Une histoire de jantes

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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Bernard52
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Re: Une histoire de jantes

Message par Bernard52 »

Hello Jacomo,

Très étrange tout cela...

Durant mes nombreuses années en Afrique, je n'ai jamais vu une jante se déchirer comme cela !

Sur la dernière photo que tu viens de mettre en ligne (surtout celle du haut), on voit clairement l'arrachement (et les fissures) du métal, ceci est tout à fait incompréhensible.

Vu que tu utilises ses jantes depuis de nombreuses année, il doit y avoir une combinaison de facteurs :
- Epaisseur du métal de la jante pas adapté au poids du véhicule (ou un acier de qualité inférieur)
- "Fatigue" du métal qui finalement se déchire

En attendant de nouvelles jantes, il te reste les soudeurs du coin des rues qui savent faire des miracles et de surveiller régulièrement tes jantes !

Reste ZEN, il y a toujours une solution !
Bernard
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Kaya29
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Re: Une histoire de jantes

Message par Kaya29 »

Effectivement, belle déchirure et amorces diverses.

Je pense que c’est une combinaison de facteurs qui permettent cette fatigue de l’acier.

Effectivement, en attendant tes nouvelles jantes, certains artisans pourront te dépanner à moindre coût là bas.
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euro6
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Re: Une histoire de jantes

Message par euro6 »

Bonjour,

je ne saurais apporter de réelle réponse technique à cette étrange situation, mais elle me fait penser à un problème survenu à Wildwux, qui a constaté un problème assez proche sur une jante de son Bremach T-Rex :

Il a d'abord remarqué une fuite lente sur une de ses roues
https://up.picr.de/42733953fd.jpg

En démontant, il a pu se rendre compte d'une corrosion importante à l'intérieur de la jante qui a rendu le métal poreux.
https://up.picr.de/42733954is.jpg

Pour enrayer le processus, avant de probablement changer les jantes, il a appliqué un revêtement (peinture, colle, mastic,...) sur la zone oxydée et stopper la progression tout en colmatant le passage d'air.
Le défaut n'est pas allé jusqu'à la rupture du métal, mais le matériau se fragilise en se stratifiant (comme une pâte feuilletée) et pourrait peut-être conduire au stade suivant constaté par Jacomo.
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Re: Une histoire de jantes

Message par Jacomo32 »

euro6 a écrit : dim. 2 janv. 2022 14:19 sur une jante de son Bremach T-Rex :
Il a d'abord remarqué une fuite lente sur une de ses roues
Il est possible qu'il ait des jantes de même origine que les miennes ??
euro6 a écrit : dim. 2 janv. 2022 14:19 En démontant, il a pu se rendre compte d'une corrosion importante à l'intérieur de la jante qui a rendu le métal poreux.
On verra dans qq jours l'état intérieur de cette jante mais rien de visible à l'extérieur.

Bonne journée
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Clément
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Re: Une histoire de jantes

Message par Clément »

On voit très bien que c'est pas un problème de rouille...
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euro6
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Re: Une histoire de jantes

Message par euro6 »

Jacomo32 a écrit : dim. 2 janv. 2022 14:40 Il est possible qu'il ait des jantes de même origine que les miennes ??
Les siennes sont des Starco de chez FRM Technik, bien connues des possesseurs de T-Rex.
Jacomo32 a écrit : dim. 2 janv. 2022 14:40 On verra dans qq jours l'état intérieur de cette jante mais rien de visible à l'extérieur.
Là non plus, aucun signe précurseur, ni même consécutif, visible de l'extérieur de la jante.
Clément a écrit : dim. 2 janv. 2022 14:59 On voit très bien que c'est pas un problème de rouille...
Je te remercie Clément pour cet accès de bienveillance :-|
Je ne prétends nullement résoudre le problème de Jacomo, et je n'ai d'ailleurs aucune légitimité à le faire, faute de connaissance précise dans ce domaine...
Je me contentais seulement d'apporter un éclairage complémentaire sur ce sujet, en partageant cette expérience proche.
Modifié en dernier par euro6 le dim. 2 janv. 2022 17:37, modifié 1 fois.
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Txomin
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Re: Une histoire de jantes

Message par Txomin »

Jacomo32 a écrit : dim. 2 janv. 2022 12:33 Essai de photos mais pas facile, la roue est montée en secours et je ne peux pas la bouger pour le moment (tendinite).

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Sur la photo, on dirait que le talon du pneu pousse carrément cette partie de la jante ...Ce ne serait pas en liaison avec le sur gonflage ??
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Re: Une histoire de jantes

Message par Jacomo32 »

Txomin a écrit : dim. 2 janv. 2022 16:44 Sur la photo, on dirait que le talon du pneu pousse carrément cette partie de la jante ...Ce ne serait pas en liaison avec le sur gonflage ??
Là j'étais en gonflage sable (1.9 bars)
Bon, de toute façon je vais repartir sur d'autres jantes.
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Re: Une histoire de jantes

Message par Clément »

euro6 a écrit : dim. 2 janv. 2022 15:22 Je te remercie Clément pour cet accès de bienveillance :-|
Désolé je répondais à la globalité des messages parlant de rouille... :rouge:
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bbs06
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Re: Une histoire de jantes

Message par bbs06 »

si ces jantes présentent un fort taux de rouille a l'intérieur , c'est pas vraiment normal et la question du "pourquoi" se pose !
donc je me la pose et j'entrevois une réponse possible . je te la soumet .
est ce que , dans une période plus ou moins lointaine ces pneus n'auraient pas étaient regonflés avec de la bombe anti crevaison ? toi seul a la réponse , mais si c'est le cas alors faut pas chercher plus loin la cause de la fragilité du métal de tes jantes . ce produit miraculeux sur l'instant s'avère par son alcalinité très corrosif et destructeur .
j'ai travailler pas mal d'année dans le domaine du pneumatique , et j'ai vu les dégâts que ce produit peut occasionner .
est ce que ça explique ton problème ...????
j'ai émis une idée , une parmi d'autres , elle vaut ce qu'elle vaut , si ça peut faire avancer le smilblick !
j'espère que tu trouveras une solution rapide pour te dépanner , en attendant je te souhaite une bonne année , même si , manifestement elle ne commence pas aussi bien que tu aurais pu l'espérer ! :-(
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
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Re: Une histoire de jantes

Message par Jacomo32 »

Merci de l'idée, mais la réponse est non.
J'ai acheté ces pneus neufs et ces jantes neuves il y a 3 ans et je n'y ai toujours mis que de l'air ambiant 🤣
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sakapus
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Re: Une histoire de jantes

Message par sakapus »

Je ne suis pas expert, loin de là, mais je trouve étrange que des roues de 3 ans te posent soucis toutes en même temps. Une passe mais trois :nono:
Je penserais que le storage n'y est pas pour rien...
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Re: Une histoire de jantes

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Voila, ça a bien avancé, d'une part l'entreprise Bouzinac me fabrique 4 jantes pour le 18 janvier, d'autre part j'ai un transporteur à un prix abordable entre Roissy et Atar; :super: :super:
Il ne me manque plus que le petit bout de chemin entre Angers et Roissy.
Je vous livre l'avis de Bouzinac à propos de ces ruptures :
Concernant votre problème de casse sur les roues, nous pouvons penser :
La largeur de la jante est plus faible que celle préconisée pour la dimension de votre pneumatique. Cela fait donc un effet de boudin et les talons de pneu forcent plus que la normale.
En complément, le pneu force plus sur les bords de la jante que sur le fond de la jante. Cela donc fatigue le bord de jante qui finit par se fissurer à la longue
Autre cas, le profil de jante en 16 pouces à une épaisseur très fine et vu les chocs que les roues encaissent ou rebondissent en tout terrain, cela finit par fissurer.
Il faut savoir qu’à l’origine chez Iveco, toutes les roues en 16 pouces sont des roues à cercles beaucoup plus costaud que des roues monoblocs dans la même dimension.
Il doit y avoir une raison pour laquelle Iveco n’a jamais monté des roues monoblocs.
Nous avons eu d’autres personnes qui comme vous ont eu des problèmes avec des roues monoblocs en 16 pouces et c’est pourquoi, nous les changeons en 17 pouces.
Le fait d’être resté sur place pendant 19 mois en pleine charge a pu fragiliser les roues mais je ne pense pas que la température ou la pluie aient pu influencer la fatigue.
Peut-être la salinité éventuellement mais il faudrait que les roues soient oxydées ce qui n’a pas l’air d’être le cas.

Je suis à la largeur mini préconisée par Cooper, ce n'est pas l'idéal mais c'est théoriquement dans les clous.

Bonne fin de journée
Jacomo qui cherche pour les derniers kilomètres.
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Jacomo32
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Re: Une histoire de jantes

Message par Jacomo32 »

sakapus a écrit : dim. 2 janv. 2022 21:25 Je penserais que le storage n'y est pas pour rien...
C'est également l'avis de ma fille qui n'en démord pas :hehe:
Elle est ingénieur en aéronautique, plutôt axée hélicoptères, et très sensibilisée aux effets pervers de la salinité.
Et comme elle dit "dans certains hélicos on monte des pièces de camion, alors c'est pareil" :mdr1: :mdr1:
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Bernard52
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Re: Une histoire de jantes

Message par Bernard52 »

Hello Jacomo,

Content de savoir qu'une solution est en vue !

Deux questions :

1) Environ (et en moyenne) combien de km sur ces jantes - ou, sur ton véhicule ?

2) PTC de ton Iveco ?

Merci bien de ces informations,
Bernard
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Manard
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Re: Une histoire de jantes

Message par Manard »

Bonjour Jacques,

Bonne nouvelle que Bouzinac puisse vous fabriquer quatre jantes rapidement. En quelle dimension seront-elles livrées ? car dans leur réponse ils préconisent des jantes en 17 pouces. Pour tes jantes actuelles, si les roues de secours n'ont jamais étaient utilisées avant votre remontée du Sénégal, c'est surprenant que celle installée récemment soit affectée des mêmes symptômes

Patientez tranquillement en attendant de les recevoir

Bernard
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Re: Une histoire de jantes

Message par zebulon54 »

Jacomo32 a écrit : mar. 4 janv. 2022 19:20 Bonjour,

Voila, ça a bien avancé, d'une part l'entreprise Bouzinac me fabrique 4 jantes pour le 18 janvier, d'autre part j'ai un transporteur à un prix abordable entre Roissy et Atar; :super: :super:
Il ne me manque plus que le petit bout de chemin entre Angers et Roissy.
Je vous livre l'avis de Bouzinac à propos de ces ruptures :
Concernant votre problème de casse sur les roues, nous pouvons penser :
La largeur de la jante est plus faible que celle préconisée pour la dimension de votre pneumatique. Cela fait donc un effet de boudin et les talons de pneu forcent plus que la normale.
En complément, le pneu force plus sur les bords de la jante que sur le fond de la jante. Cela donc fatigue le bord de jante qui finit par se fissurer à la longue
Autre cas, le profil de jante en 16 pouces à une épaisseur très fine et vu les chocs que les roues encaissent ou rebondissent en tout terrain, cela finit par fissurer.
Il faut savoir qu’à l’origine chez Iveco, toutes les roues en 16 pouces sont des roues à cercles beaucoup plus costaud que des roues monoblocs dans la même dimension.
Il doit y avoir une raison pour laquelle Iveco n’a jamais monté des roues monoblocs.
Nous avons eu d’autres personnes qui comme vous ont eu des problèmes avec des roues monoblocs en 16 pouces et c’est pourquoi, nous les changeons en 17 pouces.
Le fait d’être resté sur place pendant 19 mois en pleine charge a pu fragiliser les roues mais je ne pense pas que la température ou la pluie aient pu influencer la fatigue.
Peut-être la salinité éventuellement mais il faudrait que les roues soient oxydées ce qui n’a pas l’air d’être le cas.

Je suis à la largeur mini préconisée par Cooper, ce n'est pas l'idéal mais c'est théoriquement dans les clous.

Bonne fin de journée
Jacomo qui cherche pour les derniers kilomètres.
Bonjour Jacomo32

L'année commence mieux qu'elle n'a fini et tu as pu trouver une solution (espérons durable) pour les nouvelles jantes.
Pour ma part les explications données par Bouzinac me paraissent assez crédibles et j'ai tendance à faire confiance aux spécialistes car ce sont eux qui ont généralement le plus d'expérience dans leur domaine.
Je suppose que les nouvelles jantes vont tenir compte de ces informations.
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Re: Une histoire de jantes

Message par Jacomo32 »

Bernard52 a écrit : mar. 4 janv. 2022 23:40 1) Environ (et en moyenne) combien de km sur ces jantes - ou, sur ton véhicule ?
2) PTC de ton Iveco ?
@ Bernard, je ne sais pas exactement mais beaucoup moins de 50 000 km, peut-être autour de 30 000.
Mon Daily est un 5,5 tonnes, charge sur l'essieu arrière entre 2,8 et 3 tonnes pour un total réel de 4,7 tonnes maxi.
Modifié en dernier par Jacomo32 le mer. 5 janv. 2022 10:54, modifié 1 fois.
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Re: Une histoire de jantes

Message par Jacomo32 »

Manard a écrit : mer. 5 janv. 2022 08:20 En quelle dimension seront-elles livrées ? car dans leur réponse ils préconisent des jantes en 17 pouces. Pour tes jantes actuelles, si les roues de secours n'ont jamais étaient utilisées avant votre remontée du Sénégal, c'est surprenant que celle installée récemment soit affectée des mêmes symptômes
Je continue en 16"", passer en 17 m'aurait obligé à prendre de nouveaux pneus alors que ceux-ci sont à peine utilisés.
Les roues de secours ont été utilisées, je fais tourner régulièrement mes 6 roues.

Bonne journée
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Re: Une histoire de jantes

Message par Jacomo32 »

zebulon54 a écrit : mer. 5 janv. 2022 08:27 Pour ma part les explications données par Bouzinac me paraissent assez crédibles et j'ai tendance à faire confiance aux spécialistes car ce sont eux qui ont généralement le plus d'expérience dans leur domaine.
Je suppose que les nouvelles jantes vont tenir compte de ces informations.
Comme toi, je pense qu'un spécialiste sais de quoi il cause :hehe: :hehe:
Et non, mes nouvelles jantes ne vont pas prendre en compte ces informations, je ne peux pas, sauf à des frais exorbitants (si j'étais en France ça aurait pu être envisageable), passer immédiatement en 17'' de diamètre, quant à passer dans une largeur supérieure à 8'', Bouzinac me conseille 9 ou 9,5, je ne peux pas car pas possible à fabriquer par eux.
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Re: Une histoire de jantes

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Ben voila une journée qui commence pour le mieux pour nous, Bouzinac (qui fait preuve d'une très grande réactivité et d'une grande compréhension) prend en charge le transfert de chez eux à Roissy ! :bravo: :super:
Il me reste juste un détail à régler avec Point Afrique : un Roissy-Roissy avec dépalettisation des jantes.

Bonne journée
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Re: Une histoire de jantes

Message par Manard »

Bonjour Jacques,
Jacomo32 a écrit : mer. 5 janv. 2022 10:47 Les roues de secours ont été utilisées, je fais tourner régulièrement mes 6 roues.
Bonne journée
Super si les Ets Bouzinac peuvent prendre en charge ce transfert sur Roissy :super: . Sachant que tu as permuté les différentes roues, que vous avez été obligés de dégonfler pour passer des zones sableuses peut-être chargées de sel, comme le suggère votre fille, une migration de sel dans le talon de la jante n'est pas exclure, ce pourrait être un des facteurs qui expliquerait ces casses.

Bonne journée au soleil, ici nous en avons également mais moins chaud...

Bernard
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Re: Une histoire de jantes

Message par Jacomo32 »

Bonsoir,

Il me manque le dernier maillon de la chaîne et je ne vois pas de solution pour le moment,
Il me faudrait un contact sérieux sur Roissy ou environs. Il s'agit de réceptionner une palette de 84 kg, de dépalettiser les 4 jantes de 16 kg qui y sont déjà en emballage individuel et de les emmener à l'enregistrement à Roissy samedi 22 à 5 heures du matin.
Bien sûr service rétribué.
Si vous avez une idée je suis preneur.

Bonne soirée
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Re: Une histoire de jantes

Message par K_Anne_AK »

Jacomo, déjà, 5h du matin, c'est dur ! Si nous avions été en forme ces temps ci, on t'aurait proposé notre aide, mais là, ce n'est vraiment pas possible.
Désolée !
:hello:
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Re: Une histoire de jantes

Message par MB91 »

Bonjour Jacomo,

Je suis dans le 91 et pas très loin de Roissy. Tu parles bien du 22 janvier ?

Que faut-il faire exactement ? Peut-on réceptionner la palette directement chez moi et emmener ensuite les 4 colis à l'enregistrement ? Quel terminal ? Les contacts ...

Je t'ai envoyé un MP

Michel
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