Treuil ou tire-fort

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Treuil ou tire-fort

Message par fifitoy »

philoy a écrit : jeu. 23 sept. 2021 22:13
Le 516 semble être intéressant mais vous devez l'utiliser avec mouflage ?

Il peut tirer un 4x4 avec cellule proche des 3T5 ?
NON pas toujours.. sur les 2 photos de cet inter ... le tirage est en direct sans mouflage

viewtopic.php?p=206044#p206044

et là à partir de 19'30 on voit le Tirfor 516T à l'oeuvre :mrgreen: :mrgreen:

viewtopic.php?p=185295#p185295
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Treuil ou tire-fort

Message par zebulon54 »

fifitoy a écrit : ven. 24 sept. 2021 06:52
philoy a écrit : jeu. 23 sept. 2021 22:13
Le 516 semble être intéressant mais vous devez l'utiliser avec mouflage ?

Il peut tirer un 4x4 avec cellule proche des 3T5 ?
NON pas toujours.. sur les 2 photos de cet inter ... le tirage est en direct sans mouflage

viewtopic.php?p=206044#p206044

et là à partir de 19'30 on voit le Tirfor 516T à l'oeuvre :mrgreen: :mrgreen:

viewtopic.php?p=185295#p185295
Bonjour

Pas mal l'utilisation du Tirfor après avec essayé les plaques, le Hi Lift, ...
Toutefois heureusement qu'il y avait un bon point d'ancrage sur la terre ferme ... et une main d'oeuvre abondante
D'où l'intérêt dan certaines zones d'avoir à la fois du matériel et de ne pas être seul ... et pas trop nombreux non plus car les risques de plantage sont aussi multipliés :clown:
Avatar du membre
patamericana
Messages : 98
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 10:19

Re: Treuil ou tire-fort

Message par patamericana »

Bonjour,
il y a aussi le cabestan forestier. 10,5kg, longueur de tirage infini (avec 100m, t'as de quoi tirer n'importe où), pas fatiguant à manipuler, très compact pour le ranger. je m'en sert pour tout et tout le temps. une bonne alternative aux deux autres systèmes.
Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Treuil ou tire-fort

Message par fifitoy »

patamericana a écrit : mar. 28 sept. 2021 21:36 Bonjour,
il y a aussi le cabestan forestier. 10,5kg, longueur de tirage infini (avec 100m, t'as de quoi tirer n'importe où), pas fatiguant à manipuler, très compact pour le ranger. je m'en sert pour tout et tout le temps. une bonne alternative aux deux autres systèmes.
Image
ca fonctionne avec quelle énergie ?? :mrgreen: un moteur thermique ? électrique 12V ? une prise de force méca ?
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Treuil ou tire-fort

Message par Manard »

Bonjour Philippe,

Je viens de faire une recherche à l'aide de la photo postée par Patamerica, on voit ce type de treuil dans ce lien entre autres : https://indors.fr/treuils/4143-treuil-u ... rouge.html

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
patamericana
Messages : 98
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 10:19

Re: Treuil ou tire-fort

Message par patamericana »

moteur 2tps, 4tps, électrique sur accus. tous les modèles existent. pour ceux qui doutent de l'efficacité, voila un container sortit de son emplacement au winch, mouflage double. le camion grue n'a pas réussi à le décoller (trop loin).
Image
Image
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Treuil ou tire-fort

Message par zebulon54 »

Bonjour Patamerica

J'aime beaucoup le principe de ce cabestan canadien que je ne connaissais pas (le cabestan si) qui est simple et efficace.
Il a l'avantage d'être mobile comme un Tirfor et motorisé comme un treuil.
Tous les avantages quoi :clown:

Sur les vidéos les modèles 2 temps ne sont pas les plus discrets car on dirait des tronçonneuses et pour nous il faut encore prévoir un bidon spécifique pour le mélange.
Les 4 temps sont intéressants car plus discrets et fonctionnant à l'essence ce qui est pratique si on a déjà un bidon pour ce carburant (cas de l'utilisation d'un groupe électrogène par exemple)
Et les modèles sur batteries Li sont aussi à considérer car il s'agit d'utilisations assez occasionnelles (enfin on l'espère 0sur10 ) ce qui devrait donner le temps de recharger. A priori il n'est pas prévu de modèle utilisant directement le courant des batteries du véhicule. Dommage mais le but est probablement d'être très mobile.

Merci pour cette alternative crédible vis à vis des autres plus connues.
Avatar du membre
joer7374
Messages : 72
Enregistré le : lun. 11 mai 2020 23:20
Localisation : Chambéry (73)
Contact :

Re: Treuil ou tire-fort

Message par joer7374 »

fifitoy a écrit : mer. 15 sept. 2021 13:14
philoy a écrit : mer. 15 sept. 2021 09:50 Questions (naïves) aux possesseurs d'un tire-fort: quel tonnage avez-vous pris ? Et quelle longueur de câble ? Quel est le poids total de l'ensemble ? Merci d'avance pour vos retours.
Moi j'ai un 516T ( le plus petit) avec 5 m de cable (au lieu des 20 livrés) et complété avec 100 m + 50m de cordes techniques, 2x poulies ouvrantes et 4x manilles T (en dynema)

Le poids je ne sais plus ... mais c'est le mini que j'ai pu obtenir... le tout tient dans les 2 coffres de capot et d'aile et a sorti les 3,5 T ++ du toy des bourbiers sans pb !!! :mrgreen:

Image

Image

Image
Bonjour Fifitoy( bonjour également aux autres lecteurs)

Je suis nouveau en 4x4 et regarde pour acquérir soit un treuil ou tirefor pour un usage de pistes non extrêmes , uniquement en situation occasionnelle .
Le tirefor dont tu disposes Fifitoy, pourrait être mon choix mais compte tenu de mon usage du 4x4, je me disais que peut être un cric hi-lift ou ayant les mêmes caractéristiques que sur le lien ci-dessous pourrait être une solution après une bonne formation et entraînements préalables:

https://www.equip-raid.fr/produits/cric-hi-lift-122cm

Qu en penses tu ? ou qu en pensez vous amis, Casa Trotteurs?

Merci pour vos avis , conseils et partage de vos expériences.
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" (Saint Exupéry )
"En voyage, jamais se dire: il faut "( Règle d'or perso.)
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Treuil ou tire-fort

Message par Kaya29 »

Perso, je ne reviendrais pas sur les treuils ou autre tire fort…ceci dit tant qu’à en re-parler je préfère le treuil amovible+ moufles pour ses capacités à te sortir de plusieurs manières.
Concernant le hilift, c’est lourd mais quand tu le maîtrises c’est polyvalent, ça tire, pousse et lève.
Par contre, tirer avec se révèle fastidieux car si tu es seul la moitié de sa longueur d’action est prise par la tension de la sangle, tu t’y reprends donc à plusieurs reprises et ce n’est pas pratique.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Treuil ou tire-fort

Message par fifitoy »

les 2 ne sont pas incompatibles ... parfois il faut lever en même que l'on tire mais comme tu le dis c'est très occasionnel.... en voyage (surtout quand on a déjà donné sur un/des plantages sévères :diable: ) on finit par privilégier l'option prudence :mrgreen: :mrgreen:
J'ai les deux et ils m'ont servi 3 fois en 17 ans de présence dans le Toy ... ( je ne compte pas les bricoles externes faits avec... desouchage..debardage etc...)

on soulève derrière et on tire devant :mrgreen:

Image
Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Treuil ou tire-fort

Message par syncronono »

joer7374 a écrit : mar. 1 févr. 2022 05:22
Bonjour Fifitoy( bonjour également aux autres lecteurs)

Je suis nouveau en 4x4 et regarde pour acquérir soit un treuil ou tirefor pour un usage de pistes non extrêmes , uniquement en situation occasionnelle .
Le tirefor dont tu disposes Fifitoy, pourrait être mon choix mais compte tenu de mon usage du 4x4, je me disais que peut être un cric hi-lift ou ayant les mêmes caractéristiques que sur le lien ci-dessous pourrait être une solution après une bonne formation et entraînements préalables:

https://www.equip-raid.fr/produits/cric-hi-lift-122cm

Qu en penses tu ? ou qu en pensez vous amis, Casa Trotteurs?

Merci pour vos avis , conseils et partage de vos expériences.
Quel véhicule, quels pneus, quelles régions visitées.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
joer7374
Messages : 72
Enregistré le : lun. 11 mai 2020 23:20
Localisation : Chambéry (73)
Contact :

Re: Treuil ou tire-fort

Message par joer7374 »

syncronono a écrit : mar. 1 févr. 2022 11:17
joer7374 a écrit : mar. 1 févr. 2022 05:22
Bonjour Fifitoy( bonjour également aux autres lecteurs)

Je suis nouveau en 4x4 et regarde pour acquérir soit un treuil ou tirefor pour un usage de pistes non extrêmes , uniquement en situation occasionnelle .
Le tirefor dont tu disposes Fifitoy, pourrait être mon choix mais compte tenu de mon usage du 4x4, je me disais que peut être un cric hi-lift ou ayant les mêmes caractéristiques que sur le lien ci-dessous pourrait être une solution après une bonne formation et entraînements préalables:

https://www.equip-raid.fr/produits/cric-hi-lift-122cm

Qu en penses tu ? ou qu en pensez vous amis, Casa Trotteurs?

Merci pour vos avis , conseils et partage de vos expériences.
Quel véhicule, quels pneus, quelles régions visitées.
syncronono a écrit : mar. 1 févr. 2022 11:17
joer7374 a écrit : mar. 1 févr. 2022 05:22
Bonjour Fifitoy( bonjour également aux autres lecteurs)

Je suis nouveau en 4x4 et regarde pour acquérir soit un treuil ou tirefor pour un usage de pistes non extrêmes , uniquement en situation occasionnelle .
Le tirefor dont tu disposes Fifitoy, pourrait être mon choix mais compte tenu de mon usage du 4x4, je me disais que peut être un cric hi-lift ou ayant les mêmes caractéristiques que sur le lien ci-dessous pourrait être une solution après une bonne formation et entraînements préalables:

https://www.equip-raid.fr/produits/cric-hi-lift-122cm

Qu en penses tu ? ou qu en pensez vous amis, Casa Trotteurs?

Merci pour vos avis , conseils et partage de vos expériences.
Quel véhicule, quels pneus, quelles régions visitées.
Bonjour Syncronono,

Pour répondre, notre pick-up est un Hilux 2,4 Xtra cab (2021) mais sera alourdi par un Canopy Camper. C'est vrai qu il y aura du poids et du coup, j'essayerai de ne pas oublier ce critère avant de m'aventurer dans certaines zones.. Au niveau des pneus, ce sont des pneus, BF Goodrich...Pour les régions visitées..ce sera suivant le contexte et envies du moment ..Nous avons plusieurs options soit cap à l'Est ou soit cap à l'ouest . En allant vers l'Est, j'aimerais montrer à mon épouse les pistes empruntées à vélo dans les pays en stan dont le Pamir . Nous veillerons à passer en bonne saison et non lors de la fonte des neiges ou en hiver dans le Pamir par exemple..Tout cela est très théorique..Ensuite mon épouse aimerait aussi la Mongolie ..Moi idem avec ensuite le
Kamchatka..Ah oui, j ai des amis en Iran et si possible, , Aller les voir et faire le désert iranien mais bon actuellement, géopolitiquement, c'est beaucoup plus compliqué que en 2017..Nous ne prendrons pas de CPD..soit c'est possible en voyant directement en frontière et si pas possible , nous traverserons la mer Caspienne..Ensuite nous verrons Chine ou plusieurs autres options. ( Retour via Afrique ou Amérique etc etc)..Si au départ, nous prenons l'option B, nous ferons directement un shipping jusqu'à Montevideo et ensuite idem refaire le trajet effectué à Vélo avec beaucoup de variantes ( Patagonie, Carretera Austral, Altiplano argentin Bolivie avec le sud Lipez, le Salaar etc etc... et on remontera direction Nord tout en zigzagant..On prévoit pas de itinéraire à l'avance..Nous suivrons nos envies et verrons en fonction des saisons..

J'ai été un peu long dans mes réponses mais au delà des régions et compte tenu de nos connaissances de débutants en matière de offroad ( non seulement pour se depatouiller si plantage ou ensablage ou autre problème mécanique ou simplement faire les entretiens mecaniques), nous allons essayer d'apprendre et bien pratiquer avant de partir pour essayer d être les plus autonomes possible et bien agir ou prendre des décisions en fonction des limites de nos compétences ..Du coup, dès mars, nous nous sommes inscrits avec mon épouse pour un stage 4x4 sur une journée pour bien commencer à comprendre et prendre de bonnes habitudes...Les deux seules expériences au préalable en 4x4 ont été la traversée du Ténéré en tant que passager de Tammanrasset à Ouagadougou via Arlit, Niamey...et aussi en Namibie ( 2008) en tant que conducteur..Les 12 km dans le sable mou m'ont provoqué beaucoup de sueurs froides..Nous étions en Hilux avec 2 tentes de toit et nos 3 enfants sans accessoires ( plaques) pour être bien autonome pour pouvoir se sortir d un ensablement..Bref, c'est passé quand même mais bon, je me suis rendu compte que l'hilux tanguait comme un bateau..Je ne voulais surtout pas caler et en boîte courte, l'hilux a vraiment fumé !!..Je pense que j'accelerais beaucoup trop !!! ..Trop nerveux que j' étais !!!. Bref, je connais vraiment pas grand chose et j ai fait de mauvaises traces !!!.. Pour rester dans le sujet, je trouve que le cric hilift reste polyvalent à condition de bien me former et bien m'entraîner avant de partir.. Merci pour tous vos conseils et d'avoir ouvert ce sujet..
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" (Saint Exupéry )
"En voyage, jamais se dire: il faut "( Règle d'or perso.)
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Treuil ou tire-fort

Message par dakure »

Hello! Pour bien se servir d'un cric hilift, il faut ce que tu dis, apprendre à l'utiliser PLUS une prépa du véhicule pour s'en servir car sur les par-chocs d'origine çà ne sert absolument à rien...

Donc on récapitule: pour bien lever son véhicule, il faut, 1 machin qui lève, baisse et tout et tout, un par-choc costaud pour l'avant et kif kif pour l'arrière, certains mettent des barres sur les cotés...le système pour se crocher sur les jantes plus d'autres que je ne connais pas, rendu là, j'ajouterais une tronche de rechange si par malheur tu dois t'en servir après 2/3 ans sans avoir rencontrer de problèmes!!! :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »