Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 2

Plans , photos des travaux en cours, etc
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 2

Message par Thierry33 »

Pour ceux qui ont zappés le premier épisode, vous pouvez suivre ce lien :

viewtopic.php?f=12&t=12817

Le choix du porteur.

Et un Sprinter de moins sur le Forum, Ouf,Ouf.

Comme précisé dans le titre, sans surprise, l’heureux élu est un Ford Ranger Wildtrack Super Cab.
Neuf dernière génération avec le moteur 2.0 EcoBlue 213 ch Boite auto 10 vitesses.
Neuf parce qu'une occasion récente coûte à peine moins que du neuf.

Image

Un choix assez simple au vu de nos envies et besoins.
Pourquoi Ford plutôt que Toyota ou Mitsubichi, et bien

1 : Parce la version Wildtrack Xcab avec boite auto n’existait que chez Ford
2 : Parce que c’est un des pick-up les plus vendu au monde.
3 : Parce que si j’étais une ONG baroudant sur les pistes Africaines, j’aurais choisis un TOY
4 : Parce que visuellement il me plaisait mieux que le Toyota.
5 : Parce qu’en plus il était disponible de suite sur Bordeaux.

Les critères.

La sécurité,

Avec six airbags, la régulation de vitesse adaptative, le système anti-collision et toutes les assistances de conduite on est mieux protégé et on cours moins de risques d’être blessé que dans un véhicule ancien.
La fatigue engendrée par la conduite est moindre et participe à la sécurité.

Boite automatique.

Indispensable quand on y a goûté. Impossible de revenir en arrière. C’est tellement plus cool.
Le Sprinter avait une boite Auto 4 vitesses et on était déjà très satisfait alors avec 10 vitesses on ne sent pratiquement plus les passages.

Un réseau de garage mondial.


Côté moteur, c’est le nouveau moteur 2.0 L Biturbo 213 CH.
Plus petite cylindrée que l’ancien moteur 3,2 L il fera sûrement moins de kilomètres. S’il arrive déjà à 300 ou 400 000 km je serai très heureux, après je ne serai probablement plus en état de conduire. A part un déambulateur.
Par contre un facteur de choix important est la consommation. Entre 3 et 4 litres de moins que le Sprinter.
Le Sprinter chargé faisait 3,7 T, le Ranger fera 8 à 900 kg de moins soit 2,9 maxi.
Le Sprinter consommait en moyenne 14 litres au 100, je compte environ 10 litres à 11 litres pour le Ranger.
Ce qui pourrait faire une économie de 4500 à 6000 euros tous les 100 000 km.
Soit payer au bout de 400 000 km les deux tiers d’un véhicule neuf. Pas si mal.

Bien sûr EURO 6 et je vois déjà les petits ricanements de certains. Gnagnagna, Adblue, GnaGna, FAP, Vanne EGR etc….

Si l’on à pas l’intention d’aller dans les pays en STAN il n’y a pas de soucis particulier à avoir un EURO 6. Bien au contraire, ils consomment moins, sont moins polluant.

Il y a effectivement quelques inconvénients à voyager avec un moteur récent.

Le premier, c’est qu’il supporte difficilement le taux de souffre trop important dans certains pays, mais dans notre programme, Europe, Maroc, Canada, Etats Unis, Australie, Nouvelle Zélande, aucun problème.
Le seul endroit ennuyeux c’est l’Amérique du Sud. Certains pays comme le chili sont déjà aux normes, et le taux de souffre diminue constamment dans les autres.
Il faut espérer que d’ici quelques années, le souffre aura disparu des réservoirs.
La solution au problème est de diviser par trois le nombre de kilomètres préconisé par le constructeur pour réaliser les vidanges et d’utiliser les bonnes huiles :
Low SAP (huiles à bas taux de cendres sulfatées, de phosphore et de soufre)


L’autre problème, c’est la vanne EGR et Le FAP.

Ce n’est pas tant la qualité du gasoil qui entre en jeu, mais plus le mode de conduite qui pose problème. Ces accessoires n’aiment pas la conduite à bas régime, sur de longues distances et qui plus est en altitude. La meilleure façon de se protéger c’est de régulièrement faire tourner le moteur à plus de 2500 tours pendant au moins une vingtaine de minutes.
Des outils de contrôle OBDII existent et permettent d’anticiper le problème qui arrive. Encore faut-il avoir une prise OBD.

En cas d’encrassement trop important du FAP, on peut aller dans un garage et le faire nettoyer le FAP à la soude caustique. C’est moins onéreux que de remplacer le FAP et aussi efficace.

L’autre manière, plus radicale, est du supprimer provisoirement le FAP et la vanne EGR pour le voyage en Amérique du Sud mais cela nécessite une transformation et une re-programmation à faire réaliser par un professionnel. Et aussi mettre provisoirement sa conscience écolo de côté.

Pour l’ADblue, on en trouve maintenant quasiment partout, et ce n’est pas un soucis d’en stocker 20 litres dans un jerrican en cas de besoin.

La Fiabilité.

Comme l’écrit si bien Zébulon54, aucun véhicule n’est parfait. Ranger et Sprinter compris. On pourrait croire que l’augmentation de la part d’électronique dans les véhicules récents pourrait augmenter le nombre de pannes, mais curieusement, cette partie du véhicule est très fiable et en engendre peu.
Ce sont plus les périphériques qui posent problème ou les utilisateurs.
Ou j’ai de la chance ou ma façon de conduire protège la mécanique, mais je n’ai jamais eu de problèmes majeurs avec mes véhicules. J’ai actuellement une mercedes Classe A qui a 16 ans et à part quelques coups de portière de voisins de parking indélicats, on pourrait remettre le véhicule en concession pour le vendre.

Pour mon Ranger, j’ai fais un rodage de 2000 km en n’empruntant que des petites routes, et en variant régulièrement les régimes, et comme pour le Sprinter, je vais changer toutes les huiles, moteur, boite et pont vers 10 000 km.
Je vais à cette occasion, inclure des additifs Mécacyl dans l’huile moteur et boite et ajouter des additifs dans le gasoil.

Sinon, conduite pépère, pour vous dire, sur mon levier de vitesse, j’ai le mode sport que je n’ai pas encore essayé.

Le choix d’un véhicule plus ancien pourrait être une option, mais ne mettrait pas à l’abri de frais d’entretien excessifs, d’un coup de fonctionnement au km assez élevé, et que dire de sa valeur d’ici quelques années avec un vignette crit’air 3 à 6.

L’utilisation en tout terrain.

Outre le confort de conduite sur autoroute pour les longs trajets, il fallait un véhicule au moins équivalent aux possibilités de franchissement du Sprinter, qui sont déjà pas mal et permettent d’accéder à 90% des endroits accessibles aux véhicules sur la planète. Là avec le Ranger ce sera peut être 95% mais est-ce bien nécéssaire?

J’ai tellement peu d’expérience de la conduite tout terrain que la moindre colline ressemble à un obstacle infranchissable.
Mais rassurez-vous, j’essaye quand même, et en général ça passe, mais pas forcément avec la bonne manière.

Michel, patron de SKpade, m’a expliqué que la meilleure façon de conduire en tout terrain, était d’imaginer un oeuf coincé entre le pied et la pédale d’accélérateur.
Si tu n’accélères pas assez l’oeuf tombe et se casse.
Si tu accélères trop, tu l’écrases et il se casse.
A retenir pour mes futures expériences de conduite.


Pour résumer :

Toutes envies ou besoins conditionnent les choix de chacun. Le choix des partisans de vieux véhicules euro 0 bruyants et pétaradants sont légitimes et peuvent être orientés soit par la destination, l’utilisation spécifique ou le budget minoré, mais pour ma part, l’Euro 6 me convient même s’il y a des contraintes et pourquoi se priver des technologies actuelles de sécurité et le confort d’un véhicule moderne surtout quand on a le budget qui va bien avec, ce qui n’est pas toujours évident pour tous et restreint bien trop souvent les possibilités.


Cellule dans la benne ou sur plateau.

Il est évident, que si je partais quelques semaines par an avec mon pick-up pour les Week-End ou les vacances une cellule dans la benne nous aurait suffit.
Mais là il s’agit de grands voyages sur des périodes dépassant plusieurs mois.
Pas besoin de déposer la cellule, et nécessité d’avoir pas mal de rangement.
Des arguments en faveur de la cellule posée sur plateau.

Et c’est là que le miracle se poursuit.
Michel de SKpade nous met en relation avec son amie Béatrice qui à une entreprise qui fabrique des remorques et qui réalise des plateaux australiens pour Pick-up.
Quelle bonne idée.




Image




https://www.remorques.info/


Très ouverte à la discussion et très compétente, on a pu rapidement ébaucher les plans de ce que je souhaitais pour recevoir la cellule.

Côté technique et liaison avec la cellule, c’est Michel qui allait coordonner les choses.

Pour le reste j’avais des critères très précis en tête.

Pour limiter le poids et les risques de rouille je souhaitais un plateau en aluminium.
J’avais remarqué que le dessus pare-choc arrière était au même niveau que le haut du châssis.
Donc j’ai souhaité garder ce pare-choc pour éviter la galère de suppression ou de replacement de tous les capteurs de proximité.
J’ai souhaité que les feux arrières soient repositionnés sur la tranche arrière du plateau.
Le Logo Ford qui inclus la caméra de recul sur le haillon arrière a été démonté et repositionné sur un support au sommet du pan coupé arrière de la cellule.
Les places vides à l’arrières des roues sous le plateau seront occupées par deux coffres en polyéthylène noir.
L’avant des roues bouché par de la tôle pour une belle finition.
Toutes les parties visibles seront par la suite couvertes d’un film covering noir.

Et voilà le résultat.



Image



La partie tôlée à gauche va servir de support à la douche, mais c’est une autre histoire.



Image





Image






En général, on pose un bouchon de réservoir gasoil sur la tranche du plateau. Ce qui entraîne pas mal de problèmes.
Peu esthétique, la pente est souvent trop faible du fait de l’abaissement de l’entrée du tuyau et les plein sont plus long à effectuer.
Ca peut entraîner des faiblesses du plateau.
Le bouchon dépasse un peu, risque d’accrochage.
Et le bouchon du réservoir d’Adblue s’invite au voyage.

Je me suis posé la question : et pourquoi ne pas récupérer tout le système Ford sur la benne et le transférer sur la paroi de la cellule? Trappe comprise.

Après examens, pour que ce soit réalisable, il fallait créer une pièce simulant la carrosserie pour insérer tout le mécanisme.

Donc j’ai réalisé un gabarit de l’ouverture et après l’avoir scanné, j’ai créé avec un logiciel la pièce en 3D.



Image



J’ai reçu une semaine plus tard la pièce réalisée après l’envoi du fichier à une société qui possède des imprimantes 3D.

Et voilà le résultat


Image


Image



La trappe est fonctionnelle et son blocage est comme avant, commandé par l’ouverture ou non des portières.



La suite aux prochains épisodes



Partie 3 : viewtopic.php?p=193465#p193465 : Le concept de la cellule.
Partie 4 : viewtopic.php?p=193555#p193555 : Réflexions sur l'agencement intérieur.
Partie 5 : viewtopic.php?p=193680#p193680 : Photos de la cellule.
Partie 6 : viewtopic.php?p=193743#p193743 : Les ouvertures et la ventilation.
Partie 7 : viewtopic.php?p=193786#p193786 : L'énergie et son Stockage.
Partie 8 : viewtopic.php?p=193859#p193859 : L'eau et sa gestion.
Partie 9 : viewtopic.php?p=194090#p194090 : Le poids, la DREAL et les choix divers

A très bientôt.

Thierry
Modifié en dernier par Thierry33 le sam. 28 nov. 2020 07:38, modifié 3 fois.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 2

Message par andré »

Tous les Rangers ne sont pas fabriqués en Amérique du Sud. Les Rangers vendus en Europe viennent d'Afrique du Sud (voir étiquette à l'avant du moteur). Il y a aussi des usines en Argentine et en Thaïlande.
En Amérique du Sud: l'Argentine, le Chili, l'Uruguay, le Brésil sont aux normes Euro 5 voir 6 car on y trouve de l'Ad Blue. L'altitude n'a aucun effet sur le FAP du Ranger si le gasoil est correct.
Les Ranger modèle européen ne sont pas distribués aux USA et au Canada ils le sont seulement en version essence.
D'accord avec toi sur les vidanges à 10 000 km, mais pas sur les additifs dans le gasoil, déconseillés par Ford, améliorer sa filtration est par contre utile. Pas besoin non plus d'additifs dans les boites surtout automatiques.
Mais parfaitement d'accord pour dire que voyager avec un véhicule moderne est possible et agréable.
Modifié en dernier par andré le dim. 15 nov. 2020 11:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 2

Message par Thierry33 »

Merci pour toutes ces informations.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 2

Message par Ed et Nad »

Salut Thierry,
Ayant vue ta réalisation sur ton Cat Cat, je vois que tu démarres super bien pour ta Cellule.
Pour le porteur comme toujours c'est un choix personnel, et la BVA comme tu dis une fois essayée on ne peut plus s'en passer (mon 80 était déjà en bva).
Ps : je suis passé au SVA de Nantes mais je ne t'ai pas vu au stand.
Vite la suite ...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 2

Message par andré »

Je serais curieux de connaitre ta motivation principale pour passer du Sprinter au Ranger + cellule.
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 2

Message par Thierry33 »

andré a écrit : dim. 15 nov. 2020 11:52 Je serais curieux de connaitre ta motivation principale pour passer du Sprinter au Ranger + cellule.
Ca va venir. La réponse sera évidente une fois montré l'agencement de la cellule. Patience.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 2

Message par landroudeur64 »

Thierry33 a écrit : dim. 15 nov. 2020 12:02
andré a écrit : dim. 15 nov. 2020 11:52 Je serais curieux de connaitre ta motivation principale pour passer du Sprinter au Ranger + cellule.
Ca va venir. La réponse sera évidente une fois montré l'agencement de la cellule. Patience.
Moi aussi je suis impatient de voir la suite et de connaître la réponse à la question de andré car, ayant suivi de près et avec grand intérêt tes exposés sur le projet CatCat, je m'étais étonné qu'après des analyses aussi fouillées et une réalisation aussi soigneuse, tu puisses décider aussi vite (2 ans) d'abandonner un projet qui avait exigé plus d'un an de préparation/conception/réalisation...
Je reste donc dans cette attente ... :langue3:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 2

Message par distran »

Idem Thierry ! tu abandonnes ton magnifique Sprinter !
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 2

Message par euro6 »

Bonjour,
Thierry33 a écrit : dim. 15 nov. 2020 10:59 Et un Sprinter de moins sur le Forum, Ouf
Voilà qui débute bien !

Bravo pour la démarche de conception solidement argumentée.

Le détail de la trappe à carburant (mais aussi le pare-choc et la caméra de vision arrière) est symptomatique de la prise en compte de l'usage du produit final.

Une petite question concernant l'approvisionnement des coffres latéraux en PE sous-châssis : de quel fournisseur proviennent-ils (car on en trouve facilement de grande taille, mais plus difficile d'en trouver de cette petite taille...) ? Peut-être par l'intermédiaire de la fabricante de remorques ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 2

Message par Oldcruiser »

Beau projet, même si l'argumentaire est discutable. :mrgreen:
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 2

Message par Thierry33 »

Effectivement, c'est la Béatrice qui me les a fournis et posés.
Il s'agit de coffres DAKEN que l'on trouve facilement sur le net.

https://www.daken.it/fr/prodotto/casset ... ezzi/just/

Voici quelques photos. C'est vraiment top.

Image


Image


Image


Celui de droite va servir pour mettre 2 cales de hauteur et la rallonge électrique de 40 Ml
Celui de gauche va servir à mettre les bottes et chaussures de marche ainsi que quelques accessoires odorants.
Bien entendu ils ferment à clefs.
La sangle et le matériel de réparation des pneus vont intégrer un compartiment de la cellule.

Le tour du plateau n'est pas encore recouvert de son revêtement. La bande aluminium sera noire comme à côté du coffre.

A bientôt pour la suite. :ghee:
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 2

Message par Thierry33 »

Oldcruiser a écrit : dim. 15 nov. 2020 14:50 Beau projet, même si l'argumentaire est discutable. :mrgreen:
C'est certain qu'au grand jamais je ne serai en mesure de transformer mon Ranger en navire comme illustré sur ta photo de présentation. 8|
Plutôt attendre la décrue ou faire un grand détour. :pleur4:
C'est pourquoi chaque voyageur choisis son véhicule en fonction de ce qu'il veut entreprendre comme périple. :super:
Et les arguments valable pour l'un peuvent être l'exact contraire pour l'autre. ;-)

Bien cordialement.

Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
TotoCamboui
Messages : 52
Enregistré le : ven. 18 août 2017 11:34

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 2

Message par TotoCamboui »

Chapeau pour la conception et le montage de la trappe à carburant. :bravo:



Vincent


.
Image
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 2

Message par dakure »

Vieux ou récent, 6 ou 9... :clown:

Image
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
higloo
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 2

Message par higloo »

Mon petit doigt me dit que Thierry aime voyager et adooore concevoir des véhicules de voyage.
Jamais 2 sans 3?
En tout cas c'est passionnant!
marie
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 2

Message par Thierry33 »

Voilà quelqu'un qui a tout compris. :super:
Mais il n'y aura pas de trois. :nonon:

Place aux voyages maintenant, :] enfin quand on en aura fini avec ce putain de covid. :rougefaché:

Là, en ce moment je cause dans le poste et je fignole mon agencement.
Ca occupe pendant le confinement.

En ce moment, j'installe un silencieux sur la sortie du chauffage gasoil car je le trouvais un peu bruyant.
Les résultats sont étonnants.

A+
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 2

Message par zebulon54 »

Bonjour

Je veux bien suivre le lien de la part 1 mais pour l'instant il est inactif

Sinon on a bien le droit d'avoir envie de concevoir et réaliser un nouveau véhicule et trouver à postériori les arguments qui vont bien pour justifier sa démarche :clown:
Comme dit Dakure 25 il suffit de regarder dans le sens qui va bien ;-)
C'est souvent important pour justifier, et se justifier, l'injustifiable. Enfin l'injustifiable rationnellement.
Revendre un véhicule sur lequel on a passé 2000 h, ce n'est pas rationnel pour le plus grand nombre mais cela peut faire néanmoins plaisir :ange:
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 2

Message par Thierry33 »

Pour le lien, c’est rectifié.
Pour les administrateurs, il semblerait que lorsque l’on met une option sur un lien, couleur du texte ou gras, le lien ne fonctionne plus.
A tester !
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
PickHotel
Messages : 27
Enregistré le : dim. 22 mars 2020 23:59
Localisation : Itinérant

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 2

Message par PickHotel »

Super projet Thierry.

Concernant la consommation, je confirme sur parcours routier moins de 10 L/100 km de moyenne sur 5000 km, avec le 2.2 XLT de 2017 et Cellule XPLO chargée.

Qu'est-ce que tu vas installer comme silencieux complémentaire pour le chauffage au gaz-oil ?

D'origine, il y a un petit silencieux en sortie de chaudière (Photo ci-jointe)
.
Image

Image


Bernard
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 2

Message par Thierry33 »

En fait, c’est un silencieux qui se pose sur la sortie d’air chaud à l’intérieur de la cellule.

Image

C’est un peu gros, diamètre 13 cm x une hauteur de 30 cm mais pour l’avoir essayé cet après-midi vraiment efficace.
Je publierai une photo demain quand l’installation sera terminée.

On peut le trouver içi.

https://www.autoterm.cz/fr/le-tuyau-da ... -60mm.html

Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 2

Message par Kaya29 »

Un piège à son ;-)

Ça prend un peu de place quand même, Ils ne disent pas le gain en db sur le lien :roll:
corsagne
Messages : 129
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 18:44

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 2

Message par corsagne »

Salut Thierry,

Bon c'est bien reparti.... vivement la suite....
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 2

Message par Manard »

Bonsoir Thierry33,

Je te remercie pour la suite de ton reportage, effectivement les choix des uns et des autres sont différents, tout dépend du cahier des charges et des buts recherchés. Bluffant ce qu'on peut faire maintenant avec des imprimantes 3D :super:

Quant au souci de lien que tu indiques, je viens de faire un essai, ça fonctionne. Il faut que les balises "url" encadrent le lien et non d'autres balises, voici le lien

viewtopic.php?f=12&t=12817

Je te souhaite une bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 2

Message par jacques87 »

Bonjour Thierry33.

Très intéressant la construction de ton nouveau véhicule de voyage.
Merci pour le partage, j'ai hâte de lire la suite.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 2

Message par Thierry33 »

Suite du post

Les modifications apportées au Ford Ranger

Pour en finir avec le porteur, voici une petite description des modifications que j'y ai apportée.

Pneu BF AT sur jantes acier. J'ai gardé les pneus d'origines sur leurs jantes alu car certains voyages ne justifierons pas la pose des BF.

A mon avis, il est indispensable de modifier les suspensions d'un pick-up lorsque l'on installe une cellule. C'est une question de confort mais aussi de sécurité.
Les suspensions d'origines sont trop faibles pour supporter en permanence le poids de la cellule.
J'ai choisis d'installer des suspensions OME BP 51 avec kit de lames arrières + 600 Kg.

Image


Un petit peu excessif sans doute par rapport à mon programme, mais qui peut le plus, peut le moins comme on dit.
Mais j'ai du coup, une belle rehausse de la caisse et ça je trouve que c'est très important.
J'espère aussi que ces suspensions vont apporter plus de confort sur les pistes en tôles ondulées.
Le fait que se soit réglable apporte une sécurité supplémentaire, plus ferme sur route et plus souple sur piste.
A tester. Au début j'avais mis souple, mais sur l'autoroute c'était très limite en cas de coup de volant un peu brusque à haute vitesse.
Du coup sur route, j'ai mis les réglages à 7 et c'est super.
Si l'un d'entre vous à de l'expérience sur ce type de suspension, je suis preneur de tous conseils. Idem pour la pression des pneus.




Sur la version Wildtrack, un blindage du moteur et du réservoir est installé d'origine. Ce n'est pas très épais, mais à l'avantage de ne pas être trop lourd.
Pour mon programme "pèpère" ça devrait suffire. Sinon je les remplacerai par des protections en alu épais.
Je dois néanmoins rajouter un blindage sous le réservoir d'Adblue qui est très exposé, à l'arrière du véhicule.
C'est surprenant pour un organe aussi vital. Une fois ce réservoir percé, plus moyen de rouler.
Evidement sur ce nouveau modèle, le réservoir à changé et est plus grand. Du coup il faut le temps que le fabricant de blindage en conçoive un nouveau et le commercialise.
Faut pas être pressé.

J'ai rajouté également une barre pour protéger un peu le dessous du pare-choc avant, des protections d'ailes trouvées uniquement sur aliexpress, merci la chine.
Et j'ai entièrement filmé la carrosserie pour pouvoir allègrement foncer dans les taillis sans me préoccuper de rayures sur la carrosserie.
Et protégé le pare-choc avec du covering noir.

J'ai également ajouté des déflecteurs sur les vitres latérales pour ventiler l'intérieur même si il pleut.

Voilà le résultat :


Image


Image


Il me reste à voir si je mets un filtre à air cyclonique, je ne sais pas si c'est bien utile, mais ce que je suis sûr c'est que c'est bien moche. :berk1:

La suite au prochain épisode :

Le conception de la cellule, les choix, dimensions, ouvertures et options.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »