Arbre de transmission...trop long sur HZJ78

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Raky
Messages : 18
Enregistré le : dim. 3 avr. 2022 22:22

Arbre de transmission...trop long sur HZJ78

Message par Raky »

Bonjour,

je suis en train de faire changer l'arbre primaire entre BV et BT. D'ailleurs j'ai vu l'origine, il était temps de le faire (135000kms)2 cannelures sur 3 étaient bouffées.
Au démontage de la transmission arrière le mécano a eu de grosse difficultés pour la sortir car elle appuyait fortement sur la BT. Il a du utilisé un bras de force car il n'y avait pas le jeu nécessaire pour l'extraire.
Donc il me dit l'arbre est trop long. je le mesure et il fait 1240, 1250mm. Je regarde sur le net et je vois que ceux qu'ils vendent sont plutôt à 1210mm.
Je suis presque certain que cet arbre est d'origine.

Qu'en pensez-vous?

Une dernière chose les jumelles de suspensions sont 7cm plus grandes que les origines. Y-a-t'il un lien de cause à effet?

Merci de vos lumières
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Arbre de transmission...trop long sur HZJ78

Message par fifitoy »

Quel origine ton 78 ? France ou import ? certains modèles peuvent avoir des spécificités !
modif ou réparation par l'ancien proprio ??
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Raky
Messages : 18
Enregistré le : dim. 3 avr. 2022 22:22

Re: Arbre de transmission...trop long sur HZJ78

Message par Raky »

fifitoy a écrit : dim. 8 mai 2022 08:58 Quel origine ton 78 ? France ou import ? certains modèles peuvent avoir des spécificités !
modif ou réparation par l'ancien proprio ??
Il a eu 2 proprios + moi.
Le premier un paysan du berry, le deuxième un banquier de Tours qui s'en servait que pour des raids Maroc. A priori origine française simple réservoir, carte grise camionnette. Sa maison a brulé avec tous ses papiers à l intérieur dont le dossier du 78. Donc je n'ai aucun historique.
Le paysant je ne sais pas, mais le banquier m'a confirmé avoir tout fait faire chez son mécano car il ne maitrise pas du tout la mécanique, entretien réparation, suivi...je l'ai acheté à 125000kms et il est de 2001.
Voilà j'en sais pas plus
Seb
Messages : 661
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: Arbre de transmission...trop long sur HZJ78

Message par Seb »

Peut-être de la graisse et des cochonneries derrière le coulisseau ce qui ne permet pas à l’arbre de rentrer entièrement ?
Acquit dintre les roumegas
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Arbre de transmission...trop long sur HZJ78

Message par franck4x4 »

Je pense que 70mm de plus aux jumelles de lames jouent forcément sur l'espace disponible pour l'arbre ! C'est facile à dessiner et mesurer ...
Tu prends la distance entre les yeux des lames , tu dessines la portée du flasque d'entrée de pont et tu mets le point d'oeil arr au compas à 70mm plus haut ...
Avec un logiciel de modélisation 3D comme j'ai , donne les cotes et en 1 minute je te dirai .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Raky
Messages : 18
Enregistré le : dim. 3 avr. 2022 22:22

Re: Arbre de transmission...trop long sur HZJ78

Message par Raky »

Seb a écrit : dim. 8 mai 2022 11:10 Peut-être de la graisse et des cochonneries derrière le coulisseau ce qui ne permet pas à l’arbre de rentrer entièrement ?
Oui ça a été ma première réaction mais a priori non. ils l'ont "vidé" et c'est tjrs pareil
Raky
Messages : 18
Enregistré le : dim. 3 avr. 2022 22:22

Re: Arbre de transmission...trop long sur HZJ78

Message par Raky »

franck4x4 a écrit : dim. 8 mai 2022 11:28 Je pense que 70mm de plus aux jumelles de lames jouent forcément sur l'espace disponible pour l'arbre ! C'est facile à dessiner et mesurer ...
Tu prends la distance entre les yeux des lames , tu dessines la portée du flasque d'entrée de pont et tu mets le point d'oeil arr au compas à 70mm plus haut ...
Avec un logiciel de modélisation 3D comme j'ai , donne les cotes et en 1 minute je te dirai .
Le 78 est au garage j'y vais lundi aprem pour voir et j 'essaierai de prendre les cotes demandées.
Mais j'avoue que je ne suis pas sur de comprendre.
Je vais amener les jumelles d'origine qui m'ont été fournies avec le véhicule et leur demander de les mettre pour voir ce que ca donne.
Après mon arbre de transmission est quand même 3 a 4 cm plus long que ceux qu'ils vendent sur le net!
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Arbre de transmission...trop long sur HZJ78

Message par franck4x4 »

30mm ça paraît long comme différence après changement des jumelles ... Le calcul le dirait plus précisément ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Arbre de transmission...trop long sur HZJ78

Message par fifitoy »

On n’a plus eu de nouvelles ? Pb résolu ou pas ?
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Raky
Messages : 18
Enregistré le : dim. 3 avr. 2022 22:22

Re: Arbre de transmission...trop long sur HZJ78

Message par Raky »

Bonjour,
Désolé mais j'ai eu qq soucis perso.
oui le problème est a priori résolu il est un peu plus long que la référence mais bon ça fonctionne normalement.
Entre temps j'ai fait faire des kit de lames chez Chassin.Cher mais super résultat.
Nous rentrons de Sicile avec 5000kms en plus au compteur et tenue de route impeccable.
Réhausse de 6cm.
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »