Refoulement liquide refroidissement par le vase d'expansion

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Gogo21
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 mai 2019 22:36

Refoulement liquide refroidissement par le vase d'expansion

Message par Gogo21 »

Bonjour à tous,

Voilà mon problème :
Une forte pression dans le vase d'expansion qui provoque une fuite à ce niveau.
Le moteur ne chauffe pas.
Après passage au garage:
Contrôle des fumées et du liquide, visiblement pas de trace de joint de culasse.
Il y avait des petites fuites sur 2 durites qui ont été changées.
Le radiateur ainsi que le vase d'expansion sont neufs.
Nettoyage du circuit de refroidissement.
Le problème persiste.


Quelqu'un peut-il m'aider ou m'orienter pour résoudre ce problème?
Merci d'avance !

Pierre
Aurels
Messages : 162
Enregistré le : dim. 12 mai 2019 14:04

Re: Refoulement liquide refroidissement par le vase d'expansion

Message par Aurels »

Bouchon de vase neuf aussi ?
Avatar du membre
bzhland
Messages : 321
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: Refoulement liquide refroidissement par le vase d'expansion

Message par bzhland »

Pression dans le circuit de refroidissement = pression d'une chambre de combustion qui passe dans le circuit de refroidissement = joint de culasse !!!
JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 336
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Refoulement liquide refroidissement par le vase d'expansion

Message par Gros Sourcils »

Bonjour, j'ai eu le souci 2 fois sur mon vieux BJ75. La dernière fois, je suis même rentré de Dubrovnik comme j'ai pu pour réparer à la maison.
J'ai tout démonté.... et c'était (les 2 fois) le bouchon du vase d'expansion (ou du circuit de refroidissement situé sur le haut du moteur) qui était en cause.
Le tarage d'origine n'était plus respecté du fait du grippage de ce-dit bouchon et cela occasionnait un débordement brutal par le trop-plein du vase d'expansion.
Il est souvent salutaire de changer d'abord ce bouchon avant de s’inquiéter davantage.
Je vous conseille également de prendre un bouchon en qualité "origine" si vous voulez un réglage efficace du tarage, quitte à le payer plus cher.
Bonne journée à vous.
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 605
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: Refoulement liquide refroidissement par le vase d'expansion

Message par Bernard 30 »

Gros Sourcils a écrit : dim. 1 nov. 2020 15:00 Je vous conseille également de prendre un bouchon en qualité "origine" si vous voulez un réglage efficace du tarage, quitte à le payer plus cher.
:bravo:
Confirmé: Problème rencontré sur une voiture de location, le simple remplacement du bouchon a solutionné le pb de fuite, pourtant impressionnante!!...
cricri1333
Messages : 435
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Refoulement liquide refroidissement par le vase d'expansion

Message par cricri1333 »

Bonjour,

Je ne connais pas ton type de moteur mais si tu as un intercooler eau/air ton problème de surpression dans le vase d' expansion peut provenir de cet échangeur.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Refoulement liquide refroidissement par le vase d'expansion

Message par pepere63 »

Bonjour Gogo21 ,
démarrer moteur froid avec le bouchon du vase d'expansion déposé . Si le niveau de LR monte sans bulles , c'est le liquide qui se dilate ( d'ou pression ) .
Si des bulles arrivent , ce peut être , soit le circuit de chauffage qui est mal purgé de l'air ( donc à faire ) , soit il faut craindre que ce soit le joint de culasse qui donne de la pression au circuit de LR .
Autre possibilité donnée par cricri1333 juste à l'instant : l'intercooler air/eau . D'accord avec lui .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Refoulement liquide refroidissement par le vase d'expansion

Message par def130 »

Quelle moteur ? Si elle est équipé d un radiateur de
Refroidissement des gaz EGR cela peut être une piste à explorer a
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8777
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Refoulement liquide refroidissement par le vase d'expansion

Message par fifitoy »

pas mieux !! bouchon de vase d'expansion ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Refoulement liquide refroidissement par le vase d'expansion

Message par franck4x4 »

Les Benz ont-ils un circuit de refroidissement identique aux Toy dans le principe ?
Si oui , on parle du bouchon du radiateur , pas de celui du bocal dans lequel on remet du liquide ...
Ce bouchon doit ouvrir son clapet lors de la montée en pression due à la température . Les deux niveaux s'équilibrant .

Si non , le bouchon évacue la surpression à chaud sans cracher de liquide !
Si bouchon enlevé et que des bulles apparaissent en surface , un défaut d'étanchéité du circuit d'eau est à trouver .
EGR en effet ou joint de culasse . Le turbo peut aussi être refroidit par eau . L'alternateur aussi mais sans rapport avec ton souci .
Je serais étonné que l'air de l'intercooler soit refroidit par eau comme sur les diésels des grosses locomotives ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Refoulement liquide refroidissement par le vase d'expansion

Message par andré »

Il serait intéressant de connaitre pourquoi ce changement de radiateur et de liquide.
Bouchon de radiateur impérativement neuf et de marque constructeur et attention de bien utiliser le bon liquide.
Peut être une poche d'air dans le circuit lors du remplacement du liquide (qui peut provoquer une brusque montée en température). C'est parfois très long à éliminer. Ne pas oublier d'ouvrir le radiateur de chauffage et de couper la clim.
En principe il y a quelque part en haut une ou plusieurs vis de purge.
En principe les garages ont un appareil à vide adapté au remplissage des circuits.
Gogo21
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 mai 2019 22:36

Re: Refoulement liquide refroidissement par le vase d'expansion

Message par Gogo21 »

Merci pour vos réponses !!
Alors c'est un sprinter de 2006, les derniers des 905.
2,1 L, 4 cylindres OM611 si je ne dis pas de bêtises. Je ne pense pas avoir d'intercooler air/eau!
Je vais essayer de répondre à toutes vos questions.
Je perdais du liquide avant cet été. Passage au garage et remplacement de 2 durites qui fuyaient. Changement également du thermostat. ( Et des injecteurs 😭)
On part en vacances et rebelote toutes les deux heures ça dégueule par le vase d'expansion mais la température moteur reste correcte.
Je le remmène au garage, ils me disent que le radiateur est plein de boues et remplacement de celui-ci avec son vase d'expansion et tout ce qui va avec ! Donc le bouchon de vase d'expansion est neuf!
Tout content on repart en vacances ( entre deux confinements 😅) et c'est la même !!
Ils ont contrôlé le liquide de refroidissement pour voir s'il y avait du CO2 pour exclure un joint de culasse. Pas de présence de CO2, plutôt bon signe.
Est-ce que ça vous aide à y voir plus clair ??
Je ferai le test demain pour voir si j'ai des bulles qui remontent dans le vase!!
Encore merci à vous
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Refoulement liquide refroidissement par le vase d'expansion

Message par franck4x4 »

Je crains un joint de culasse tout de même ...
Pour dire qu'un radiateur est plein de boue , on en mesure le volume par rapport aux données du constructeur (pas simple à avoir) .
Si ton moteur ne chauffait pas , c'est que le radiateur plein ou pas n'avait rien à voir ...

J'espère aussi que ton bouchon d'huile n'a pas de mayonnaise dessous .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Refoulement liquide refroidissement par le vase d'expansion

Message par def130 »

Ce moteur a un radiateur EGR donc bien possible qu il est en cause . Mais devrais aussi fumer un peu blanc. J ai eu se problème avec le ford .
As tu mis un additif moteur car certain moteur ne le supporte pas et cela flingue le radiateur de l egr
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Refoulement liquide refroidissement par le vase d'expansion

Message par franck4x4 »

def130 a écrit : lun. 2 nov. 2020 21:36 Ce moteur a un radiateur EGR donc bien possible qu il est en cause . Mais devrais aussi fumer un peu blanc. J ai eu se problème avec le ford .
As tu mis un additif moteur car certain moteur ne le supporte pas et cela flingue le radiateur de l egr
Ben oui alors ...
Fumer blanc , surtout à froid , c'est bouffer de l'eau ...
Ça n'explique pas l'absence de Co2 ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Jean Yvon
Messages : 42
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 13:06
Localisation : Cotes d'Armor, près de Lannion

Re: Refoulement liquide refroidissement par le vase d'expansion

Message par Jean Yvon »

Bonsoir,
J'ai eu ce genre de "pépin" avec la Golf essence de ma fille. Le Moteur avait une température normale et refoulait du liquide de refroidissement par le vase d'expansion. Changement du bouchon du vase, du thermostat, du colorstat, du radiateur, de la pompe à eau, et toujours une petite fuite de liquide de refroidissement. La mise pression du circuit de refroidissement n'a pas révélé de fuite, pas plus que l'analyse du CO2. J'ai fini par changer le joint de culasse et tout est rentré dans l'ordre...
Tischer Box 230 + Ford Ranger
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Refoulement liquide refroidissement par le vase d'expansion

Message par franck4x4 »

Donc quid de la fiabilité du test Co2 !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Refoulement liquide refroidissement par le vase d'expansion

Message par pepere63 »

Bonjour ,
les tests ont une marge d'erreur - y compris le(s) test(s) COVID .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Refoulement liquide refroidissement par le vase d'expansion

Message par zebulon54 »

pepere63 a écrit : mar. 3 nov. 2020 06:44 Bonjour ,
les tests ont une marge d'erreur - y compris le(s) test(s) COVID .
Bye .
Bonjour

J'ignorais que le/la COVID pouvait donner des fuites d'eau :mdr3:
Sinon tout à fait d'accord avec toi et on ne peut pas totalement exclure un pb de joint de culasse.
Les garages ne s'embêtent pas trop et rien de plus facile de dire que le radiateur est encrassé. C'est bon pour le commerce et mauvais pour le portefeuille du client et pour la planète. :pleur4:
Franchement vous en avez vu beaucoup des véhicules de 2005 avec un radiateur encrassé ? 8|
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Refoulement liquide refroidissement par le vase d'expansion

Message par franck4x4 »

Il est clair que les liquides de refroidissement d'aujourd'hui laissent peu de place au colmatage des radiateurs !
Si on reprend l'historique de ce Sprinter , on comprend que l'obligation de résultat n'est pas inné chez certains garagistes !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
claudy
Messages : 33
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 18:54
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Refoulement liquide refroidissement par le vase d'expansion

Message par claudy »

Bonjour
A mon avis si il y a de la pression dans le circuit de refroidissement sans surchauffe du moteur c'est que que la compression passe dans le circuit .
En principe les causes sont : culasse fendue ou joint de culasse.
Le test CO2 n'a pas du fonctionné ou fait correctement.
(Un radiateur encrassé fait chauffer le moteur)
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Refoulement liquide refroidissement par le vase d'expansion

Message par franck4x4 »

Oui , ma Mercedes 200D modèle 1967 fissurait la culasse en étoile aux sorties des injecteurs .
Heureusement , cela ne la faisait pas fuir pour autant mais c'est impressionnant pour un mécano amateur débutant que j'étais . Je débute d'ailleurs toujours !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Refoulement liquide refroidissement par le vase d'expansion

Message par andré »

Dans ce cas le bouchon du radiateur (pas celui du vase d'expansion) doit probablement être neuf (à vérifier et en essayer un autre d'origine Mercedes si le radiateur ne vient pas de chez eux).
Le mieux serait de prendre les compressions pour se faire une idée. S'il y a une baisse de compression ou une inégalité entre les cylindres, ça peut venir du joint.
Plus difficile à voir si c'est la culasse qui est fissurée, mais souvent dans ce dernier cas, le niveau de liquide baisse doucement mais ça ne refoule pas et il n'y a pas de fumée notable. Sauf si elle est carrément fendue.
De toutes façons, joint ou culasse, il faudra démonter pour voir le problème.
Si le joint est intact, faire éventuellement tester la culasse (les fissures ne sont pas forcément apparentes) et si besoin la changer, en oubliant pas de changer aussi la pompe à eau (sinon le fabricant ne garantie pas la culasse, car elle ne se fend pas sans raison et l'usure de la pompe en est une majeure).
Ceci dit je ne ferais pas trop confiance à ce garage...
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Refoulement liquide refroidissement par le vase d'expansion

Message par franck4x4 »

On peut aussi tenter juste un resserrage de culasse .
C'est pas bien long et peut rattrapper le souci .
1 chance faible mais qui existe ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Refoulement liquide refroidissement par le vase d'expansion

Message par pepere63 »

Bonjour ,
à Franck4x4 : je crois que sur sprinter , on serre la culasse avec des valeurs dynamométriques puis avec des valeurs angulaires , et je crois que là , les boulons sont déjà en allongement dans leur zone de déformations élastiques ... Qu'en penses tu ?
Bye .
Modifié en dernier par pepere63 le mar. 3 nov. 2020 19:10, modifié 1 fois.
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »