Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Dom74
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par Dom74 »

Bonjour syncrono
Je suis d’accord avec jecochic et zebulon 54
Il doit bien y avoir un garage spécialisé dans le 4x4 qui répare les ponts,boîtes de transfert et autres j’espère que tu trouveras à la réparer
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AlainB
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par AlainB »

Ce soucis de chaîne est "connu" sur les B90 Ponticelli.
C'est un chaîne standard de type HV, c’est disponible chez le fabriquant : https://www.crossmorse.com/fr/

Elle a tendance à se détendre et à "sauter" des dents sous couple lorsqu'elle est "usée".

Sur les B90 Ponticelli, la durée de vie varie énormément suivant les conditions d'utilisation du véhicule (charge embarquée, utilisation intensive en courte, ...).
Il arrive que la durée de vie soit inférieure à 30000 km, mais elle peut tenir aussi le double voire le triple. Il faut considérer cette pièce comme une pièce d'usure.
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syncronono
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par syncronono »

Merci à tous.
Sur un forum Mercedes on m'a donné un réparateur .
GTH Transmission.
https://gthtransmission.fr/index.php?id ... r=category
Ils réparent ou vendent des pièces pour les transferts Mercedes, a voir si ils ont pour Sprinter.
Ils sont en congés actuellement .

Ici échange standard pour 3200 euros tout de même

https://eden-boites.com/blog/produit/bo ... 062803800/

A suivre...
:clown: a tout hasard.
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par Dom74 »

C’est vrai que c’est pas donné mais comparé aux 5500 de chez Mercedes c’est un moindre mal et il y’a vraiment pas moyen de la faire réparer ?
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syncronono
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par syncronono »

Dom74 a écrit : sam. 28 août 2021 18:13 C’est vrai que c’est pas donné mais comparé aux 5500 de chez Mercedes c’est un moindre mal et il y’a vraiment pas moyen de la faire réparer ?
Normalement oui chez GTH.

J'ai vu sur internet un kit roulement et chaîne aussi.
Et un mécano cherche sur les us...
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par Dom74 »

Bon j’espère que tu vas trouver une solution j’ai deux questions une pour toi syncrono est-ce que tu est tombé en panne et que ça t’a immobilisé le véhicule ou est-ce que l’on peut continué à rouler sans utiliser la boîte de transfert en attendant de faire réparer ?
2ème question est-ce que c’est arrivé à un autre sprinter sur casa?
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syncronono
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par syncronono »

Le claquement se produit quand la transmission force en tout terrain et en mode 4x4.
Sur la vidéo je reproduit les conditions sur goudron en freinant et en courte pour avoir du couple.

En Grèce, lors d'un simple dé-sensablage en marche arrière le bruit s'est produit.
Je ne sait pas si il faut être en courte pour que cela se produise.
Je peut rouler sans problème, et pas de bruit particulier.

Je ne suis pas mécano mais je commence à comprendre que la transmission aux roues avant se fait par une chaîne.
La boite de transfert est accouplée directement à la boite auto.
Au même niveau vers l'arrière l'arbre arrière est accouplé.
Cette chaîne est inclinée vers le bas de la boite de transfert et à l'avant il y a l'arbre avant.
Le moteur d'acouplement serait la pièce 380

Image
On comprend mieux sur cet éclaté ?

A savoir aussi qu'au début et par deux fois Mercedes Vitrolles a appliqué une Loctite sur, je pense mais je ne suis pas mécano, les cannelures que l'on voit sur la pièce 60 ou plutôt sur la pièce 300 ? Et ces pièces sont vissées en 4 et 6 points ?
Et ceci sur préconisation des "ingénieurs" Mercedes !
Et si c'était ça ? Que de doutes !

Si c'est cette chaîne comment expliquer quelle soit usée avec si peu de km.
Est ce qu'elle tourne même si on est pas en mode 4x4, entrainée par la transmission avant ?

Si vous êtes d'accord avec mon analyse mécanique, on peut rouler en 2 roues motrices sans problèmes.

Mais si vous voulez savoir si le problème vous concerne il faut provoquer ce claquement a vos risques et périls, ou être bien à l'écoute quand vous pratiquez du tout terrain. Juste au moment ou il faut se concentrer sur le terrain, où les assiettes brinquebalent dans les tiroirs et où mémé crie.
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stlu
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par stlu »

Je me permets de reproduire ce message:
AlainB a écrit : sam. 28 août 2021 12:15 Ce soucis de chaîne est "connu" sur les B90 Ponticelli.
C'est un chaîne standard de type HV, c’est disponible chez le fabriquant : https://www.crossmorse.com/fr/

Elle a tendance à se détendre et à "sauter" des dents sous couple lorsqu'elle est "usée".

Sur les B90 Ponticelli, la durée de vie varie énormément suivant les conditions d'utilisation du véhicule (charge embarquée, utilisation intensive en courte, ...).
Il arrive que la durée de vie soit inférieure à 30000 km, mais elle peut tenir aussi le double voire le triple. Il faut considérer cette pièce comme une pièce d'usure.
Le claquement, ce ne serait pas la chaîne qui saute quand on envoie du couple sur les roues avants?
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syncronono
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par syncronono »

Oui.
Mais comme Mercedes était parti sur la mise en place de cette Loctite sur les cannelures... J'espère que si je change la chaîne cela résoudra bien le problème.
Et que ce ne soit pas un problème récurent sur les Sprinter. Je me vois mal trimbaler une boite de transfert en Mongolie.

Pour info j'a vu sur YouTube sur une boîte d'un autre modèle Mercedes qu'il y avait un orifice latéral ou on pouvait tester la tension de la chaîne.

Piste à suivre aussi.... sans jeu de mot.. . Mercedes ne m'a pas fournit le road book.
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zebulon54
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par zebulon54 »

Bonjour

J'ai bien réécouté ta vidéo et en effet cela n'a rien à voir (à entendre plutôt) avec un problème de cannelures mais cela ressemble très fortement à une chaine qui saute sur des pignons (expérience de la moto)
La question est pour quelle raison ?
Je n'imagine pas trop que cela puisse être par sécurité afin de limiter le couple transmis.
Eventuellement un tendeur défectueux, c'est un problème qui peut être rencontré sur les entrainements d'arbre à cames et qui peut conduire à casser un moteur.

Aurais tu un éclaté plus précis qui donnerait la vue interne de la boite transfert ?
Cela aiderait à établir un raisonnement plus fiable.

J'ai vraiment que certaines concessions MB n'ont pas le bon niveau :pleur4:

Par contre je pense qu'il doit avoir plus compétence coté Oberaigner
pepere63
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par pepere63 »

Bonjour ,
une solution : la déposer , l'ouvrir et vous comprendrez , et en plus vous saurez s'il y a un différentiel ou pas dedans . J'ai mon opinion sur cette question .
Le dessin montré par syncronono : il est vraisemblable qu'il corresponde à une boîte transfert sans réduction , car il n'y a qu'un seul moteur " d'accouplement " .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
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syncronono
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par syncronono »

A Zebulon.
Un autre mécano que Mercedes confirme le problème de chaine.
Pas trouvé d'éclaté de la boîte et visiblement Mercedes change l'ensemble et donc pas de pièces de rechange.
J'ai trouvé des piste pour avoir les pièces ou une boîte rénovée. A confirmer, pour l'instant pas encore de devis. Et Oberaigner ça doit douiller...

A pepere63
Je vais voir si c'est bien la boîte Sprinter 4x4.
Est ce que le moteur ne peut pas avoir deux positions ?
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pepere63
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par pepere63 »

A syncronono : visiblement c'est bien une boîte transfert , puisqu'elle elle envoie la force vers l'arrière et vers l'avant ( en haut et en bas ) . Sur les boites transferts ( de sprinter de 2002 ) que j'ai démontés il y a un actionneur sur chaque arbre . C'est pourquoi je suis surpris que sur ton dessin , il n'y ai qu'un seul actionneur , si tu as un réducteur , mais comme tu le dis le moteur 380 pourrait avoir 2 positions , je serais surpris .
Ma boite transfert de 2002 est à pignons , alors que la tienne est à chaîne donc rien de certain . Très honnêtement , le démontage et réparation est faisable par un mécanicien expérimenté . Je recommande GTH transmission . En tout cas , je trouve qu'il est plus " écolo " de réparer que de changer .
Chez Mercedes tu dois trouver au moins les joints d'étanchéité des axes et les écrous de fixation de tulipe . La chaîne de transmission doit se trouver aussi mais ailleurs .
A ce sujet , il faut savoir que la boîte transfert neuve acheté en dehors du groupe est garantie et donc Mercedes retourne la vieille au fabricant pour échange ou dédommagement , mais peu importe .
A plus .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
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zebulon54
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par zebulon54 »

Pour la boite transfert, la question ne se pose pas car il s'agit bien d'une boite transfert de fabrication Oberaigner.
Oberaigner a plutôt bonne réputation en terme de conception mécanique (voir leur site web) toutefois, et c'est toujours une difficulté, tout ce qui est fabriqué à un nombre réduit d'exemplaires nécessite une mise au point sans pouvoir bénéficier d'un retour d'expérience très conséquent.
Pour ces organes produits en petite série il est donc toujours nécessaire de prendre des marges de sécurité plus importantes que pour des matériels produits à des millions d'exemplaires, qui eux peuvent être très optimisés et de temps en temps trop :pleur4: .

Outre ces considérations générales, si les pièces et en particulier la chaine, mentionnée dans "Verteilergetriebe Kette Satz gear chain Mercedes-Benz SPRINTER 906" est la bonne, ce modèle de chaine est extrêmement robuste et cela ne peut être considéré comme une pièce d'usure.
En conséquence on peut imaginer qu'un autre organe pourrait être défaillant, mais je n'ai pas vu mention d'un tendeur dans le descriptif en Allemand. Toutefois comme l'Allemand est une langue qui m'est vraiment étrangère (bien que depuis très nombreuses années j'utilise tout de même des infos techniques dans cette langue) il convient de vérifier cette notion.
D'où la nécessité, soit d'ouvrir comme le suggère Pepere63, soit d'obtenir avant d'ouvrir un vrai éclaté de cette boite transfert.

Autre réflexion très importante, des modifications sont souvent faites en cours de série et cela doit être le cas pour ces BT puisque l'on trouve plusieurs références sur les docs en Allemand, pour des designs extérieurs à priori identiques.
Il faut donc que tu identifies le numéro de série (S/N) figurant sur ta BT.

Avec ce S/N tu devrais pouvoir te procurer le vrai éclaté, ainsi que les fonctions correspondant (différentiel, mode de pilotage, type de réduction, ...)

Il serait aussi intéressant que tu publies des photos de ta BT vue sous différents angles afin que d'autres Casas puissent éventuellement se sentir concernés

Pour Pepere63 : de mémoire en 2002 le fournisseur des BT pour le compte de Mercedes n'était pas Oberaigner il est donc normal que tu ne retrouves le même design
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zebulon54
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par zebulon54 »

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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par zebulon54 »

Ainsi que le lien plus général https://www.oberaigner.com/fr/ qui met en évidence que Oberaigner n'est pas tout à fait le petit épicier du coin.
On note une collaboration ou une expérience très ancienne avec MB (près de 50 ans) même si les liens avec ce constructeur semblent s'être un peu distendus récemment sans doute car MB ne met plus les véhicules (vraiment) TT dans ses priorités.
Messieurs EURO6 et suivants, ainsi que écolo/bobo semblant avoir frappé la marque à l'étoile.

On notera également de nouveaux produits qui me paraissent très intéressants (avis strictement personnel car très iconoclaste sur Casa :clown: ) qui sont des trains propulseurs électriques.
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par LV78 »

Bonjour syncronono.
Il n'y a pas de différentiel"classique" (planéraires,satéllite) dans la boite de transfert mais plutôt de l'épicycloidal.
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fifitoy
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par fifitoy »

LV78 a écrit : dim. 29 août 2021 13:35 Bonjour syncronono.
Il n'y a pas de différentiel"classique" (planéraires,satéllite) dans la boite de transfert mais plutôt de l'épicycloidal.
C’est la même chose je pense on parle d’un « train épicycloïdal » comprenant pignons couronne planétaire et satellite !!!
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

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Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par zebulon54 »

fifitoy a écrit : lun. 30 août 2021 09:18
LV78 a écrit : dim. 29 août 2021 13:35 Bonjour syncronono.
Il n'y a pas de différentiel"classique" (planéraires,satéllite) dans la boite de transfert mais plutôt de l'épicycloidal.
C’est la même chose je pense on parle d’un « train épicycloïdal » comprenant pignons couronne planétaire et satellite !!!
:clown:
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par zebulon54 »

Bonjour

Pour avoir une idée de la chaine dans la BT voir ce lien https://www.offroad-forum.de/viewtopic. ... f4cbc5f5f1

Cela semble confirmer l'absence de tendeur de chaine qui à mon avis compte tenu des efforts transmis ne serait sans doute pas simple à mettre en place (mais il faut confirmer néanmoins)
Par ailleurs je ne vois pas trop comment ce type de chaine pourrait sauter des dents sauf à être extrêmement détendue ???
Je confirme que ces chaines (très différentes des chaines de vélos ou motos) sont quasiment inusables lorsque la lubrification est correcte évidemment

En espérant que cela va permettre de mieux comprendre le phénomène rencontré

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bzhland
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par bzhland »

:hello:

Il y avait ce type de chaine dans la boite transfert BORG WARNER, sur les Range Rover Classic, de 1986 à 1994, elle devenait bruyante car elle frottait dans le carter et finissait même par le percer.

Image
Une chaine usagée apparait détendue
Image
Usure du carter par la chaine usagée
Image
Chaîne neuve, apparaissant très bien tendue
Images reprise de http://www.cambouis.com/land-rover/tran ... m#anatomie

JP
Modifié en dernier par bzhland le lun. 30 août 2021 18:25, modifié 2 fois.
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
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zebulon54
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par zebulon54 »

Bonjour

Info intéressante
Donc confirmation pas de tendeur
Par contre il serait intéressant de savoir à quel kilométrage correspond la chaine détendue du Range ?
Le kilométrage de Syncronono est faible et à mon avis peut difficilement expliquer un tel phénomène sauf s'il conduit comme un sagouin 0sur10 ou s'il n'y a plus d'huile dans la BT :mrgreen:
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par LV78 »

fifitoy a écrit : lun. 30 août 2021 09:18
LV78 a écrit : dim. 29 août 2021 13:35 Bonjour syncronono.
Il n'y a pas de différentiel"classique" (planéraires,satéllite) dans la boite de transfert mais plutôt de l'épicycloidal.
C’est la même chose je pense on parle d’un « train épicycloïdal » comprenant pignons couronne planétaire et satellite !!!
Dans diff classique je voulais dire avec planétaires et satéllites coniques.
J'ai du poster quelque part (mais ne sais plus où ) une BT ouverte de sprinter 906 de 2010.
Si cela peut aider.
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AlainB
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par AlainB »

zebulon54 a écrit : lun. 30 août 2021 10:13 Cela semble confirmer l'absence de tendeur de chaine qui à mon avis compte tenu des efforts transmis ne serait sans doute pas simple à mettre en place (mais il faut confirmer néanmoins)
Effectivement,, le montage d'un tendeur de chaine est impossible. En effet, la chaine travaille dans les deux sens suivant qu'on soit en marche avant ou marche arrière. Le brin mou devient alors brin tendu suivant le sens de marche, le montage d'un tendeur est anti mécanique.

zebulon54 a écrit : lun. 30 août 2021 10:13 Par ailleurs je ne vois pas trop comment ce type de chaine pourrait sauter des dents sauf à être extrêmement détendue ???
Voila ce que cela donne sur une chaine "usée" qui saute sur une BT de B90 Ponticelli
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zebulon54 a écrit : lun. 30 août 2021 10:13 Je confirme que ces chaines (très différentes des chaines de vélos ou motos) sont quasiment inusables lorsque la lubrification est correcte évidemment
Sur les B90 Ponticelli, les personnes ayant le plus de problème avec les chaines de la BT sont ceux qui ont changé le moteur d'origine (Sofim 2.5l avec un couple de 220mN) par un moteur de B120 (Sofim 2.8l avec un couple de 285 mN). L’augmentation de couple est d'environ 30% entre les deux moteurs, peut être que cette augmentation conjuguée à une lubrification faiblarde engendre une usure prématurée.
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euro6
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par euro6 »

Bonjour,
zebulon54 a écrit : dim. 29 août 2021 13:12 Messieurs EURO6 et suivants, ainsi que écolo/bobo
Merci pour lui... qui n'en demandait pas tant.
Je ne suis ni bourgeois, ni bohème, et encore moins "écolo" !

Mais pourquoi toute cette mécanique fragile faite de lourde ferraille alors que quatre moteurs électriques ou hydrauliques (même avec un moteur à explosion de carburant fossile pour leur fournir l'énergie) suffiraient à répondre parfaitement au besoin ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
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