Question pour électricien auto seulement ?

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 440
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Question pour électricien auto seulement ?

Message par Arthrospira »

Bonjour à tous,

Je compte faire un petit tuto sur comment démarrer avec une batterie à plat et comment démarrer sans batterie (ou avec une batterie dont une des liaisons entre les plaques serait cassée et donc sans rien aux cosses comme s'il n'y avait pas de batterie).

Pour ne pas dire n'importe quoi, si je fais tourner ma voiture sans batterie du tout, je vais griller le fusible ou le pont de diode de l'alternateur ?
Je vais aussi griller le condensateur ?
Dans les deux cas la voiture s'arrête ? Combien de temps puis-je rouler avant que l'un des deux grille ?

Y a t-il une autre incidence à rouler sans batterie ?

Merci de vos réponses s'il y a un électricien auto sur le forum.
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par franck4x4 »

J'ai toujours entendu dire qu'une auto sans batterie risquait dur d'abîmer son alternateur effectivement ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par cricri1333 »

Ayant réalisé une multitude d'essais sur les alternateurs de type automobile dans un cadre professionnel je vais te donner quelques réponses :
Dans le cas d'une absence totale de batterie et non pas perte de la batterie, moteur en marche, l'alternateur ne pourra pas délivrer une quelconque tension/courant sur sa sortie de puissance car le manque de rémanence magnétique dans son circuit fer ne permettra pas d'amorcer son excitation. Il faut donc une source auxilliaire d'énergie pour amorcer l'excitation de l'alternateur.
Dans le cas de perte de la batterie moteur tournant, si un courant de forte valeur est débité par l'alternateur une ou plusieurs diodes peuvent de mettre en court-circuit par effet de surtension transitoire inverse mais pas dans 100% des cas. La technologie des diodes utilisées fait que dans 99% des cas elles se mettent en court-circuit et non pas en circuit ouvert.
Dans le cas perte de la batterie moteur tournant avec un tres faible débit en courant de l'alternateur, l'alternateur ne devrait pas subir de dégat en premieu lieu sauf que le manque de batterie en tampon peut entrainer une surtension sur le réseau car son point de régulation sera perturbé par l'onde alternative résiduelle du au redressement de la tension alternative par les diodes. Tout dépendra de la conception du régulateur. Par contre si l'alternateur par en surtension certains accessoires auxilliaires du véhicules peuvent etre endommagés.

Ne connaissant pas précisement ton circuit électrique je ne peux te répondre sur le cas du fusible et celui du condensateur.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 440
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par Arthrospira »

Merci de ses éléments cricri1333

Pour ta première réponse je comprend pas. Tu dis qu'en cas d’absence totale de batterie, moteur en marche, l'alternateur ne délivre pas. Pourtant il envoi bien du jus pour l'allumage les bougies et donc fait tourner le moteur ?

Pour perte de batterie et moteur allumé et fort débit alternateur, dans 1% des cas l'alternateur ne grille pas ses diodes c'est ca ?
Pour perte de batterie et moteur allumé et faible débit alternateur, l'alternateur à moins de chance de griller ses diodes c'est ca ? Dans ce même cas tu dis qu'une batterie faible ne fait plus tampon et donc il y a risque de surtension ?

Qu'entends-tu par perte de batterie ? une batterie à 9 volts, 5 volts, 1 volts ?

une question, qu'est-ce qui fait dans ton exemple qu'un alternateur soit en fort ou en faible débit ? uniquement si tu roules vite ou doucement ?

Pour le fusible c'est parce que certains alternateur on un fusible (une plaquette) qui je suppose protège les diodes.

Dans tes expériences, l'alternateur grille rapidement en perte de batterie ?

Merci de ces précisions.
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par fifitoy »

Arthrospira a écrit : mer. 30 mars 2022 19:17 Pourtant il envoi bien du jus pour l'allumage les bougies et donc fait tourner le moteur ?
moteur essence oui.. en diesel non y'a pas d'étincelle :mrgreen: j'ai roulé qq centaine de km sans batteries connectées (HS les 2 ) pas vu de pb apparent après changement et mon alternateur fonctionne toujours .
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 440
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par Arthrospira »

Normale fifitoy, tes batteries étaient HS mais présentes, donc pas de souci elles faisaient tampon même HS.
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par fifitoy »

Arthrospira a écrit : jeu. 31 mars 2022 07:00 Normale fifitoy, tes batteries étaient HS mais présentes, donc pas de souci elles faisaient tampon même HS.
mal lu... j'ai écrit "j'ai roulé qq centaine de km sans batteries connectées " donc pour être très clair toutes les cosses dans le vide ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 440
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par Arthrospira »

Ok, autant pour moi. Voilà donc une super info d’expérience. J'imagine que ce doit être pareil avec un moteur diesel ou essence...
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par fifitoy »

ben non pas tj à priori... :mrgreen: le moteur essence a besoin d'électricité pour son allumage (l'alternateur est tj chargé) ;-)
le diesel "ancien" (sans cartographie d'injection) n'en a pas besoin l'allumage se fait par la compression :mrgreen:
le diesel moderne oui ..
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Abzalon
Messages : 84
Enregistré le : dim. 30 août 2020 13:37
Localisation : Vercors

Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par Abzalon »

Bonjour, il me semble qu'il y a une électrovanne sur l'alimentation diesel. En tout cas j'avais cela sur mon land (quelques 25 années en arrière). Pas de courant = électrovanne fermée = pas possible de démarrer. J'ai expérimenté.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par franck4x4 »

Un diesel a besoin de courant pour tourner , simplement car l'électroaimant sur la pompe déverrouille la crémaillère qui fait osciller les pistons et ouvrir plus ou moins de gasoil ... c'est lui qui va lâcher le premier en cas d'absence de charge et le moteur s'arrêtera comme si on coupait le contact ...
Ma vieille Mercedes 200D n'avait pas ce système et je devais tirer une commande pour faire le même boulot ... 1967 ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par cricri1333 »

Je vais rester strictement dans le cas du système électrique sans le lier au moteur en marche ou pas.

"Perte batterie" : coupure intégrale entre éléments interne de la batterie, résultat équivalent à une deconnexion de la borne positive ou négative de la batterie donc 0V à ses bornes.
qu'est-ce qui fait dans ton exemple qu'un alternateur soit en fort ou en faible débit ? uniquement si tu roules vite ou doucement ?
Je n'ai pas de valeur prècise du courant débité à donner mais disons que >30 à 40% on est en fort courant.
La vitesse de rotation de l'alternateur donc du nombre de tours/minute du moteur a une incidence sur la production d'énergie de l'alternateur. Plus sa vitesse de rotation augmente plus il est capable de fournir de l'énergie jusqu'à une certaine limite de tr/mn bien sur. L'optimum pour les alternateurs de type automobile non Euro5/6 est vers 6000tr/mn de l'alternateur.
Pour le fusible c'est parce que certains alternateur on un fusible (une plaquette) qui je suppose protège les diodes.
Le fusible ne protège pas les diodes mais les cables en aval de l'alternateur. Le temps de réaction d'un fusible est bien trop long par rapport au temps de dégradation des diodes.
Dans les essais réalisés si les cables sont bien dimensionnés et avec la bonne valeur du fusible de protection, nous démontrions que dans le cas d'un court circuit l'alternateur était incapble de faire fondre le fusible.
Dans tes expériences, l'alternateur grille rapidement en perte de batterie ?
Quelques millisecondes.

Fiftoy cite son exemple de rouler batterie déconnectée.
Bien évidemment chaque système de régulation de l'alternateur n'aura pas le même comportement donc pourra ou pas continuer à fournir de l'énergie. Le seul point commun sera que sans batterie il y aura un taux d'ondulation important sur le réseau électrique, on sera loin d'un réseau electrique de type courant continu.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par cricri1333 »

@Arthrospira

L'alternateur était monté d'origine ou alors il a remplacé la dynamo montée d'origine lors d'une modernisation ?
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 440
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par Arthrospira »

Merci pour tes précisions.
C'est ça, les premiers modèles de 2cv étaient à dynamo puis c'est modernisé en alternateur.
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par cricri1333 »

Pour info, avec une dynamo il n' y a pas besoin de source auxiliaire de tension/courant pour amorcer l'excitation. L'energie remanente du circuit magnétique suffit à amorcer la regulation.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par eric def 90 300 dti »

tu as essayé sur des vehicule en Euro5 et 6 car pour moi suite a des pertes de branchement de batterie sur Euro5 & 6 ( exemple je change de battterie moteur tournant) on arrive a des probleme que seul le garage de la marque peut reparer au niveau electronique.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par cricri1333 »

je change de battterie moteur tournant
mais !!!!!! quelle folie, une telle manipulation, je n'y crois pas. dead
Pas besoin d'essayer je connais le résultat en avance de phase.
Sur automobile je pense que rien n'est prévu pour faire du "hot-swap".
Je ne suis pas étonné qu'il y ait des problèmes sur les calculateurs électronique et capteur actif après une telle manipulation inconsciente.

J'espère que dans ton métier tu ne changes pas un pneu en roulant :mdr3: :mdr1:
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 440
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par Arthrospira »

Pour info, avec une dynamo il n' y a pas besoin de source auxiliaire de tension/courant pour amorcer l'excitation. L'energie remanente du circuit magnétique suffit à amorcer la regulation

Cricri1333, est-ce que c'est pour cela qu'une tondeuse peut démarrer sans batterie, car elle ont une dynamo, ou c'est encore un autre système ?
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par fifitoy »

ou plutôt un volant magnétique comme sur nos anciennes mobylettes ...enfin ceux qui ont connu :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par cricri1333 »

@Arthrospira

Sur une tondeuse à gazon ce n'est pas le même type de machine tournante.
Pour allumage il y a un volant surlequel sont fixés des aimants permanents.
Lors de la rotation du volant les aimants passent devant une bobine ce qui induit une tension électrique de type alternative et non pas continu comme la dynamo de la Deuche.
En électromagnétisme les machines tournantes sont un gros sujet pour les lois sur l'induction magnétique.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par zebulon54 »

cricri1333 a écrit : mar. 5 juil. 2022 04:52 @Arthrospira

Sur une tondeuse à gazon ce n'est pas le même type de machine tournante.
Pour allumage il y a un volant surlequel sont fixés des aimants permanents.
Lors de la rotation du volant les aimants passent devant une bobine ce qui induit une tension électrique de type alternative et non pas continu comme la dynamo de la Deuche.
En électromagnétisme les machines tournantes sont un gros sujet pour les lois sur l'induction magnétique.

Hello Cricri33

Ce que tu décris ressemble beaucoup au volant magnétique (le bien nommé) de nos Mobs
Au moins elles quand elles tombaient en panne il y avait toujours un moyen de les bricoler pour repartir 😉
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par cricri1333 »

@zebulon54

Exact, de mon côté c'etait une orange.
Quel était le métal de ce volant magnétique ?
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par fifitoy »

Moi une bleue !!
le métal bonne question ?? le capot était chromé :mrgreen: :mrgreen: de mémoire 2 masses type ferrite assemblées non ?
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par def130 »

:lol: c est cool il y plein d auto - électricien c est bon à savoir
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Question pour électricien auto seulement ?

Message par zebulon54 »

def130 a écrit : jeu. 7 juil. 2022 20:05 :lol: c est cool il y plein d auto - électricien c est bon à savoir
Ben oui la Mob a bien une boîte auto 😂
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »