moyeux débrayables

Pour la bidouille et problèmes mécanique
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: moyeux débrayables

Message par franck4x4 »

Un système antivol ok mais attention ! à chaque resserrage de moyeu , il faudra les enlever ...

Si une résine bouche les 6 pans des vis , il faut savoir la shooter aisément ...

Ca doit être sympa de se faire voler ça dans les dunes au bivouac :lol: avec pas l'bol , bien sûr !

Franck , curieux de Nature ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: moyeux débrayables

Message par Oldcruiser »

Heureusement, avant de voler le moyeu, il faut triompher des terribles rondelles coniques Toyota. Ce qui ne rend pas l'opération aussi discrète que le souhaiteraient les pilleurs potentiels... :mrgreen:
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: moyeux débrayables

Message par franck4x4 »

Quelles terribles rondelles coniques ?

Si le démontage est identique au 80 , il est extrêmement aisé : un coup sec de marteau perpendiculaire à l'arbre , juste au dessus de la rondelle et elle est éjectée ...

Avec un bon ressort , elle reviennent en place pour annoncer le printemps , d'où l’expression :"les six rondelles sont de retour !"

:dehors: :lol: 0sur10 :clown:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: moyeux débrayables

Message par ZigZag.Cruiser »

franck4x4 a écrit :Quelles terribles rondelles coniques ?

Si le démontage est identique au 80 , il est extrêmement aisé : un coup sec de marteau perpendiculaire à l'arbre , juste au dessus de la rondelle et elle est éjectée ...

Avec un bon ressort , elle reviennent en place pour annoncer le printemps , d'où l’expression :"les six rondelles sont de retour !"

:dehors: :lol: 0sur10 :clown:
+1 :mdr3:

Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: moyeux débrayables

Message par Oldcruiser »

Les manuels d'atelier Toyota préconisent 2 méthodes.
Introduction d'un petit"coin" dans la fente: pas très convaincant.
Choc avec marteau et jet de bronze sur le goujon : efficace (si les dîtes rondelles ne sont pas trop corrodées après 20 ans de bons et loyaux services) mais bruyant. Donc pas assez discret pour permettre un démontage furtif au bivouac. :loll:

PS: les vieux Toy sont les seuls à avoir des ponts avant aussi gros que les arrières, ce qui explique qu'on les démonte beaucoup moins souvent que ceux des 80. :mrgreen:

PS du pS: les vieux Toy roulent aussi beaucoup moins vite que les 80. :oops:
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: moyeux débrayables

Message par franck4x4 »

Parfois les modes opératoires des constructeurs ne résistent pas au savoir faire des mécanos :lol:

J'ai connu , pour y avoir passé un an de ma vie , un garage militaire de réparation de moto bmw parisien qui faisait des paris avec bmw-france pour modifier la revue technique sur tel ou tel démontage ( changement de BV etc ...)
Le procédé était simple : deux machines identiques sur les ponts et deux équipes avec les outils adéquats . Un chrono et top départ !
Le premier qui a fini a gagné !et toujours , les 30 ans de boutique du chef militaire l'emportait face aux ténors de la marque ...

Alors je me méfie aujourd'hui des ordres de démontage et autres techniques de bureaucrates :lol:

Bien à vous !

PS: Une rotule de direction saute aussi avec un marteau et une contre-masse , bien plus proprement qu'un arrache-rotule ... si l'encombrement le permet ... selon la même technique que les cônes de toy ;o)
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »