Perte de puissance sur HDJ100 à chaud

Pour la bidouille et problèmes mécanique
lefennec
Messages : 10
Enregistré le : lun. 24 mai 2021 12:46

Perte de puissance sur HDJ100 à chaud

Message par lefennec »

Bonjour,

Après qq voyages hors des frontieres europeennes ,nous envisageons de parcourir qq traces hors des chemins battus en France profonde ou montagneuse
avec notre HDJ100 ( boite auto 1999 )qui nous donne qq soucis ayant mis à mal la perplexité de quelques mecanos

- en periode de chaleur forte (Iran ou Albanie ...)perte progressive de puissance moteur , voire incapacité de monter dans les tours , véhicule à l'arret !!! , avec emission de fumée blanche et ratatouille du moteur . après un arret de 15 à 30 mn , tout redemarre au mieux ... pour recidiver le probleme après 20 mn de route

tout a commencé après un episode de surchauffe de boite auto

nous avons :augmenté taille du filtre accessoire et les durites annexes et vidanges boite /moteur
installé un radiateur supplementaire de boite auto
fermé la vanne EGR
nettoyé les 2 reservoirs d'ailleurs propres (pour ecarter la possibilité d'une membrane dans le reservoir )

nous hesitons a repartir dans ce contexte

quelqu' un a t il des idées sur ce problème , qui nous bloque dans nos projets de pierre , de poussiere , ou de boue

Lefennec
big109
Messages : 220
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 21:07

Perte de puissance sur HDJ100 à chaud

Message par big109 »

Bonjour,
filtre accessoire = ???? Pré filtre gazoil ??
Ca sent le vapeurlock !!!! De memoire il y avait des montages du pré filtre du coté opposé au filtre . Ce qui implique une durite en aller/retour au dessus du moteur.
Certain pré filtre sont meme montés sur le moteur qui vibre. Ca mousse et fait forcer la PI.
TOY
Messages : 16
Enregistré le : mer. 12 mai 2021 15:28
Localisation : TRETS

Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud

Message par TOY »

Bonjour, concernant la boîte auto qui chauffe, peut être vérifier quand la crépine a été nettoyée ou changée
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Perte de puissance sur HDJ100-

Message par franck4x4 »

Les injecteurs ont-ils été contrôlés ?
Une fumée blanche vient soit de l'eau , soit d'un injecteur qui pisse et dont le gasoil va dans l'échappement pour ne pas y brûler mais dégager une fumée blanche épaisse et âcre , soit d'un gasoil pourri ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue, enfin, chez Casa, Lefennec ! :mdr3:
Tu as déjà des éléments de réponses à étudier pour votre valeureux 100 !
Et oui, vous repartirez, c'est sûr, même si cet été, on reste plutôt sur la France, comme vous avez fait l'été dernier.


Maintenant que tu as réussi à te présenter, il va falloir répondre. ... :mdr3: :mdr3:
:hello:
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud

Message par fifitoy »

en tout cas si la réponse est là ... ca va chauffer chez les garagistes et mécanos précédemment questionnés :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud

Message par franck4x4 »

Je n'irais pas chez un garagiste avec ce souci . J'irais directement chez un diéséliste .
Sauf avec la certitude d'injection vérifiée il y a peu bien sûr .
Un garagiste , s'il bute sur le défaut , ne fera pas autrement ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
lefennec
Messages : 10
Enregistré le : lun. 24 mai 2021 12:46

Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud

Message par lefennec »

merci de ces reponses
-le filtre G O est monté en série sur l'arrivée du GO , au début avant le filtreToyota d'origine et maintenant après le filtre Toy d'origine
-boite recemment vidangée au retour d'Iran , et pas d'alerte sur le tableau de bord de surchauffe de boite , etat de la crepine de boite : inconnu
- restent : pompe GO et injecteurs ,mais alors pourquoi seulement lors de grandes chaleurs et retour à la normale lorsque le moteur refroidit ? mais c'est une piste , certes onéreuse mais a creuser ,
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud

Message par Manard »

Bonjour,

Je pense que le changement du filtre se fait comme sur un HDJ80, c'est à dire qu'il faut déposer le carter de la boîte automatique pour accéder à ce filtre. S'il n'a pas été changé, à ta place je ferais réaliser ce changement quand bien même il ne soit peut-être pas la cause de cette perte de puissance

Bonne résolution de ce souci

Bernard
Image
big109
Messages : 220
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 21:07

Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud

Message par big109 »

lefennec a écrit : ven. 28 mai 2021 10:33 merci de ces reponses
-le filtre G O est monté en série sur l'arrivée du GO , au début avant le filtreToyota d'origine et maintenant après le filtre Toy d'origine
Quel est l'interet de "post" filtrer ??
Quel pré filtre as tu monté et taille de filtration ?
Fais une photo pour montrer l ''emplacement physique des filtres.
big109
Messages : 220
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 21:07

Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud

Message par big109 »

Les injecteurs commencent a ce faire entendre apres 250Mkm.


Pose la question sur le forum des series 8 et 10.
Un societe qui sy connait : hdj concept
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud

Message par fifitoy »

big109 a écrit : ven. 28 mai 2021 12:14
lefennec a écrit : ven. 28 mai 2021 10:33 merci de ces reponses
-le filtre G O est monté en série sur l'arrivée du GO , au début avant le filtreToyota d'origine et maintenant après le filtre Toy d'origine
Quel est l'interet de "post" filtrer ??
Quel pré filtre as tu monté et taille de filtration ?
oui cela me laisse aussi dubitatif !!! le filtre "série" étant à 30 µm pourquoi préfiltrer plus gros.. après ??? :|
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
lefennec
Messages : 10
Enregistré le : lun. 24 mai 2021 12:46

Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud

Message par lefennec »

les avis de divers "conseils"sont variables sur le montage avant ou après le filtre d'origine TOY / l'idée etait que le filtre installé est un filtre plus fin que le filtre TOY d'origine , d'ou l interet de filtrer après un premier filtrage
le filtre actuel est un PARKER RACOR modele 500 FG
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud

Message par syncronono »

Oui pour moi aussi un pré filtre est fait pour prefiltrer, pas pour filtrer plus que la norme constructeur.
Et là cela peut fatiguer des éléments du moteur ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud

Message par fifitoy »

lefennec a écrit : ven. 28 mai 2021 13:27 les avis de divers "conseils"sont variables sur le montage avant ou après le filtre d'origine TOY / l'idée etait que le filtre installé est un filtre plus fin que le filtre TOY d'origine , d'ou l interet de filtrer après un premier filtrage
le filtre actuel est un PARKER RACOR modele 500 FG
Oui et quelle est la valeur de la cartouche de filtrage utilisée ? ;-) dans le préfiltre Raccor.
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
joel40
Messages : 263
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:58

Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud

Message par joel40 »

Lors de la première vidange de la boîte auto du hilux chez Toyota,je me suis rendu compte qu'il n'avait fait qu'aspirer un peu de liquide,sans ouvrir la boîte et donc changer la crépine,ce qui je crois est essentiel.
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud

Message par Pat 25 »

Je ne sais pas si c'est le meilleurs endroit que d'aller chez Toy pour une vidange de BVA....
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud

Message par Ralebodeco »

Bonsoir,
juste une info, mon HDJ100 avait de gros problèmes de puissance en Iran ...qualité du gasoil certainement. J'ai été obligé de monter certaines routes de montagne en "courtes" pour arriver à passer les virages en épingles ( sur route goudronnée, même pas sur piste )
Mon pré-filtre était "noir" ( Racor 500 également) en sortant du pays ( environ 7000 km sur place)
Je n'ai pas connu ces problème sur les hauts plateaux du Pamir .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud

Message par andré »

Un diésel à besoin de gasoil et d'air.
Donc, déjà changer le filtre à GO Toy. Vérifier le serrage de tous les colliers du circuit de GO. Voir s'il n'y a pas de prise d'air. Vérifier le filtre à air.
Ensuite il faut filter avec le Raccor avant le filtre d'origine.
Par exemple avec une cartouche à 50 microns si l'origine est à 30 microns.
Si on filtre à moins de 30 microns alors que l'origine est à 30 microns l'arrivée de GO ne sera plus suffisante à certains régimes. Filtrer plus fin que l'origine n'a aucune utilité et ne fera que créer des problèmes.
Dans ce cas court circuiter le Raccor. En principe le Raccor est livre avec du 30 microns en standard sauf demande contraire.
Et la cartouche du Raccor est bien plus facile à changer que celle d'origine donc ce ne sera que mieux dans tous les cas.
Ensuite si ça persiste voir un diéseliste.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud

Message par K_Anne_AK »

Il va falloir te retrousser les manches, Lefennec ! La to do liste s'allonge ! :pelles:
La remarque de Ralebodeco est intéressante, sur le gazole iranien. De mémoire, vous avez fait l'Albanie après l'Iran ?
Ce que je note, c'est que le KDJ120 qui vous accompagnait en Iran n'a pas eu ce problème... :mdr3:
:hello:
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud

Message par Clément »

Ca ressemble à ce qui m'est arrivé l'été dernier, une micro prise d'air sur un tuyau de gasoil. Après ça posait problème uniquement à haut régime chaud ou froid.
Hilux 2.8
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud

Message par Ralebodeco »

Il faudrait également préciser si c'est un problème qui ne survient qu'à chaud et par forte chaleur . Si véhicule chaud mais roulant par temps " normal" , 25° par exemple, il n'y a pas de souci c'est peut être effectivement un problème de "vapor lock" lors de très fortes chaleurs , mais il y aurait des ratées et pas forcément de la fumée blanche ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud

Message par andré »

Une prise d'air peut très bien se produire à chaud et pas à froid du fait des dilatations. Mais, ça n'a peut étre rien à voir avec la température.
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud

Message par Pat 25 »

Le vapor lock est un phénomène plutôt rare sur les diesel, perso je n'ai jamais vu.
big109
Messages : 220
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 21:07

Re: Perte de puissance sur HDJ100 à chaud

Message par big109 »

Je suis bien d'd'accord avec toi Pat25, mme si j'ai aussi parler de vapeur car certain montage on un prefiltre a la place , de mémoire, de la pompe a suspension ou parfois vue sur le bloc moteur ....un bon shaker.
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »