Sprinter 4x4 et koni

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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Baruleur
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Sprinter 4x4 et koni

Message par Baruleur »

Bonjour,
Je viens de recevoir mes amortisseurs Koni (872661 front et 881826 rear) que j,avais commandé au salon de Valloire. Le montage ne pose pas (apparemment) de difficulté particulière sur mon sprinter 906 4x4. J'avais déja monter une lame ar de chez JSA ce qui à permis de réduire le roulis et de remettre le sprinter a plat. Sachant que je suis quasiment toujours à la masse max (2.5t)
Quelqu'un'un aurait'il de l'expérience sur le réglage de débattement optimum a effectuer sur les koni ? Ça m'eviterais de faire des manip de montage/démontage. Merci pour vos retours
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Ralebodeco
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
Si ce sont des koni "heavy track raid" , en général on les monte avec le réglage en position moyenne .
Si c'est un autre modèle réglable, je suppose que ce ne doit pas être différent.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
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ThyLap
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par ThyLap »

Bonjour
Question simple:
Je fais appel aux spécialistes et à ceux qui ont fait la démarche du remplacement.
Est-ce que le remplacement des amortisseurs d'origine par des KONI HEAVY TRACK permet de gagner en performance sur la piste en tôle ondulé ?
Si ce n'est pas KONI, quel autre marque ?
merci
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fifitoy
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par fifitoy »

Sur de la tôle mieux vaut espérer du confort.. :ange: que de la performance.. :mrgreen: après plus la suspension est durcie, plus ça tape ..

Passez a des amortisseurs de plus gros en diamètre atténue l'effet d'échauffement de l'huile... et les prolonge en durée de vie mais n'apporte que peu de perf, ni de confort, sur de la tôle
toujours même souci avec la tôle il faut trouver le bon compromis de vitesse et de trajectoire pour limiter l'effet.
la trajectoire en S est une bonne astuce pour éviter que les trains ne tombent en même temps dans les creux et bosses

viewtopic.php?p=212609#p212609 :diable:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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syncronono
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par syncronono »

Est-ce que ericotoy peut nous faire un retour sur les koni ?
:clown: a tout hasard.
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ThyLap
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par ThyLap »

Bonjour
premières impressions après le montage de 4 KONI HEAVY TRACK sur sprinter 4x4.
j'ai conservé le réglage usine qui est le plus détendu.
après 100 km de route à vide:
Le roulis est atténué mais le relief de la route est plus sensible, autrement dit ça vibre plus sur le relief du bitume. A voir sur piste et à pleine charge mais j'espérai mieux en terme de confort.
Reste la longévité... je vous dirai ça dans 50 000 km.
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syncronono
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par syncronono »

Bonjpour ThyLap,

Comment se règle le rebond, est ce qu'il faut démonter l'amortisseur ?

Tu a conservé le réglage d'usine, le plus détendu...
Ça veut dire que le rebond est au minimum, la détente est la moins freinée ?
Merci pour ton retour.
Modifié en dernier par Manard le sam. 11 juin 2022 21:03, modifié 1 fois.
Raison : Retrait de la citation
:clown: a tout hasard.
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ThyLap
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par ThyLap »

Bonjour Sycronono
le réglage se fait comme ceci, voir le tuto ci-dessous.

Je l'ai testé, c'est très facile, mais le réglage durcis ne sers qu'à compenser l'usure, donc à réaliser après quelques dizaine de millier de kilomètres c'est pourquoi je les ai laissés avec le réglage usine.
Olivier Crasquin
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par Olivier Crasquin »

Bonjour tertous (c'est du chti)
Je viens de monter les Koni avec réglage usine. Donc pas de retour d'expérience.
Mais sur la tôle ondulée je ferai comme d'habitude; je dégonfle pour être sur un tapis volant qui ménage les amortisseurs...
vr6man
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par vr6man »

Je découvre ce post

Selon la vidéo cela veut dire que le réglage ne peu se faire qu'amortisseurs déposés ?
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eric def 90 300 dti
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par eric def 90 300 dti »

sur les Koni on peut faire le reglage que deposé

Mais attention les Koni ne sont pas des amortisseurs réglables, mais compensable a l'usure.
dans le principe tu as un amortisseur pour faire 60.000 kms et "Ben" tous les 20.000 kms tu démontes tu changes les SB si besoin tu révises les montages et tu donnes un cran de plus pour garder toujours la même efficacité dans la prise en charge de l'amortisseur...qui est là pour contrôler les lames ou ressorts.

Apres on peu faire des réglage un poil plus spécifique, mais là on va pas chercher la durée de fonctionnement (exemple sur le reportage ) on change les amortos tous les 3 ans et 40.000 kms

https://journaldu4x4.com/les-amortisseu ... t-le-smur/

Mais si tu as le bon couple Poids(véhicule) lame/ressort le Koni va jouer son rôle sans problème

https://journaldu4x4.com/montage-d-un-k ... sion-raid/
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Garba32
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par Garba32 »

Une question : Je dois revenir vers Fournalès à Toulouse pour les amortos avants, mais en regardant ceux d'origine, je ne comprends pas le principe de suspension, il n'y a pas, comme sur mon ancien T5 Seikel, des combinés ressorts-amortisseurs, quelqu'un peut il svp, m'expliquer le truc ?
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syncronono
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par syncronono »

Le Sprinter a une lame transversale à l'avant.

Image

Il n'y a donc pas de ressort hélicoïdal autour de l'amortisseur.


J'ai commandé des Fournales pour l'avant.
Je pense qu'ils regroupent les commandes pour en fabriquer plusieurs exemplaires à la fois.
Et donc des délais de fabrication.
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par Garba32 »

Merci Syncronono, jamais je n'aurai imaginé ce système !
Donc je comprends mieux le travail que doit effectuer l'amortisseur. Lors de mon 1er passage chez Fournales, il y a quelques mois , c'était juste informel, un technicien m'a dit qu'ils peuvent reconditionner les amortos d'origine en incluant leur technologie.
Ils t'ont proposé cette option ou sont ils neufs ?
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syncronono
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par syncronono »

Ils gardent " l'enveloppe" de l'amortisseur d'origine qu'ils vident et montent à l'intérieur leur amortisseur.
Ils garderont tes amortisseurs pour les modifier pour un autre client.

Mais t'inquiète pas, c'est comme du neuf, ils savent ce qu'ils font.
C'est un pro qui fait des amortisseurs depuis des dizaines d'années, pour toute sorte de véhicules, dont certains volent même.
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par Garba32 »

Oui ok
Après, ce que j'espère, c'est une nette amélioration de cet effet pataud en rond point ou dans certaines situations. C'est ce que j'avais apprécié après "Seikélisation" de notre T5, bien que j'ai été déçu plus tard par la fragilité des Bilstein ( les deux avants HS en 6 mois !)
Du coup, je vais aller les revoir dans la semaine pour faire un point...financier(aussi)
Garba32
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par Garba32 »

Si un Casa a des infos sur les ressentis, après remplacement des amortos, ...J'imagine aussi que se contenter de ne remplacer que ceux de l'av, ne gommera pas tous le problèmes de tangage et autres.
Merci de vos expériences
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syncronono
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par syncronono »

Les deux avant c'est 1500 euros plus 260 euros de montage.
Les deux arrière c'est 1500 euros.
Moi pareil question prix j'envisage de monter que deux avant, et ensuite pourquoi pas des koni arrière qui seront beaucoup moins chers environ 450 euros.
Je met des fournales pour relever un peu l' avant.
Mais le Sprinter ne sera jamais une bête de course.
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par Garba32 »

Oui oui, j'adopterai très certainement la même option. D'abord l'av, et ensuite l'arr, faudra juste savoir quels modèles de koni adaptés au Gcs.
Pour les av, je suis obligé de laisser le GCs sur "cales" presqu'un mois, le temps que Fournalès équipe de sa technologie les amortos d'origine.
Merci en tout cas de ton ressenti. On sera au moins deux à vérifier si on a fait le bon choix !
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syncronono
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par syncronono »

http://www.koni.ie/finder/

Normalement Fournales a des amortisseurs d'avance à modifier.
Ils te demandent de fournir les tiens pour les modifier ?
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par zebulon54 »

Bonjour

C’est très courant que Fournales demande de fournir les amortisseurs pour les modifier
Par ailleurs il n’est pas conseillé de partir sur des amortisseurs d’occasion pour les faire modifier pour la bonne raison que la tige peut être usée ou marquée et qu’elle n’est pas remplacée
Mettre autant d’argent et ne pas partir sur une base saine et connu n’a à mon avis pas beaucoup de sens
Et pour les avis sur les Fournales Jacques87 et moi même avons assez abondamment communiqué sur ce forum
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syncronono
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par syncronono »

Ils ne se servent que du corps en tôle de l'amortisseur d'origine, ou plutôt de la jambe de force.
Certainement pas de la tige ou autre composant intérieur.

Tu connaît pourtant bien le Sprinter, les Fournales et le méthode de fabrication, pour l'avant bien sûr !
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Garba32
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par Garba32 »

Zebulon et Jacques87, je vais allez voir ça, le relire surtout, mci.
Effectivement on a décidé avec Fournalès que le premier qui trouve des occasions prévienne. Mais bon, mon GCS n'a que 10M/km, les amortos sont quasi neufs, je vais donc leur donner les miens et basta. Mon cam sera sur "cales" 3/4 semaines en fin d'année, c'est pas grave. Concernant ce que vous dites concernant les pieces que Fournalès récupère ou pas, je n'en sais rien, l'essentiel est que le travail soit bien fait, et là, j'ai plutôt confiance dans cette entreprise.
Si quelqu'un peut me fournir la ref des Koni pour monter à l'ar, je suis preneur, y compris les sensations !
Merci à tous pour vos précieux conseils ou expériences
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zebulon54
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par zebulon54 »

syncronono a écrit : mer. 12 oct. 2022 13:32 Ils ne se servent que du corps en tôle de l'amortisseur d'origine, ou plutôt de la jambe de force.
Certainement pas de la tige ou autre composant intérieur.

Tu connaît pourtant bien le Sprinter, les Fournales et le méthode de fabrication, pour l'avant bien sûr !
Puisque tu sais ...
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syncronono
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Re: Sprinter 4x4 et koni

Message par syncronono »

Garba32 a écrit : mer. 12 oct. 2022 20:05 Zebulon et Jacques87, je vais allez voir ça, le relire surtout, mci.
Effectivement on a décidé avec Fournalès que le premier qui trouve des occasions prévienne. Mais bon, mon GCS n'a que 10M/km, les amortos sont quasi neufs, je vais donc leur donner les miens et basta. Mon cam sera sur "cales" 3/4 semaines en fin d'année, c'est pas grave. Concernant ce que vous dites concernant les pieces que Fournalès récupère ou pas, je n'en sais rien, l'essentiel est que le travail soit bien fait, et là, j'ai plutôt confiance dans cette entreprise.
Si quelqu'un peut me fournir la ref des Koni pour monter à l'ar, je suis preneur, y compris les sensations !
Merci à tous pour vos précieux conseils ou expériences
Je t'ai mis le lien plus haut.
:clown: a tout hasard.
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