Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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zebulon54
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par zebulon54 »

Pepere63 pas de problème pour ouvrir le pdf
Pour le win j’ai simplement copié les informations de Syncronono
Je rejoins totalement les remarques de LV78
La seule autre alternative serait de démonter la BT mais il vaut mieux au préalable avoir reproduit le phénomène pour mieux comprendre son origine
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syncronono
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par syncronono »

pepere63 a écrit : sam. 25 sept. 2021 12:08 Hello , suite , le VIN est sans doute :
WDB 9066331P357691
Là , on a affaire à un sprinter 906 :
https://www.forum-mercedes.com/img/memb ... 357691.pdf
Bon , j'ai voulu l'envoyer mais comme il est en PDF , il ne passe pas .
J'espère que vous pourrez ouvrir , sinon , dites le moi .
Bye .
Il était donc bon.
Le pdf est lisible.
Je l'avait par d'autres sources et il correspond bien à mon Sprinter.
:clown: a tout hasard.
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pepere63
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par pepere63 »

Bonsoir ,
Il faut se rendre à l'évidence , le sprinter est initialement conçu comme 1 véhicule de transport de marchandises et pour les livraisons . Dans certains pays , les conditions météo ou l'état des routes ou le type d'activités ( pompiers , ambulances , travaux publics , etc ... ) , nécessitent d'avoir 4 roues motrices .
Mercedes , seul ou avec des co traitants ou sous traitant a proposé depuis longtemps différentes versions 4 roues motrices , par exemple permanentes , mais aussi à la demande du conducteur ( on dit enclenchables ) .
Les versions à 4 roues motrices permanentes ont évolués , avec une intégration de plus en plus grande de " l'intelligence " électronique , mais pas les principes de physique . Lorsque les 4 roues sont motrices en permanence , le constructeur doit équiper le véhicule d'un dispositif permettant d'absorber la différence de longueur parcourue par l'essieu avant et l'arrière ( visco coupleur , Torsen , différentiel à glissement limité , etc ...) , sinon la détérioration rapide est assurée , SAUF , si le sol est " meuble " ( c'est l'expression Mercedes ) , exemple le sable ou la boue humide ou si le sol est glissant ( verglas , neige , pierres humides en traversée de gué , ... )
Ce dispositif peut être dans la boîte transfert ou en dehors .
Les versions à 4 roues motrices à la demande du conducteur ( enclenchables ) sur sprinter sont faites pour des applications moins sévères , MAIS elles n'ont aucun dispositif pour régler le problème de différence de distance parcourue entre avant et arrière particulièrement en dehors des lignes droites ( en ligne droite : aucun problème )
Mercedes le rappelle très clairement dans ma ( sa ) notice .
A l'achat d'un sprinter 4x4 ( permanent ou pas ) , l'acheteur doit bien avoir conscience des limites de l'un ou l'autres des systèmes . Je crois que les commerciaux ne sont pas souvent aussi bien formés qu'il le faudrait , c'est comme ça , mais les forums permettent ces échanges d'expérience .
A l'utilisation d'un sprinter avec une boîte transfert ZG3 , il faut se dire que SAUF le sable , la boue humide , la neige profonde , le verglas et 2/3 choses que j'oublie , in ne FAUT PAS se servir du mode 4x4 ! En synthèse , ne se servir du mode 4x4 que lorsqu'on ne peut plus avancer . Que ce soit goudron ou piste pierreuses , ou tout sol dur , c'est pareil , pas de mode 4x4 avec une boîte transfert ZG3 ... SAUF blocage du véhicule . Et je rèpête que c'est fondamental !
Bon , voilà , je dis toujours la même chose , j'espère que cela évitera quelques déboires , mais qu'est ce que c'est fatiguant de répéter des évidences !
Allez , bonne soirée .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
LV78
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par LV78 »

pepere63 a écrit : sam. 25 sept. 2021 16:17 Bonsoir ,
Il faut se rendre à l'évidence , le sprinter est initialement conçu comme 1 véhicule de transport de marchandises et pour les livraisons . Dans certains pays , les conditions météo ou l'état des routes ou le type d'activités ( pompiers , ambulances , travaux publics , etc ... ) , nécessitent d'avoir 4 roues motrices .
Mercedes , seul ou avec des co traitants ou sous traitant a proposé depuis longtemps différentes versions 4 roues motrices , par exemple permanentes , mais aussi à la demande du conducteur ( on dit enclenchables ) .
Les versions à 4 roues motrices permanentes ont évolués , avec une intégration de plus en plus grande de " l'intelligence " électronique , mais pas les principes de physique . Lorsque les 4 roues sont motrices en permanence , le constructeur doit équiper le véhicule d'un dispositif permettant d'absorber la différence de longueur parcourue par l'essieu avant et l'arrière ( visco coupleur , Torsen , différentiel à glissement limité , etc ...) , sinon la détérioration rapide est assurée , SAUF , si le sol est " meuble " ( c'est l'expression Mercedes ) , exemple le sable ou la boue humide ou si le sol est glissant ( verglas , neige , pierres humides en traversée de gué , ... )
Ce dispositif peut être dans la boîte transfert ou en dehors .
Les versions à 4 roues motrices à la demande du conducteur ( enclenchables ) sur sprinter sont faites pour des applications moins sévères , MAIS elles n'ont aucun dispositif pour régler le problème de différence de distance parcourue entre avant et arrière particulièrement en dehors des lignes droites ( en ligne droite : aucun problème )
Mercedes le rappelle très clairement dans ma ( sa ) notice .
A l'achat d'un sprinter 4x4 ( permanent ou pas ) , l'acheteur doit bien avoir conscience des limites de l'un ou l'autres des systèmes . Je crois que les commerciaux ne sont pas souvent aussi bien formés qu'il le faudrait , c'est comme ça , mais les forums permettent ces échanges d'expérience .
A l'utilisation d'un sprinter avec une boîte transfert ZG3 , il faut se dire que SAUF le sable , la boue humide , la neige profonde , le verglas et 2/3 choses que j'oublie , in ne FAUT PAS se servir du mode 4x4 ! En synthèse , ne se servir du mode 4x4 que lorsqu'on ne peut plus avancer . Que ce soit goudron ou piste pierreuses , ou tout sol dur , c'est pareil , pas de mode 4x4 avec une boîte transfert ZG3 ... SAUF blocage du véhicule . Et je rèpête que c'est fondamental !
Bon , voilà , je dis toujours la même chose , j'espère que cela évitera quelques déboires , mais qu'est ce que c'est fatiguant de répéter des évidences !
Allez , bonne soirée .
Tout est dit :amen: :super:
big109
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par big109 »

pepere63 a écrit : sam. 25 sept. 2021 16:17 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les versions à 4 roues motrices à la demande du conducteur ( enclenchables ) sur sprinter sont faites pour des applications moins sévères , MAIS elles n'ont aucun dispositif pour régler le problème de différence de distance parcourue entre avant et arrière particulièrement en dehors des lignes droites ( en ligne droite : aucun problème )
Mercedes le rappelle très clairement dans ma ( sa ) notice .
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ATTENTION mode humour ON ; il faut bien lire ce que j’écris avec humour....

ah bon je me rends compte que je n’avais rien compris a mon véhicule.... :lol:
quand je suis en 2WD j'ai bien un différentiel entre les 2 roues AV et aussi entre le 2 roues AR et qd je passe en 4wd ...plus de différentiel :? mais non il s ne sont pas démonter a chaque manœuvre de l'interrupteur du tableau de bord et par qui?

:mrgreen:

j'avais compris qu'on parlais de moyenne entre AV et AR , mais il existe bien un système de glissement sur les 2WD enclenchable, fait un essaie sur un beau croisement de pont, au debut l'avant ne tracte pas , il faut attendre que la roues AR soit freiner pour récupérer de la motricité sur l'AV.
Modifié en dernier par big109 le sam. 25 sept. 2021 18:39, modifié 1 fois.
big109
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par big109 »

LV78 a écrit : sam. 25 sept. 2021 09:17
big109 a écrit : ven. 24 sept. 2021 12:03 Attention a ne pas confondre la roue qui ripe pour rattraper la vitesse et le fait que le sprinter a fortement tendance a pousser droit et comme il braque énormément tes roues avants forment une bosses que le pneu va devoir franchir . Pas facile a décrire en mot francais !!!
Bonjour
C'est l'avantage de la répartition 35/65 pour diminuer l'effet "pousser droit".
ah ah j'aurais dis tout le contraire.. a 50/50 l'avant tracte autant que l’arrière pousse : relativement neutre
si 65/35 dans ce cas l'avant tracterais plus qu'il ne serait poussé et donc le véhicule irait dans le sens des roues AV
avec 35AV et 65%AR , il pousse plus et comme les roues AR sont droites...il tire droit

sais l'heure de faire d'autres mélange attention au % :dehors:
LV78
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par LV78 »

Ce qui m'intrigue,c'est qu'il faut mettre en contrainte (assez sévèrement) la transmission en marche avant pour produire le claquement, et ensuite en marche arriére pour reproduire le claquement à nouveau. pour un probléme de pignonnerie je pense que le fait de repasser en neutre pour décharger la transmission suffirait sans devoir repasser la marche arrière.Si ce claquement est là depuis longtemps, c'est il empiré? (car si il y a du jeu il va forcément s'empiré ou apparaitre plus tôt) .N'y a t'il pas un autre organe qui se déplace sous l'effet de la contrainte?
LV78
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par LV78 »

big109 a écrit : sam. 25 sept. 2021 18:24
pepere63 a écrit : sam. 25 sept. 2021 16:17 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les versions à 4 roues motrices à la demande du conducteur ( enclenchables ) sur sprinter sont faites pour des applications moins sévères , MAIS elles n'ont aucun dispositif pour régler le problème de différence de distance parcourue entre avant et arrière particulièrement en dehors des lignes droites ( en ligne droite : aucun problème )
Mercedes le rappelle très clairement dans ma ( sa ) notice .
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ATTENTION mode humour ON ; il faut bien lire ce que j’écris avec humour....

ah bon je me rends compte que je n’avais rien compris a mon véhicule.... :lol:
quand je suis en 2WD j'ai bien un différentiel entre les 2 roues AV et aussi entre le 2 roues AR et qd je passe en 4wd ...plus de différentiel :? mais non il s ne sont pas démonter a chaque manœuvre de l'interrupteur du tableau de bord et par qui?

:mrgreen:

j'avais compris qu'on parlais de moyenne entre AV et AR , mais il existe bien un système de glissement sur les 2WD enclenchable, fait un essaie sur un beau croisement de pont, au debut l'avant ne tracte pas , il faut attendre que la roues AR soit freiner pour récupérer de la motricité sur l'AV.
C'est quoi le système de glissement?
big109
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par big109 »

Mercedes ne le nome jamais, je n'ai jamais ouvert le transfert, mais a l'utilisation c'est libre. Merco annonce un couple différent AV/AR et avec mes faibles connaissances seul un systeme Torsen le permet.
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zebulon54
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par zebulon54 »

Bonjour

En effet Pepere63 a bien résumé la situation

Les boites transfert ZG1 (sans réduction) et ZG3 (avec réduction = celle de Syncronono) ne sont prévues QUE pour une utilisation occasionnelle et uniquement sur terrain glissant car elles ne comportent PAS de différentiel intégré.
La question n'est pas goudron ou pas goudron, elle se résume à adhérence ou pas adhérence.
Si adhérence, exemple dans un chemin avec de la pierre, les organes internes de la BT vont être extrêmement sollicités, dont bien sûr la chaine Hyvo, qui va s'user prématurément.
C'est très certainement ce que MB appelle "utilisation intensive"
Je suis persuadé que MB connait la chose et qu'ils ne prendront pas le problème sous garantie puisque des précautions quant à l'utilisation figurent dans le manuel, comme rappelé par Pepere63

LV78 nous indiquent que seules les boites transfert ZG1 et ZG3 sont commercialisées dans le réseau Mercedes.
Ceci est très important car cela signifie que les véhicules achetés dans ce réseau, et sans doute aussi chez bon nombre, sinon tous les aménageur ou fabricants de camping car, sont a utiliser en TT avec précaution en tenant compte des préconisations indiquées précédemment.

Pour les boites transfert ZG2 (sans réduction) et ZG4 (avec réduction, avec possibilité de blocage du différentiel (voir le document Oberaigner en Allemand que j'avais communiqué plus avant), elles comportent un différentiel qui permet une utilisation permanente quelque soit les conditions d'adhérence.
C'est la raison pour laquelle il était recommandé de passer commande d'une vraie version Oberaigner en cas d'utilisation véritablement TT.

Les différents dispositifs ont leurs avantages et inconvénients, mais il est important de bien connaitre les limitations techniques de chacun.
Le problème, et c'est malheureusement valable pour beaucoup de choses, est que l'on ne prend pas toujours (souvent ?) le temps de regarder en détail toutes les informations figurant dans les manuels d'utilisation (papier ou numérique)
Cela n'a pas trop de conséquences quand il s'agit de produits à quelques dizaines d'euros, mais lorsqu'il s'agit de de matériels à quelques milliers d'euros, la punition n'est pas la même.
Et il est inutile de vouloir compter sur les vendeurs qui bien souvent, sur les matériels qui nous concernent, en connaissent moins que les acheteurs. Sans doute regrettable mais bien réel et constaté fréquemment .

L'avantage d'un forum comme Casa est que la mise en commun des connaissances permet de diffuser des informations permettant d'aider les utilisateurs ou futurs acquéreurs
Bon dans le cas de Syncronono c'est sans doute un peu tard :pleur4:

Bon dimanche
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syncronono
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par syncronono »

pepere63 a écrit : sam. 25 sept. 2021 16:17 Bonsoir ,
Il faut se rendre à l'évidence , le sprinter est initialement conçu comme 1 véhicule de transport de marchandises et pour les livraisons . Dans certains pays , les conditions météo ou l'état des routes ou le type d'activités ( pompiers , ambulances , travaux publics , etc ... ) , nécessitent d'avoir 4 roues motrices .
Mercedes , seul ou avec des co traitants ou sous traitant a proposé depuis longtemps différentes versions 4 roues motrices , par exemple permanentes , mais aussi à la demande du conducteur ( on dit enclenchables ) .
Les versions à 4 roues motrices permanentes ont évolués , avec une intégration de plus en plus grande de " l'intelligence " électronique , mais pas les principes de physique . Lorsque les 4 roues sont motrices en permanence , le constructeur doit équiper le véhicule d'un dispositif permettant d'absorber la différence de longueur parcourue par l'essieu avant et l'arrière ( visco coupleur , Torsen , différentiel à glissement limité , etc ...) , sinon la détérioration rapide est assurée , SAUF , si le sol est " meuble " ( c'est l'expression Mercedes ) , exemple le sable ou la boue humide ou si le sol est glissant ( verglas , neige , pierres humides en traversée de gué , ... )
Ce dispositif peut être dans la boîte transfert ou en dehors .
Les versions à 4 roues motrices à la demande du conducteur ( enclenchables ) sur sprinter sont faites pour des applications moins sévères , MAIS elles n'ont aucun dispositif pour régler le problème de différence de distance parcourue entre avant et arrière particulièrement en dehors des lignes droites ( en ligne droite : aucun problème )
Mercedes le rappelle très clairement dans ma ( sa ) notice .

A l'achat d'un sprinter 4x4 ( permanent ou pas ) , l'acheteur doit bien avoir conscience des limites de l'un ou l'autres des systèmes . Je crois que les commerciaux ne sont pas souvent aussi bien formés qu'il le faudrait , c'est comme ça , mais les forums permettent ces échanges d'expérience .
A l'utilisation d'un sprinter avec une boîte transfert ZG3 , il faut se dire que SAUF le sable , la boue humide , la neige profonde , le verglas et 2/3 choses que j'oublie , in ne FAUT PAS se servir du mode 4x4 ! En synthèse , ne se servir du mode 4x4 que lorsqu'on ne peut plus avancer . Que ce soit goudron ou piste pierreuses , ou tout sol dur , c'est pareil , pas de mode 4x4 avec une boîte transfert ZG3 ... SAUF blocage du véhicule . Et je rèpête que c'est fondamental !
Bon , voilà , je dis toujours la même chose , j'espère que cela évitera quelques déboires , mais qu'est ce que c'est fatiguant de répéter des évidences !
Allez , bonne soirée .
Tu ne nous dit pas quel est le modèle de ton Sprinter mais il me semble qu'il est d'avant le 906. Tu est bien en roues en 15 d'origine ?
Ta notice est peut être différente.
Pour mon Sprinter type 906 il n'est pas noté que l'on doit utiliser le mode 4x4 que sur sol meuble.

>>> pour moi donc la question "Différentiel inter pont OU pas" n'est pas tranchée, ET suivant le modèle de Sprinter.

Mais je le redis, pour mon problème de boite de transfert cela n'entre pas en ligne de compte, puisque je n'ait pas utilisé le mode 4x4 qu'en tout terrain.
Je vais faire un copier coller de ma notice pour faire avancer les choses.
:clown: a tout hasard.
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syncronono
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par syncronono »

Copie du manuel d'utilisation du Sprinter 4x4 type 906 version électronique téléchargeable chez Mercedes :

"Conduite et stationnement
Recommandations pour la conduite
Conduite en tout-terrain

Consignes de sécurité importantes
Attention
ATTENTION
Si vous roulez de biais ou faites demi-tour sur une pente, le véhicule peut glisser latéralement, se renverser et se retourner. Il y a risque d'accident. Lorsque vous montez ou descendez une pente, suivez toujours la ligne de plus grande pente (en ligne droite) et ne faites pas demi-tour.
ATTENTION
Lorsque vous roulez en tout-terrain, votre corps subit des accélérations dans toutes les directions en raison des inégalités du sol. Vous risquez, par exemple, d'être projeté hors de votre siège. Il y a risque de blessure. Attachez toujours votre ceinture de sécurité, même pour rouler en tout-terrain.
ATTENTION
Lorsque vous franchissez des obstacles ou que vous roulez dans des ornières , la direction peut revenir brutalement et vous blesser aux mains. Tenez toujours le volant fermement avec les 2 mains. Lorsque vous franchissez des obstacles, attendez-vous à devoir exercer ponctuellement une force plus importante sur le volant.
ATTENTION
Si des matières inflammables, telles que des feuilles, de l'herbe ou des branches, entrent en contact avec des pièces chaudes du système d'échappement, elles peuvent s'enflammer. Il y a risque d'incendie. Si vous roulez sur une route non stabilisée ou en tout-terrain, contrôlez régulièrement l'état du soubassement. Retirez en particulier les végétaux restés coincés ainsi que toute autre matière inflammable. En cas de dommages, prenez contact avec un atelier qualifié.
Remarque
Si vous roulez sur une route non stabilisée ou en tout-terrain, contrôlez régulièrement l'état du soubassement, des jantes et des pneus. Enlevez notamment les corps étrangers coincés (cailloux et branches, par exemple).
Ces corps étrangers peuvent
endommager le train de roulement, le réservoir de carburant ou le système de freinage
provoquer un déséquilibre des roues et par conséquent des vibrations
être projetés pendant la marche
En cas de dommages, prenez contact avec un atelier qualifié.
Lors de trajets en tout-terrain présentant de fortes déclivités, le réservoir d'AdBlue® doit être suffisamment plein. Par conséquent, assurez-vous avant les trajets en tout-terrain que le réservoir contienne au minimum 10 litres.
Lors de trajets en tout-terrain ou sur chantier, certaines matières (sable, boue ou eau, par exemple), parfois mélangées à de l'huile, peuvent s'introduire dans les freins. Cela peut diminuer l'efficacité des freins, voire entraîner leur défaillance complète, comme par exemple en cas d'usure accrue. Le comportement au freinage est modifié en fonction des matières qui se sont introduites. Nettoyez les freins après un trajet en tout-terrain. Si vous constatez ensuite une baisse d'efficacité des freins ou si vous entendez un bruit de frottement, faites immédiatement contrôler le système de freinage par un atelier qualifié. Adaptez votre style de conduite au comportement au freinage modifié. Les trajets en tout-terrain ou sur chantier augmentent le risque de dommages sur le véhicule, qui entraînent ensuite la défaillance de certains organes ou de certains systèmes. Adaptez votre style de conduite à la nature du terrain. Soyez très attentif en conduisant. Faites immédiatement éliminer les dommages sur le véhicule par un atelier qualifié. Lorsque vous roulez sur un terrain impraticable, ne mettez pas la boîte de vitesses au point mort et ne débrayez pas. Vous pourriez perdre le contrôle du véhicule en essayant de freiner à l'aide du frein de service. Si le véhicule ne peut pas parvenir au sommet d'une côte, engagez la marche arrière et reculez. Lorsque vous chargez le véhicule pour des trajets en tout-terrain ou sur chantier, essayez de maintenir le centre de gravité le plus bas possible.
Contrôles à effectuer avant un trajet en tout-terrain
Contrôlez le niveau de carburant et le niveau d'AdBlue® En savoir plus... et faites l'appoint En savoir plus....
Moteur : contrôlez le niveau d'huile En savoir plus... et faites l'appoint En savoir plus....
Avant d'aborder une pente extrême ou de rouler avec une inclinaison latérale extrême, faites l'appoint d’huile jusqu'au repère maximum.
Information
Sur une pente extrême ou lorsque le véhicule subit une forte inclinaison latérale, il se peut que l'ordinateur de bord affiche le symbole . Si vous avez rempli le réservoir d'huile moteur jusqu'au repère maximum avant de prendre la route, la sécurité de fonctionnement du moteur n'est pas compromise.
Outillage de bord : vérifiez que le cric fonctionne En savoir plus....
Vérifiez que vous disposez à bord du véhicule d'une clé démonte-roue En savoir plus..., d'une cale en bois pour le cric, d'un câble de remorquage résistant et d'une bêche pliable.
Pneus et jantes : contrôlez la profondeur des sculptures des pneus En savoir plus... et la pression des pneus En savoir plus....
Règles pour la conduite en tout-terrain
Remarque
Veillez à ce que la garde au sol du véhicule soit suffisante et évitez les obstacles, tels que des ornières profondes.
Les obstacles peuvent endommager le véhicule, et notamment
le train de roulement
la chaîne cinématique
le réservoir de carburant et les réservoirs d'alimentation
Par conséquent, roulez toujours lentement en tout-terrain. Si vous devez franchir des obstacles, faites-vous guider par le passager.
Information
Mercedes-Benz vous recommande en outre de toujours disposer d'une pelle et d'une corde de traction avec manille à bord du véhicule.
Assurez-vous que les bagages et le chargement sont bien disposés et correctement arrimés En savoir plus....
Avant d'effectuer un trajet en tout-terrain, arrêtez le véhicule et engagez un rapport inférieur.
Véhicules à transmission intégrale : enclenchez la transmission intégrale En savoir plus... et, si nécessaire, engagez la gamme LOW RANGE En savoir plus....
Si le terrain l'exige, désactivez temporairement l'ASR pour démarrer En savoir plus....
En tout-terrain, roulez toujours avec le moteur en marche et un rapport engagé.
Roulez lentement et régulièrement. Dans de nombreux cas, vous devez rouler au pas.
Evitez de faire patiner les roues motrices.
Veillez à ce que les roues restent toujours en contact avec le sol.
En terrain inconnu et non découvert, roulez avec une extrême prudence. Pour plus de sécurité, descendez du véhicule et effectuez au préalable une reconnaissance du terrain.
Avant de passer un gué, contrôlez la profondeur de l'eau.
Faites attention aux obstacles tels que les roches, les trous, les souches et les ornières.
Evitez les bordures où le sol risque de céder sous le poids du véhicule.
Contrôles à effectuer après un trajet en tout-terrain
Remarque
Si vous constatez des dommages sur le véhicule à la suite d'un trajet en tout-terrain, faites immédiatement contrôler le véhicule par un atelier qualifié.
En tout-terrain, le véhicule est considérablement plus sollicité que sur une route normale. Après un trajet sur un terrain impraticable, contrôlez le véhicule. Les contrôles permettent de déceler les dommages éventuels à temps et de réduire ainsi le risque d'accident pour vous comme pour les autres usagers. Nettoyez soigneusement le véhicule avant de rouler sur la voie publique.
Après avoir roulé sur un chantier ou en tout-terrain et avant de revenir sur la voie publique, tenez compte des points suivants :
Véhicules à transmission intégrale : désenclenchez la transmission intégrale En savoir plus....
Activez l'ASR En savoir plus....
Nettoyez les blocs optiques avant et arrière et contrôlez leur état.
Nettoyez les plaques d'immatriculation avant et arrière.
Nettoyez les vitres et les rétroviseurs extérieurs.
Nettoyez les marchepieds, les accès et les poignées de maintien.
Vous augmentez ainsi leur sécurité d'utilisation.
Nettoyez les jantes, les pneus, les passages de roue et le soubassement au jet d'eau.
Vous améliorez ainsi l'adhérence, en particulier sur chaussée mouillée.
Vérifiez que des corps étrangers ne sont pas coincés dans les jantes, les pneus et les passages de roue et éliminez-les le cas échéant.
Les corps étrangers coincés risquent d'endommager les jantes et les pneus, ou d'être projetés pendant la marche.
Vérifiez que des branches et autres végétaux ne sont pas coincés au niveau du soubassement et éliminez-les le cas échéant.
Nettoyez les disques de frein, les garnitures de frein et les articulations d'essieu, en particulier après une utilisation du véhicule dans la boue, la vase, les graviers et gravillons, le sable, l'eau ou un milieu salissant semblable.
Contrôlez l'état de l'ensemble du soubassement, des pneus, des jantes, de la carrosserie, des freins, de la direction, du train de roulement et du système d'échappement.
Contrôlez la sécurité de fonctionnement du frein de service en effectuant, par exemple, un essai de freinage.
Si vous ressentez de fortes vibrations à la suite d'un trajet en tout-terrain, vérifiez de nouveau si des corps étrangers se sont incrustés dans les roues ou dans la chaîne cinématique. Enlevez les corps étrangers parce qu'ils provoquent un déséquilibre des roues et par conséquent des vibrations."

Pour moi je n'ai fait qu'utiliser mon Sprinter comme recommandé dans le manuel.
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par zebulon54 »

Dans le doc que tu communiques on ne trouve pas grand chose sur la transmission intégrale (4X4)
J'ai pointé cette phrase qui se termine par des points de suspension : "Véhicules à transmission intégrale : désenclenchez la transmission intégrale En savoir plus...."

Justement qu'y a t il derrière en savoir plus ?
Cela ne renvoie t il pas à un autre § ou à un autre livret ?
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par zebulon54 »

zebulon54 a écrit : dim. 26 sept. 2021 08:17 Dans le doc que tu communiques on ne trouve pas grand chose sur la transmission intégrale (4X4)
J'ai pointé cette phrase qui se termine par des points de suspension : "Véhicules à transmission intégrale : désenclenchez la transmission intégrale En savoir plus...."

Justement qu'y a t il derrière en savoir plus ?
Cela ne renvoie t il pas à un autre § ou à un autre livret ?
Egalement cette phrase un peu sibylline : "Véhicules à transmission intégrale : enclenchez la transmission intégrale En savoir plus.."
Il serait vraiment utile de savoir ce qu'il y a derrière les points de suspension
Je ne n'imagine pas MB ayant mis ces points de suspension pour faire travailler notre imagination :clown:
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syncronono
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par syncronono »

zebulon54 a écrit : dim. 26 sept. 2021 06:40 Bonjour

En effet Pepere63 a bien résumé la situation

Les boites transfert ZG1 (sans réduction) et ZG3 (avec réduction = celle de Syncronono) ne sont prévues QUE pour une utilisation occasionnelle et uniquement sur terrain glissant car elles ne comportent PAS de différentiel intégré.
La question n'est pas goudron ou pas goudron, elle se résume à adhérence ou pas adhérence.
Si adhérence, exemple dans un chemin avec de la pierre, les organes internes de la BT vont être extrêmement sollicités, dont bien sûr la chaine Hyvo, qui va s'user prématurément.
C'est très certainement ce que MB appelle "utilisation intensive"
Je suis persuadé que MB connait la chose et qu'ils ne prendront pas le problème sous garantie puisque des précautions quant à l'utilisation figurent dans le manuel, comme rappelé par Pepere63

LV78 nous indiquent que seules les boites transfert ZG1 et ZG3 sont commercialisées dans le réseau Mercedes.
Ceci est très important car cela signifie que les véhicules achetés dans ce réseau, et sans doute aussi chez bon nombre, sinon tous les aménageur ou fabricants de camping car, sont a utiliser en TT avec précaution en tenant compte des préconisations indiquées précédemment.

Pour les boites transfert ZG2 (sans réduction) et ZG4 (avec réduction, avec possibilité de blocage du différentiel (voir le document Oberaigner en Allemand que j'avais communiqué plus avant), elles comportent un différentiel qui permet une utilisation permanente quelque soit les conditions d'adhérence.
C'est la raison pour laquelle il était recommandé de passer commande d'une vraie version Oberaigner en cas d'utilisation véritablement TT.

Les différents dispositifs ont leurs avantages et inconvénients, mais il est important de bien connaitre les limitations techniques de chacun.
Le problème, et c'est malheureusement valable pour beaucoup de choses, est que l'on ne prend pas toujours (souvent ?) le temps de regarder en détail toutes les informations figurant dans les manuels d'utilisation (papier ou numérique)
Cela n'a pas trop de conséquences quand il s'agit de produits à quelques dizaines d'euros, mais lorsqu'il s'agit de de matériels à quelques milliers d'euros, la punition n'est pas la même.
Et il est inutile de vouloir compter sur les vendeurs qui bien souvent, sur les matériels qui nous concernent, en connaissent moins que les acheteurs. Sans doute regrettable mais bien réel et constaté fréquemment .

L'avantage d'un forum comme Casa est que la mise en commun des connaissances permet de diffuser des informations permettant d'aider les utilisateurs ou futurs acquéreurs
Bon dans le cas de Syncronono c'est sans doute un peu tard :pleur4:

Bon dimanche
"une utilisation occasionnelle et uniquement sur terrain glissant car elles ne comportent PAS de différentiel intégré."
Pour moi le mode 4x4 a été utilisé que de manière occasionelle et uniquement sur terrain glissant.
Sur les 4000 km que je viens de faire en Grèce, combien sur piste Et en mode 2 roues motrices ? Je dirait 300.
Combien en mode 4x4 ? 50 voir 100.
Combien en réduction ? 20 à 40 METRES !
La question Pas de différentiel intégré reste à trancher. Pour moi il y en a un, et de type Torsen. Mais c'est à la limite un autre sujet.

" puisque des précautions quant à l'utilisation figurent dans le manuel, comme rappelé par Pepere63"
Non, ce n'est pas noté dans le manuel du 906. Voir mon post précédent.

"Bon dans le cas de Syncronono c'est sans doute un peu tard :pleur4"
Oui c'est un peu tard vu que je n'ait pas su faire reconnaître le problème à temps.
Rappel, je l'avait signalé lors de la première révision mais le concessionnaire n'avait pas voulu le noter sur l'ordre de réparation.

Oui, concernant des produits à quelques dizaine d'euros j'ai payé deux fois la patte de fixation de l'échappement qui avait cassé. Voir photo début post.
Mercedes l'impute à "l'utilisation intensive" !
Moi je l'impute à un défaut de conception, après une régénération automatique du FAP on entend bien des bruits provenant de la dilatation de l'échappement. Pour moi c'est plus grave que quelques km de tout terrain sans choc sur l'échappement.

D'ailleurs, ce sont ces bruit de dilatation qui permettent de se rendre compte qu'une régénération vient de se passer. Aucun voyant au tableau de bord.
:clown: a tout hasard.
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par syncronono »

zebulon54 a écrit : dim. 26 sept. 2021 08:17 Dans le doc que tu communiques on ne trouve pas grand chose sur la transmission intégrale (4X4)
J'ai pointé cette phrase qui se termine par des points de suspension : "Véhicules à transmission intégrale : désenclenchez la transmission intégrale En savoir plus...."

Justement qu'y a t il derrière en savoir plus ?
Cela ne renvoie t il pas à un autre § ou à un autre livret ?
Non pas du tout.
J'ai fait un copier coller. Quand il y a "en savoir plus" c'est un menu déroulant que j'ai activé. Tu a donc le texte juste en dessous.

>>>> il n'y a rien d'autre sur la transmission intégrale 4x4 <<<<<

C'est un manuel électronique qu'on peut lire sur Android avec l'application officielle Mercedes.
Dans ce logiciel on peut télécharger d'autres manuels Mercedes.

Je viens de trouver un lien :

https://www.mercedes-benz.fr/vans/fr/services/manuals
:clown: a tout hasard.
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par syncronono »

Pepere63 donne nous ton VIN.
Je suis maintenant équipé pour retrouver les caractéristiques de ton Sprinter et de son modèle de boite.
Et on pourra aussi retrouver son manuel électronique.
:clown: a tout hasard.
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par Kaya29 »

zebulon54 a écrit : dim. 26 sept. 2021 08:17 Dans le doc que tu communiques on ne trouve pas grand chose sur la transmission intégrale (4X4)
J'ai pointé cette phrase qui se termine par des points de suspension : "Véhicules à transmission intégrale : désenclenchez la transmission intégrale En savoir plus...."

Justement qu'y a t il derrière en savoir plus ?
Cela ne renvoie t il pas à un autre § ou à un autre livret ?
C’est aussi ce qui m’a intrigué :roll:

Finalement, ils ne disent rien de spécifique à ce véhicule, cela s’applique à tout 4x4 classique ‘’jeep MB, BJ, lJ, …’’

Donc en savoir plus.. c’est où et quoi?
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syncronono
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par syncronono »

zebulon54 a écrit : dim. 26 sept. 2021 08:21
zebulon54 a écrit : dim. 26 sept. 2021 08:17 Dans le doc que tu communiques on ne trouve pas grand chose sur la transmission intégrale (4X4)
J'ai pointé cette phrase qui se termine par des points de suspension : "Véhicules à transmission intégrale : désenclenchez la transmission intégrale En savoir plus...."

Justement qu'y a t il derrière en savoir plus ?
Cela ne renvoie t il pas à un autre § ou à un autre livret ?
Egalement cette phrase un peu sibylline : "Véhicules à transmission intégrale : enclenchez la transmission intégrale En savoir plus.."
Il serait vraiment utile de savoir ce qu'il y a derrière les points de suspension
Je ne n'imagine pas MB ayant mis ces points de suspension pour faire travailler notre imagination :clown:
Précision.
Lorsqu'il y a les points de suspension cela renvoie à une autre partie de la doc.

J' ai trouvé un renvoie transmission intégrale et son mode d'utilisation...
Il y a d'autre renvois.

" Consignes de sécurité importantes
Ne remorquez jamais le véhicule avec un essieu soulevé. Cela peut endommager la boîte de transfert. De tels dommages ne sont pas couverts par la garantie pour vices cachés Mercedes-Benz. Toutes les roues doivent être en contact avec le sol ou complètement soulevées. Suivez les instructions relatives au remorquage du véhicule lorsque toutes les roues sont parfaitement en contact avec le sol.
Un contrôle de fonctionnement et de puissance peut uniquement être effectué sur un banc d'essai pour 2 essieux. Avant de faire passer le véhicule sur un banc d'essai de ce type, renseignez-vous d'abord auprès d'un atelier qualifié. Sinon, vous pourriez endommager la chaîne cinématique ou le système de freinage.
La transmission intégrale n'est pas en mesure de diminuer le risque d'accident résultant d'une conduite inadaptée ou d'un manque d'attention ni d'annuler les lois de la physique. La transmission intégrale ne peut pas tenir compte des conditions routières et météorologiques ni des conditions de circulation. La transmission intégrale est un système conçu uniquement pour vous aider. C'est vous qui êtes responsable de la distance de sécurité à respecter, de la vitesse du véhicule et de l'opportunité de son freinage. Le 4-ETS permet d'entraîner en permanence les 4 roues et, conjointement avec l'ESP®, améliore la motricité du véhicule.
Lorsqu'une roue motrice patine en raison de l'adhérence trop faible de la chaussée :
Au démarrage, utilisez l'assistance du contrôle de motricité intégré à l'ESP®. Appuyez ce qu'il faut sur la pédale d'accélérateur.
Pendant la marche, relâchez lentement la pédale d'accélérateur.
Lorsque les conditions de circulation sont hivernales, montez des pneus hiver (M+S) et, si nécessaire, des chaînes neige En savoir plus.... C'est le seul moyen de bénéficier de l'efficacité maximale de la transmission intégrale. Pour de plus amples informations sur la conduite en tout-terrain, voir En savoir plus....
Enclenchement de la transmission intégrale
Conditions de passage des rapports
Vous pouvez uniquement enclencher ou désenclencher la transmission intégrale lorsque
le moteur tourne
le véhicule ne roule pas à plus de 10 km/h environ
le véhicule ne prend pas un virage
Si vous ne pouvez pas enclencher la transmission intégrale alors que le véhicule roule,
appuyez sur la pédale d'embrayage (véhicules équipés d'une boîte de vitesses mécanique)
mettez le levier sélecteur brièvement sur N (véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique)
Vous ne pouvez pas enclencher la transmission intégrale lorsque le véhicule est à l'arrêt. Déplacez le levier sélecteur de N sur D ou R, puis revenez sur N.
Lorsque vous enclenchez la transmission intégrale, le SPEEDTRONIC variable est automatiquement désactivé. Le message correspondant disparaît du visuel. Vous devez alors éventuellement réactiver le SPEEDTRONIC variable après avoir désenclenché la transmission intégrale En savoir plus....
Enclenchement et désenclenchement de la transmission intégrale

Enclenchement et désenclenchement : appuyez sur la touche .
Le voyant incorporé à la touche clignote. Les voyants d'alerte et qui se trouvent sur le combiné d'instruments s'allument. L'ESP® et l'ASR sont désactivés pendant le processus. Une fois le processus terminé, les voyants d'alerte et qui se trouvent sur le combiné d'instruments s'éteignent et l'ASR et l'ESP® sont de nouveau activés. Lorsque le voyant incorporé à la touche s'allume, cela signifie que la transmission intégrale est enclenchée. Sur les véhicules équipés d'un volant multifonction, le message Transmission intégrale activée apparaît sur le visuel. Si l'opération n'a pas pu être effectuée, le voyant incorporé à la touche clignote brièvement 3 fois de suite. Une des conditions n'est pas remplie.
Tant que le voyant incorporé à la touche clignote, vous pouvez interrompre le processus en appuyant de nouveau sur la touche .
Si la gamme LOW RANGE En savoir plus... est engagée, vous ne pouvez pas désenclencher la transmission intégrale.
Démultiplication LOW RANGE
Remarques générales
La démultiplication LOW RANGE facilite la conduite sur terrain accidenté. Lorsque vous engagez le rapport tout-terrain LOW RANGE, le développement de la puissance du moteur et le passage des rapports de la boîte de vitesses automatique s'adaptent. Par rapport à la position route, la démultiplication entre le moteur et les roues diminue de 40 % environ. Le couple d'entraînement augmente en conséquence.
Conditions de passage des rapports
Vous pouvez uniquement engager ou désengager la gamme LOW RANGE lorsque
le moteur tourne
le véhicule est à l'arrêt
vous appuyez sur la pédale de frein
la boîte de vitesses mécanique est au point mort
le levier sélecteur de la boîte de vitesses automatique se trouve sur P ou N
la transmission intégrale est enclenchée
Engagement et désengagement de la gamme LOW RANGE

Engagement et désengagement de la gamme LOW RANGE (véhicules sans DSR)
Engagement et désengagement de la gamme LOW RANGE (véhicules équipés du DSR)
Sur les véhicules équipés du DSR (limiteur de vitesse en descente), la touche de démultiplication LOW RANGE est remplacée par la touche .
Engagement et désengagement : appuyez sur la touche ou .
Le voyant qui se trouve sur le combiné d'instruments clignote pendant le passage des rapports.
Une fois le processus terminé
et lorsque la démultiplication LOW RANGE est engagée, le voyant s'allume
et lorsque la démultiplication LOW RANGE est désengagée, le voyant s'éteint
Tant que le voyant clignote, vous pouvez interrompre le processus en appuyant de nouveau sur la touche ou . Si l'opération n'a pas pu être effectuée, le voyant clignote brièvement 3 fois de suite. Une des conditions n'est pas remplie.
DSR (limiteur de vitesse en descente)
Consignes de sécurité importantes
Tenez compte des remarques relatives au freinage qui figurent dans le chapitre « Conduite et stationnement ». Le DSR n'est pas en mesure de diminuer le risque d'accident résultant d'une conduite inadaptée ou d'un manque d'attention ni d'annuler les lois de la physique. Le DSR ne peut pas tenir compte des conditions routières et météorologiques ni des conditions de circulation. Le DSR est uniquement un système d'aide. C'est vous qui êtes responsable de la distance de sécurité à respecter, de la vitesse du véhicule et de l'opportunité de son freinage.
Remarques générales
Conjointement avec la démultiplication LOW RANGE, le DSR vous facilite la conduite en descente (en tout-terrain) ou sur des chantiers. En descente, le DSR maintient votre véhicule à une vitesse préréglée par des interventions de freinage ciblées. Le maintien de la vitesse dépend de l'état de la chaussée et de la pente et n'est par conséquent pas garanti dans toutes les situations. Vous pouvez régler la vitesse entre 4 km/h et 18 km/h avec la pédale de frein et la pédale d'accélérateur ou avec la manette du TEMPOMAT.
Lorsque le véhicule est à l’arrêt ou que sa vitesse actuelle est inférieure à 4 km/h, une vitesse de 4 km/h est réglée.
Lorsque vous roulez à plus de 18 km/h en tout-terrain, le DSR passe en mode veille. Le DSR reste activé mais ne freine pas automatiquement.
Si vous roulez à moins de 18 km/h en descente, le DSR rétablit la vitesse préréglée.
Le DSR se désactive automatiquement dès que vous roulez à plus de 45 km/h.
Manette du TEMPOMAT

Activation du DSR et mémorisation de la vitesse actuelle ou d'une vitesse plus élevée
Voyant LIM (lorsque le DSR est désactivé)
Activation du DSR et mémorisation de la vitesse actuelle
Activation du DSR et mémorisation de la vitesse actuelle ou d'une vitesse plus faible
Commutation entre le TEMPOMAT et le SPEEDTRONIC variable (lorsque le DSR est désactivé)
Désactivation du DSR
La manette du TEMPOMAT est celle qui se trouve en haut à gauche sur la colonne de direction. Tant que la démultiplication LOW RANGE est engagée, la manette du TEMPOMAT vous permet de commander uniquement le DSR. Lorsque la démultiplication LOW RANGE est désengagée, la manette du TEMPOMAT vous permet de commander uniquement le TEMPOMAT et le SPEEDTRONIC variable.
Conditions d'activation
Pour pouvoir activer le DSR, les 2 conditions suivantes doivent être remplies :
La démultiplication LOW RANGE est engagée. Le voyant qui se trouve sur le combiné d'instruments s'allume.
Le véhicule est à l'arrêt ou vous ne roulez pas à plus de 18 km/h.
Activation du DSR
Vous pouvez activer le DSR à l'arrêt ou pendant la marche.
Freinez ou accélérez le véhicule jusqu’à ce que la vitesse souhaitée soit atteinte (entre 4 km/h et 18 km/h).
Donnez une brève impulsion à la manette du TEMPOMAT vers le haut ou vers le bas .
ou
Tirez brièvement la manette du TEMPOMAT vers vous .
Relâchez la pédale de frein ou la pédale d'accélérateur.
La vitesse actuelle est mémorisée. A l'arrêt, une vitesse de 4 km/h est mémorisée. Le DSR maintient la vitesse mémorisée en descente en freinant automatiquement.
Au démarrage, à l'accélération et au freinage avec le DSR activé : la vitesse actuelle est mémorisée lorsque vous relâchez la pédale d'accélération ou la pédale de frein. C'est uniquement le cas tant que vous ne roulez pas à plus de 18 km/h.
Affichage du statut du DSR sur l'ordinateur de bord
Véhicules équipés d'un volant multifonction
La démultiplication LOW RANGE est engagée
Le message DSR s'affiche dans la zone de statut de l'ordinateur de bord.
Le DSR peut être activé.
Le DSR est activé
Le message DSR et la vitesse réglée s'affichent dans la zone de statut de l'ordinateur de bord.
Le DSR est activé mais n'intervient pas
Vous roulez entre 18 km/h et 45 km/h.
Le message DSR s'affiche dans la zone de statut de l'ordinateur de bord. En outre, la vitesse 18 km/h clignote.
Le DSR est activé mais n'intervient pas
Vous roulez à plus de 45 km/h.
Le message DSR s'affiche dans la zone de statut de l'ordinateur de bord. En outre, le message --- clignote pendant 5 secondes.
Le DSR est activé mais n'intervient pas
Le message DSR --- s'affiche dans la zone de statut de l'ordinateur de bord.
Le système de freinage électronique (EBS) présente un défaut. Rendez-vous dans un atelier qualifié.
Véhicules sans volant multifonction
La démultiplication LOW RANGE est engagée
Le symbole DSR apparaît sur l'ordinateur de bord.
Le DSR peut être activé.
Le DSR est activé
Le symbole DSR et la vitesse réglée apparaissent sur l'ordinateur de bord.
Le DSR est activé mais n'intervient pas
Vous roulez entre 18 km/h et 45 km/h.
Le symbole DSR apparaît sur l'ordinateur de bord. En outre, la vitesse 18 km/h clignote.
Le DSR est activé mais n'intervient pas
Vous roulez à plus de 45 km/h.
Le symbole DSR apparaît sur l'ordinateur de bord. En outre, le message --- clignote pendant 5 secondes.
Le DSR est activé mais n'intervient pas
Le symbole DSR apparaît sur l'ordinateur de bord. En outre, le message --- apparaît de manière permanente.
Le système de freinage électronique (EBS) présente un défaut. Rendez-vous dans un atelier qualifié.
Réglage de la vitesse en descente
Vous pouvez régler la vitesse avec la pédale de frein et la pédale d'accélérateur ou avec la manette du TEMPOMAT lorsque vous roulez entre 4 km/h et 18 km/h.
En descente, freinez ou accélérez le véhicule jusqu’à ce que la vitesse souhaitée soit atteinte.
Relâchez la pédale de frein ou la pédale d'accélérateur. La vitesse actuelle est mémorisée.
ou
Donnez une impulsion à la manette du TEMPOMAT vers le haut (augmentation de la vitesse) ou vers le bas (diminution de la vitesse).
La dernière vitesse mémorisée augmente ou diminue par paliers.
Relâchez la manette du TEMPOMAT. La vitesse actuelle est mémorisée.
ou
Actionnez la manette du TEMPOMAT vers le haut (augmentation) ou vers le bas (diminution) et maintenez-la dans cette position jusqu'à ce que la vitesse souhaitée soit atteinte.
Relâchez la manette du TEMPOMAT.
La vitesse actuelle est mémorisée.
Il peut s'écouler un certain temps avant que le véhicule freine suffisamment pour atteindre la vitesse réglée. Tenez compte de ce décalage lors du réglage de la vitesse avec la manette du TEMPOMAT.
Désactivation du DSR
Actionnez brièvement la manette du TEMPOMAT vers l'avant .
ou
Accélérez et roulez à plus de 45 km/h.
Le DSR se désactive automatiquement lorsque
vous roulez à plus de 45 km/h
vous engagez ou désengagez la démultiplication LOW RANGE
l'ESP® ou l'ABS est en panne"
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Kaya29
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par Kaya29 »

:roll: Une question con, je m’en octroie 2 par jours :mrgreen: , as tu fait tes essais en mode 2RM et le bruit est-il présent ou pas ?

Pourquoi cette question?!
cela n’a peut être rien à voir mais mon cousin a roulé avec son sprinter V6 boite mécanique de 2018 me semble -t’il, et depuis la sortie de concession en mode 4x4 sur goudron grâce au vendeur qui lui avait dit que c’était un 4x4 permanent.

Au bout de 100kms, ce n’était pas seulement du bruit mais comme un ‘’glissement’’, et son moteur reprenait des tours comme si le rapport de boîte engagé décrochait.

Plusieurs concessions se sont penchés sur le problème, tout et n’importe quoi lui a été dit, il ont fini par lui vidanger le transfer et remplacé la boîte de vitesse ainsi que l’embrayage qui semblait être la cause, l’ensemble sous garantie après 1 an de procédure.

Aujourd’hui, il roule mieux qu’au 1 er jour. :hehe:
pepere63
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par pepere63 »

syncronono a écrit : dim. 26 sept. 2021 08:34 Pepere63 donne nous ton VIN.
Je suis maintenant équipé pour retrouver les caractéristiques de ton Sprinter et de son modèle de boite.
Et on pourra aussi retrouver son manuel électronique.
Bonjour syncronono , je n'apprécie pas ta façon de demander , cet impératif , cette injonction . Je ne suis pas aux ordres .
Moi je demande : " A syncronono , me permets tu de faire une recherche avec le numéro VIN et de montrer les résultats ici ( si j'arrive à quelque chose ) ? "
C'est pas tout à fait pareil , sur la forme !
Moi , je n'ai pas besoin que tu me donnes les caractéristiques de mon sprinter ou de sa boite , je les ai , j'ai démonté , j'ai les photos , je sais de quoi je parle .
J'ai ouvert les guillemets pour recopier exactement ce que j'ai trouvé dans mon manuel . Si tu ne me crois pas , tant pis . Je ne fais ça que pour t'aider .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
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zebulon54
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par zebulon54 »

pepere63 a écrit : dim. 26 sept. 2021 12:11
syncronono a écrit : dim. 26 sept. 2021 08:34 Pepere63 donne nous ton VIN.
Je suis maintenant équipé pour retrouver les caractéristiques de ton Sprinter et de son modèle de boite.
Et on pourra aussi retrouver son manuel électronique.
Bonjour syncronono , je n'apprécie pas ta façon de demander , cet impératif , cette injonction . Je ne suis pas aux ordres .
Moi je demande : " A syncronono , me permets tu de faire une recherche avec le numéro VIN et de montrer les résultats ici ( si j'arrive à quelque chose ) ? "
C'est pas tout à fait pareil , sur la forme !
Moi , je n'ai pas besoin que tu me donnes les caractéristiques de mon sprinter ou de sa boite , je les ai , j'ai démonté , j'ai les photos , je sais de quoi je parle .
J'ai ouvert les guillemets pour recopier exactement ce que j'ai trouvé dans mon manuel . Si tu ne me crois pas , tant pis . Je ne fais ça que pour t'aider .
Bye .
Mon objectif n’est évidemment pas de polémiquer mais j’avoue avoir moi aussi été surpris par les propos de Syncronono
Sans doute est ce lié au au stress lié au problème rencontré mais attention à ce que l’on écrit
Un certain nombre de personnes, dont Pepere63, ont essayé de réfléchir par rapport au problème rencontré sur ce véhicule et ceci de façon tout à fait désintéressée, il ne faut donc pas les décourager de participer à ce forum ( ou à d’autres)
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syncronono
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par syncronono »

pepere63 a écrit : dim. 26 sept. 2021 12:11
syncronono a écrit : dim. 26 sept. 2021 08:34 Pepere63 donne nous ton VIN.
Je suis maintenant équipé pour retrouver les caractéristiques de ton Sprinter et de son modèle de boite.
Et on pourra aussi retrouver son manuel électronique.
Bonjour syncronono , je n'apprécie pas ta façon de demander , cet impératif , cette injonction . Je ne suis pas aux ordres .
Moi je demande : " A syncronono , me permets tu de faire une recherche avec le numéro VIN et de montrer les résultats ici ( si j'arrive à quelque chose ) ? "
C'est pas tout à fait pareil , sur la forme !
Moi , je n'ai pas besoin que tu me donnes les caractéristiques de mon sprinter ou de sa boite , je les ai , j'ai démonté , j'ai les photos , je sais de quoi je parle .
J'ai ouvert les guillemets pour recopier exactement ce que j'ai trouvé dans mon manuel . Si tu ne me crois pas , tant pis . Je ne fais ça que pour t'aider .
Bye .
Désolé c'est pour avancer.
Je t'avait demandé plus haut quel modèle tu avait.
Donne nous au moins sa date de fabrication. On retrouvera le modèle et le manuel.
Pour moi ce n'est pas un 906 mais le modèle avant.
Les boîtes ne sont pas les même.
:clown: a tout hasard.
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par syncronono »

syncronono a écrit : dim. 26 sept. 2021 13:35
pepere63 a écrit : dim. 26 sept. 2021 12:11
syncronono a écrit : dim. 26 sept. 2021 08:34 Pepere63 donne nous ton VIN.
Je suis maintenant équipé pour retrouver les caractéristiques de ton Sprinter et de son modèle de boite.
Et on pourra aussi retrouver son manuel électronique.
Bonjour syncronono , je n'apprécie pas ta façon de demander , cet impératif , cette injonction . Je ne suis pas aux ordres .
Moi je demande : " A syncronono , me permets tu de faire une recherche avec le numéro VIN et de montrer les résultats ici ( si j'arrive à quelque chose ) ? "
C'est pas tout à fait pareil , sur la forme !
Moi , je n'ai pas besoin que tu me donnes les caractéristiques de mon sprinter ou de sa boite , je les ai , j'ai démonté , j'ai les photos , je sais de quoi je parle .
J'ai ouvert les guillemets pour recopier exactement ce que j'ai trouvé dans mon manuel . Si tu ne me crois pas , tant pis . Je ne fais ça que pour t'aider .
Bye .
Désolé c'est pour avancer.
Je t'avait demandé plus haut quel modèle tu avait.
Donne nous au moins sa date de fabrication. On retrouvera le modèle et le manuel.
Pour moi ce n'est pas un 906 mais le modèle avant.
Les boîtes ne sont pas les même.
Bon j'ai avancé.
D'après les premières pages de présentation de ton Sprinter : viewtopic.php?f=7&t=5027
ton sprinter est d'un TYPE antérieur au 906 .
Tu n'a pas de boite courte.
Tu a donc une boite de transfert puisqu'il est 4x4.
On ne sait pas si c'est du type options SG1 2 3 4 5
Le manuel électronique n'est pas téléchargeable, il ne doit pas exister pour ton modèle. Mais t’inquiète pas, je te crois.

Je pense que j'ai été un des premiers à demander à chacun de quel type/génération de Sprinter ils parlaient et d'expliquer que le mien est un 906, les nouveaux sont des 907 en version propulsion et 4x4, 910 en version 2 roues motrices. Ceci a du bien servir à certains.
Annoncer son VIN est quelque chose de tout à fait normal pour moi.
Tout comme de dire ce qu'on a payé son Sprinter, un service ou un accessoire.
Tout comme de dire quand on est content ou pas d'ailleurs...
ON avance.

Edit...
Tu n'a pas du tout la même boite de transfert que moi. La tienne est une A903 280 00 00
Ton sprinter est du type 903
http://ci.catcar.info/mercedes_2017_11/ ... 090622.png
Donc son fonctionnement et le manuel est certainement différent.
J'ai trouvé aussi ton VIN sur la toile.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
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zebulon54
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par zebulon54 »

Pour Syncronono

Je vais rester sur la partie purement technique en reprenant ce que Oberaigner indique dans sa documentation : "Dans les versions ZG 1 et ZG 3, l'engrenage planétaire de compensation longitudinale (5) est remplacé par un arbre rigide "

Dès lors il est inutile d'envisager un fonctionnement durable lorsque que la fonction 4X4 est activée sur surfaces adhérentes

Je confirme donc qu'il est requis de n'utiliser ce dispositif que lorsque l'adhérence est précaire

Pour les versions ZG2 et ZG4 il n'y pas de limitation spécifique sinon les conditions d'enclenchement des vitesses courtes qui doivent être respectées et en particulier pas d'enclenchement sous contrainte.

Après chacun fera ce qu'il veut mais en connaissance de cause (et même si les documents constructeur sont imparfaits) :clown:
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