7 ans, c'est un âge respectable pour des batteries auxiliaires.
Je me suis mal exprimé , on parlait bien de 2 batteries mais de 70Ah au lieu de 80aAh.
Bisnouk a écrit : ↑dim. 23 janv. 2022 21:05
7 ans, c'est un âge respectable pour des batteries auxiliaires.
En remplacement des batteries (identiques) avec la capacité la plus grande possible qui rentrent dans les emplacements de l'Azalaï de type AGM (décharge profonde) sont à mon avis suffisante.
Un seul panneau solaire me semble insuffisant pour assurer l'autosuffisance d'un frigo et du chauffage. Il faut aussi un bon coupleur / séparateur automatique entre la batterie moteur et le pack de batteries auxiliaires.
ça vous surprend que les chinoiseries soient imprévisibles ?
J'avais ce genre de montage et l'ancien proprio avait ajouté un relais 70A commandé par interrupteur pour faire un couplage forcé batterie moteur / batterie aux.gaetan a écrit : ↑dim. 23 janv. 2022 21:31
J'ai une installation un peu particulière montée par l'ancien propriétaire .
Mes 2 batteries auxiliaires sont reliées à un coupleur séparateur Cristec et sont alimentées uniquement par le panneau solaire .
La batterie moteur est autonome .
C'est vrai que mon panneau est un peu juste .
Je n'y connais pas grand chose mais j'aimerais progresser : je pensais que le coupleur/séparateur servait justement à charger les batteries auxiliaires à partir de l'alternateur via la batterie principale (lorsque celle-ci est assez chargée). C'est ce que j'ai installé sur mon véhicule.
Question bête : tu as sans doute des batteries moteur et auxiliaire de même type (ou tout au moins pas de Li pour auxiliaire), comment cela peut il (bien) fonctionner si la batterie moteur est classiquement un Pb (AGM ou pas) et la/les auxiliaire Li ? Les courbes et valeurs de tensions de charge étant différentes.Bisnouk a écrit : ↑lun. 24 janv. 2022 09:45J'avais ce genre de montage et l'ancien proprio avait ajouté un relais 70A commandé par interrupteur pour faire un couplage forcé batterie moteur / batterie aux.gaetan a écrit : ↑dim. 23 janv. 2022 21:31
J'ai une installation un peu particulière montée par l'ancien propriétaire .
Mes 2 batteries auxiliaires sont reliées à un coupleur séparateur Cristec et sont alimentées uniquement par le panneau solaire .
La batterie moteur est autonome .
C'est vrai que mon panneau est un peu juste .
Je l'ai remplacé par un coupleur Ciryx CT-12A qui a une fonction couplage forcé mais surtout une répartition bi-directionnelle de la charge. Ce qui me permet :
- en roulant de recharger batt moteur puis auxil (même s'il ne fait pas assez jour pour que les panneaux solaires recharge nt correctement les auxil)
- en période de stationnement statique de maintenir la charge de la batterie moteur qui est entretenue par les panneaux solaires du pack de batteries auxiliaires
Oui, je pars d'une situation où les batteries sont de même technologie (tout en AGM). Sinon, je suis d'accord, le couplage direct n'est pas vraiment conseillé vu les courbes de charges différentes.zebulon54 a écrit : ↑lun. 24 janv. 2022 11:08
Question bête : tu as sans doute des batteries moteur et auxiliaire de même type (ou tout au moins pas de Li pour auxiliaire), comment cela peut il (bien) fonctionner si la batterie moteur est classiquement un Pb (AGM ou pas) et la/les auxiliaire Li ? Les courbes et valeurs de tensions de charge étant différentes.
Je n'ai pas essayé, j'étais déjà équipé. Je cite la marque chinoise Liitokala parce qu'elle a apparemment une bonne réputation chez nous, les batteries ont un BMS intégré, j'avais trouvé des vidéos et avis favorables sur you tube et sur des forums.
Moi aussi je n'y connais pas grand chose .oc07 a écrit : ↑lun. 24 janv. 2022 10:06Je n'y connais pas grand chose mais j'aimerais progresser : je pensais que le coupleur/séparateur servait justement à charger les batteries auxiliaires à partir de l'alternateur via la batterie principale (lorsque celle-ci est assez chargée). C'est ce que j'ai installé sur mon véhicule.
Mais ça doit être faux (ou incomplet), vu ce que tu dis...
Du coup, à quoi sert ce coupleur/séparateur ?
Il est entre les deux batteries auxiliaires ?
Et tu as un régulateur de charge, entre panneau solaire et batteries ?
Sur le fond, lorsque mes deux batteries auxiliaires classiques seront nases (elles sont de 2016), je pense que je m'orienterai sur une seule batterie lithium, raison essentielle le poids (60 kg ---> 15 kg).
7 ans c'est une belle vie pour des batteries !gaetan a écrit : ↑dim. 23 janv. 2022 13:07 Merci à tous pour vos réponses .
Ce qui est sûr je ne passerai pas sur une batterie au lithium malgré des performances bien supérieures .
L'investissement est trop conséquent pour mon utilisation .
Mes batteries actuelles ont fait 7 ans avant de flancher , j'espère que mes prochaines batteries seront tout aussi performantes .
Si vous avez une marque ou un modèle à conseiller je suis preneur et dites pourquoi .
Oui, c'est le principe.