Cric gonflable

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Avatar du membre
gaubs
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

Cric gonflable

Message par gaubs »

Je crois que je vais m'acheter un cric gonflable.

Pourquoi ? Parce que ce matin, parti en randonnée, j'ai cassé une garniture de frein arrière en haut du col du Soulor ! Enfin je crois que c'est ça, vu le bruit infernal de ferraille qui frotte que ça a fait, d'un coup ! Je vous dit pas la tête de tous les cyclistes, touristes et autres motards agglutinés sur le parking où j'ai fait demi-tour. 8/ Et je vous dit pas ma tête à moi :rougefaché:

Car bien sûr je suis rentré à la maison. Pas question de passer la nuit au col, entouré par les ours (Si, il y en a !)

La descente fut loooongue, en seconde sur le frein moteur ! Ce qui m'a donné largement le temps de réfléchir au problème : en cas de pépin de ce genre, ou de simple crevaison, et si ça arrive au fin fond de la Bordurie orientale, on fait comment pour lever le bestiau ? Parce que notre cric d'origine, quand il va sentir le poids de la cellule, c'est direct la grève générale ! :grr:

Je m'adresse donc aux baroudeurs bouffeurs de pistes, ceux dont la longue expérience n'a d'égale que le nombre de galères, et qui ont la solution à tous les problèmes qu'ils ont forcément déjà rencontrés alors que moi, jeune pied-tendre sans expérience, je suis encore vierge de tout cela :

- Cric gonflable, bonne idée ou pas ?
- Quel est le meilleur (AirJack ?)
- Les 4 tonnes annoncées, on y croit ou pas ?
- Il y a une alternative, à part le Hi-Lift qui pèse 4 chameaux morts (avec la selle) et qui est plus haut que ma femme ?
- Any other idea ?
- What else ?
- Un p'tit café ?

Patrice, qui a bien les boules d'avoir ruiné son week-end. :pleur4:
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Avatar du membre
eric60260
Messages : 439
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 09:39
Localisation : Chantilly - Oise

Re: Cric gonflable

Message par eric60260 »

Hello,

Cric bouteille 5 Tonnes: 20 à 30 Euros, je ne pense pas que ton véhicule lui fasse peur, Farm Jack (ou hi lift) 60 Euros, 85 si tu as un Def avec l' adaptateur. Avec ces deux outils, tu es paré pour toutes les situations, ce qui n' est pas le cas avec un cric gonflable, qui coûte 300 à 400 Euros.

Question importante pour le cric gonflable: A quel endroit vas tu le placer sous ton véhicule. Sur un Def (ou tout véhicule à chassis), je n' ai pas la réponse...

Dernier point (pardonnes moi, je ne peux pas m' empêcher): emportes tu en Bordurie Orientale de quoi réparer des garnitures de frein "cassées" (moi non, pourtant j' ai un tas de pièces de rechange et d' outils dans ma musette)..

Si tu es vraiment tenté par ce truc, je me permets de te suggérer de demander à celui chez qui tu vas l' acheter de te faire une démonstration sur TON véhicule.

A+
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Cric gonflable

Message par def130 »

pour moi 2 petit crics bouteilles à double piston erection :oops: total à +- 60cm levée 4T
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Cric gonflable

Message par Jaclim »

On était parti pour en acheter un, cric gonflable, mais comme le suggère si bien Eric, on a fait un essai avec notre D-Max et sa cellule. Le cric soit disant fait pour lever 4 T n'a pas pu soulever les 3 T de notre ensemble.

Arrière bijou ! Pas de cric gonflable pour nous!

Mais Bernard vous expliquera ça mieux que moi, il doit même avoir une vidéo, si j'ai bonne mémoire ...
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
eric60260
Messages : 439
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 09:39
Localisation : Chantilly - Oise

Re: Cric gonflable

Message par eric60260 »

Jacqueline a écrit :On était parti pour en acheter un, cric gonflable, mais comme le suggère si bien Eric, on a fait un essai avec notre D-Max et sa cellule. Le cric soit disant fait pour lever 4 T n'a pas pu soulever les 3 T de notre ensemble.

Arrière bijou ! Pas de cric gonflable pour nous!

Mais Bernard vous expliquera ça mieux que moi, il doit même avoir une vidéo, si j'ai bonne mémoire ...
Sur la video, ça explose ??

Blague à part, même si je n' ai pas de tortue mais un simple Def, je pense fermement que pour TOUS les véhicules à chassis (donc TOUTES les tortues), on ne peut pas soulever n' importe comment, il y a des points de levage (jacking points) très précis et très ponctuels auxquels à mon humble avis un cric gonflable ne sait pas s' adapter (j' ai d' ailleurs remarqué que sur la video de VPC 4x4, on soulève comme par hasard un véhicule équipé de marchepieds "jackable", et on ne voit pas le passage du départ à la position levée).

Je vois dans tous les cas un danger d' abimer chassis ou cellule et un danger humain non négligeable, donc, pour moi, bas les pattes...

Autre réflexion qui m' est venue en faisant un tour au fond du jardin: est-ce que tu as vu quelqu'un intervenir sur un camion au bord de la route avec autre chose qu'un cric bouteille ??

A+
dauffy
Messages : 272
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 22:05
Localisation : CHOLET 49

Re: Cric gonflable

Message par dauffy »

le cric-air.... :rougefaché: gonflable au gaz d'échappement,j'en ai un et finalement c'a le fait pas...
pour avoir un fonctionnement correct il faut que non seulement que le sol soit plat mais aussi porteur et que le dessous du véhicule à lever le soit aussi....car tu as plus de chance de le voir mettre le 4x4 prêt à glisser sur le coté que de se lever verticalement..

le higt-lift: les dangers ont longuement été commentés sur nombre de posts sur tous les forums consacrés,mais manié avec précautions reste très adapté

qu'est-ce qui reste:
le cric bouteille(version PL et hydraulique ) efficace mais pose les même problèmes qui cric bouteille mécanique (faible surface de contact au sol et sur le point de conctact sous la charge qui devient instable plus la hauteur de levage est importante)

le cric rouleur...
inconvénient principal: peut etre encombrant pour une forte charge ;pas donné pour un modèle efficace et surtout sérieux

le coussin gonflable: nécessitant une source d'air comprimé puissante (5/7 bar) avantage peut soulever de très fortes charges sont généralement utilisés pour les manœuvres de forces et/ou de désincarsération par les pompiers.il sont disponibles en divers formes (carré ou rectangle) , hauteur et/ou forces.des cales pour compenser les hauteurs entre le sol et le dessous de la charge sont à prévoir,enfin c"est un produit qui peut etre cher.... avantages: au repos,très faible encombrement en épaisseur (2/3 cm)
un lien qui peut te guider :
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... qg&cad=rja
n'hésite pas a aller voir mes (anciens) collègues prés de chez toi,un grand nombre sont passionnés de 4x4 et une cellule sur son porteur ne peut que déclencher un sentiment d'admiration....
;-) ;-)
:alcool1: :alcool1:
perso j'ai donc un air jack sur échappement que je n'utilise que comme "écarteur" et un hi-lift (toutefois le nouveau disco n'est pas équipé de points de levage,mais c'est prévu....
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Cric gonflable

Message par Manard »

Bonjour Patrice,



Comme le dit Jacqueline, ce jour-là sur un stand de démonstration de produits et accessoires tout terrain j'ai demandé à tester un cric gonflable avec les gaz d'échappement, AirJack de 4 t . Premièrement il faut une sortie sur un tube avec la coupe perpendiculaie au tube et non en sifflet. Sur le Dmax la sortie du pot était impeccable.

Le démonstrateur a installé le cric en divers endroits mais que nennie même en montant le régime moteur. On a tout essayé derrière, sur la traverse, sous le blindage, la voiture s'est soulevée mais insuffisamment. Notre ensemble fait près de 3 tonnes prêt à partir, là il n'était pas complètement chargé

Image

Image

Image

Image

J'ai effectivement une vidéo, mais on ne voit pas plus que sur les photos.

Depuis, j'ai opté en plus du cric d'origine pour un cric hydraulique de 5 t de souvenir, acheté un peu plus de 20 euros dans un magasin agricole. C'est certainement made in RPC, mais j'ai eu l'occasion de l'essayer pour soulever le Hilux + cellule d'un ami lors d'une crevaison, très bon comportement

Bonne réflexion, mais teste cet AirJack ou son équivalent avant d'acheter

Bernard
Image
Avatar du membre
gaubs
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

Re: Cric gonflable

Message par gaubs »

Je le savais, les gens de casa sont de bon conseil !

Hé bien je crois que tout est dit, ce ne sera pas un cric gonflable ! Je pensais que c'était le truc le plus simple et le plus efficace, à en croire les vidéos sur le net... Mais rien ne vaut l'expérience de gens qui à priori n'ont rien à vendre, n'est-ce-pas ?

Je vais donc me renseigner sur les crics bouteille "agricoles"...
dauffy a écrit :n'hésite pas a aller voir mes (anciens) collègues prés de chez toi,un grand nombre sont passionnés de 4x4 et une cellule sur son porteur ne peut que déclencher un sentiment d'admiration...
J'habite juste en face de la caserne des pompiers ! Ils me voient passer tous les jours avec ma cellule, ça ne les étonne plus ! :mrgreen:
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Cric gonflable

Message par Carapate »

Les coussins gonflable carbone kevlar des carriers sont très bien mais chère.
les cc camions en on souvent...
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: Cric gonflable

Message par ZigZag.Cruiser »

Gaubs
juste pour compléter, j'ai un copain voyageur (exploracy à voir dans les liens voyageurs) qui en a un et qui ne voit que par le cric gonflable.....comme quoi !
Petite précision, il prépare l'endroit sur le châssis avec une plaque d'alu strié de 4mm fixée à cheval entre je châssis et la caisse (avec silent block?) et entre les deux roues, donc une de chaque coté. C'est là qu'il positionne le cric gonflable et ça à l'air de fonctionner malgré la charge !

Fred.....qui ne voyage plus qu'avec deux crics bouteille (origine +4/5T)
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Avatar du membre
gaubs
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

Re: Cric gonflable

Message par gaubs »

ZigZag.Cruiser a écrit :Fred.....qui ne voyage plus qu'avec deux crics bouteille (origine +4/5T)
Finalement je me dirige plus vers ça...

Voyager avec des bouteilles... Je sais faire ! :happy1:
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Cric gonflable

Message par Oldcruiser »

Cric bouteille à vis de Land Cruiser car il ne nécessite pas de chandelles pour travailler en sécurité sous le véhicule. Et une planche de 200 x 200 si le sol est mou.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
eric60260
Messages : 439
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 09:39
Localisation : Chantilly - Oise

Re: Cric gonflable

Message par eric60260 »

ZigZag.Cruiser a écrit :Gaubs
juste pour compléter, j'ai un copain voyageur (exploracy à voir dans les liens voyageurs) qui en a un et qui ne voit que par le cric gonflable.....comme quoi !
Petite précision, il prépare l'endroit sur le châssis avec une plaque d'alu strié de 4mm fixée à cheval entre je châssis et la caisse (avec silent block?) et entre les deux roues, donc une de chaque coté. C'est là qu'il positionne le cric gonflable et ça à l'air de fonctionner malgré la charge !

Fred.....qui ne voyage plus qu'avec deux crics bouteille (origine +4/5T)
Hello,

Cela veut dire (voir mes précédentes interventions) qu'il résout le problème du "jacking point" qui n' existe pas pour un cric gonflable à l' origine, la plaque permettant une répartition de pression uniforme (cf. a contrario les photos de Manard où le cric ne peut être utilisé).

Celà étant:

- Cela ne résout pas le problème d' un éventuel glissement du véhicule.
- On a ainsi 2 jacking points au lieu de 10 (sur un Def: pour le bouteille 4 sous les essieux + 2 sous les ponts, pour le hi-lift 2 à l' avant et 2 à l' arrière), ces deux points réduisent très probablement les possibilités d' utilisation du cric gonflable par rapport au binôme bouteille + hi-lift.

A+
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8759
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Cric gonflable

Message par fifitoy »

eric60260 a écrit :
ZigZag.Cruiser a écrit :Gaubs
juste pour compléter, j'ai un copain voyageur (exploracy à voir dans les liens voyageurs) qui en a un et qui ne voit que par le cric gonflable.....comme quoi !
Petite précision, il prépare l'endroit sur le châssis avec une plaque d'alu strié de 4mm fixée à cheval entre je châssis et la caisse (avec silent block?) et entre les deux roues, donc une de chaque coté. C'est là qu'il positionne le cric gonflable et ça à l'air de fonctionner malgré la charge !

Fred.....qui ne voyage plus qu'avec deux crics bouteille (origine +4/5T)
Hello,

Cela veut dire (voir mes précédentes interventions) qu'il résout le problème du "jacking point" qui n' existe pas pour un cric gonflable à l' origine, la plaque permettant une répartition de pression uniforme (cf. a contrario les photos de Manard où le cric ne peut être utilisé).

Celà étant:

- Cela ne résout pas le problème d' un éventuel glissement du véhicule.
- On a ainsi 2 jacking points au lieu de 10 (sur un Def: pour le bouteille 4 sous les essieux + 2 sous les ponts, pour le hi-lift 2 à l' avant et 2 à l' arrière), ces deux points réduisent très probablement les possibilités d' utilisation du cric gonflable par rapport au binôme bouteille + hi-lift.

A+
+1 sur le binôme Cric bouteille à vis + hi-lift
:super:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Jean-Marie33
Messages : 63
Enregistré le : sam. 26 mars 2011 22:09
Localisation : Claouey Lége Cap Ferret 33
Contact :

Re: Cric gonflable

Message par Jean-Marie33 »

Bonjour,
Intéressant les posts sur le cric gonflable. Voici mon expérience avec mon Unimog de 9 tonnes. J'utilise depuis longtemps 2 coussins gonflables Kévar haute pression de 700X700mm et 28mm d'épaisseur. Hauteur gonflée de 350mm par coussin. Quand les deux coussins sont l'un sur l'autre on obtient 700mm de développement. Au sol le coussin repose sur une plaque alu de 500X500 de 8mm d'épaisseur pour le protéger et assurer la stabilité de l'ensemble. Côté chassis j'intercale une planche de contre plaqué de 500x500mm et 50mm d'épaisseur pour protéger le coussin.J'utilise les coussins pour désensabler le camion mais surtout comme cric pour changer les roues. C'est très pratique... Cher mais indispensable sur un camion. Voici le lien où il y a quelques photos de démo.
http://www.desert-aventure.com/unimog.htm"
Cordialement
Jean-Marie33
dauffy
Messages : 272
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 22:05
Localisation : CHOLET 49

Re: Cric gonflable

Message par dauffy »

les photos démontrent parfaitement le problème rencontré avec le cric air sur échappement .
les coussins gonflable HP de jean-marie 33 sont du même type que ceux des véhicule de secours routier
Gaubs,t'habite en face et tu n'a pas osé leurs demander?... :pelles:
:alcool1: :alcool1:
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
Avatar du membre
eric60260
Messages : 439
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 09:39
Localisation : Chantilly - Oise

Re: Cric gonflable

Message par eric60260 »

dauffy a écrit :les photos démontrent parfaitement le problème rencontré avec le cric air sur échappement .
les coussins gonflable HP de jean-marie 33 sont du même type que ceux des véhicule de secours routier
Gaubs,t'habite en face et tu n'a pas osé leurs demander?... :pelles:
:alcool1: :alcool1:
C' est vrai, je n' avais pas trop osé faire la remarque de peur de me faire traiter d' emm..., mais ces coussins n'ont rien à voir avec celui essayé par Manard et qui pendouille lamentablement sous sa cellule..

En plus:

1. Il y a effectivement (cf. autres interventions) la nécessité d' un équipement spécifique pour intercaler entre coussins et chassis, SINON CA NE SOULEVE RIEN. Equipement qu 'on peut emmener dans un MOG, mais deux plaques 400 x 400 x 50 mm, c' est beaucoup de place pour un Def (à moins de trouver une autre fonction comme des copains australiens aui se servent de leur plaque d' acier sous cric comme barbecue...).

2. J' ai pas l' air comprimé sur l' évier sur mon Def comme sur un MOG...J' ai un peu de mal à croire au truc de l' échappement.

A+
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: Cric gonflable

Message par J.THOMAS »

Voici une photo de l utilisation d un cric gonflable lors de notre dernier voyage au Maroc
nous avons reussi à soulever la cellule Azalay toy 79 ( suite à une crevaison le cric d origine toyota refusait de soulever le toy )
Autre precision : le gonflage est realisé avec un gonfleur par l intermediaire d un accesoire style bouchon avec une valve normalement utilisé sur l echappement
0n le voit j avais installé le cric sur ma 2em roue de secours pour pouvoir soulever le vehicule
le cric etait placé sous la plaque de protection inferieure en alu installée en position centrale pour proteger l arbre de transmission
IMG_0210.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gaubs
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

Re: Cric gonflable

Message par gaubs »

dauffy a écrit : Gaubs,t'habite en face et tu n'a pas osé leurs demander?... :pelles:
:alcool1: :alcool1:

Je n'y ai surtout pas pensé ! En fait je ne savais pas que les pompiers avaient ce genre de matos...
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Cric gonflable

Message par Manard »

Bonjour Jacques,


En mettant le coussin couché tu as une surface en contact avec le sol et le véhicule plus importante d'où pour une même pression insuflée dans le cric , une poussée supérieure : Force de levée = pression interne x surface.

Bizarre que le cric du Toy se soit agenouillé car ils sont tout de même costauds, je ne me souviens plus si le poids soulevable est indiqué?

Le principal est que tu aies pu changer cette roue :super:

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Cric gonflable

Message par christian.styling »

le modèle de hi-lift qu'on peut acheter en france est vachement long... pourtant il existe en petite taille

j'ai regardé ce dont j'avais besoin pour très nettement décoller mon Patrol du sol et j'ai diminué mon cric de vingt centimètres en longueur :
faut bien déterminer l'endroit de la coupe de façon à pouvoir remettre la goupille du pied en place.
et puis auparavant faut faire un essais pour voir quelle longueur est indispensable pour lever la caisse jusqu'à ce que les roues décollent suffisamment.

il suffit d'en démonter le pied, de tronçonner à la disqueuse, de faire une finition de la coupe à la lime électrique pour faire propre, de remonter le pied et ça ne se voit pas.

mon hi-lift fait maintenant un mètre hors tout

le hi lift peut remplacer le cric d'origine mais aussi

aller chercher la caisse au ras du sol pour la monter à un mètre pour dégager le dessous de la caisse et mettre des trucs sous la roue.

lever les deux roues d'un coté du 4x4 (les 4 enclenchées, et le 4x4 très bien calé de l'autre coté) pour permuter les roues avant//arrière ; attention il est trop risqué de lever les deux roues arrières ou les deux roues avant => ça bascule ! ! !

tracter, tirer, arracher

servir de pince étau géante avec une force énorme

repousser un rocher

desceller en le tirant à la verticale un poteau ou un piquet sans l'abîmer

servir de vérin pour les premiers secours à la carrosserie... ... ...
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
dauffy
Messages : 272
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 22:05
Localisation : CHOLET 49

Re: Cric gonflable

Message par dauffy »

le coussin du mog sont "déjà" des grand modeles....
la gammes de ces matériels s'étend de la taille d'une main à un carré de 1m de coté et un bon compresseur à pneu doit pouvoir convenir (si mes souvenir sont bons,il faut 4/5 bars et la pompe de secours et une vulgaire pompe à pied) pour les modèles de 30/30 cm qui ont un déplacement vertical de 20cm environ (pour une épaisseur de 2cm dégonflé)....reste à jouer suivant la situation avec les plaques de désensablage et la(les) roue(s) de secours pour avoir une efficacité réelle;ces matériels font aussi le "dos rond" beaucoup moins que les sacs à gaz d"échappement,mais ils nécessitent quand même toute l'attention de l'utilisateur ,une opération de levage peut paraitre simple au premier abord et devenir très compliquée au fur et à mesure que la charge s'élève... il peut être considéré d'ailleurs qu'une élévation de plus de 10 cm doit être complétée par un calage de sécurité surtout si on doit travailler sous toute ou partie de la charge (le simple fait de retirer la roue crevée peut faire varier l'équilibre du véhicule et entrainer une glissade conséquente ).
;-)
:alcool1: :alcool1:
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: Cric gonflable

Message par J.THOMAS »

Manard a écrit :Bonjour Jacques,


En mettant le coussin couché tu as une surface en contact avec le sol et le véhicule plus importante d'où pour une même pression insuflée dans le cric , une poussée supérieure : Force de levée = pression interne x surface.

Bizarre que le cric du Toy se soit agenouillé car ils sont tout de même costauds, je ne me souviens plus si le poids soulevable est indiqué?

Le principal est que tu aies pu changer cette roue :super:

Bonne journée

Bernard
Bonjour Bernard

Pour le cric toyota le bug se produisait lorsqu il commençait à etre en forte charge ... au debut pas de souci mais ensuite il ne pouvait soulever le 4x4 et on sentait un clac clac dans l engrenage ... la manivelle tournant dans le vide et ne pouvant faire monter le cric et donc le 4x4
je pense que le toy avec la cellule a pris de l embonpoint depuis que je ra joute des porte roue treuil etc etc
à + Jacques
mouton
Messages : 1982
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 21:37
Localisation : Gap 05

Re: Cric gonflable

Message par mouton »

bonsoir,
j'arrive un peu tard sur ce post
juste pour confirmer qu'avec un cric gonflable je ne suis jamais arrivé à lever un toy95, cadeau à celui qui vient le chercher.

Le cric bouteille super par contre, attention lorsque tu as crevé il ne passe pas toujours sous le véhicule, donc garder sous la main le cric d'origine au moins pour passer la bouteille sous le véhicule.
@+ "mouton1"
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: Cric gonflable

Message par Tandem03 »

Bonjour,

Si j'amène mon grain de sel, je vais me faire tuer dead

Je suis un adepte du cric gonflable, mais tout dépend du véhicule, comme ça a été dit.
Avec mon HDJ80, en Libye par exemple, pour dire que je l'apprécie surtout dans le sable, je le place sous le ski avant et je lève les 2 roues d'un coup. Je ramène le sable dans les trous fait par les roues et je mets les plaques.
Pour l'arrière, idem, je le place sous le ski du réservoir auxiliaire.
Poids du véhicule au départ, pleins faits : 3t600. Mais on ne soulève jamais ce poids; que l'avant ou l'arrière. Donc, un cric de 4t, c'est bien.
Je n'ai pas de photos, mais c'est génial !!!

Je reconnais la difficulté de la mise en place. Le cric formant une sorte de cylindre (il n'est pas rond comme un ballon), il faut bien aligner en superposition, les faces inférieure et supérieure.
De plus, ce qu'on ne voit pas sur vos photos, il ne faut pas oublier de placer les 2 protections livrer avec le cric, pour le protéger (dessus et dessous).
Il faut être 2 : un qui accélère et l'autre qui tient l'embout sur l'échappement...
Mais avec de l'entrainement, c'est bien.

Malheureusement, avec mon Iveco, je ne peux pas l'utiliser (châssis trop haut) et les ponts n'ont pas de surfaces assez... porteuses.

Ce n'est que mon expérience...

Cordialement
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »