Résolution panne boite vitesse et transfert toyota hzj78

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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lelion03
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Résolution panne boite vitesse et transfert toyota hzj78

Message par lelion03 »

Salut à tous
Suite à l'achat de mon hzj78 avec un problème de boite (ref R151F), je vous fait par des symptômes et de la résolution du problème.
Pour faire court, il n'avançait ni ne reculait quelle que soit la vitesse passée ou mode (courtes longues 4X4)
Après lecture de divers sujet sur divers forum, dont casa trotter et une discussion fort intéressante avec zigzag cruiser,
j'ai pris mon courage à deux mains sorti l'ensemble BV/BT et ouvert la boite de transfert...
A la jonction de la BV et la BT, il y a un arbre et un manchon(REF TOYOTA 36211-60090 et 36211-60090A)
Les cannelures de l'arbre et du manchon étaient a 95% usées et ne remplissaient plus leur rôle, tournant l'un autour de l'autre.
J'ai d'abord voulu remplacer cette pièce en la récupérant sur une boite de KZJ (ref R150F), l'arbre est le même (36211-60090)
mais le manchon (36211-60090A) est plus court.
J'ai finalement trouvé la même pièce sur le net,(240euro)
mais renforcée (même ref 36211-60090 ) l'arbre et le manchon ne faisant plus qu'un.
Lundi, remontage et en route pour l'aventure!
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sakapus
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Re: Résolution panne boite vitesse et transfert toyota hzj78

Message par sakapus »

Point faible de ces boîtes résolu :super:
A quel kilométrage?
T3 syncro et HZJ79
pepere63
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Re: Résolution panne boite vitesse et transfert toyota hzj78

Message par pepere63 »

lelion03 a écrit : ven. 24 déc. 2021 00:01 Salut à tous
.........
J'ai finalement trouvé la même pièce sur le net,...
mais renforcée (même ref 36211-60090 ) l'arbre et le manchon ne faisant plus qu'un.
Lundi, remontage et en route pour l'aventure!
Bonjour lelion03 ,
tu dis " l'arbre et le manchon ne faisant plus qu'un "" , j'espère pour toi que l'arbre et le manchon coulissent toujours l'un dans l'autre ...?
A plus .
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Maya26
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Re: Résolution panne boite vitesse et transfert toyota hzj78

Message par Maya26 »

Bonjour à tous

Hé oui problème récurant sur les 78.

A plus Maya26
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GEO16
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Re: Résolution panne boite vitesse et transfert toyota hzj78

Message par GEO16 »

Bonjour,
Effectivement problème récurrent sur le 78 (la boite n'est pas la même sur le 75) résolu par Toyota avec une connection BV/BT plus longue. Tu peux aussi, en plus, souder le pignon d'entrée de la BT avec son entretoise et le pignon du treuil ( il existe aussi un pignon Toy d'un seul tenant pour cette fonction - conseil Geko Expédition). Cela répartit le couple sur une plus grande portée de l'axe d'entrée de la BT.
lelion03
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Re: Résolution panne boite vitesse et transfert toyota hzj78

Message par lelion03 »

Le kilométrage est 262 000km pour la casse de cette pièce
Et non ça ne coulisse plus!
C'est une pièce Toyota d'après 2003 qui solutionne(?) ce problème
Tout semble fonctionner après petit test routier et chemin
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Maharouga
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Re: Résolution panne boite vitesse et transfert toyota hzj78

Message par Maharouga »

lelion03 a écrit : lun. 27 déc. 2021 22:00 Le kilométrage est 262 000km pour la casse de cette pièce
Et non ça ne coulisse plus!
C'est une pièce Toyota d'après 2003 qui solutionne(?) ce problème
Tout semble fonctionner après petit test routier et chemin
Bonjour,

Bienvenue au club !

Je crois que la plupart des séries 7 avant 2004 en sont passés par là, bien souvent avant 100 000 km et le problème était bien connu de tous les utilisateurs et les spécialistes, sauf bien sûr de Toyota qui a quand même fini par apporter la solution :
Le manchon et l'arbre primaire de la boite de transfert ont été remplacés par une seule pièce, ou le manchon (renforcé) est solidaire de l'arbre primaire, ce qui a réglé le problème.
En effet, le manchon était trop court coté boite de transfert pour passer la puissance du HZ1 et les cannelures de l'arbre et du manchon s'usaient plus ou moins prématurément en fonction de l'ardeur du conducteur !

Pour ma part, j'avais à l'époque un HZJ 74, et la rupture était intervenue à 120 000 km alors que je me trouvais à Bir Gandouz. Tous les mécanos consultés au Maroc connaissaient la panne, et nous avions trouvé la confirmation sur le site de Zig Zag Cruizer. Nous avions effectué une réparation à Dakhla en soudant un manchon neuf (le dernier en stock !) sur l'ancien arbre primaire usé que nous n'avions pu remplacer. De retour en France, j'avais fait remplacer cet ensemble par la nouvelle pièce Toyota.

Je pense quand même que tu dois être une des dernières victimes, et qu'à 262 000 km, tu mérites une palme de longévité !

Dominique
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