Adapter un pont bloquage HZJ79

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Avatar du membre
twixxiz
Messages : 9
Enregistré le : sam. 21 nov. 2020 14:53

Adapter un pont bloquage HZJ79

Message par twixxiz »

Bonjour à tous,

Après beaucoup de recherches sur internet, je parviens pas à trouver les réponses, peut-être qu’ici quelqu’un a déjà fait et pourrait me renseigner.

Donc je possède un HZJ79 de 2003, malheureusement j’ai fait l’acquisition d’un Land Cruiser sans bloquage, c’est à dire que mon pont arrière par défaut est un LSD..
Le LSD m’est vraiment trop limité pour ce que je fais avec le Toy, c’est pour cela que j’ai récupéré un pont d’un toyota de la même année mais celui ci est équipé de bloquages.

Pour l’instant tout va bien vous allez me dire 😆

Ma question est la suivante :
Comme sur les ponts LSD les demi arbres sont beaucoup plus petit que sur les ponts avec bloquage, cela peut-il avoir une influence sur mon ratio de boite de vitesse ? Pourrait-il y avoir un problème dans le future au fur et a mesure d’utiliser le 4x4 comme mon pont avant n’est pas équipé de bloquages et donc les demi arbres sont de la même taille de mon pont LSD à l’arrière ?

Après je pensais à une modification des pignons d’attaques et de la couronne... mais si quelqu’un a déjà expérimenté cela, ou a des idées, je suis preneur 😬

Merci beaucoup, bonne route à tous !
Matheo
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Adapter un pont bloquage HZJ79

Message par Manard »

Bonjour,

Avant tout il faut vérifier les couples coniques du pont avant et celui que tu as récupéré pour l'arrière voir s'ils sont d'un même rapport, c'est très important quand tu seras en position 4x4. Si les couples coniques sont identiques, pourquoi ne pas interchanger les deux ponts arrière ?

Bonne réflexion

Bernard
Image
Avatar du membre
Maya26
Messages : 220
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 17:47
Localisation : Montélimar

Re: Adapter un pont bloquage HZJ79

Message par Maya26 »

Bonjour à tous

Tout est dit par Manard:

Avant tout il faut vérifier les couples coniques du pont avant et celui que tu récupéré pour l'arrière voir s'ils sont d'un même rapport.
Et il y a aussi l'option du blocage ARB très efficace que j'envisage pour mon 75 en vu de notre virée en Algérie pour Octobre 2021.
Toyota HJ 61 de 1989 pour le transport de mes ruches!
Toyota HZJ 75 Afrique de 2000 turbo basse pression CT26 Toy pour les Raids!
FIAT Ducato Randger H2L3 4x4 Dangel pour la ballade en famille!
Avatar du membre
twixxiz
Messages : 9
Enregistré le : sam. 21 nov. 2020 14:53

Re: Adapter un pont bloquage HZJ79

Message par twixxiz »

Yo ! Merci pour vos réponses, en effet il faudrait que je vérifie le couple conique voir les ratios.

D’ailleurs si certains connaissent le couple conique d’un pont bloquage et un pont LSD.. je veux bien !
D’après mes recherches, les bloquages ont un ratio de 4.30 avec 43 dents, et ceux des sans bloquage ont aussi 4.30 avec 43 dents.

J’ai vu cette info sur Euro4x4 part dans les pièces détachées, mais quand ils disent «sans bloquage » est ce qu’il parlent du pont LSD ? Comme les pont open Diff n’existe pas sur les HZJ79, c’est soit bloquage soit lsd d’après ce que j’ai vue

Merci
Avatar du membre
twixxiz
Messages : 9
Enregistré le : sam. 21 nov. 2020 14:53

Re: Adapter un pont bloquage HZJ79

Message par twixxiz »

Salut Maya, oui les bloquages ARB sont super, d’ailleurs j’en est un chez moi mais je préfère changer intégralement le pont et mettre un bloquage d’origine Toyota car ils ont fait leurs preuves aussi, et son assez solide.

Pour ceux que ça aiderait, je viens d’appeler Toyota, et ils m’ont bien confirmé :

Land Cruiser sans bloquage : 43:10 (dents couronne : dents pignons d’attaques) - 4.30 de ratio
Land Cruiser avec bloquage : 43:10 (dents couronnes : dents pignons d’attaques) - 4.30 de ratio

Ils m’ont confirmé que c’était les mêmes couronnes et les mêmes pignons d’attaques, ce qui changera juste c’est le nez de pont (avec le bloquage dessus) ainsi que les demis arbres qui sont beaucoup plus gros.
Voilà, maintenant je suis toujours en attente de réponses par des personne qui auraient demonter un pont arrière d’un HZJ79 et quelles seraient les difficultés rencontrées pour remonter tout ça.

Merci, bonne route 🤟
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Adapter un pont bloquage HZJ79

Message par pepere63 »

Bonjour twixxiz ,
j'ai lu par hasard ton post , que veut dire LSD ? C'est psychédélique ?
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Adapter un pont bloquage HZJ79

Message par Kaya29 »

Glissement limité.
Avatar du membre
Maya26
Messages : 220
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 17:47
Localisation : Montélimar

Re: Adapter un pont bloquage HZJ79

Message par Maya26 »

Salut twixxiz.
Pour les pièces qui manque pour la modification du 79 et vue la rareté du model cella va être difficile à trouver! Bonne chance.
J'ai lu que "les blocages ARB sont super, d’ailleurs j’en est un chez moi mais je préfère changer intégralement le pont"
Si jamais tu le revend je peux être preneur pour mon 75 si compatible.
A+
Maya26
Toyota HJ 61 de 1989 pour le transport de mes ruches!
Toyota HZJ 75 Afrique de 2000 turbo basse pression CT26 Toy pour les Raids!
FIAT Ducato Randger H2L3 4x4 Dangel pour la ballade en famille!
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1043
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Adapter un pont bloquage HZJ79

Message par Oldcruiser »

Maya26 a écrit : mer. 16 déc. 2020 19:28
blocage ARB très efficace que j'envisage pour mon 75 en vu de notre virée en Algérie pour Octobre 2021.
Au Sahara, le terrain est trop rarement glissant pour imposer l'utilisation de blocages. Dans le sable, un compresseur pour ajuster la pression est plus utile.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »