Après avoir vendu notre ancienne cellule babouch il y a 5 ans, être passé par un jumpy que nous avions aménagé pour les WE puis un vrai camping car revendu avant l’été dernier, nous pourrions presque compter les heures avant d’avoir notre nouveau bébé.
Dans 6 mois c’est la retraite ; quel serait le compromis qui nous conviendrait le mieux.
Notre réflexion n’est pas aussi poussée que celle de Thierry33 mais en de nombreux points nous arrivions aux mêmes conclusions après avoir visionné à peu près tous les aménagement de camping car et assimilés sur le net.
Notre cahier des charges était des plus simples
-Un véhicule pas trop gros pour emprunter les petites pistes que nous affectionnons
-Un lit fixe
-La possibilité d’emmener 2 vtt électrique
-Des banquettes suffisamment confortables pour laisser passer le mauvais temps
-Une douche et wc qui prennent le moins de place possible
-La proximité du constructeur
-Un budget pas illimité, donc exit 3c cartier
….et un minimum de confort parce que l’on envisage de partir sans contrainte de temps.
La solution était un 4x4 plus une cellule sur mesure .
Pour le porteur j’hésitais entre toyota et ford. L’accueil en période covid le même jour auprès des deux concessions a été déterminante ; ça tombait bien j’avais une petite préférence pour le japonais.
Pour la cellule, étant donné nos critères et nos précédents contacts, nous avons naturellement recontacté K hutte.
Un premier rendez vous, en avril 2021, objectivement on a senti vincent un peu réticent sur nos choix, un devis, un délai, une commande de véhicule …
Un deuxième rendez vous 6 mois plus tard, beaucoup plus constructif au cours duquel chacun apporte un petit plus, et au bout on sort un plan qui semble convenir à tout le monde.
Voilà le plan, le plus compliqué aura été de trouver la meilleure solution pour le wc ; nous sommes passés par des phases toilettes sèches, traditionnelles. Enfin la solution c’est un tiroir qui se glisse sous la banquette. Si le porta potti ne convient pas il sera toujours possible de faire un wc sec. Dans tous les cas c’est pour madame ; étant donné nos bivouacs moi je préfère faire mon petit popo dans la nature…
le rectangle devant la porte c'est la douche recouverte d'un caillebotis
Pour les autres photos il faudra attendre encore un peu, jeudi nous allons chercher la bête et vendredi nous partons pour le we, un premier bivouac prévu à proximité d’un monastère ; on ne sait jamais...
Bonjour mouton ,
en voyant la photo du WC , je me souviens que j'avais ( sur mon L300 ) exactement le même système de tiroir sur glissière , avec un point d'appui au sol lorsque le WC était entièrement sorti , par respect pour la fixation des glissières .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
heureux de vous revoir parmi nous, Flo & Gilles !
Et avec un projet bien intéressant, de surcroît !
J'adore ces phases préparatoires de réflexion, de définition de cahier des charges, de recherche de solutions techniques, d'essais et d'approches diverses, jusqu'à figer un projet qui se concrétise jour après jour.
Je vois que la cogitation a porté des fruits bien appétissants.
L'implantation choisie est une valeur sûre et déjà éprouvée chez plusieurs constructeurs.
J'imagine votre impatience à pouvoir enfin expérimenter la vie dans cet espace dédié au voyage !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée
Les VTTAE , tu les ranges où ? derrière ou dans le Toy ?
Def 130 Td4 Grande Azalaï Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
bonjour,
Pour le porte à faux des wc j'ai soulevé le pb c'est prévu pour 150 kg ce qui laisse encore beaucoup beaucoup beaucoup de marge à flo (saint valentin oblige)
concernant le porte à faux ce sera essentiellement du aux vtt sinon dans l'armoire ce n'est pas les fringues qui pèsent et dans la cuisine les ustensiles de cuiisine se réduisent au minimum. il reste le frigo. En réalité beaucoup plus de poids en avant
sinon la bouffe est stockée au dessus des roues arrières, la partie avant des banquettes est dédiée de gauche à droite au truma un reservoir de 100l assez plat avec au dessus tout ce qui est electricité et une batterie au lithium complète la largeur.
Le problème c'est que l'on a beau se casser la tête on n'arrive pas à tout mettre à l'avant.
Toy Xtra cab 200cv boite auto. nous nous sommes trop habitués avec les taxis à la boite auto.
et voici la douche, entièrement recouverte par le plancher. sinon douchette extérieure.
@+
bonsoir
nous avons récupéré la cellule jeudi et sommes partis ce we pour une première prise en main avec quelques bouts de pistes
déjà le porteur, même avec la cellule pas besoin d'actionner la touche power, la boite auto que du bonheur et au niveau sonore rien à voir avec notre ancien isuzu.
Pour la cellule de même le confort est au rendez vous et question espace c'est plutôt réussi.
Après une longue abstinence quel bonheur de pouvoir reprendre les chemins escarpés pour des bivouacs au calme (avec ou sans internet )
aire de decollage parapente Banon 04
Il nous restait à régler le problème de la sécurité, vol ou agression, trouver La solution après avoir parcouru pas mal de sites, échanger des infos, nous pensons avoir trouvé : le Pitbull
pas trop gros, affectif, dissuasif .
Toujours de chouette cellule bien pensée et in intérieur joliment fini .mais encore une fois dommage cette vulgaire cornières extérieur qui fait tellement finitions cheap j espère quelle est plus en PVC comme sur les anciens modèles.
Concernant le poids ce sera jamais optimal sur un PU avec une
Majorité du poids sur l essieux arrière.
Bonsoir,
bien sur il y a du poids à l'arrière comme sur toutes les cellules et tu le sais très bien c'est toujours un compromis. je veux bien voir les plans d'une cellule sans poids sur l'essieu arrière. sur un def130 je pense qu'il y a plus de porte faux... mais là n'est pas le débat, il faut faire un choix, tu mets les banquettes à l'arrière ça parait intéressant mais dessous tu mets quoi : un réservoir, un chauffage une ou deux batteries, un peu ou beaucoup de bouffe ; tu pèses le tout et tu es largement au dessus d'un frigo des ustensiles de cuisine et des fringues.
Nous avons fait le choix d'un grand salon et avons savouré cet espace.
Ensuite pour les vélos électriques là c'est un vrai problème, 40 kg plus le porte vélo 17 kg mais la petite manivelle pour descendre le porte vélos, mon petit dos était au paradis ( pas l'écureuil, il y a encore laissé quelques noisettes). plus d'effort pour monter les vélos sur le support
j'ai mesuré la hauteur sous la cellule avec les 2 vélos 82.5 cm sans les vélos on gagne 1.2 cm
Nous avions donné la priorité au confort pour l'instant le cahier des charges est validé.
@+ et flo
bonsoir,
pas sympa cette question.
comment faire un comparatif objectif
déjà il faut tenir compte que la babouch a 10 ans de plus, et qu'il y a 10 ans je n'avais pas choisi la Khutte. Mais certains évoluent alors que d'autres se reposent sur leur acquis ou leur avance.
OUtre ces considérations une grande différence la draille a été élaboré en commun avec le constructeur alors que la babouch tu l'as prend comme elle est.
les plus
un toit relevable sur toute la surface donc un volume sans comparaison
un vrai tissus isolant pour le toit relevable
un systeme chauffage et eau chaude silencieux et 10 litres d'eau chaude. ce we deux nuits à moins 7 et moins 6 et pas de condensation à 2 adultes plius pit et bull
un frigo deux fois plus grand
un vrai salon
un espace cuisine plus grand et qui ne bloque pas la porte d'entree
un lit permanent
plus de benne et donc la possibilité d'avoir un porte velo a l'arrière
on a adapté un circuit électrique permettant de recharger les batteries des VAE
le moins
une cellule certainement plus lourde, je n'ai pas encore pesé
ensuite il faudra voir dans le temps, mais il y a des k hutte qui ont déjà bien barulé.
Nous n'en sommes qu'à deux WE d'utilisation
@+