Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Avatar du membre
bzhland
Messages : 316
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par bzhland »

zebulon54 a écrit : lun. 30 août 2021 12:23 Bonjour

Info intéressante
Donc confirmation pas de tendeur
Par contre il serait intéressant de savoir à quel kilométrage correspond la chaine détendue du Range ?
Le kilométrage de Syncronono est faible et à mon avis peut difficilement expliquer un tel phénomène sauf s'il conduit comme un sagouin 0sur10 ou s'il n'y a plus d'huile dans la BT :mrgreen:
:hello:

La chaîne est une pièce très sollicitée, dont la durée de vie ne dépasse pas 150 000 à 250 000 Km. Borg Warner, dans un document intitulé MORSE HY-VO Chain 2002 / MORSE Application Guide for Automatic Transmission and Transfer Case Chains, insiste pour que le remplacement soit effectué tous les 60 000 miles, soit environ 100 000 km.

JP
Modifié en dernier par bzhland le lun. 30 août 2021 22:06, modifié 1 fois.
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par zebulon54 »

euro6 a écrit : lun. 30 août 2021 16:59 Bonjour,
zebulon54 a écrit : dim. 29 août 2021 13:12 Messieurs EURO6 et suivants, ainsi que écolo/bobo
Merci pour lui... qui n'en demandait pas tant.
Je ne suis ni bourgeois, ni bohème, et encore moins "écolo" !

Mais pourquoi toute cette mécanique fragile faite de lourde ferraille alors que quatre moteurs électriques ou hydrauliques (même avec un moteur à explosion de carburant fossile pour leur fournir l'énergie) suffiraient à répondre parfaitement au besoin ?
:mdr1: :mdr1: :mdr1:
Bon il est bien évident que je ne faisais pas allusion à celui de Casa !!!
Désolé d'avoir oublié ce petit détail de cémentique qui a pu troublé les non initiés :clown:

Et en effet les chaines cinématiques des voiture 100% électriques (je ne parle pas des hybrides car là c'est pire) sont plus simples et très efficaces.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par zebulon54 »

bzhland a écrit : lun. 30 août 2021 18:50
zebulon54 a écrit : lun. 30 août 2021 12:23 Bonjour

Info intéressante
Donc confirmation pas de tendeur
Par contre il serait intéressant de savoir à quel kilométrage correspond la chaine détendue du Range ?
Le kilométrage de Syncronono est faible et à mon avis peut difficilement expliquer un tel phénomène sauf s'il conduit comme un sagouin 0sur10 ou s'il n'y a plus d'huile dans la BT :mrgreen:
:hello:

La chaîne est une pièce très sollicitée et chère, dont la durée de vie ne dépasse pas 150 000 à 250 000 Km. Borg Warner, dans un document intitulé MORSE HY-VO Chain 2002 / MORSE Application Guide for Automatic Transmission and Transfer Case Chains, insiste pour que le remplacement soit effectué tous les 60 000 miles, soit environ 100 000 km.

JP
Très intéressant ces retours d'expérience
En effet la chaine Hy Vo est chère mais tout de même performante
Pour la fréquence de remplacement à 100 000 kms je trouve cela un peu court mais après tout sur un véhicule très sollicité en TT peut être s'agit il d'une précaution utile.
Je serais curieux de connaître la préconisation de MB ou d'Oberaigner au sujet de cette chaine .

Par contre cela ne répond toujours pas au problème de Syncronono qui lui a beaucoup moins de kms et on peut penser que si c'est la chaine qui est HS, il y a un phénomène aggravant : lubrification insuffisante, défaut à l'origine sur la chaine ou sur un pignon, ... ?

Au point où on en est rendu seul un démontage va permettre d'en savoir plus 8|
Suite au prochain numéro
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par zebulon54 »

Pour vous faire faire quelques progrès dans la langue de Goethe :clown:

Image

Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par zebulon54 »

Néanmoins il existe d'autres modèles, il faut donc bien vérifier avec le S/N quel est le modèle concerné

Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par syncronono »

Bonjour à tous et merci de vos contributions.
Je ne sait pas où cela débouchera mais en tout cas tout ce que vous dites est très intéressant.

J'avance aussi, j' apprend beaucoup de choses.

Mon type de boites est A906 280 38 00 mon VIN est WBD 906 633 1P357691
Les boites de transfert Mercedes ont ce type de numérotation A906 280 "30 à 39" ou "40 41" ou "24 à 29" 00
Cela correspond aux options du véhicules Rapport de pont : "AR 1 à 6" + options courte je pense ZG "1 à 4"
Bref la mienne c'est AR3+ZG3 (ZG3 TOUTES ROUES MOTR. ENCLENCH. AVEC REDUCTION DE BV)
Ce qui voudrait dire que les rapports de pont sont dans le transfert, pas dans les ponts.
Mais ce n'est pas le sujet, la seule chose c'est que ça doit compliquer la recherche d'une boîte identique!

Pour l'instant les pistes que j'ai :
GTH Transmission n'a pas de solution.

J'ai trouvé une boite du même type : https://eden-boites.com/blog/produit/bo ... 062803800/
à 3295 Euros TTC + livraison.

J'ai envoyé un mail à : http://www.boitedetransfert.com/179-2/b ... ercedes-2/ mais ils n'affichent pas de boite pour Sprinter sur leur site.

J'ai suivi la piste d'un kit chaine donnée plus haut : https://autoteilegabrys-eu.translate.go ... =ajax,elem
Je vais leur demander si cela correspond à ma boite.

J'ai trouvé aussi une boite à 6800 euros, plus cher que Mercedes ! https://www.online-pieces.fr/mercedes-p ... sfert.html

Ici on trouve les explications sur les différentes boite en fonction de options ainsi que les pièces qui correspondent à l'éclaté :
https://www.catcar.info/mercedes/?lang= ... 0tMQ%3D%3D
Mais visiblement les boites ne sont pas disponibles, seulement les pièces périphériques.

Je vais préparer un mail pour Oberaigner, avec un traducteur.


GTH transmission confirme que le problème n'est pas normal avec si peu de km.

Et je redis que c'est fort de café si Mercedes ne fournit pas les pièces détachées si ce sont de pièces d'usure !
Si le remplacement de la chaîne n'est pas prévu dans le plan d’entretien elle doit faire la vie du véhicule !

J'envisage de faire ouvrir la boite pour voir ce qu'il s'y est passé.
Est ce qu'il faudrait que je la fasse expertiser !

A suivre...
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par stlu »

Personnellement je ferais expertiser a l'ouverture de la boîte. Surtout s'organiser avec lui ou elle avant d'ouvrir.
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par pepere63 »

Bonjour syncronono ,
tu as écrit : " Bref la mienne c'est AR3+ZG3 (ZG3 TOUTES ROUES MOTR. ENCLENCH. AVEC REDUCTION DE BV) "
est ce que cela veut dire que le système de réduction de vitesses est dans la boîte de vitesses ?
Tu as écrit : " Ce qui voudrait dire que les rapports de pont sont dans le transfert, pas dans les ponts. "
Là , j'avoue que j'ai pas compris .
stlu à raison , de plus il faut inviter Mercedes à assister à l'expertise . Je suis d'accord avec toi , il faut ouvrir pour voir ce qui déconne et - peut être - comprendre comment on en est arrivé là .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par syncronono »

pepere63 a écrit : mar. 31 août 2021 12:38 Bonjour syncronono ,
tu as écrit : " Bref la mienne c'est AR3+ZG3 (ZG3 TOUTES ROUES MOTR. ENCLENCH. AVEC REDUCTION DE BV) "
est ce que cela veut dire que le système de réduction de vitesses est dans la boîte de vitesses ?
Tu as écrit : " Ce qui voudrait dire que les rapports de pont sont dans le transfert, pas dans les ponts. "
Là , j'avoue que j'ai pas compris .
stlu à raison , de plus il faut inviter Mercedes à assister à l'expertise . Je suis d'accord avec toi , il faut ouvrir pour voir ce qui déconne et - peut être - comprendre comment on en est arrivé là .
Bye .
Il y a plusieurs références de boites de transfert en fonction des options "ARx" et "ZGx"
On le voit sur cette page web :

https://www.catcar.info/mercedes/?lang= ... 0tMQ%3D%3D

Le Sprinter est livré, au choix, avec différents rapports de pont. On le voit dans les documentations commerciales.
Le mien c'est AR3
Le Sprinter est livré avec l'option boite courte ou pas. Le mien c'est SG3 : "AVEC REDUCTION DE BV"
Dans la liste ma boite de transfert est donc une A906 280 38 00. Et je le retrouve dans l'EPC avec mon numéro VIN et sur le devis Mercedes.
Donc je me pose la question,
Qu' est ce qui est réellement différent dans la boite de transfert puisqu'il y a plusieurs références
ET/OU
Est ce que les démultiplications finales ne dépendent pas uniquement de la boite de transfert ? Les pont avant et arrière des Sprinter seraient alors tous identiques?
C'est une question.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
LV78
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017 20:56

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par LV78 »

syncronono a écrit : mar. 31 août 2021 14:06
pepere63 a écrit : mar. 31 août 2021 12:38 Bonjour syncronono ,
tu as écrit : " Bref la mienne c'est AR3+ZG3 (ZG3 TOUTES ROUES MOTR. ENCLENCH. AVEC REDUCTION DE BV) "
est ce que cela veut dire que le système de réduction de vitesses est dans la boîte de vitesses ?
Tu as écrit : " Ce qui voudrait dire que les rapports de pont sont dans le transfert, pas dans les ponts. "
Là , j'avoue que j'ai pas compris .
stlu à raison , de plus il faut inviter Mercedes à assister à l'expertise . Je suis d'accord avec toi , il faut ouvrir pour voir ce qui déconne et - peut être - comprendre comment on en est arrivé là .
Bye .
Il y a plusieurs références de boites de transfert en fonction des options "ARx" et "ZGx"
On le voit sur cette page web :

https://www.catcar.info/mercedes/?lang= ... 0tMQ%3D%3D

Le Sprinter est livré, au choix, avec différents rapports de pont. On le voit dans les documentations commerciales.
Le mien c'est AR3
Le Sprinter est livré avec l'option boite courte ou pas. Le mien c'est SG3 : "AVEC REDUCTION DE BV"
Dans la liste ma boite de transfert est donc une A906 280 38 00. Et je le retrouve dans l'EPC avec mon numéro VIN et sur le devis Mercedes.
Donc je me pose la question,
Qu' est ce qui est réellement différent dans la boite de transfert puisqu'il y a plusieurs références
ET/OU
Est ce que les démultiplications finales ne dépendent pas uniquement de la boite de transfert ? Les pont avant et arrière des Sprinter seraient alors tous identiques?
C'est une question.
Les différences concernent uniquement la BT ZG3 ou se sont les différences entre ZG1.ZG2.ZG3.ZG4.??
Chez mercedes de serie je pense qu'il ne propose que ZG1 et ZG3.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par syncronono »

Ce que je voit c'est qu'il y a une référence de boite du type A 906 280 xx 00 suivant les options ARx et ZGx
ARx de 1 à 5
ZG de 1 à 3
Toutes les combinaisons possibles sont listées sur la page donnée en lien.
Maintenant qui sait si elles ont été livrées?

Y a t'il un mathématicien dans la salle?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
LV78
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017 20:56

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par LV78 »

Au catalogue du constructeur de la BT il y a 1 rapport de boite de transfert adapté pour chaque modéle de pont AR (donc 6 au total)
tu as je pense un rapport de pont de 4.182 pour une BT de 0.970.
Par contre je ne vois que 2 modèles de pont av (avec blocage et sans blocage) mais je dois encore vérifier.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par zebulon54 »

Bonjour

Syncronono, des nouvelles sur la BT ?
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par syncronono »

zebulon54 a écrit : dim. 5 sept. 2021 08:17 Bonjour

Syncronono, des nouvelles sur la BT ?
Je suit diverses pistes y compris un mail à Oberaigner.

Pas de réponse écrite de Mercedes concernant une " utilisation intensive".
Nul Mercedes et leur service après vente.

Le prochain Sprinter n'aura plus de boîte courte, c'est peut être pour palier aux problèmes de fiabilité.

Je me tâte de le revendre et d'acheter un VW.
Un Norantz ipar 4x4.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Paplou
Messages : 12
Enregistré le : dim. 5 sept. 2021 16:29

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par Paplou »

Bonjour Syncrono,
Nous revenons du salon de Düsseldorf et avons failli acheter le Norantz Ipar 4x4 porteur MAN. Vraiment pas mal du tout avec des trucs sympas comme le treuil intégré dans le pare-chocs. Mais attention: tout est en option, même le régulateur de vitesse!! Et aucune isolation du plancher ( confirmé 2 fois par le vendeur), et au final même pris que le GCS
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par syncronono »

Paplou a écrit : lun. 6 sept. 2021 01:52 Bonjour Syncrono,
Nous revenons du salon de Düsseldorf et avons failli acheter le Norantz Ipar 4x4 porteur MAN. Vraiment pas mal du tout avec des trucs sympas comme le treuil intégré dans le pare-chocs. Mais attention: tout est en option, même le régulateur de vitesse!! Et aucune isolation du plancher ( confirmé 2 fois par le vendeur), et au final même pris que le GCS
Le treuil existe aussi sur le Sprinter.
Concernant l'aménagement le Norantz reprend pas mal d'idée pratiques du GrandCanyon, quelques fois en mieux, y compris le toit relevable.
J'irai peut être les voir au Pays Basque.

Mai restons ici sur mon problème de boite pour ne pas dériver.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par zebulon54 »

Bonjour

Je pense que la disparition de la boite courte est plus lié à la standardisation de la boite auto 9 rapports qu'à un pb de fiabilité mais il faut creuser si le problème qui t'arrive est véritablement récurent ou pas.
La réponse de Mercedes est une réponse bateau (utilisation intensive) simplement destinée à tester la résistance et/ou la persévérance de l'interlocuteur. Sauf erreur il n'est pas stipulé de restriction d'usage dans le manuel fourni avec le véhicule donc il ne serait guère possible pour MB d'utiliser cet argument dans la cadre d'une action en justice.
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par pepere63 »

Bonjour , je partage ton point de vue zebulon54 , mais devant une usure aussi rapide , il est assez logique pour le constructeur d'évoquer la possibilité d'utilisation intensive , il n'a sans doute pas d'autre explication ... si quelqu'un a une autre explication : qu'il le dise ou se taise à jamais ( comme dans les mariages ... ) .
Je suis curieux de voir cette boîte de transfert ouverte , attendons ...
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Dom74
Messages : 103
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 20:52
Localisation : Saint-André De Boëge

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par Dom74 »

Bonjour syncrono
Tu en est où avec la boîte de transfert ?
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par syncronono »

Dom74 a écrit : mer. 22 sept. 2021 18:50 Bonjour syncrono
Tu en est où avec la boîte de transfert ?
Je suis dégouté! par l'attitude de Mercedes.
Faire une action en justice avec constat, expert etc, j'ai plus envie.
Par contre Mercedes n 'a pas fini d'entendre parler de moi!

J'aurais bien aimé savoir pourquoi cette boite a lâché.
GTH Transmission me dit qu'il faut avoir 4 pneus avec la même usure mais le Sprinter est propulsion 2 roues motrices et on enclenche la transmission 4x4 donc le pont avant.
Est ce que sur ma boite c'est cela qui ne fonctionnerait pas ? Il resterait en 4 roues motrices ?

Le mécano d'Aix me dit que j'ai roulé SOUVENT en 4x4 et sur route. :lol:
J'en suis à mon 7° 4x4, j'en connait un rayon dans les principes de transmission 4x4 ,
permanent, moyeux débrayables, blocage de pont, de boite, Syncro, Torsen, transfert etc...

Mercedes Sav reste sur sa position "utilisation intensive".
Si c'est ça vous pouvez oublier les voyages au long cours avec un Sprinter 4x4!

Quand j'en aurait le courage je vais faire un post avec les réponses du SAV Mercedes France.


J'en suis à penser à le revendre (réparé bien sûr) et a acheter un VW/Man Ipar 4X4 qui a beaucoup de similitudes avec le GrandCanyon, et pas mal de détails en mieux.

Je vais rouler comme ça un moment.
Ipar est au pays basque espagnol, on connait pas la région, ce sera l'occasion d'y faire un tour.

Merci a tous.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par pepere63 »

Bonjour à tous ,
pour info , dans les instructions de service Mercedes de mon sprinter 4x4 ( page 271 ) , on trouve ceci ( j'ai recopié à l'identique ) :
" Fonctionnement de la transmission intégrale enclenchable
" ... Enclencher la transmission intégrale uniquement lorsque les conditions routières l'exigent. Le véhicule bénéficie alors d'une meilleure motricité .
Attention risque d'accident !
La transmission intégrale doit être désenclenchée pour rouler sur un sol stabilisé offrant des qualités d'adhérence suffisantes ( particulièrement dans les virages ) .
Si cette consigne n'est pas respectée, cela peut entraîner des problèmes, tels que des tensions dans la chaîne cinématique, un comportement directionnel saccadé, une usure accrue des pneus et des arbres de transmission. "
Il y a dans d'autres pages d'autres mises en garde . C'est un pavé de 440 pages ou l'on apprends des choses utiles .
Bonne réflexion . Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par zebulon54 »

Bonjour

Bizarre, bizarre
S’il y a des tensions cela voudrait dire qu’il n’y a pas de différentiel capable d’accepter de vitesse de rotation légèrement différentes sur les différentes roues
Syncronono pourrais tu confirmer que ta boite transfert possède bien un différentiel ?
En tous cas les informations Pepere63 semble bien aller dans le sens d’une utilisation occasionnelle du mode 4x4 ce qui est clairement une nouveauté pour moi
C’est d’autant plus surprenant que, sauf erreur, certains Sprinter sont en 4x4 permanents.
Peut-être que dans ces cas les boîtes transfert sont différentes ???
J’ai tout de même du mal à imaginer qu’une société comme Oberaigner aurait « oublié » de mettre un différentiel
Ne serait-ce pas aussi un cahier des charges mal posé : MB considerant une utilisation très occasionnelle du mode 4x4 sur leur Sprinter alors que les utilisateurs voyageurs l’utilisent de façon fréquente sinon permanente .

Le sujet vaut d’être creusé car cela peut éviter des déconvenues et peut-être de permettre aux utilisateurs de faire valoir leurs droits vis à vis de MB
LV78
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017 20:56

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par LV78 »

Mercedes commercialise uniquement la boite de transfert ZG1 ou ZG3 (4x4 commutable).
Pour avoir la boite de transfert ZG2 ou ZG4 (4x4 permanent) il faut passer par Oberaigner.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par zebulon54 »

LV78 a écrit : jeu. 23 sept. 2021 15:27 Mercedes commercialise uniquement la boite de transfert ZG1 ou ZG3 (4x4 commutable).
Pour avoir la boite de transfert ZG2 ou ZG4 (4x4 permanent) il faut passer par Oberaigner.
Bonjour

Merci pour ce « petit «  détail qui permet de comprendre beaucoup de choses 👍
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par syncronono »

zebulon54 a écrit : jeu. 23 sept. 2021 12:35 Bonjour

Bizarre, bizarre
S’il y a des tensions cela voudrait dire qu’il n’y a pas de différentiel capable d’accepter de vitesse de rotation légèrement différentes sur les différentes roues
Syncronono pourrais tu confirmer que ta boite transfert possède bien un différentiel ?
En tous cas les informations Pepere63 semble bien aller dans le sens d’une utilisation occasionnelle du mode 4x4 ce qui est clairement une nouveauté pour moi
C’est d’autant plus surprenant que, sauf erreur, certains Sprinter sont en 4x4 permanents.
Peut-être que dans ces cas les boîtes transfert sont différentes ???
J’ai tout de même du mal à imaginer qu’une société comme Oberaigner aurait « oublié » de mettre un différentiel
Ne serait-ce pas aussi un cahier des charges mal posé : MB considerant une utilisation très occasionnelle du mode 4x4 sur leur Sprinter alors que les utilisateurs voyageurs l’utilisent de façon fréquente sinon permanente .

Le sujet vaut d’être creusé car cela peut éviter des déconvenues et peut-être de permettre aux utilisateurs de faire valoir leurs droits vis à vis de MB
Peut importe, pour mon problème, qu'il y ait un différentiel inter ponts puisque on enclanche le mode 4x4 avec un bouton, MON Sprinter type 906 passe alors du mode propulsion au mode 4 roues motrices...
avec confirmation au tableau de bord.
Et je n'ait pas roulé sur goudron en mode 4 x4.

Ce que je voulait envisager comme source du problème c'est que mon Sprinter resterait en 4x4, malgré que je le désactive et que c'est confirmé par l'affichage au tableau de bord.
Ce serait tordu comme panne, mais je me met à réfléchir à tout.

Et certains ont du mal à justement passer en mode 4x4 ou à le désactiver.

Concernant Oberaigner et ses boîtes de transfert.
Est ce qu'on est certain que le Sprinter en est équipé ?
Cela voudrait dire que tous les Sprinter 4x4 passeraient dans l'atelier Oberaigner ? J'en doute.
Et les transferts Oberaigner ne sont-ils pas à pignon et sans chaîne, et d'origine hdj80 ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »