Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Plans , photos des travaux en cours, etc
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par Thierry33 »

L'erreur est pardonnable.
En fait, je n'ai installé qu'un convertisseur Multiplus VICTRON de 1200 W.
Donc je n'utilise que 1200 W de puissance de la plaque. Ce qui est amplement suffisant pour cuisiner. Expérimenté et approuvé.
Ca fait quand même 100 Ah et donc même pas trois jours. Bon on ne cuisine pas forcément une heure par jour non plus.
C'est pourquoi, sur un bivouac "long séjour" on va bien entendu privilégier le Gaz et conserver l'énergie pour l'eau chaude et l'usage courant.
Sinon, si on sait qu'on roule le lendemain, pourquoi s'en priver, c'est tellement pratique.
Donc pas forcément d'erreur sur le calcul mais sur l'usage.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
david27
Messages : 47
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 11:22

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par david27 »

Thierry33 a écrit : dim. 22 nov. 2020 07:11
david27 a écrit : sam. 21 nov. 2020 21:43 bonsoir Thierry,

Juste une petite question, j'ai vu plus haut que tu aimes la bonne cuisine, comme bon nombre d'entre nous ici !!!
Peux tu m'expliquer comment tu arrives à cuisiner sur une plaque si je ne me trompe pas avec un seul "feu" ?
Et oui quand tu prévois une soirée Steak frites, comment fais tu pour avoir les 2 servies chaud et en même temps ?
Me dit pas que tu fais les frites au Micro onde !!!! MASSACRE !!!
Pourquoi ne pas privilégier une petit cube gaz GPL ? avec tous les adaptateurs cela permet d être rechargeable dans bon nombre de pays.
Encore un grand merci Thierry pour toutes ces réflexions.
Bonne réflexion, mais si tu regardes bien la photo de la cuisine dans le message, tu verras au fond dans son logement, derrière la plaque à induction, une magnifique plaque Cadac deux feux.

Tada elle est sortie.

Image

Image

Pour le gaz, sur le côté droit, j'ai une bouteille R907 qui me donne une autonomie de trois semaines.
En Europe, pas de soucis de réapprovisionnement.
J'ai prévu la place pour 2 bouteilles, au Maroc par exemple, je garde la mienne toute neuve et j'en achète une sur place, en général toute cabossée que je laisse sur place à mon retour.
Pour la recharge dans d'autres régions du monde, il existe des adaptateurs pour la recharge directe du contenant.
Et si ce n'est pas possible j'ai encore la solution d'acheter une bouteille du pays. Donc pourquoi pas un petit cube gaz GPL. :super:
J'ai le temps de chercher, j'ai l'induction en attendant.

Bonjour Thierry,

Tu parles de 26 euros pour la recharge : je disais GPL car un cube de 6 kg te permet d 'avoir une autonomie beaucoup plus importante avec un bon tarif (9,6 litres X 0,80 euros= 7,68 euros) par rapport à une R907 qui fait 2,75 litres pour 26 euros.
Si j'ai bien compris, tu ne peux cuisiner sur 2 feux que quand il fait beau en extérieur ?
Comment fais tu avec la plaque à induction dans la cellule, je ne vois pas trop, es-tu obligé de la sortir à chaque repas, si oui Madame ne va t-elle pas trouver cela fastidieux ?
N'aurait-il pas été plus judicieux de ne pas avoir de four à micro onde et d'avoir à la place un vrai 2 feux sans manipulation et un vrai plan de travail pour préparer les petits oignons!
Thierry ,ce sont tes choix et je les respecte;
Merci encore pour ces réflexions
Bon WE
Avatar du membre
euro6
Messages : 4336
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par euro6 »

Bonjour,
david27 a écrit : dim. 22 nov. 2020 12:45 Comment fais tu avec la plaque à induction dans la cellule, je ne vois pas trop, es-tu obligé de la sortir à chaque repas, si oui Madame ne va t-elle pas trouver cela fastidieux ?
La charte autorise-t-elle ce genre de dérapage...?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par Thierry33 »

david27 a écrit : dim. 22 nov. 2020 12:45
Bonjour Thierry,

Tu parles de 26 euros pour la recharge : je disais GPL car un cube de 6 kg te permet d 'avoir une autonomie beaucoup plus importante avec un bon tarif (9,6 litres X 0,80 euros= 7,68 euros) par rapport à une R907 qui fait 2,75 litres pour 26 euros.
Si j'ai bien compris, tu ne peux cuisiner sur 2 feux que quand il fait beau en extérieur ?
Comment fais tu avec la plaque à induction dans la cellule, je ne vois pas trop, es-tu obligé de la sortir à chaque repas, si oui Madame ne va t-elle pas trouver cela fastidieux ?
N'aurait-il pas été plus judicieux de ne pas avoir de four à micro onde et d'avoir à la place un vrai 2 feux sans manipulation et un vrai plan de travail pour préparer les petits oignons!
Thierry ,ce sont tes choix et je les respecte;
Merci encore pour ces réflexions
Bon WE
Avec un auvent de 3M50 par 2M40 et parois latérale et frontale, même s'il pleut, je peux cuisiner en extérieur.
Mais en général comme je l'explique plus haut, en cas de mauvais temps on ne fait que réchauffer des plats déjà préparé et souvent congelé.

Je ne sais pas chez toi, mais chez moi, c'est plutôt Monsieur qui cuisine.
Donc pour Madame, le plus fastidieux sera de lever sa fourchette.
Surtout qu'ensuite c'est moi qui fais la vaisselle.

Le mode d'alimentation est important aussi à prendre en considération.
Cela fait des années que nous avons adopté un très bon régime alimentaire.
Repas chaud et consistant le midi et léger le soir. (Petite soupe, thon, sardines, crudités, jambon, un peu de fromage parfois et un fruit.
Cela nous va très bien et on dort beaucoup mieux.
Du coup pas de cuisine le soir, de nuit.
Donc pour résumer, il fait beau ou pas trop mauvais je peux cuisiner à l'extérieur.
Il fait mauvais ou trop froid, on réchauffe à l'intérieur.
Et pas d'odeurs de cuisine dans la cellule donc dans notre "chambre".

Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
cricri1333
Messages : 435
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par cricri1333 »

Thierry33 a écrit : dim. 22 nov. 2020 07:16
cricri1333 a écrit : dim. 22 nov. 2020 01:19
Dcy130 a écrit : sam. 21 nov. 2020 16:55 Ce qui m'interpelle, c'est la capacité de l'alternateur à délivrer les 90 A, est ce que tu a mesuré cette données dans la vrai vie ?

Debit de l'alternateur de 90 A au ralenti moteur sûrement. :amen:
Bin, non tout le temps, jusque qu'à la charge 100%.
Au ralenti, si tu mesures le courant sortant de l'alternateur et celui fournit au Votronic tu devrais constater un écart dans les valeurs de courant. Pourquoi il y a t-il un écart entre ces deux valeurs ?

Je pense que tu devrais tenir compte de la remarque de bcmog sur le câblage des conducteurs des batteries même si tu as l'impression que ton système est bien conçu. Sa remarque est pertinente vu les courants importants de charge et décharge sur ton système.
Je crois que par rapport à ta réponse tu confonds équilibrage des éléments Lithium des batteries (en interne dans le cas de tes batteries) et un courant de charge / décharge équilibré dans chaque batterie.
Même si cette réalisation a été faite "par un professionnel ou une personne très compétente" un des fusibles est mal positionné et il est fortement conseillé de protéger individuellement chaque batterie Lithium par un fusible en raison des modes de panne de ce type de batterie.
Conseil : prévoir un Votronic de rechange dans un coffre et bien ventiler celui en service ainsi que la soute batterie.

Bon voyage .
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par Thierry33 »

Bonjour,
Merci pour ces remarques.
Je ne comprend pas pourquoi, 20 cm de câble peuvent en plus ou en moins déséquilibrer mes batteries.
Mais je vais me renseigner.
Pour les fusibles individuels sur les batteries , ça me semble logique et je vais en discuter avec mon distributeur qui ne m’a fourni qu’un fusible pour la protection des deux batteries.
Bien sûr, si ta remarque est confirmée, je ferai la modification.
Pour mes voyages long cours, c’est bien prévu d’avoir le VOTRONIC en réserve. Pour le prix que ça coûte ça ne vaut pas le coup de s’ennuyer pendant le voyage.
Bien cordialement.
Thierry.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par zebulon54 »

Bonjour

Les remarques de Cricri33 sont justifiées.
Pour la différence de longueur de câble, si elle est limitée à 20 cm et qu'il n'y pas de connexion supplémentaire, cela pourrait éventuellement être acceptable mais pour les fusibles il est impératif d'en avoir un par batterie et je suis surpris qu'un distributeur compétent ne t'ai pas mieux conseillé.
Après tu fais ce que tu veux car il est bien connu que les conseilleurs ne sont pas les payeurs :clown:
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par Thierry33 »

Bonjour,
Tout d'abord, merci à zebulon54 et à Cricri33 pour avoir remarqué et corrigé cette erreur de raccordement de mes batteries. :amen: :super: :bravo:
Une preuve de plus qu'un forum peut servir à quelque chose.
J'ai creusé un peu plus la question et je suis tombé sur un schéma Victron avec deux batteries Lithium branchées en parallèle.
Effectivement il est bien stipulé que les câbles doivent être de longueur identique et il y a un fusible par batterie.

Image

Je trouve quand même un peu léger, que mon fournisseur, n'ai pas soulevé la question lorsque j'ai soumis mon plan en vue de la commande. :naah:
J'ai préféré commander dans un magasin physique sur place à Bordeaux, pour éviter ce genre de problème et être conseiller au mieux. :pleur4:
Si je suis capable de réaliser une installation fiable, je suis loin d'avoir les compétences intellectuelles pour ce genre de subtilités.
Mais bon, j'ai eu la chance d'avoir vos remarques et je vais de ce pas effectuer les modifications.
J'ai juste une petite question.
Sur le schéma ci-dessus ils ont couplés des batterie de 100 Ah avec des fusible de 175 Ah.
Pour des batteries de 160 Ah faut-il commander des fusibles avec le même ratio soit 280 Ah ? Ca me parait un peu gros.

Si dessous mon schéma modifié.

Image

Il n'y a plus qu'à, faut qu'on, comme ils disent. :pelle:

Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
cricri1333
Messages : 435
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par cricri1333 »

Bonjour,

presque tout le monde peut tirer des fils plus ou moins bien, presque tout le monde peut te vendre du matériel plus ou moins bien te conseiller mais étudier un système électrique de puissance véhiculant des centaines d'ampères c'est un métier.

Par exemple :
tu fais un parallèle entre la capacité de la batterie et la valeur du courant nominal du fusible. Ça n'a rien à voir. Ton fusible doit être calibré pour protéger le fil donc de la section de ton câble plus d'autres paramètres mais on fait simple. Mais ton câble doit être dimensionné pour véhiculer le courant maximum de charge ou décharge dans ton cas. Dans ton cas je pense que c'est le courant de décharge qui peut être maximum. Ensuite tu dois calculer la section du câble en fonction de la chute de tension acceptable entre la source et le consommateur. Ensuite tu dois t' intéresser au conditions environnementales (température de service du câble, température maximum de la zone du passage du câble, agression chimique, propagation du feu, tension d'isolement du câble.....etc..). Puis tu choisis le type du câble qui rentre dans les critères. Bref c'est un métier.... Tu vois le câble on ne le choisit pas par rapport au poids au mètre linéique comme dans ta réponse à DCY.

Un autre exemple :
tu nous décris que tu as estimé la puissance de ton micro-ondes à 1200W.
Tu as choisis un Multiplus de 1200 W, super. Non erreur, le Multiplus c'est un 1200 VA.
Si tu lis la fiche technique du Multiplus c'est 1000 W à 25°C de température ambiante, 900 W à 40°C de température ambiante. Ne va t-il pas de manquer des Watts pour ton mico-onde et ta plaque électrique de 1200 W ??? Une solution, pas de plat réchauffé avec ce four ni avec la plaque :froid: ou alors lis les caractéristiques du Multiplus 1600 ou fais toi aider par ton "professionnel".

Dans un de mes posts précédents j'ai écrit : "un des fusibles est mal positionné" c'est toujours le cas sur ton nouveau schéma. Perspicace comme tu es, tu devrais trouver surtout si tu te réfères à mon 1er exemple de ce post.

Il serait intéressant que tu ajoutes sur ton schéma la section des câbles.

Un dernier constat dans ce post : les isolants des câbles électriques adorent s'user en vibration donc tu devrais réaliser quelques améliorations sur le câblage (de ce que je peux voir sur une photo), tu éviteras court-circuit et plus grave le feu.

Sur le schéma d'origine Victron, tu verras comment doit être réalisé une installation avec une "Positive Bus Bar" et "Central négative Bus bar" . Ce schéma montre bien comment doit être réalisé physiquement une installation de puissance lithium ou pas.

Facile l’électricité, non !!!!!

Bonjour au Bassin d'Arcachon.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par zebulon54 »

Bonjour

Il est déchainé notre Cricri mais il a raison.
Ces "nouvelles" installations tout électrique pour les véhicules de voyage sont très intéressantes mais il faut vraiment regarder les choses dans le détail ce qui n'est pas complètement aisé et c'est bien le seul point sur lequel je ne le rejoins pas : " Facile l’électricité, non !!!!!" :mdr3:
Les courants manipulés sont énormes et sans problème du niveau d'un bon poste à souder. Il serait donc dommage que l'installation se transforme en pourvoyeur d'arc électrique.

Thierry33 de mémoire tu as utilisé une section de câble en argumentant que le poids était l'ennemi. C'est vrai mais il y a un ennemi encore plus fort dans ton cas ce sont les électrons qui se baladent dans le câble et qui aiment bien se frotter les uns aux autres. Et comme chacun sait, le frottement ça réchauffe :happy1:

Ce qui me désole ce sont que les bonnes informations viennent de Casa et non du fournisseur car si Thierry33 n'avait pas fait une description détaillée de son installation le risque de mauvaise surprise était bien réel :pleur4:

Merci à Cricri1333 d'avoir bien décrit et argumenté sur le sujet :super:
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par Thierry33 »

Quand je parlais du poids des câbles, je voulais par là exprimer le fait que ce n'était pas la peine de surdimensionner les câbles si ce n'était pas nécessaire.
Le poids d'un 50 mm2 n'est pas le même qu'un 35 mm2 et qui est suffisant pour mon installation.
Pour le schéma, je n'ai pas dessiné les busbars que je vais évidement installer.
En fait je vais respecter le schéma Victron publié plus haut.
Quant à l'installation, il ne faut pas exagérer.
C'est certain, que si l'on disposait d'un peu plus de place l'installation serait plus aérée.
Le câble de liaison entre l'alternateur et le Votronic a été entièrement gainé pour éviter tous frottements sous le châssis.
Les câbles sont solidarisés entre eux pour éviter également les frottements et toutes les parties de câble susceptibles de s'abîmer sur des angles vifs ont eu une protection renforcée.
Et puis ce n'est pas un char d'assaut non plus.
Sur mon catamaran, sur lesquels les mouvements étaient sûrement plus violents que dans la cellule, l'installation était similaire sans aucun incident pendant 14 ans.
Cela n'empêche pas une surveillance régulière du système, j'ai parfaitement conscience des puissance très importante en jeu.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
cricri1333
Messages : 435
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par cricri1333 »

@zebulon

aujourd'hui de plus en plus de véhicule de loisir sont équipés "tout électrique" car le gaz fait peur mais les utilisateurs finaux savent-ils vraiment ce que représente un courant de 100 A ou plus dans une installation (mal définie). Tu enlèves l' asphyxie comme danger mais tu choisis un potentiel feu. Alors que choisir ?

Je pense que les organismes de normalisation seront obligés de faire évoluer les normes pour les adaptées aux systèmes conçus avec des éléments lithium. Dommage que l'évolution ne soit pas passée par le cadmium puis le Nimh. Le saut entre technologie aurait été moins brutal.
Pour une capacité batterie identique entre technologie plomb et lithium, les courants véhiculés ne sont plus du même ordre de grandeur. D'où le danger de feu qui est croissant sur un système lithium et je m'abstiens de parler des niveaux de courant de court circuit sur les installations lithium.
C'est un peu hors sujet ce post mais je tenais à parler du parallèle entre gaz et électricité puisque Thierry 33 l'évoque dans son analyse.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
cricri1333
Messages : 435
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par cricri1333 »

Image
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par Thierry33 »

Le noir c'est un câble 3 X 1,5 RO2V
Le bleu c'est la liaison VE-Bus entre le Multiplus et le BMS
Et le rouge, contrairement aux apparences est à deux centimètres de Shunt.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
cricri1333
Messages : 435
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par cricri1333 »

Dois je comprendre que certains câbles ont le droit de s'user et pas d'autres ?
Cordialement

CS

www.lescs.fr
cricri1333
Messages : 435
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par cricri1333 »

Coucou Thierry,

:hello: me revoilà
Tu nous as gentiment exposé sur le forum ta démarche pour concevoir ton véhicule de voyage. :bravo:
Mes interventions sont réalisées dans le but de proposer quelques corrections d’études du système électrique, de conception et de réalisation pour que les prochains lecteurs se rapprochent d'un système électrique plus sécuritaire et optimisé.

Une amélioration passive pour la protection contre les courts circuit serait de protéger les cosses batteries par des capuchons. Un exemple ci dessous
Image
Image

Tu as choisi de mettre dans la même soute un réservoir d'eau et de carburant. C'est deux là aiment bien aller fricoter avec dame électricité. Mais très rapidement il y a des étincelles destructrices dans le couple formé. Pour éviter un divorce sous un feu d'artifice, je te conseille dans une soute électrique (sur un véhicule de voyage) d'ajouter au minimum deux becs de canard diamétralement opposé. Ces becs de canard feront office de vide vite et tu éviteras la perte d'une partie de ton système électrique et plus peut être.
Un exemple ci dessous
Image

Bon bricolage
Cordialement

CS

www.lescs.fr
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par andré »

Tu peux préciser ce que tu entends exactement avec les vide vite. Ce que je comprend: ce serait une sorte de bouchon de fond de coffre qui sauteraient sous la pression ou se manœuvrerait manuellement?
Très souvent voisinent le gasoil, l'eau et l'électricité dans une cellule, et j'ai d'ailleurs eu droit déjà à une inondation suite à un raccord d'eau qui a lâché (extinction de la pompe oubliée....). Heureusement les connexions électriques sont en hauteur. Effectivement, si elles avaient été comme sur la photo on aurait eu droit à un feu d'artifice.
On peut d'ailleurs imaginer qu'il ne serait pas inutile pour une pompe à membrane de la couper avec un + contact et un relais.
cricri1333
Messages : 435
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par cricri1333 »

Bonjour André,

Ces becs de canards s'ouvrent tout seul par le poids du liquide contenu dans sa partie supérieure. Aucun bouchon. La forme du néoprène fait que les bords sont jointifs. Le liquide ne peut s'écouler que du haut vers le bas. La hauteur du plancher de notre cellule est très supérieure à celle d'une tortue. Avec une tortue, si tu dois traverser un gué profond (Islande par exemple) tu ne trouveras que quelques gouttes d'eau dans le bec de canard. Ces becs de canard sont en néoprène, il est évident qu'il faut contrôler leur élasticité avant et pendant chaque grand voyage.
J'ai des becs de canard montés sur le plancher de ma cellule. Ils sont entrés en action plusieurs fois lors de nos précédents voyages suite à des problèmes techniques. Bien heureux d'avoir posé ces becs de canard.
Pour une efficacité maximum la partie supérieure du bec de canard doit être flush au niveau du plancher pour ne pas dire avec un léger retrait de forme conique. Avec une pose de ce type tout le liquide s'évacue.

Pour info je n'ai pas testé avec du carburant type gas oil ou essence . Densité eau 1, densité gas oil 0.75. A vérifier si le bec de canard s'ouvre avec un carburant.

Je suis entièrement d'accord avec toi : pompe à eau coupée lorsqu'on roule.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par zebulon54 »

Bonsoir

Il n'y a aucun système qui cumule tous les avantages, illustration :
La jauge de niveau du réservoir de Thierry33 est sans doute la plus simple et la plus fiable qui soit, puisque la lecture du niveau s'effectue par transparence directement sur le réservoir.
Condition : il faut que réservoir soit en hauteur à partir du plancher.
Un système tout électrique nécessite un parc de batteries conséquent et même si ce sont des batteries "lithium" donc plus légères que des batteries au plomb leur poids fait qu'il est plus intelligent de les mettre le plus bas possible, donc sur le plancher (voire dans certains cas en dessous)
Mais par conséquence le niveau d'eau se trouve au dessus de celui des batteries et ce qui est potentiellement un risque important.

Si on inverse la démarche et que l'on met le réservoir en dessous du niveau des batteries en conservant des batteries suffisamment basses, cela conduit à un réservoir moins haut et de surface plus importante ce qui rend plus difficile et moins fiable la mesure de niveau.

Dans un espace aussi confiné :clown: qu'un véhicule de voyage la conception relève toujours du compromis et n'est jamais réellement sans inconvénient.
Les seuls compromis qu'il ne faut pas faire (en tous cas à mon avis) sont ceux qui touchent à la sécurité car même en respectant tous les critères dans le domaine on n'est jamais à l'abri de circonstances non prévues :pleur4:
Mais in fine le pire n'est jamais certain :mdr3:
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par Thierry33 »

cricri1333 a écrit : lun. 23 nov. 2020 20:13 Coucou Thierry,

:hello: me revoilà
Tu nous as gentiment exposé sur le forum ta démarche pour concevoir ton véhicule de voyage. :bravo:
Mes interventions sont réalisées dans le but de proposer quelques corrections d’études du système électrique, de conception et de réalisation pour que les prochains lecteurs se rapprochent d'un système électrique plus sécuritaire et optimisé.


Mon cher CriCri 1333

Je te remercie pour ta première intervention qui a permis de mettre en lumière un petit défaut d'installation, que je vais rectifier.
Bien que cela soit sans conséquences particulières sur la sécurité de l'installation ni sur la durée de vie des batteries.
Mais là sur tes messages suivants, tu frises la branlette intellectuelle ?

Il est évident que mes bornes seront protégées et fait partie de la longue liste des petites choses à terminer.
Pour l'instant aucun risque car les batteries sont recouvertes par une trappe et il faudrait que volontairement je la soulève et jette un pied de biche à l'intérieur du logement.
Comme tu peux le voir, sur la photo ci-dessous, lors des travaux, les bornes des batteries étaient protégées car je suis parfaitement conscient de la dangerosité de cosses nues au vu des puissance restituées.

Image

Tu as choisi de mettre dans la même soute un réservoir d'eau et de carburant. C'est deux là aiment bien aller fricoter avec dame électricité. Mais très rapidement il y a des étincelles destructrices dans le couple formé. Pour éviter un divorce sous un feu d'artifice, je te conseille dans une soute électrique (sur un véhicule de voyage) d'ajouter au minimum deux becs de canard diamétralement opposé. Ces becs de canard feront office de vide vite et tu éviteras la perte d'une partie de ton système électrique et plus peut être.


Concernant la proximité de l'eau, du Gasoil et du système électrique.
L'exiguïté d'une cellule ne permet pas forcément de choisir l'emplacement idéal pour chaque élément.
J'aurais pu réaliser mon installation électrique au plafond, et ainsi la préserver de toute remontée d'eau et de gasoil, mais bof côté esthétique et fonctionnel ce n'est pas top.
Contrairement à toi, je n'ai jamais eu de problèmes de fuite avec mes installations.
Il faut savoir de quoi on parle.
Le réservoir, un Vétus est fabriqué en polyéthylène très épais pour pouvoir résister au choc permanent rencontré dans les environnements marins les plus éprouvants.
A part me faire percuter par un train, je ne vois pas ce qui pourrait percer ce réservoir pour les 100 prochaines années.
De plus, pour éviter tous risques de fuite, aucun perçage dans le bas du réservoir n'a été effectué pour la vidange.
Je vidange à la pompe puis manuellement à l'éponge pour assécher le réservoir.
Si tu veux te débarrasser de tes fuites, je te recommande un serrage de tes tuyaux avec ces colliers.

Image

C'est bien plus sûr et efficace que les serreflex classique.

Et imaginons un instant que l'improbable se produise, la ventilation basse de ma cellule, se trouvant à fleur de plancher, permettrait d'évacuer l'eau avant quelle n'atteigne un élément électrique.
Et si elle était malencontreusement bouchée, nul doute que tes super fusibles sauveraient la situation.


Pour la nourrice de gasoil, c'est à peu près pareil.
Ce sont des nourrices prévues pour le nautisme.
Leurs fonctions est de délivrer de l'essence ou du gasoil pour des moteurs hors-bord dans des Zodiac ou autres joyeusetés flottantes.
La plupart du temps, elles sont au fond du bateau soumises aux pires conditions. Chocs, transport, pieds posés dessus, et plus si affinité.
En bref très costaud.
La mienne est contente d'être si bien protégée et gardera pour longtemps sont précieux liquides à l'intérieur de sont corps pour la plus grande satisfaction de son propriétaire.

Voilà comme ça tu peux être tranquillisé. Messieurs les réservoirs n'iront pas fricoter avec dame électricité et ne connaîtrons jamais les merveilleuses étincelles de la jouissance.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par zebulon54 »

Bonjour

"tu frises la branlette intellectuelle"
Parait qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien :mdr3:
Sinon vous avez tous les 2 une expérience du nautisme et c'est assez précieux dans une réflexion véhicule aménagé :super:
Les explications complémentaires seront utiles à d'autres.
As tu compris pourquoi ton fournisseur était si ignorant des règles de base en matériel d'électricité embarquée ?
cricri1333
Messages : 435
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par cricri1333 »

Bonjour,

Je vois que ton dictionnaire argotique et plus étoffé que ton manuel d'électricité.
Nous n'avons pas les mêmes lectures.
Mon cerveau, non greffé d'un second organe, ne confond pas Volt Ampère et Watt, place les fusibles au bon endroit sur les schémas.....etc...
Excuse moi te t'avoir perturbé dans ta super explication de ton système électrique optimisé.
Bonne route et bon voyage.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par Thierry33 »

P = U X I
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par Antouka »

Post toujours aussi passionnant qui entraîne du même coup quelques petits différents. Tout cela enrichit encore davantage le sujet qui m''apprend pas mal de choses... et les auto-constructeurs me fascinent: connaissances, compétences, patience ..bravo!
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 7

Message par Thierry33 »

Bonjour,

Pour info à ceux que ça intéresse et en particulier bcmog et cricri33 qui ont eu la gentillesse de m'alerter sur la possible erreur de raccordement de mes batteries.

Réponse de mon fournisseur.

Avec le lithium Victron BMS déporté, les batteries disposent d'un câble de communication, relié au BMS.
L'objectif du BMS est d'égaliser les cellules de chaque batterie. Dans ce cas, jusqu'à 5 batteries peuvent être installées en parallèle.


Donc pour des batteries Victron qui sont reliées à un BMS externe, dans mon cas VE BUS BMS, et comme je le pensais, il n'est pas nécessaires d'égaliser les longueurs de câble et de mettre un fusible par batterie. :super:

Ca me simplifie la vie car c'est toujours compliqué de modifier une installation existante. :pleur4:

Ouf,ouf.... :bravo:

Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »