Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Plans , photos des travaux en cours, etc
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euro6
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par euro6 »

Bonjour,
Thierry33 a écrit : mar. 24 nov. 2020 12:44 la cellule n’est PAS un camping car
Voilà qui est bien dit !
Bienvenue au transfuge.
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Ils n'auront pas notre haine.
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oc07
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par oc07 »

andré a écrit : mar. 24 nov. 2020 13:28 En principe le panneau devrait être plus ou moins au dessus de la cuisine si on veut être conforme aux normes.
Bon là pas de problème d'évacuation de gaz brûlés
Perso au-dessus de la cuisine j'ai un turbo-vent, j'apprécie car ça fait une bonne hotte aspirante (nous cuisinons systématiquement à l'intérieur... dehors c'est uniquement feu de bois/grillades).
andré
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par andré »

la norme ne fait pas mention des non brûlés ... Elle a vraiment des lacunes...
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Thierry33
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par Thierry33 »

andré a écrit : mar. 24 nov. 2020 19:12 la norme n'en fait pas mention.... Elle a vraiment des lacunes...
J’ai un document PDF AFNOR qui décrit les normes à appliquer pour passer en VASP et que j’ai étudié de près pour la conception du Sprinter.
Par contre je n’ai pas grand chose pour les cellules.
Comme il n’y a pas d’accès entre le poste de conduite et la cellule, ça doit être plus simple.
Existe t’il un document spécifique sur le sujet?

Thierry
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syncronono
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par syncronono »

andré a écrit : mar. 24 nov. 2020 19:12 la norme ne fait pas mention des non brûlés ... Elle a vraiment des lacunes...
Difficile de normaliser tous les diamètres de bouchon.
Chacun fait son choix.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
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Clément
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par Clément »

Thierry33 a écrit : ven. 20 nov. 2020 09:58 Donc j’ai imaginé ceci.

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Tout d'abord merci pour les détails que tu donnes (et les réponses par mp) car pour des gens novices en construction comme moi c'est une source d'infos très précieuses.
Certains ne sont pas aussi ouverts !

J'ai une petite remarque : entre la cornière extérieure et la parois je vois qu'il n'y a aucun joint. C'est volontaire ?
La plupart des toits relevables que je connais en ont un. Sûrement pour protéger les vérins et la toile de la poussière au roulage ?
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Thierry33
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par Thierry33 »

Merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir. 👍
Belle analyse, on recherche la petite bête,😀
Mais effectivement il y a bien un joint qui s’insère sur la tranche en bas du toit.
Ça ne protège pas la toile, car avec mon système de pliage, elle rentre bien avant que le toit ne la blesse.

Et pour l’avoir maintenant bien utilisée, je suis super content du système.
Chez Skpade c’est devenu un standard. A ce propos, la nouvelle cellule de Michel et Sylvie sera exposée au SVA de Nantes avec cette version de toile et système de pliage.
Il est possible que je sois présent un ou deux jours aussi.

C’est plutôt une finition esthétique.
Concernant la poussière, ça peut effectivement en empêcher un peu de passer, mais comme la toile est étanche, la poussière reste de toute façon à l’extérieur.
Tout au plus un petit coup de balayette à passer pour s’en débarrasser.

Le joint utilisé :

Image

https://www.amazon.fr/dp/B07RFR32D4/re ... TQDBC01EYR

Il existe en noir ou en blanc.

Cordialement,

Thierry
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Clément
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par Clément »

Ok donc quand le toit est plié, il repose sur les supports de vérins ?
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Thierry33
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par Thierry33 »

Oui, il y 3 cales en caoutchouc par côté.

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Réstef
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par Réstef »

Alors là, chapeau et merci pour le partage. C'est hyper intéressant. Nous sommes allés chez sKapade jeudi, mais il ne nous a pas parlé de cette solution.

Nous approfondirons dans ce sens.

Nous allons suivre le post...
L'ouverture d'esprit n'est en rien une fracture du crâne :clown:
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Clément
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par Clément »

Thierry33 a écrit : ven. 20 nov. 2020 09:58 Donc j’ai imaginé ceci.

Image
J'ai encore une question !
Je suis en train de finaliser mes plans pour commander l'alu...
(J'ai repris tes codes couleur pour que tu visualises)

Image

Est-ce que tu connais l'épaisseur de toile (1cm?) ? Même question sur la partie où elle est vissée (1-2mm?) ?

Quand le toit est fermé, la toile reste pliée parallèle au toit où elle "retombe" un peu ?

Pour finir, tu as combien de hauteur de toile et de hauteur sous plafond ?
Sur mes calculs j'ai 81cm pour 2m05 et je trouve que ça fait beaucoup...
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Thierry33
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par Thierry33 »

Bonjour,

Bravo pour le projet, et bon courage car l'auto-construction, ce n'est pas simple.
Pour répondre à tes questions.

La toile doit faire ente 5 et 7 mm je pense.
Ou c'est vissé, ça doit s'écraser un peu, mais pas beaucoup. 1 ou 2 mm de moins.

La toile retombe un peu, mais dans mon cas, elle est retenue par le lit, le meuble latéral et les deux meubles du fond.

Effectivement, la hauteur est trop importante.
Ma toile fait 680 mm de haut au départ de la structure jusqu'au plafond
La cloison fait 1300 mm.
Le tout déployé donne une hauteur sous plafond de 1980 mm dans la partie carré, ce qui est largement suffisant, je mesure 1M82.
Au niveau du lit, si j'enlève l'épaisseur du rangement sous le lit 11 cm, du sommier 7cm et l'épaisseur du matelas il me reste 65 cm et on dort très bien.

Attention à la hauteur finale, dans l'autre post sur le sujet, j'attire l'attention sur le fait que les constructeurs n'autorise pas tout.
Dans le cas du Ranger les dimensions maximales de l'ensemble sont de :

largeur 1860 mm
Hauteur donc de 2400 mm au total
et longueur totale de 5730 ce qui donne une longueur de plancher d'environ 2000 mm + un porte à faux de 400 mm.

Sinon, mon système de pliage est vraiment top et le déploiement ainsi que le repli du toit ce réalise seul, en quelques secondes, et sans intervention de ma part sur la toile.
Le système d'ouverture dans la toile amène un confort exceptionnel tant en visibilité extérieure qu'en ventilation.
Même par forte pluie en été on peut laisser les quatre baies ouvertes bien protégées par les auvents, très facile à déployer et à replier.
J'ai modifié sur les auvents quelques éléments. J'ai riveté un petit plat alu sur la tranche extérieure pour une meilleure rigidité et j'ai renforcé les tiges alu un peu trop souple en les introduisant dans un petit tube alu.
Seuls dépassent les bout qui s'enfile dans la cloison en bas et dans les oeillets des auvents.

Bonne continuation.
Thierry
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par Thierry33 »

A l'examen de ton plan, je te recommande de plutôt faire une retombée du toit qui recouvre la parois plutôt que de poser le toit sur un joint.
Un joint reste toujours fragile et ce n'est pas très hestétique.
Mon toit n'a pas de joint hormis un U de finition et c'est largement suffisant.
Comme c'est bien ajusté, il fait également office de joint.
Tu trouves ça sur Amazon dans la rubrique protection de portière.
L'étanchéité étant de toute façon assurée par la toile.

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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 6

Message par Clément »

Merci pour tout ça, ça m'aide beaucoup. j'ai pas le véhicule mais j'essaye de faire avec les mesures que j'avais pris.

En hauteur finale, fermée, avec la réhausse +5 je devrais être aux environs des 2m20. J'essaye de faire une cellule compacte mais assez spacieuse... Pour l'instant les cloisons font 1m20 mais je verrais vraiment une fois le plateau réalisé.
Je fais 1m85 et pour être à l'aise 2m05 c'est le mini, surtout pour se doucher.

Concernant le toit, moi je préfère comme ça, je trouve mieux fini. La tente de toit était comme ça sur le 78 et c'était très bien. En plus comme tu dis c'est que esthétique et le profilé sera noir, ça ne se verra qu'au dépliage.
Ensuite j'ai 2 autres contraintes, c'est :
- que ma parois latérale n'est pas verticale mais légèrement incliné (comme trip n fish)
- à l'avant, je vais faire un coffre de toit ou une galerie, je ne peux donc pas venir coiffer.
Hilux 2.8
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