Refoulement liquide refroidissement par le vase d'expansion

Pour la bidouille et problèmes mécanique
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Refoulement liquide refroidissement par le vase d'expansion

Message par franck4x4 »

Bonjour pepere63 , c'est une bonne question dont ma seule réponse est qu'il faudrait connaître les tolérances de longueur des vis , ce qui complique gravement le resserrage puisqu'il demande le démontage de toutes les vis pour mesures ...
Éventuellement , acheter un jeu de vis , vidanger l'eau de refroidissement et desserrer la culasse dans l'ordre préconisé puis la resserrer avec les vis changées suivant la méthode du constructeur .
C'est toujours plus simple que de tomber la distribution ...

D'un autre côté , quand on en est là , autant changer le joint après avoir vérifié la culasse , non ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Refoulement liquide refroidissement par le vase d'expansion

Message par Jacomo32 »

Bonjour,
Une simple question, le circuit de refroidissement est celui d'origine, il n'y a pas eu dessus la greffe d'un circuit destiné à chauffer l'eau du boiler de la cellule ?
Bonnes recherches
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Refoulement liquide refroidissement par le vase d'expansion

Message par zebulon54 »

Jacomo32 a écrit : mar. 3 nov. 2020 17:26 Bonjour,
Une simple question, le circuit de refroidissement est celui d'origine, il n'y a pas eu dessus la greffe d'un circuit destiné à chauffer l'eau du boiler de la cellule ?
Bonnes recherches
Bonjour

Même avec ce type de chauffage cela ne devrait pas générer ce genre de problème.
Je suppose que ton raisonnement repose sur une quantité plus importante de liquide dans le circuit de refroidissement.
A l'époque je m'étais dit qu'avec une longueur de tuyau souple conséquente cela permettrait s'accepter la dilatation complémentaire.
Cela semble être la cas car je n'ai jamais constaté de difficulté.
Si pression trop importante il y a une soupape de décharge sur le boiler lui même.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Refoulement liquide refroidissement par le vase d'expansion

Message par franck4x4 »

Je pense que tu ne parles pas d'un Elgena .
Il n'y a pas de soupape sur le circuit de l'échangeur inox du boiler .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Refoulement liquide refroidissement par le vase d'expansion

Message par zebulon54 »

franck4x4 a écrit : mar. 3 nov. 2020 17:44 Je pense que tu ne parles pas d'un Elgena .
Il n'y a pas de soupape sur le circuit de l'échangeur inox du boiler .
Tu as raison car la soupape de décharge se trouve sur l'eau chauffée comme sur n'importe quel chauffe eau (pas sur le serpentin inox)
Mais pour le reste je pense que c'est correct et donc pas de problème constaté de mon coté = pas de perte par le vase d'expansion (seulement une inertie thermique un peu plus importante)
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Refoulement liquide refroidissement par le vase d'expansion

Message par Jacomo32 »

Je suggérais ça car j'ai un tel montage qui augmente notablement le volume de liquide de refroidissement.
Si je remplis au niveau moyen, je suis certain que ça va refouler. Par contre si je reste un peu au-dessus du mini il n'y a aucun souci, pas de refoulement et pas de surchauffe moteur.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Refoulement liquide refroidissement par le vase d'expansion

Message par franck4x4 »

C'est long , un camion !
En 16mm intérieur , c'est 0,4L/m aller-retour ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Refoulement liquide refroidissement par le vase d'expansion

Message par zebulon54 »

Jacomo, c'est un raisonnement ou une constatation?
De mon coté avec un remplissage "normal" RAS

Franck, c'est long et cela fait même dans mon cas 5 + 5 m
J'avais surtout des doutes sur la circulation sans pompe additionnelle mais en fait là aussi RAS (mais ce n'est pas le sujet)
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Refoulement liquide refroidissement par le vase d'expansion

Message par franck4x4 »

Attendons les constatations de Pierre .
Bulles ou pas bulles ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Refoulement liquide refroidissement par le vase d'expansion

Message par franck4x4 »

Jean Yvon a écrit : lun. 2 nov. 2020 22:39 Bonsoir,
J'ai eu ce genre de "pépin" avec la Golf essence de ma fille. Le Moteur avait une température normale et refoulait du liquide de refroidissement par le vase d'expansion. Changement du bouchon du vase, du thermostat, du colorstat, du radiateur, de la pompe à eau, et toujours une petite fuite de liquide de refroidissement. La mise pression du circuit de refroidissement n'a pas révélé de fuite, pas plus que l'analyse du CO2. J'ai fini par changer le joint de culasse et tout est rentré dans l'ordre...
Cette aventure (onéreuse) est classique .
Il y a des fuites de JdCculasse vicieuses car la pression de test du circuit d'eau est très loin de celle des pistons .
Un vieux diesel comprimait vers 30bars ... C'est pas rien !
Mon Iveco admet 16bars et affiche 23-27 25-25 au compressimètre à 255mkm ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Refoulement liquide refroidissement par le vase d'expansion

Message par Jacomo32 »

zebulon54 a écrit : mar. 3 nov. 2020 18:59 Jacomo, c'est un raisonnement ou une constatation?
Une constatation
zebulon54 a écrit : mar. 3 nov. 2020 18:59 Franck, c'est long et cela fait même dans mon cas 5 + 5 m
J'avais surtout des doutes sur la circulation sans pompe additionnelle mais en fait là aussi RAS (mais ce n'est pas le sujet)
Je dois bien être dans les même longueurs de tuyauterie, sans pompe et ça fonctionne très bien.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »