lames suspension aspect bizarre

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Avatar du membre
anamax
Messages : 183
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 04:17
Localisation : Ile de la réunon hilux gazell dans l'aisne
Contact :

Re: lames suspension aspect bizarre

Message par anamax »

Ralebodeco a écrit : jeu. 5 août 2021 10:57
gepetau a écrit : jeu. 5 août 2021 10:42 question à 2 balles:
n'y a t-il pas un rapport avec les boudins?
Je pense au contraire qu'heureusement que les boudins sont là, on pourrait presque supposer que ce soit eux qui empêchent les lames de s'inverser encore plus ...
non comme je disais il ne sont pas gonflés et ne corrigent rien je n'en veux plus pour ne pas solliciter le chassis , juste au bivouac pour dormir pas de travers :clown:
"La vieillesse c'est quand vos regrets prennent le pas sur vos rêves" www.voyageenfamille.eu
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: lames suspension aspect bizarre

Message par sakapus »

Ralebodeco a écrit : jeu. 5 août 2021 11:14 Finalement, après quelques recherches, il semble que l'inversion soit acceptable ...à confirmer ...

Image

Par contre dans ce cas ( le 3) , le boudin empêche la bonne courbure des lames .
...du coup Gepetau a raison ! :clown:
Ces exemples concernent ils bien les 4x4 et pas seulement les utilitaires?
Je suis un peu dubitatif...
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: lames suspension aspect bizarre

Message par Clément »

On parle ici de lames NEUVES ET RENFORCEES. Il y a donc un problème. Au pire le paquet de lame devrait être à plat mais sûrement pas inversé.

Moi je demanderai directement l'avis d'OME.
Hilux 2.8
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: lames suspension aspect bizarre

Message par Nicki & Chris »

Peux tu prendre une photo en enlevant la roue et dans l'axe du pont ?

Sur le mien quand je regarde selon l'angle de la photo, j'ai la même impression de lame en "moustache", comme dit le véhicule est d'origine, de 2013 et n'a jamais réellement porté de poids.
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: lames suspension aspect bizarre

Message par Ralebodeco »

sakapus a écrit : dim. 8 août 2021 21:34

Ces exemples concernent ils bien les 4x4 et pas seulement les utilitaires?
Je suis un peu dubitatif...
C'est un exemple de possibilité de charge ( trouvée sur internet ...) concernant , je crois me souvenir, un fourgon de marque( ???? ), cela semble dire que les lames peuvent effectivement admettre cette position "inversée" sous forte charge.
Par contre il est bien évident que dans ce cas, la garde au sol du véhicule est très impactée, et que pour un fourgon cela est admissible sur route goudronnée, mais beaucoup plus délicat pour un 4X4 sur piste. De plus il ne reste plus beaucoup de débattement possible en suspension.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
anamax
Messages : 183
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 04:17
Localisation : Ile de la réunon hilux gazell dans l'aisne
Contact :

Re: lames suspension aspect bizarre

Message par anamax »

Ralebodeco a écrit : lun. 9 août 2021 08:17
sakapus a écrit : dim. 8 août 2021 21:34

Ces exemples concernent ils bien les 4x4 et pas seulement les utilitaires?
Je suis un peu dubitatif...
C'est un exemple de possibilité de charge ( trouvée sur internet ...) concernant , je crois me souvenir, un fourgon de marque( ???? ), cela semble dire que les lames peuvent effectivement admettre cette position "inversée" sous forte charge.
Par contre il est bien évident que dans ce cas, la garde au sol du véhicule est très impactée, et que pour un fourgon cela est admissible sur route goudronnée, mais beaucoup plus délicat pour un 4X4 sur piste. De plus il ne reste plus beaucoup de débattement possible en suspension.
Pas évident tout ça ma garde au sol n'est pas impactée , l'arrière est même un peu plus haut que l'avant donc aucun problème d'assiette ...
"La vieillesse c'est quand vos regrets prennent le pas sur vos rêves" www.voyageenfamille.eu
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: lames suspension aspect bizarre

Message par Ralebodeco »

anamax a écrit : lun. 9 août 2021 14:42 Pas évident tout ça ma garde au sol n'est pas impactée , l'arrière est même un peu plus haut que l'avant donc aucun problème d'assiette ...
je ne parlais pas de ton véhicule, mais d'un qui aurait ses lames comme dans le cas 3 des schémas proposés, par rapport à la position haute et moyenne, le châssis se trouve bien plus bas dans le troisième cas, donc moins bonne garde au sol.
Dans ta configuration, il semble que ta garde au sol soit effectivement encore correcte.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
range82
Messages : 122
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 14:03

Re: lames suspension aspect bizarre

Message par range82 »

anamax a écrit : mar. 3 août 2021 16:35 bonsoir j'ai eu la réponse précise et rapide de suspension 4X4 suite à mon mail et photo
bonjour
oui rien d'anormal, avec la charge , les lames principales s'appuient sur les 2 dernières lames dites de charge et suivent leur cambrure qui est légèrement inversée,
vous pouvez quand même légèrement gonfler les boudins, jusqu'à voir décoller très lègement la dernière lame principale // à celle de charge, cela apportera un petit renfort

cordialement
Michel
Bonjour,
Je pense aussi à un problème de tarage des lames par rapport au poids embarqué. Es tu sur du poids et du tarage de ton paquet de lames.
La solution la plus rapide à mon sens est de gonfler tes boudins, pas de trop , histoire de t'en servir de compensateur de charge, pour soulager un peu tes lames.
Autres solutions :
- rajouter une lame à ton paquet de lames, OME l'a vends , pour en faire des +800 kgs
- changer ton paquet de lames , par un paquets qui tienne mieux la charge, car de meilleurs qualités, comme des KS.
- te faire faire des lames sur mesures par rapport à ton chargement
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: lames suspension aspect bizarre

Message par Ed et Nad »

Image
Image
Ci joint les photos de mes lames ome 600kg après le montage de mes BP51, et 120 000km.
Je ne suis pas pleine charge, mais pas non plus à vide...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
anamax
Messages : 183
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 04:17
Localisation : Ile de la réunon hilux gazell dans l'aisne
Contact :

Re: lames suspension aspect bizarre

Message par anamax »

Ed et Nad a écrit : mar. 10 août 2021 09:09 Image
Image
Ci joint les photos de mes lames ome 600kg après le montage de mes BP51, et 120 000km.
Je ne suis pas pleine charge, mais pas non plus à vide...
Edmond
Bonjour en effet sacré ecart tu n'as plus l'échappement ? je viens de voir qu'il me manque le répartiteur de charge ...à l'ar
"La vieillesse c'est quand vos regrets prennent le pas sur vos rêves" www.voyageenfamille.eu
Avatar du membre
anamax
Messages : 183
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 04:17
Localisation : Ile de la réunon hilux gazell dans l'aisne
Contact :

Re: lames suspension aspect bizarre

Message par anamax »

De plus 5 CONTRE 6 lames et 3 renforts de brides contre deux ...?
"La vieillesse c'est quand vos regrets prennent le pas sur vos rêves" www.voyageenfamille.eu
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: lames suspension aspect bizarre

Message par Nicki & Chris »

Ed et Nad a écrit : mar. 10 août 2021 09:09 Je ne suis pas pleine charge, mais pas non plus à vide...
Edmond
En effet
Les amortisseurs sont réglables ?
Si oui, il faudrait voir en "pression" mini, sur mon ex Navara, les amortisseurs modifiaient l'assiette en fonction du réglage.


Nota :
Rien à voir avec le sujet, mais je n'ai jamais compris pourquoi un fabriquant d'amortisseur peu laisser la tige à nue, en sachant que ce type de véhicule va rouler dans du cailloux, sable ... :?
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: lames suspension aspect bizarre

Message par Ed et Nad »

J'ai un cache sur l'avant...mais il est vraie qu'il serait préférable que le cache soit complet.
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
luman64
Messages : 25
Enregistré le : mer. 13 juin 2018 13:43
Localisation : LAROIN

Re: lames suspension aspect bizarre

Message par luman64 »

Ed et Nad a écrit : mar. 10 août 2021 09:09 Image
Image
Ci joint les photos de mes lames ome 600kg après le montage de mes BP51, et 120 000km.
Je ne suis pas pleine charge, mais pas non plus à vide...
Edmond
Salut Edmont au vue des photos, si c'est des lames OME on peut voir 5+2 lames c'est donc du +400kgs (+600kgs c'est 6+2 lames) et comme tu as une cellule Gazel je trouve tes lames avec une très bonne position!
Le métal OME ne serait il pas plus souple que certaines autres marques?
Es tu sur que c'est du OME?
a+ Ludo
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: lames suspension aspect bizarre

Message par Ed et Nad »

Salut Ludo,
j'arrive d'Aragon et je viens de vérifier ma facture de chez Rando Espace4x4 lors du montage de ma cellule (novembre 2013):
Lames de ressort OME CS045R, ce qui voudrez dire des + 400kg ...
cela fait maintenant +de 120 000km et je pense les changer en prenant d'ailleurs des 600kg.
Je dois voir avec Montpellier 4x4.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
luman64
Messages : 25
Enregistré le : mer. 13 juin 2018 13:43
Localisation : LAROIN

Re: lames suspension aspect bizarre

Message par luman64 »

j'ai monté des +600kgs sur mon toy avec la cellule et les lames se retrouvent comme décrit au débuit par anamax.Le gazel fait quand même son poids et avec des +400kgs je suis vraiment très surpris de la forme de tes lames(les deux lames de charges les plus en bas ne sont pas en contact!!!
Je pense a mettre une lame additionnelle OME pour soulager le tout. a voir.
Est il possible de prendre un photo au dessus de la roue arrière pour voir la position de la traverse du châssis par rapport à ta roue.
a+ Ludo
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: lames suspension aspect bizarre

Message par Ed et Nad »

Comme je te dis je viens juste de rentrer et je garde les petits enfants, donc je te regarde cela dès que possible.
Pour info, j'ai pesé mon véhicule pleine charge en Aragon sur des "balances agricoles" à 3T130.
j'attend de voir Montp4x4 car lors du premier montage Rando Espace m'avait dit "charge lourde".
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
luman64
Messages : 25
Enregistré le : mer. 13 juin 2018 13:43
Localisation : LAROIN

Re: lames suspension aspect bizarre

Message par luman64 »

Ok pas de pb, il n'y a rien qui presse.a+
peyrachou
Messages : 130
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 09:11
Localisation : 26340

Re: lames suspension aspect bizarre

Message par peyrachou »

Salut ,
je viens de regarder sous mon hilux chargé d'une cellule donnée pour 550 kg ... les lames d'origines 13000 km dont 2000 avec cellule en ballade et + 150 kg je pense ,
et ben elles ont aussi un peu cette forme comme anamax ( ou plutôt la photo d'anamax ;) bien sur ! ) , il reste qq millimètres entre la dernière lame et celle au dessus .
En revanche l’assiette est quand même trop sur l'arrière - 4 cm , devant + 0.7 cm ( véhicule quasi plat et lames aussi ) et l'ensemble est trop souple .
Dans qq jours il y aura un kit Pedders + 300 kg et je pourrais faire la différence ...
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: lames suspension aspect bizarre

Message par Kaya29 »

anamax a écrit : mar. 3 août 2021 15:27 bonjour ci joint le mail que j'ai envoyé au fournisseur , les casa pourraient t'il me donner leur avis ... merci


Bonjour j'aurais besoin de votre expertise , j'ai monté les lames charges lourdes en mars et guère plus de 200 kms depuis , je ne m'en sert que pour voyager , au contrôle technique la semaine dernière , on m'a fait remarquer l'affaissement ( ou plutôt ce s bizarre voir photo , est ce problématique ?
infos complémentaires pas de pb d'assiette voir photo ,et pas de pb tenue de route, et pas de pb de hauteur , au montage on a rien remarqué de particulier (photos par rapport aux anciennes) et je ne me rappelle pas comment elles étaient après mise en charge, j'ai une cellule de 550 KGS chargée et j'ai pesé l'ensemble en ordre de marche à 3100 kgs tout pleins faits
il n'y a plus d'air dans les boudins (100 grs) juste conservés car ils servent de fixation et je n'avais plus le support d'origine , donc la bonne assiette et hauteur n'est que le fait des lames
merci de votre avis

Image
Il y a encore de la marge au niveau des jumelles, pourtant déjà bien en contact sur la lame de charge.

Tu dis avoir conservé les boudins car tu n’avais plus les supports d’origine, tu parles des butées?!

Ces boudins, ne se mettent-ils pas en contact avant les butées d’origine en croisement de pont ce qui pourrait avoir pour effet que les lames finissent par cintrer entre le point de fixation d’etoquiau et le point fixe des lames ou la jumelle?
A voir.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: lames suspension aspect bizarre

Message par euro6 »

Kaya29 a écrit : dim. 7 nov. 2021 15:58 lames finissent par cintrer entre le point de fixation d’etoquiau et le point fixe des lames ou la jumelle
C'est un risque effectivement, mais peut-être pas le pire.
Il existe également le risque de création d'un point dur non prévu dans l'épure de liaison au sol qui pourrait intervenir en fin de compression des boudins, bien avant les éventuelles butées d'origine, juste au sommet de l'arche du longeron...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »