entre les différents éléments de stockage, de production et régulation/surveillance, j'ai opté pour le module intégré EZA 130.