Bonjour à tous,
Nous sommes au Botswana après huit semaines passées en Zambie et nous avons un problème avec la Wallas. Après avoir démarré normalement, notre plaque s'est arrêtée (voyant rouge clignotant). Après réinitialisation et redémarrage on n'entend plus le bruit caractéristique de la pompe (Beump). La plaque se remet en alarme au bout de plusieurs minutes. Le gasoil arrive à la pompe sans bulle d'air. Comment contrôler la pompe ? La pompe est alimentée par deux fils noirs. Y-a-t-il un + et un - ?
Merci pour vos réponses
Marion et Daniel
http://www.legoutdailleurs.fr : Galerie photos et Blog de voyage de Marion et Daniel, Afrique australe, Amérique du Sud, Islande, Maroc, Ecosse...
La pompe fonctionne par impulsion c est tres facile a vérifier le le plus simple du coupe les fils quelies cm apres la prise 30 / 40 cm. Tu les taccorde a nouveau pas apres donc ta prise en place ti denude tes 2 fils tu en relie un au negatif l autre tu les garde en
Main et tu donnes des impulsions rapide sur une borne positive tres rapidement par tapotement chaque contact donne une impulsion à la pompe. Si tu raccordes sans tapoter il se passera rien et le sens de la polarité a aucune importance parfois il se peu aussi que l entree de la pompe soit bouché il te faud devisser le raccord d entree il y a un tout petit filtre
De mémoire , une led s'allume sur la carte mère pour chaque impulsion de la pompe .
La vois-tu ?
Si oui , la commande est bien envoyée .
Vérifie le cablage de la pompe .
La pompe a un filtre caché à son entrée . Si obstrué , il est nettoyable après démontage .
As-tu un autre flltre à gasoil sur le tube d'alimentation ?
Il peut être n'importe où ...
Surtout , n'envoie pas d'air comprimé dans la pompe ! Elle n'aime pas ça .
Bonjour à tous,
Voilà quelques mois que notre plaque Wallas fonctionne à nouveau et nous prenons le temps pour vous expliquer la résolution du problème. Merci à tous ceux qui nous ont répondu. Nous avons contacté en Argentine un agent Wallas auquel nous avions déjà eu à faire lors de notre voyage en Amérique du Sud. Voici sa réponse qui nous a permis de résoudre le problème :
"Apparemment, d'après ce que je comprends, la pompe à carburant semble être bloquée depuis qu'elle a reçu du carburant mais elle ne bouge pas avec les impulsions de l'équipement. Ce qui a pu se passer, c'est que des saletés sont entrées et ont bloqué le piston qui fait bouger le liquide.
Dans ces cas-là, je recommande de donner des impulsions électriques directement à la pompe pour essayer de libérer cette saleté.
Vous devez d'abord déconnecter le connecteur de la pompe de la carte de l'équipement et ensuite donner du courant au connecteur de la pompe (PAS à la carte) mais sous forme d'impulsions, c'est-à-dire en laissant une pointe sur un pôle du connecteur de la pompe et l'autre pointe doit toucher par intermittence l'autre pôle du connecteur de la pompe. Il faut répéter cette opération une vingtaine de fois.
Si le liquide ne bouge toujours pas, une autre option consiste à démonter la pompe et à laisser entrer un liquide tel que du diluant ou de la térébenthine à une extrémité de la pompe et à la laisser reposer quelques minutes afin que le liquide puisse déloger la saleté. Répétez ensuite les impulsions pour voir si cette fois le piston est relâché."
La pompe a fonctionné une minute, la panne est réapparue. Dans notre cas il a fallu nettoyer aussi le tuyau d’arrivée de gasoil depuis le réservoir. J'ai injecté du diluant dans le tuyau avec une seringue. Ensuite j’ai soufflé dans le tuyau et nettoyé de nouveau la pompe.
Nous continuons notre voyage en Namibie jusqu'à mi-mai, date à laquelle nous renvoyons notre véhicule en France. Les pluies abondantes cette année perturbent un peu notre planning. Nous sommes au sud d'Etosha et ne pouvons pas continuer vers le Koakoland dont les pistes sont inondées par endroit. Nous reviendrons mi-avril après un détour dans le Sud
Marion et Daniel
http://www.legoutdailleurs.fr : Galerie photos et Blog de voyage de Marion et Daniel, Afrique australe, Amérique du Sud, Islande, Maroc, Ecosse...
En principe il faut mettre un filtre avant la pompe, même s'il y en a un à l'entrée, mais il est grossier et en général on le détruit au démontage. Mieux vaut en avoir un de rechange.
Encore une fois je suis épaté par la qualité technique, la disponibilité des argentins qui font leur travail consciencieusement et savent rendre service. De même pour les Chiliens.
Je mets des filtres à essence de supermarché .
Efficace et on en trouve partout au rayon auto ...
Des durites de 6 ou 8mm de diamètre leur vont parfaitement .
Leur transparence est parfaite pour vérifier un encrassement .