Batteries secondaires à plat

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4320
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Batteries secondaires à plat

Message par gaetan »

Bonjour à tous ,

Et bien pratiquement tout est dans le titre .
Il y a quelques jours j'ai constaté que mes 2 batteries secondaires de marque Power Sonic 12V 80a PG Serie sont très fatiguées .
Je ne suis pas surpris car elles ont fait leur job .
Hier je suis allé chez un revendeur de batteries qui me dit que ces 2 batteries power Sonic ne sont pas adaptées à l'usage que j'en fait . C'est à dire , elles sont reliées à un panneau solaire de 120w alimentant principalement un frigo à compression et un chauffage Eberspascher ( pour les principaux appareils énergivores ) .
A la place il me propose une batterie au gel de marque LPCG 12V 7/80a ou une Monobloc Gel 12v 70a C20 en me précisant que certains fabricants annoncent 80a alors que réellement elles sont un peu en dessous alors que la Monobloc fait un peu plus de 70a sans me le garantir à 100% .

Tout ça pour dire :
Qu'avez vous comme type de batteries secondaires ?
En êtes vous satisfait ?
Si non pourquoi ?

D'avance merci pour vos réponses . ;)

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: Batteries secondaires à plat

Message par panou-nice »

franchement, aijourd'hui, mets du lithium !
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
urpeko64
Messages : 556
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 12:05
Localisation : à 500m de l'océan, à 3000m de l'Espagne.

Re: Batteries secondaires à plat

Message par urpeko64 »

C'est sûr!
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Batteries secondaires à plat

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, j'aiune batterie au gel depuis 2018, pas de problème particulier. Bien entendu les batteries au lithium sont mieux, mais vu le prix et pour notre usage les "gel" suffisent ( à mon avis bien entendu)
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Batteries secondaires à plat

Message par def130 »

Lithium pour le transhit dans le cellule et gel dans le 130
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Batteries secondaires à plat

Message par Clément »

Je vois pas l'intérêt de conseiller du lithium juste pour alimenter un frigo... A moins que le budget soit illimité...
Hilux 2.8
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4320
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Batteries secondaires à plat

Message par gaetan »

Merci à tous pour vos réponses .

Ce qui est sûr je ne passerai pas sur une batterie au lithium malgré des performances bien supérieures .
L'investissement est trop conséquent pour mon utilisation .
Mes batteries actuelles ont fait 7 ans avant de flancher , j'espère que mes prochaines batteries seront tout aussi performantes .

Si vous avez une marque ou un modèle à conseiller je suis preneur et dites pourquoi . ;)

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
bzhland
Messages : 316
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: Batteries secondaires à plat

Message par bzhland »

Je viens de changer ma batterie accessoires AGM 95 Ah (2 frigos et convertisseur) qui date de 2015 par une nouvelle AGM de même puissance, elle commençait à montrer des signes de faiblesse.
JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Avatar du membre
npo973
Messages : 38
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 15:31

Re: Batteries secondaires à plat

Message par npo973 »

Bonjour à tous
Le lithium nécessite de revoir le système de charge si il est ancien ou non compatible.
Pourquoi remplacer 2x80Ah par une de 70Ah ?
Les "gel" sont plus robustes au froid et aux décharges profondes = plus de longévité.
Bisnouk
Messages : 27
Enregistré le : lun. 3 janv. 2022 13:43

Re: Batteries secondaires à plat

Message par Bisnouk »

gaetan a écrit : dim. 23 janv. 2022 13:07 Mes batteries actuelles ont fait 7 ans avant de flancher , j'espère que mes prochaines batteries seront tout aussi performantes .
7 ans, c'est un âge respectable pour des batteries auxiliaires.
En remplacement des batteries (identiques) avec la capacité la plus grande possible qui rentrent dans les emplacements de l'Azalaï de type AGM (décharge profonde) sont à mon avis suffisante.
Un seul panneau solaire me semble insuffisant pour assurer l'autosuffisance d'un frigo et du chauffage. Il faut aussi un bon coupleur / séparateur automatique entre la batterie moteur et le pack de batteries auxiliaires.
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4320
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Batteries secondaires à plat

Message par gaetan »

npo973 a écrit : dim. 23 janv. 2022 14:46
Pourquoi remplacer 2x80Ah par une de 70Ah ?
Je me suis mal exprimé , on parlait bien de 2 batteries mais de 70Ah au lieu de 80aAh.
Le discourt du vendeur était de dire que certains fabricants surévaluent un peu les capacités de la batterie alors que d'autres annoncent la valeur la plus juste possible .
Dans tous les cas je ne prendrai pas des batteries inférieures à celles que j'ai actuellement .
Bisnouk a écrit : dim. 23 janv. 2022 21:05

7 ans, c'est un âge respectable pour des batteries auxiliaires.
En remplacement des batteries (identiques) avec la capacité la plus grande possible qui rentrent dans les emplacements de l'Azalaï de type AGM (décharge profonde) sont à mon avis suffisante.
Un seul panneau solaire me semble insuffisant pour assurer l'autosuffisance d'un frigo et du chauffage. Il faut aussi un bon coupleur / séparateur automatique entre la batterie moteur et le pack de batteries auxiliaires.


J'ai une installation un peu particulière montée par l'ancien propriétaire .
Mes 2 batteries auxiliaires sont reliées à un coupleur séparateur Cristec et sont alimentées uniquement par le panneau solaire .
La batterie moteur est autonome .
C'est vrai que mon panneau est un peu juste .

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
urpeko64
Messages : 556
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 12:05
Localisation : à 500m de l'océan, à 3000m de l'Espagne.

Re: Batteries secondaires à plat

Message par urpeko64 »

def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Batteries secondaires à plat

Message par def130 »


À tu essayé
Car j ai tenté le
Coup avec une petite batterie lithium pour une
Machine et l’original de la marque ben y a pas photos c est pas du tout les
Même qualité et autonomie
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Batteries secondaires à plat

Message par zebulon54 »

npo973 a écrit : dim. 23 janv. 2022 14:46 Bonjour à tous
Le lithium nécessite de revoir le système de charge si il est ancien ou non compatible.
Pourquoi remplacer 2x80Ah par une de 70Ah ?
Les "gel" sont plus robustes au froid et aux décharges profondes = plus de longévité.
OK sauf pour les Li qui acceptent mieux les décharges profondes
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Batteries secondaires à plat

Message par zebulon54 »

def130 a écrit : dim. 23 janv. 2022 22:59

À tu essayé
Car j ai tenté le
Coup avec une petite batterie lithium pour une
Machine et l’original de la marque ben y a pas photos c est pas du tout les
Même qualité et autonomie
ça vous surprend que les chinoiseries soient imprévisibles ?
Bisnouk
Messages : 27
Enregistré le : lun. 3 janv. 2022 13:43

Re: Batteries secondaires à plat

Message par Bisnouk »

gaetan a écrit : dim. 23 janv. 2022 21:31

J'ai une installation un peu particulière montée par l'ancien propriétaire .
Mes 2 batteries auxiliaires sont reliées à un coupleur séparateur Cristec et sont alimentées uniquement par le panneau solaire .
La batterie moteur est autonome .
C'est vrai que mon panneau est un peu juste .
J'avais ce genre de montage et l'ancien proprio avait ajouté un relais 70A commandé par interrupteur pour faire un couplage forcé batterie moteur / batterie aux.
Je l'ai remplacé par un coupleur Ciryx CT-12A qui a une fonction couplage forcé mais surtout une répartition bi-directionnelle de la charge. Ce qui me permet :
- en roulant de recharger batt moteur puis auxil (même s'il ne fait pas assez jour pour que les panneaux solaires recharge nt correctement les auxil)
- en période de stationnement statique de maintenir la charge de la batterie moteur qui est entretenue par les panneaux solaires du pack de batteries auxiliaires
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Batteries secondaires à plat

Message par oc07 »

gaetan a écrit : dim. 23 janv. 2022 21:31
Mes 2 batteries auxiliaires sont reliées à un coupleur séparateur Cristec et sont alimentées uniquement par le panneau solaire .
La batterie moteur est autonome .
Je n'y connais pas grand chose mais j'aimerais progresser : je pensais que le coupleur/séparateur servait justement à charger les batteries auxiliaires à partir de l'alternateur via la batterie principale (lorsque celle-ci est assez chargée). C'est ce que j'ai installé sur mon véhicule.
Mais ça doit être faux (ou incomplet), vu ce que tu dis...

Du coup, à quoi sert ce coupleur/séparateur ?
Il est entre les deux batteries auxiliaires ?
Et tu as un régulateur de charge, entre panneau solaire et batteries ?

Sur le fond, lorsque mes deux batteries auxiliaires classiques seront nases (elles sont de 2016), je pense que je m'orienterai sur une seule batterie lithium, raison essentielle le poids (60 kg ---> 15 kg).
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Batteries secondaires à plat

Message par zebulon54 »

Bisnouk a écrit : lun. 24 janv. 2022 09:45
gaetan a écrit : dim. 23 janv. 2022 21:31

J'ai une installation un peu particulière montée par l'ancien propriétaire .
Mes 2 batteries auxiliaires sont reliées à un coupleur séparateur Cristec et sont alimentées uniquement par le panneau solaire .
La batterie moteur est autonome .
C'est vrai que mon panneau est un peu juste .
J'avais ce genre de montage et l'ancien proprio avait ajouté un relais 70A commandé par interrupteur pour faire un couplage forcé batterie moteur / batterie aux.
Je l'ai remplacé par un coupleur Ciryx CT-12A qui a une fonction couplage forcé mais surtout une répartition bi-directionnelle de la charge. Ce qui me permet :
- en roulant de recharger batt moteur puis auxil (même s'il ne fait pas assez jour pour que les panneaux solaires recharge nt correctement les auxil)
- en période de stationnement statique de maintenir la charge de la batterie moteur qui est entretenue par les panneaux solaires du pack de batteries auxiliaires
Question bête : tu as sans doute des batteries moteur et auxiliaire de même type (ou tout au moins pas de Li pour auxiliaire), comment cela peut il (bien) fonctionner si la batterie moteur est classiquement un Pb (AGM ou pas) et la/les auxiliaire Li ? Les courbes et valeurs de tensions de charge étant différentes.
Bisnouk
Messages : 27
Enregistré le : lun. 3 janv. 2022 13:43

Re: Batteries secondaires à plat

Message par Bisnouk »

zebulon54 a écrit : lun. 24 janv. 2022 11:08
Question bête : tu as sans doute des batteries moteur et auxiliaire de même type (ou tout au moins pas de Li pour auxiliaire), comment cela peut il (bien) fonctionner si la batterie moteur est classiquement un Pb (AGM ou pas) et la/les auxiliaire Li ? Les courbes et valeurs de tensions de charge étant différentes.
Oui, je pars d'une situation où les batteries sont de même technologie (tout en AGM). Sinon, je suis d'accord, le couplage direct n'est pas vraiment conseillé vu les courbes de charges différentes.
Ce modèle coupleur / séparateur existe aussi en version Lithium pour gérer le couplage de batteries classiques avec des accu lithium.
Avatar du membre
urpeko64
Messages : 556
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 12:05
Localisation : à 500m de l'océan, à 3000m de l'Espagne.

Re: Batteries secondaires à plat

Message par urpeko64 »

def130 a écrit : dim. 23 janv. 2022 22:59

À tu essayé
Car j ai tenté le
Coup avec une petite batterie lithium pour une
Machine et l’original de la marque ben y a pas photos c est pas du tout les
Même qualité et autonomie
Je n'ai pas essayé, j'étais déjà équipé. Je cite la marque chinoise Liitokala parce qu'elle a apparemment une bonne réputation chez nous, les batteries ont un BMS intégré, j'avais trouvé des vidéos et avis favorables sur you tube et sur des forums.
Avatar du membre
npo973
Messages : 38
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 15:31

Re: Batteries secondaires à plat

Message par npo973 »

Ce qui m'interpelle avec les Li , c'est les monstrueux écarts de prix d'une marque à l'autre...
Je glisse ce lien ci dessous pour info et sans jugement. C'est clair que le lithium ça fait rêver ne serait ce que pour le poids et la longévité.
https://www.guide-plaisance-mobile.fr/r ... ergy-cases
Avatar du membre
jeansuissur
Messages : 58
Enregistré le : mer. 8 août 2018 23:23

Re: Batteries secondaires à plat

Message par jeansuissur »

Bonsoir
Depuis 30 ans je n'utilise comme batterie auxilliaire que des batteries normales type de " démarrage " 100 ah 850 a
sur mes vans ( durant 25 ans avec 4 vans différents la durée de vie étaient de 5 à 8 ans (tout comme sur mes voitures ) , il faut dire que j'entretiens les batteries par des charges régulières si pas de panneaux solaires.
Depuis 4 ans je suis en pick up et cellule avec 2 panneaux solaires de 100w , 2 batteries de 100ah de base à 100 euros chacune, aucune décharge , aucune panne ... la routine
je voyage 6 mois / an ( 4 mois en France uniquement depuis le COVID) dont l'hiver ... avec webasto , frigo, lumière ... jamais de problème et je recharge même mes vélos électriques l'été
on est d'accord c'est pas cher mais c'est plus lourd mais ça fait du bien au porte monnaie

Meilleurs voeux à tous
Jean
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4320
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Batteries secondaires à plat

Message par gaetan »

oc07 a écrit : lun. 24 janv. 2022 10:06
gaetan a écrit : dim. 23 janv. 2022 21:31
Mes 2 batteries auxiliaires sont reliées à un coupleur séparateur Cristec et sont alimentées uniquement par le panneau solaire .
La batterie moteur est autonome .
Je n'y connais pas grand chose mais j'aimerais progresser : je pensais que le coupleur/séparateur servait justement à charger les batteries auxiliaires à partir de l'alternateur via la batterie principale (lorsque celle-ci est assez chargée). C'est ce que j'ai installé sur mon véhicule.
Mais ça doit être faux (ou incomplet), vu ce que tu dis...

Du coup, à quoi sert ce coupleur/séparateur ?
Il est entre les deux batteries auxiliaires ?
Et tu as un régulateur de charge, entre panneau solaire et batteries ?

Sur le fond, lorsque mes deux batteries auxiliaires classiques seront nases (elles sont de 2016), je pense que je m'orienterai sur une seule batterie lithium, raison essentielle le poids (60 kg ---> 15 kg).
Moi aussi je n'y connais pas grand chose . :wink:
J'explique seulement ce qu'a monté l'ancien proprio .
Je suppose que le coupleur séparateur est là pour charger une batterie après l'autre .
Oui j'ai un régulateur solaire MPPT .

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Batteries secondaires à plat

Message par fifitoy »

gaetan a écrit : dim. 23 janv. 2022 13:07 Merci à tous pour vos réponses .

Ce qui est sûr je ne passerai pas sur une batterie au lithium malgré des performances bien supérieures .
L'investissement est trop conséquent pour mon utilisation .
Mes batteries actuelles ont fait 7 ans avant de flancher , j'espère que mes prochaines batteries seront tout aussi performantes .

Si vous avez une marque ou un modèle à conseiller je suis preneur et dites pourquoi . ;)

:breton:
7 ans c'est une belle vie pour des batteries !

perso je suis sur du gel optima dont je suis entièrement satisfait depuis de nombreuses années ( durée de vie, performance - frigo et maintenant chauffage -et prix ) considérant qu'elles sont en compart moteur, que la place est comptée et qu'avoir à loger d'autres dimensions pourrait être un gros challenge ... pour principe je change pas un truc qui marche ... :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Bisnouk
Messages : 27
Enregistré le : lun. 3 janv. 2022 13:43

Re: Batteries secondaires à plat

Message par Bisnouk »

gaetan a écrit : lun. 24 janv. 2022 21:28 Je suppose que le coupleur séparateur est là pour charger une batterie après l'autre .
Oui, c'est le principe.
Pour simplifier (je mets de côté les coupleurs pour batterie lithium qui intègre un dispositif de contrôle de courbe de charge) :
Le coupleur / séparateur est une sorte de gros interrupteur automatique :
Il mesure la tension de la batterie principale qui est normalement chargée par un dispositif extérieur (alternateur / panneau solaire / éolienne ...). Dès que la tension de la batterie atteint une tension indiquant qu'elle est chargée, on est au seuil de couplage. Le coupleur / séparateur bascule l'interrupteur et "couple" la batterie auxiliaire en parallèle de la batterie principale. De cette manière, la batterie principale reste à son max de charge et la batterie auxiliaire se charge à son tour.

Lorsque le circuit de charge est nul (moteur à l'arrêt, nuit, pas de vent !), les batteries principale et auxiliaire se vident suivant les besoins en électricité. Le coupleur mesure la tension et quand elle atteint un niveau bas mais pas trop, on est au seuil de découplage. L'interrupteur s'ouvre et la batterie auxiliaire est "séparée" de la batterie principale. De cette manière, même si les besoins en électricité font baisser voire vider la batterie auxiliaire, la batterie principale conserve un niveau de charge suffisant pour démarrer le véhicule.

Ca c'est schématiquement le fonctionnement le plus basique.
Autour de ça, on trouve des fonctions évoluées sur certains modèles de coupleur / séparateur :
- protection décharge profonde de la batterie auxiliaire
- ligne faible consommation pour alimenter l'électronique de bord
- commande de couplage / séparation manuelle
- séparation de l'auxiliaire dès que le circuit de charge est nul
- mesure indépendante de la tension côté principale et côté auxiliaire pour effectuer un couplage dès qu'un côté présente un circuit de charge. Très utile quand on a la batterie principale chargée par l'alternateur et la batterie auxiliaire chargée par des panneaux solaires. Cela permet de recharger la batterie moteur à l'arrêt, ce qui est parfait quand le véhicule reste stationné pendant de longs moments.

J'espère avoir été assez clair !
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »