Aménagement T6.1 4Motion

Plans , photos des travaux en cours, etc
Avatar du membre
m42u
Messages : 59
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:19
Contact :

Aménagement T6.1 4Motion

Message par m42u »

Bonjour à toutes et à tous !

Après presque un an d'attente (cf: ici :) ), nous avons enfin reçu notre van tant attendu !

Image

Configuration

Voici sa configuration dans les grandes lignes :
  • 4Motion 150ch boite automatique avec blocage de différentiel et aide à la descente
  • Version business avec 2 sièges à l'avant dont le siège passager est pivotant
  • Full LED
  • Vitres arrières avec ouverture et option privacy (teintées)
  • Hayon vitré (privacy également) avec ouverture de l'intérieur
Il est désormais temps de passer à l'aménagement.

Aménagement

Nous avons décidé de partager avec vous les étapes de l'aménagement afin d'avoir vos conseils et retours d'expérience et de vous faire vivre cette belle aventure !

Nous souhaitons réaliser un aménagement pour deux personnes avec un lit peigne, un coin cuisine avec évier, frigo et réchaud, ainsi que des rangements.
Contrainte pour l'aménagement, et non des moindres : il doit être amovible.
Voici un aperçu de l'aménagement prévu, dans les grandes lignes :

Image
Depuis l'avant du véhicule

Image
Depuis le hayon du véhicule

Détails de l'aménagement

L'isolation

Pour l'isolation, nous avons choisi :
  • Du liège projeté sur l'ensemble de la carrosserie
  • Du liège expansé au sol entre les tasseaux
  • Des panneaux de chanvre pour les murs et le plafond
L'électricité

Pour l'électricité, nous allons partir sur une batterie 100Ah avec un chargeur via l'alternateur. La batterie sera placée sous le lit et le chargeur sous le siège conducteur (je dois encore vérifier si ça passe :hehe:) pour qu'il soit plus proche de la batterie principale.
Tout le circuit sera en 12v et il servira principalement à alimenter l'éclairage, le frigo (à compression) et les prises USB qui serviront à recharger les appareils électroniques.

L'eau

Pour plus de simplicité (et aussi parce que ça correspond plus à nos besoins), nous allons partir sur une installation simple :
  • 2 bidons de 25 ou 30l pour l'eau propre
  • 1 bidon de 15l pour les eaux grises
  • 1 pompe manuelle à pied
  • 1 douche pression
L'éclairage

Je pense mettre un bandeau LED pour de l'éclairage indirect, 2 liseuses USB à l'arrière au niveau du hayon pour le lit et peut-être de l'éclairage supplémentaire au niveau de la cuisine si besoin.
Cela reste à définir après avoir effectué des tests de nuit.

Les équipements pour la cuisine
  • Frigo à compression de 42l
  • Evier avec eau froide uniquement
  • Un réchaud avec thermocouple pour pouvoir l'utiliser en intérieur comme en extérieur
  • Table Lagoon (nous devons encore trouver comment l'intégrer pour qu'elle ne gêne pas l'ouverture du lit peigne et puisse se ranger rapidement)
Étapes de l'aménagement

L'isolation
La première étape va être d'isoler le van. Pour cela, il va falloir retirer les fines plaques d'habillage, dégraisser/poncer la carrosserie puis protéger tout ce qui doit l'être : habitacle, vitres, cables...
Cette étape va commencer d'ici une quinzaine de jours ! (d'ailleurs si l'un d'entre vous a un compresseur 100l à prêter en Dordogne ou alentours, nous sommes preneurs :cote:)
Pensez-vous qu'il soit nécessaire de mettre en place un frein vapeur pour protéger l'isolation ?

Je mettrais ce post à jour en fonction de l'avancée de l'aménagement. N'hésitez pas à poser des questions ou réagir ;-)

À suivre...
Suivez notre aventure sur Instagram: @ortille.ontheroad !
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par syncronono »

Si pas d'eau chaude à l'évier, pour une installation simple j'avait dans un T3 deux bidons 20 litres sous l'évier avec une pompe immergée et contacteur au pied.
La pompe passait par le bouchon et je la changeait de réservoir quand nécessaire.
Beaucoup plus efficace que la pompe à pied.
C'était un combiné évier gaz alimentè directement par une 907 camping gaz.
Et l'ensemble meuble évier eau gaz était amovible, fixé au sol par des grenouillères, et raccord Gardena pour les eaux grises sous le chassis.



Je crois pas à l'efficacité du liège projeté. Surtout si tu bourre les vides avec de l'isolant. Met simplement un isolant mince entre tes panneaux d'habillage et les montants de carrosserie.

Je l'ai vu faire et finalement jamais tu n'atteint les corps creux.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Gus
Messages : 119
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 07:43
Localisation : 33 Lège

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par Gus »

Salut !

je pense que le liège projeté permet de limiter les ponts thermiques et éviter ainsi le point de rosée, invisible une fois les habillages intérieurs remis en place.

Sachant que de toute façon, tu en auras partout des ponts, a moins d'habiller tout les montants de portes etc.

Attention a l'isolation des bas de portes (latérales et hayon), les poignées ne sont pas étanches et l'eau coule à l'intérieur de la tole. j'en ai fait les frais sur un T4. Sur les camions suivants, j''ai uniquement agrafé un isolant mince sur l'habillage bois.

Dans tous les cas, le meilleur remède selon moi pour éviter la condensation, c'est la ventilation mécanique la nuit et lorsqu'il fait humide. UN ventilo d'ordi sur une grille basse ou un lanterneau et basta. Ca change tout.

La pompe à pied, j'en utilise depuis toujours, c'est pour moi génial. OK c'est parfois pénible pour remplir une gourde mais ca ne tombe pas en panne, pas besoin d'élec et au moins du ne gaspille rien. J'ai fait un plongeur en cuivre que je passe dans le bouchon de mon bidon. Un bouchon non percé en rab et ca permet de remplir partout.

Et je valide le réchaud portable. Dans mon premier T4 j'avais un réchaud fixe, super chiant quand il fait beau et que la vue est a 20m du camion.

Depuis, un bon réchaud Primus, quelques bouteilles planquées dans les recoins libre et ca va impec.

Bon courage pour la suite
Go38
Messages : 82
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 20:30

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par Go38 »

J’ai également fabriqué un lit peigne en longueur, c’est très fonctionnel, et ça prend pas de place…

Image
Vw T6 H1L2 4Motion 204cv vendu…
Vw T6 H1L1 4Motion 140cv.
Gus
Messages : 119
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 07:43
Localisation : 33 Lège

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par Gus »

Pour le frein vapeur, je n'en mettrais pas.

Sachant que la parois de l'autre coté de l'isolant est étanche, l'humidité qui finira par passer dans ton isolant aura ensuite du mal à sortir.

si tu veux vraiment en mettre, regarde chez Siga, ils font un frein vapeur qui est plus perméable dans un sens pour mettre à l'humidité qui serait entrée dans l'isolant d'en ressortir.

J'avais mis des panneaux de fibre de bois (steico flex) dans mon dernier T4, ca permet de réguler un peu l'humidité.
Avatar du membre
m42u
Messages : 59
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:19
Contact :

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par m42u »

Merci à tous pour vos réponses !

En effet, les grenouillères pour les fixations est une bonne idée, nous n'y avons pas pensé ! As-tu des retours @syncronono avec ce type de fixations (vibrations, etc...) ? Un copain nous a également conseillé d'utiliser des rails fixes dans lesquels viennent s'encastrer les meubles.
Nous avons également pensé aux raccords type tuyaux de jardin pour les eaux grises qui iront directement dans un jerrican (plus petit) afin de simplifier la vidange. Pour le moment, nous voudrions éviter au maximum de percer la carrosserie. Pour les eaux claires, ce sera probablement des tuyaux plus petits avec des raccords Chantal au niveau du bouchon pour simplifier le remplissage et le changement de jerrican.

Merci @Gus pour ton retour d'expérience concernant l'isolation et les poignées de porte. As-tu une solution ? Je pensais mettre du silicone par l'intérieur pour rendre ça étanche, qu'en penses-tu ? Oui pour la ventilation nous allons partir sur un ventilateur d'ordi branché sur un variateur pour pouvoir régler la vitesse. Nous pensions le fixer devant la fenêtre avec un système de bascule pour pouvoir le ranger au plafond et un système de rotation pour pouvoir choisir extraction (lorsque nous cuisinons par exemple) ou aspiration (pendant la nuit par exemple). Pour compléter la ventilation, nous pensons acquérir un crochet qui se place au niveau de la fermeture du hayon pour le laisser entre-ouvert quand nous dormons. Si nécessaire, nous installerons une grille de ventilation au niveau du marche-pied mais encore une fois, nous aimerions éviter au maximum de découper la carrosserie :?
Ravi de voir que tu valides le réchaud portable et la pompe à pied. Quels modèles utilises-tu ? Nous pensions partir sur ces modèles :

Image
Réchaud portable avec thermocouple et piezzo

Image
Pompe à pied

D'ailleurs pour rester sur le sujet de l'eau, je cherche un robinet tout simple sans mitigeur ni vanne puisqu'il sera actionné par la pompe. Je ne trouve rien qui semble correspondre, est-ce pour cela que tu l'as fait toi même en cuivre ?

@Go38 un grand merci pour la photo de ton lit peigne en longueur, ça rassure de voir que nous partons pas dans des choses farfelues :loll:
As-tu des conseils / pièges à éviter sur la réalisation d'un tel lit ? Quelles sont les dimensions du tien ? Nous pensions partir sur 100cm pour la partie fixe et 90cm pour la partie "mobile", cette partie étant moins large (prévue pour accueillir les jambes) à cause du bloc cuisine, comme visible sur les plans. As-tu utilisé quelque chose de particulier pour qu'il coulisse bien ? Est-ce que des aimants sont suffisants pour maintenir la partie mobile en place ?

Nous devrions commencer la semaine prochaine, je vous tiendrais informé de l'avancée :D
Suivez notre aventure sur Instagram: @ortille.ontheroad !
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par vr6man »

Si cela peux t'aider dans mon ex T5 j'avais fais un montage similaire pour la ventilation j'amis un ventilateur de pc directement au niveau de la ventilation compartiment moteur sous la baie de pare brise a gauche tu trouveras facilement ile lieu et ainsi ta ventilation sort par les bouches aeration du véhicule et tu n'entend pas le ventilateur tourner
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par syncronono »

Je reviens sur la pompe.
J'avait deux jerrican avec gros bouchon, un percé pour passer le tuyau de la pompe et le fil électrique, l'autre pas percé. Il suffisait d'échanger les bouchons.
Pas de raccords, circuit d'eau direct bec évier, pas d'amorçage de pompe. Toi tu va aller à la pompe à pied, qui me semble imposante, il faut lui trouver un emplacement dans le meuble cuisine, faire des courbes de tuyau, des raccords, purger ?

Je viens d'aller voir les raccords Chantal. Je suppose qu'ils se branchent en bas du réservoir et la bille empêche l'eau de sortir quand tu le desacouple ?
Fuite, perte de place et finalement circuit d'eau complexe.

contacteur, il a pas changé depuis plus de 30 ans...

Image

On trouve des bec évier h2r-equipements.com

Image
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Gus
Messages : 119
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 07:43
Localisation : 33 Lège

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par Gus »

Yo !

Effectivement, j'ai un bec verseur tout con:

https://www.h2r-equipements.com/robinet ... seur-.html

avec cette pompe (c'est mon 3ième montage avec cette pompe, super satisfait):

https://www.h2r-equipements.com/groupe- ... sults=1000

Poue l'iso des portes, pas vraiment de solution miracle. A part peu étre mettre un polyane étanché dessus et sur les cotés contre ton isolant pour permettre à l'eau qui entrerait par les poignées de pouvoir descendre et s'écouler par les orifices d'évacuation en bas des portes (c'est pas pour rien qu'ils sont la...)

Pour la ventil, je ne pense pas que ca soit nécessaire de faire une ouverture particulière, des déflecteurs de vitres à l'avant, ca suffit largement.

Le principal est d'avoir une circulation d'air. Il vaut mieux avoir un air froid et sec que "chaud" mais humide.

Dans le dernier T4 j'avais mis le ventilo au niveau d'un panneau de pont au plafond. Sur un traffic, sur des grilles métalliques au niveau des fenêtres (airvent).

Sur la caravane actuelle, il est en position basse sur la porte, en provisoire. Et ca fonctionne carrément bien du moment que les baies sont entrouvertes, aucune condensation nulle part à 4 avec la chienne et sans chauffage.
Go38
Messages : 82
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 20:30

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par Go38 »

@Go38 un grand merci pour la photo de ton lit peigne en longueur, ça rassure de voir que nous partons pas dans des choses farfelues :loll:
As-tu des conseils / pièges à éviter sur la réalisation d'un tel lit ? Quelles sont les dimensions du tien ? Nous pensions partir sur 100cm pour la partie fixe et 90cm pour la partie "mobile", cette partie étant moins large (prévue pour accueillir les jambes) à cause du bloc cuisine, comme visible sur les plans. As-tu utilisé quelque chose de particulier pour qu'il coulisse bien ? Est-ce que des aimants sont suffisants pour maintenir la partie mobile en place ?

Bonjour,

J’ai fabriqué la partie fixe ainsi que la rallonge en lattes de 10cm de larges par 15mm d’épaisseur. Le bois est un contreplaqué d’eucalyptus. Pour que ça coulisse sans trop forcer, j’ai mis 5mm de jeux entre chaque latte.
La partie fixe mesure 125 cm de long par 126 cm de large et la rallonge 70 cm de long (je ne voulais pas un grand porte à faux) par également 126cm de large. J’ai renforcé en ajoutant quelques tôles sur le dessus et dessous afin de prendre le système en sandwich, du coup comme ça force légèrement, pas besoin d’avoir un système de verrouillage.
La rallonge en position ouverte repose sur une caisse/siège et par crochetage sur la face du meuble (je ne voulais pas de pieds amovibles ou autres car étant un peu fainéant, moins j’en brasse, mieux c’est)
Ça ne fléchit absolument pas et très pratique à mettre en place.

Pour l’isolation, j’ai mis de l’armaflex en19mm au toit, 25mm sur les côtés haut, et 25+25mm sur les côtés bas ainsi que les portes arrières (apparemment il y a un pare vapeur intégré à l’armaflex) J’ai bouché tous les trous, les vides accessibles avec de la laine de coton recyclé. j’ai bien conscience que j’ai énormément de ponts thermiques, mais c’était trop de boulot pour un résultat incertain d’absolument tout doubler, avec probablement le risque de perdre encore du volume intérieur)
J’ai mis 10mm d’isolants sur les nervures du plancher, avec la planche par dessus (10mm seulement car je ne souhaitais pas perdre trop de hauteur intérieure, l’hiver on met un tapis épais et je vais poser le chauffage cet automne).

Pour l’eau, j’ai 3 jerricanes extra fines de 12 litres chacune sous le lit, avec une pompe immergée et robinet a contacteur que je déplace une fois là jerricane vide sur celle d’à côté. L’évacuation de l’évier se fait directement dans un bidon de 10 litres.

Pour la partie électrique, une batterie 100ah lithium, un chargeur dcdc 25A pour alimenter un frigo waeco 50l (j’en suis d’ailleurs pas très content’ il consomme beaucoup le diable !!!), des led, prises usb, et un futur chauffage.

Pour l’aération, on entrouvre les vitres avant avec les déflecteurs où on ouvre les vitres latérales quand c’est possible et très peu d’humidité…

Voilà voilà, reste encore 2 ou 3 bricoles et ça sera presque parfait…
Vw T6 H1L2 4Motion 204cv vendu…
Vw T6 H1L1 4Motion 140cv.
Avatar du membre
m42u
Messages : 59
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:19
Contact :

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par m42u »

@vr6man bonne idée de réutiliser les bouches d’aération du véhicule !

@syncronono merci, je pense que nous allons partir sur une installation similaire au niveau des jerricans, cela semble très simple et bien pratique ! Concernant la pompe à pied, l’installation et l’usage semblent plutôt simple. Nous pensons partir sur un système similaire à celui-ci.
Merci pour le bec d’évier, en effet c’est ce que nous cherchions :)

@Gus pour l’isolation des portes, la bonne nouvelle c’est qu’en démontant l’habillage, nous nous sommes aperçu qu’il semble y avoir un “mécanisme” pour récupérer l’eau qui pénètre et la rejeter en bas
Image

Nous allons probablement installer des déflecteurs aux fenêtres et peut-être une grille sur la fenêtre latérale de la porte coulissante (à voir si nous la laissons constamment ou uniquement pour la nuit).

@Go38 merci pour les informations détaillées concernant le lit peigne, l’isolation, l’eau et l’électricité ! De notre côté, la partie mobile disposera de ses propres pieds. Bon courage pour la fin de ton installation :)
Suivez notre aventure sur Instagram: @ortille.ontheroad !
Avatar du membre
m42u
Messages : 59
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:19
Contact :

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par m42u »

Première étape démarrée !

Nous avons commencé par retirer tout l’habillage.

Image
Image

Puis protégé tous les câbles électriques.

Image
Image

Reste à protéger les mécanismes d'ouvertures (porte & hayon).
Image

Une fois cette étape terminée, nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses : le liège projeté !

Au fait, nous avons créé un compte Instagram pour celles et ceux qui souhaitent suivre le projet en temps réel : @ortille.ontheroad
Suivez notre aventure sur Instagram: @ortille.ontheroad !
klimb
Messages : 38
Enregistré le : dim. 3 mai 2020 18:46

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par klimb »

Bonjour,
Sur mon Transporter T6 de 2018, j'ai isolé et aménager totalement avec un lit peigne et un meuble cuisine de 35 cm de large
J'ai surtout intégré à l'AR un WC simple et discret qui est à mon avis le plus important de l'aménagement, tout le reste c'est du gadget ...
L'aménagement à été pensé par rapport à 2 critères principaux :
1) WC indispensable
2) lit aussi confortable qu'à la maison
Mon lit peigne fait 122/195, il reçoit 2 matelas de 15 cm d'épaisseur dans le sens de la longueur.
Le WC est placé à l'AR, surmonté d'un coffre dans la journée et position "pipi only" pour la nuit ou les escales sur un parking de bord de mer sans arbres et avec 12 personnes au M2 !
Pour la cuisine et compte tenu que nous mangeons toujours dehors et au restau si il pleut, l'aménagement est ultra simple et fonctionnel : une batterie Nomad PLB 40 et une glacière Dometic à compression.
L'autonomie est de 3/4 jours, possibilité de recharger la batterie sur acteur ou prise allume cigares
La pompe à pied, j'en avais installé une au début, je l'ai vite revendue car je trouve stupide cette utilisation avec des bidons trop lourds pour être déplacés par Mme ... J'ai remplacé cette usine à gaz par un bidon de 8L avec un robinet qui donne sur l'extérieur ... Une bassine confortable peut se glisser sous le robinet pour faire la toilette ou vaisselle, bien plus pratique que de laver à 4 pattes dans le Van et d'essayer de laver une poêle dans un évier de 15 cm de profondeur ...
Un bidon annexe de 13 L est stocké avec une pompe indépendante pour les douches en dehors du Van
Le lit peigne coffre utilise la totalité des cm3 du Van et permet de nombreux rangements ...
Voilà, ces quelques éléments de réflexion pour peut être t'éviter de construire défaire et refaire comme je l'ai fait bien souvent !
Si je dois aménager un nouveau Van, je ferais exactement pareil, je suis satisfait à 100 % de cet aménagement que je trouve plus fonctionnel et plus facile à utiliser qu'un California ...
Désolé pour les photos mais n'ayant pas terminé mon cursus à Polytechnique, j'ai rien compris au tutoriel !
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par syncronono »

Noter que pour une installation minimaliste il existe des frigos à compression type glacière avec batterie intégrée.
A charger sur allumé cigare en roulant.
Lampe frontale et plus d'installation électrique !
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
klimb
Messages : 38
Enregistré le : dim. 3 mai 2020 18:46

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par klimb »

Oui, je pense me situer entre les 2 ...
En fait, ce que j'ai recherché avant tout c'est de réaliser des aménagements en rapport avec les dimensiosn d'un Van L1
Et insérer un WC qui nous sert toutes les nuits, il y en a sur des L2 mais pas encore vu sur L1
Ma glacière, c'est une Dometic CDF 18 très suffisante à 2 ...
Pour les éclairages, plutôt que de tirer des câbles dans tous les azimuts comme à la maison, j'ai installé 3 points d'éclairage de type Led qui se rechargent sur une prise USB, autonomie de plusieurs mois
Pour la gestion de l'eau, le système est simple mais fonctionne plus vite et sans besoin de pompe, l'évier amovible supprime le bidon d'eau sale qu de toute façon sera vidé au même endroit que la cuvette évier ...
J'ai eu un California aménagé avec tout les éléments prévus par notre ami mais l'expérience sur le terrain m'a conduit à un aménagement plus simple et plus fonctionnel ...
Mon petit meuble cuisine permet un petit déjeuner au lit si vraiment on peut pas faire autrement ...
Je vais essayer de mettre des photos ...
Avatar du membre
m42u
Messages : 59
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:19
Contact :

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par m42u »

Merci pour ton partage d'aménagement @klimb, c'est toujours intéressant car ça donne des idées :) De notre côté, le WC se résumera en... une pelle pliable :loll: Mais j'avoue que cette solution n'est pas adaptée dans les spots non propices à l'intimité. Nous pensons également prendre une bassine pliable pour faire la vaisselle dehors autant que possible, ce qui sera bien plus aisé qu'à 4 pattes devant l'évier.
Suivez notre aventure sur Instagram: @ortille.ontheroad !
Avatar du membre
m42u
Messages : 59
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:19
Contact :

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par m42u »

Voici la suite de l'isolation.
Nous avons fini la pose du scotch et des bâches de protection. Cela prend un temps fou de tout protéger correctement mais ça permet de ne pas abimer les endroits "sensibles" et passer des heures à frotter...

Image
Bâche protégeant la cabine et la fenêtre de gauche

Image
Bâche de protection de la vitre du hayon

Prêts pour projeter le liège ?! :D
Suivez notre aventure sur Instagram: @ortille.ontheroad !
klimb
Messages : 38
Enregistré le : dim. 3 mai 2020 18:46

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par klimb »

Essais pour rajouter quelques photos :
Y'a rien qui apparait ... on réessaieras ultérieurement ...
Avatar du membre
m42u
Messages : 59
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:19
Contact :

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par m42u »

Voici enfin venue l'étape de la pose du liège projeté !
Nous avons choisi la marque Soliège, 2 sacs de 6kg qui nous ont permis de faire 2 couches.

Image
Image
Image
Image
Suivez notre aventure sur Instagram: @ortille.ontheroad !
Avatar du membre
m42u
Messages : 59
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:19
Contact :

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par m42u »

Je commence à réfléchir à la mise en place du circuit électrique et des différents équipements et je suis en train de chercher où faire passer le câble qui part de la batterie moteur pour aller au chargeur DC/DC qui sera situé dans l'habitacle.
J'ai trouvé plusieurs vidéos de T6/T6.1 ou les gens font passer le câble derrière la batterie moteur où semble se trouver un trou qui permet le passage d'un câble.
Malheureusement, de mon côté je ne trouve pas d'orifice suffisant.
Est-ce que certains d'entre vous qui ont un Transporter ont eu cette problématique ?
Avez-vous trouvé où faire passer le câble ?

Merci pour votre aide :)
Suivez notre aventure sur Instagram: @ortille.ontheroad !
Avatar du membre
m42u
Messages : 59
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:19
Contact :

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par m42u »

Bonjour à tous !

J'ai finalement trouvé le trou conçu à cet effet, situé sous une plaque au dessus de la batterie, qui permet le passage entre compartiment moteur et habitacle.
Reste à trouver où passer les câbles une fois arrivé dans le compartiment moteur car la plaque permet l'étanchéité et donc ne permet pas le passage de câbles vers la batterie .
J'ai repéré un trou dans l'aile qui semble ensuite communiquer avec un trou proche du bloc optique, je vais peut-être tenter ça même si le trou côté bloc optique semble assez petit...

Sinon côté aménagement ça avance, je vous poste des photos bientôt :)
Suivez notre aventure sur Instagram: @ortille.ontheroad !
Avatar du membre
m42u
Messages : 59
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:19
Contact :

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par m42u »

Voici un petit aperçu rapide de l'avancée.
Après que les deux couches de liège projeté aient séché, nous avons retiré les scotchs et toutes les protections.
Image

Puis nous avons fixé les tasseaux pour le sol avec du Sikaflex 252.
Image

Et nous avons comblé les interstices avec du liège expansé de 2cm.
Image

Prochaine étape : la découpe et pose du plancher !

À bientôt :)
Suivez notre aventure sur Instagram: @ortille.ontheroad !
Go38
Messages : 82
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 20:30

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par Go38 »

m42u a écrit : lun. 25 juil. 2022 09:58 Bonjour à tous !

J'ai finalement trouvé le trou conçu à cet effet, situé sous une plaque au dessus de la batterie, qui permet le passage entre compartiment moteur et habitacle.
Reste à trouver où passer les câbles une fois arrivé dans le compartiment moteur car la plaque permet l'étanchéité et donc ne permet pas le passage de câbles vers la batterie .
J'ai repéré un trou dans l'aile qui semble ensuite communiquer avec un trou proche du bloc optique, je vais peut-être tenter ça même si le trou côté bloc optique semble assez petit...

Sinon côté aménagement ça avance, je vous poste des photos bientôt :)
J’ai percé un trou dans la plaque afin de faire passer une gaine électrique entre les 2 trous… tes fils se retrouvent du coup à côté de la batterie.
Vw T6 H1L2 4Motion 204cv vendu…
Vw T6 H1L1 4Motion 140cv.
Avatar du membre
m42u
Messages : 59
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:19
Contact :

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par m42u »

Merci @Go38 !
En effet, percer la plaque semble être la solution la plus adaptée et c'est ce que nous avons fait.
Un trou par câble, de l'anti-rouille et nous ajouterons peut-être du silicone par la suite pour garantir l'étanchéité.

Image
Suivez notre aventure sur Instagram: @ortille.ontheroad !
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Aménagement T6.1 4Motion

Message par syncronono »

Usure garantie de la gaine qui frotte sur la partie métallique.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »