Problème transmission sprinter

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
patou88
Messages : 335
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 11:29

Problème transmission sprinter

Message par patou88 »

Bonjour a tous,
Je reviens d'un petit séjour en espagne ou j'ai fait pas mal de pistes avec mon GCS 907 dont certaines ou j'ai été épaté par les possibilités du sprinter.
Mon souci , lors d'une visite d'un petit village , je me retrouve coincé au milieu d'une petite place , j'engage la marche arrière , je commence a reculer doucement et soudain gros bruit de transmission et plus rien !!. véhicule immobilisé, je pouvais enclencher toutes les vitesses au levier mais il ne se passais rien , j'ai enclencher le 4x4 , pareil, rien .
J'ai fini par couper le contact , remis en route , et là , tout va bien , plus de problème !!
Je ne comprends pas !
J'ai continué mon périple et je n'ai plus eu de soucis !!
Quelqu'un a une idée ??
Il faut peut etre que j'aille en con,cession et passer la valise ...
Un conseil ??
Patou88
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Problème transmission sprinter

Message par syncronono »

Boîte auto?
Boîte courte ?
Pistes en quel mode de transmission ?
Panne juste après pistes ?
À quel moment passage en 4 roues motrices et quand tu les a enlevées, justa avant de te garer ?
Voyant 4x4 éteint ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
patou88
Messages : 335
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 11:29

Re: Problème transmission sprinter

Message par patou88 »

Boîte Manu
J’étais en 4x2 , sur route , piste au moins 30km avant , pas de voyant allumé , tout était normal .
Sur piste , c’était tranquille, donc pas 4x4 .
J’avançais doucement sur cette petite place et j’ai voulu reculer pour faire demi tour , et crac .
Depuis ce moment j’ai refait de la piste en2 et 4 , fait des marches arrières, des manœuvres, retour à la maison 500km route ,ras .
Plutôt drôle ce truc !!
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Problème transmission sprinter

Message par syncronono »

Donc pas en lien avec l'utilisation en mode 4x4.... Edit : ou plutôt pas juste après.


Ce serait étonnant que la valise dise quoi que ce soit ou que Mercedes te donne une explication technique.

Par contre je te conseille vivement de le signaler chez Mercedes, avec les circonstances exacte, et d'avoir une copie de ce que tu annonce.

Se méfier du simple Ordre de Réparation où Mercedes ne veut jamais stipuler exactement tout ce qui s'est passé.

Prend date et faits par lettre recommandée.
Un gros claquement ET un faux point mort c'est vraiment pas normal.
Et ne te fait pas bannaner par une soit disante utilisation intensive de ton véhicule.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
patou88
Messages : 335
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 11:29

Re: Problème transmission sprinter

Message par patou88 »

Ouep, je pense que tu as raison , je vais consulter mon concessionnaire et faire un recommandé relatant les faits et les circonstances.
Merci pour le conseil.
PATROUILLEUR74
Messages : 16
Enregistré le : mer. 9 févr. 2022 06:58

Re: Problème transmission sprinter

Message par PATROUILLEUR74 »

Bonjour,
Quasiment le même problème, mais en 4x4, un 9 décembre 2020 avec mon GCS du 9 décembre 2019 et 18698 km, sous garantie (avait-il trop bu pour son anniversaire?).
Planté à 3h du matin lors d'une patrouille pour déneigement par -2° alors que je faisais un demi-tour sur un parking et que j'étais en mode 4x4 enclenché et vitesses longues. un bruit à réveiller les morts (j'étais sur le parking du cimetière militaire de Morette!!) et malgré plusieurs marches AV et AR, les roues étaient bloquées, essais infructueux pour enlever 4x4 et autres, niet, alors retour chez moi à pied (3 km) et appel garage MERCEDES à 8h00. Moins d'une heure après, le réparateur était sur place (félicitations pour la rapidité), avec la valise et tout était ok ; il ne m'a pas trop expliqué ou je n'ai rien compris (il a bien fait, je n'y connais rien en mécanique) et m'a dit d'aller tout de même me présenter en concession, ce que j'ai fait mais comme tout était ok, ils n'ont rien touché et depuis ou tout du moins jusqu'en juillet 2021 à 23000 km puisque je l'ai vendu pour renouvellement, plus de problème.
Explications sur ce mystère : je n'en ai pas eu vraiment mais peut-être qu'une sécurité quelconque fait se bloquer les freins (froid ou autre mais en Espagne, ça m'étonne!!).

J'attends le prochain, commandé en 163 CV depuis le 13 juillet 2021, reporté car ne se faisait plus avec ce moteur et problèmes de composants, donc par la suite en 190 CV 4 MATIC et arrivé chez Dumon depuis 15 jours mais en attente d'homologation ! En espérant que si quelque chose bloque pour la livraison, ce ne soient pas les freins !!! La patience étant la mère de toutes les vertus, je suis prêt à en céder quelques-unes car on ne peut toutes les élever.

ORDRE DE REPARATION MERCEDES:
"Le client se plaint que son VI est bloqué en mode 4x4 Suite dépannage CAC déblocage du système mais toujours en défaut, impossible de basculer
En 2 roues + bruit de frottement métallique dans l'essieu AR Etablir constat 2 action doublure aile " ????????

Donc pour toi, il vaut mieux avoir un écrit, même si ça ne se reproduit que dans quelques années et la copie de mon message.
Bonne journée
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Problème transmission sprinter

Message par syncronono »

Le réparateur sur place n'a rien fait ?
C'est revenu tout seul ?
Comme Patou88 ?
Simplement en enlevant la clefs de contact ?

Si c'était le frein à main bloqué on devrait sentir que le véhicule essai d'avancer ou reculer ?
Il y aurait un système complémentaire à la simple action mécanique de coller les plaquettes ?
Frein à main électrique pour vous deux ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
patou88
Messages : 335
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 11:29

Re: Problème transmission sprinter

Message par patou88 »

Pas de frein à main électrique .
Sur place , je pouvais bouger le véhicule en le poussant .
En me couchant en dessous , l.arbre de transmission ne bougeait pas donc bien enclenché dans le pont ar .
Je pense donc que c’est au niveau de la boîte , une sorte de faux point mort !
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Problème transmission sprinter

Message par syncronono »

De la boîte de transfert donc !
Tous les deux vous avez une boîte de transfert.
Vous avez utilisé le mode 4x4, qui, rapellons le, s'enclanche avec un petit moteur électrique.

Patou88 tu avait enlevé le mode 4x4 plusieurs km avant.
Lors de la marche arrière, gros claquement et plus de transmission.

A mon avis c'est à ce moment là que la transmission s'est vraiment desacouplee en restant sur un position "intermédiaire" ou faux point mort.
Tu dit pas de voyant 4x4 allumé.

C'est en remettant le mode 4x4 ou en enlevant la clef de contact qui vous a permis de repartir.
Cela a "ré initialisé" la transmission, un reset quoi.

On peut supposer que le problème est bien DANS la boîte de transfert.
Décidément !

N'hésitez pas à faire vos lettres recommandée.
Le changement de la boîte de transfert peut vous coûter 5 500 euros.!
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
patou88
Messages : 335
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 11:29

Re: Problème transmission sprinter

Message par patou88 »

Bon,
Rendez-vous pris pour demain pour vérification à l’atelier ….. on verra
PATROUILLEUR74
Messages : 16
Enregistré le : mer. 9 févr. 2022 06:58

Re: Problème transmission sprinter

Message par PATROUILLEUR74 »

En ce qui me concerne, le dépanneur n'a rien eu à faire à part le branchement de la valise.
Pas de clé pour démarrer car c'est clé dans la poche et bouton de démarrage si ma mémoire est bonne.
Contrairement à Patou88, il ne pouvait pas bouger ; j'étais en BVA et je pouvais essayer d'avancer, ça bloquait et en reculant, pareil.
Je ne me souviens plus si j'avais coupé le contact et essayé de redémarrer, mais j'ai bien dû le fermer quand je suis parti à pied et le défaut était toujours là à l'arrivée de MERCEDES. Pour le voyant de 4x4 je ne me souviens pas plus (Ah l'âge!) mais à minima j'ai dû l'enlever et le remettre plusieurs fois je pense, ainsi que le frein à main au tableau de bord, mais après ce bruit et blocage. Pour info, je n'avais fait que 3 km jusqu'à la panne ce matin là.
Vraisemblablement un reset a enlevé le défaut.
patou88
Messages : 335
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 11:29

Re: Problème transmission sprinter

Message par patou88 »

Bon, retour sur mon rendez-vous chez Mercedes.
Après explications avec le chef d’atelier , véhicule sur le pont et vérification de la transmission, des commandes de boîtes de vitesse qui se font par câble, ras a ce niveau .
On m’informe qu’il existe une information ‘TIPS ‘ sur le réseau Mercedes qui regroupe les problèmes signalés au siège Mercedes en Allemagne.
Apparemment, une info existe et le problème a déjà été signalé « une fois « et répertoriée en allemagne .
Branchement valise et contrôle des défauts, il y’a un défaut memorisé : signal de la roue transmetteur!!!
Je ne sais pas de quoi il s’agit .
Pour ce défaut,il faut faire une mise à jour du calculateur de boite de vitesse , ce qui est fait .
Effacements des défauts trouvés et qui sont sans soucis ..
Voilà, je dois les informer si j’ai de nouveau un soucis ce qui m’a fait sourire , et je leur explique que si cela m’arrive à ´ petaouchnoc’ , ce sera pas facile ….
Sinon ils ont fait un contrôle action de retour sur pedale de frein et flexibles de direction.
J’ai gardé copie de la fiche d’intervention, au cas où .
Patou
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Problème transmission sprinter

Message par Kaya29 »

Il existe aussi une autre panne de transmission ou d’embrayage que Mercedes ne désire pas étaler car ils prétendent que c’est corrigé sans donner d’information!!!
Mon cousin avait lors des d’accélération pour doubler ou autre besoin son moteur qui s’emballait…en prise, sur dernier rapport en boîte mécanique, V6 de 2019/2020.
Pas d’autre information à donner, malheureusement.
Au début j’ai pensé à un souci de transfert, mais un ami plutôt calé m’a laissé entendre que l’embrayage pouvait en être la cause.
Le correctif ayant été apporté par Mercedes sans retour d’ information, difficile de savoir.
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »