Problème coupleur CYRIX CT?

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Avatar du membre
LES CHOUQUETS
Messages : 98
Enregistré le : mar. 6 août 2019 08:12

Problème coupleur CYRIX CT?

Message par LES CHOUQUETS »

Bonsoir,

Je viens de me rendre compte d'un problème (enfin j'avais remarqué depuis un moment que quelque chose n'était pas claire, mais je n'avais pas pris le temps d'y réfléchir) sur mon installation électrique.

J'ai la batterie moteur reliée à un coupleur CYRIX CT Victron, avec deux batteries en parallèles pour la cellule. J'ai un coupe circuit sur la Masse de la batterie Moteur et sur la Masse des batteries cellule (c'était déjà comme ça quand j'ai acheté le pick-up). J'ai rajouté des panneaux photovoltaïque, un convertisseur et un BMV 712 dans l’installation.

Mon problème c'est que quand j'ouvre le coupe circuit sur les batteries cellule, j'ai quand même le courant dans la cellule car le relais du coupleur est fermé. Sur le coup je me suis dis logique à partie du moment où les panneaux sont connectés. Du coup j'ai débranché les panneaux (j'ai un coupe circuit), mais rien ne change. Je précise aussi que j'ai câblé le régulateur MPPT de façon à ce que même si j'ouvre le coupe circuit le régulateur reste sous tension pour pas avoir de problème si les panneaux sont connectés (ne pas hésiter à me dire si c'est pas comme ça que l'on doit faire). Du coup même le soir quand il n'y a pas de recharge le contact du coupleur reste fermé. J'ai fais le test avec un voltmètre j'ai les batteries cellule à 13V et porteur 12,8v, normalement avec ces tensions le contact devrait être ouvert. Je sais pas si c'est le coupleur qui est HS, ou si il y a un problème sur mon installation. Si j'ouvre le coups circuit de la batterie porteur le coupleur s'ouvre et tout redevient normal quand je referme le coupe circuit.

Bref j'ai besoin d'aide car sur le coup je suis perdu. Je joins un schéma de mon installation si ça peut aider.

Image

Merci d'avance pour votre aide
Modifié en dernier par LES CHOUQUETS le jeu. 1 oct. 2020 08:21, modifié 2 fois.
cricri1333
Messages : 434
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Problème coupleur CYRIX CT?

Message par cricri1333 »

Bonjour

Où est raccordée la masse du CYRIX ? (il me semble quelle n'est pas dessinée sur ton plan)
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
LES CHOUQUETS
Messages : 98
Enregistré le : mar. 6 août 2019 08:12

Re: Problème coupleur CYRIX CT?

Message par LES CHOUQUETS »

cricri1333 a écrit : jeu. 1 oct. 2020 05:05 Bonjour

Où est raccordée la masse du CYRIX ? (il me semble quelle n'est pas dessinée sur ton plan)
Bonjour,

Effectivement j'avais oublié la masse sur le schéma. Je viens de faire la modification. La masse du coupleur est prise après le coupe circuit de la batterie moteur. Et J'ai aussi changé la masse du chargeur, elle est mise comme la masse du MPPT, juste avant le coupe circuit cellule.

J'ai repris quelques mesures ce matin. Panneaux coupés le coupleur reste en position fermé. Quand j'ouvre le coupe circuit porteur, le pick up reste alimenté par les batteries cellule. En revanche, dès que je tire du courant (je mets les phares 10 secondes) le relais s'ouvre.... et plus de courant dans le pick-up. Je referme le coupe circuit porteur, le relais ce ferme directement. Pourtant les tension sont inférieur à 13v... Je comprends plus rien là :gene:

Édit:

J'ai fait un test avec les panneaux coupés:
batterie moteur 12,8 V / Batterie cellule 12,9
Contact du coupleur ouvert( pour qu'il s’ouvre je dois faire la manipulation décrite plus haut). Je connecte les panneaux au réseau.
Arrivé à une tension de 13.6V pour la batterie cellule le relais se ferme ce qui fait chuter la tension à 13,3V.
Je déconnecte les panneaux la tension rechute sous les 13 v (12,9) mais le relais reste fermé. j'ai pas eu la patiente d'attendre que la tension chute plus bas....
C'est bien le relais qui part en couille?? Si j'ouvre un des coupes circuit le relais reste quand même fermé, sauf comme expliqué plus haut, si je mets les phares avec la batterie porteur coupé le relais s'ouvre au bout d'un moment. Bref je comprends de moins en moins.
Merci pour votre aide
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4514
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Problème coupleur CYRIX CT?

Message par syncronono »

C'est pas un D+ qui actionne ton cyrix sur ton schéma.?
A tester ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
LES CHOUQUETS
Messages : 98
Enregistré le : mar. 6 août 2019 08:12

Re: Problème coupleur CYRIX CT?

Message par LES CHOUQUETS »

syncronono a écrit : jeu. 1 oct. 2020 10:32 C'est pas un D+ qui actionne ton cyrix sur ton schéma.?
A tester ?
Bonjour,

J'ai pas compris :oops: , c'est quoi un D+?
Comment je peux faire un test
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4514
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Problème coupleur CYRIX CT?

Message par syncronono »

Le D+ est fourni par l'alternateur. C'est un + uniquement quand l'alternateur charge et c'est ce fil qui se branche sur le relais et qui le fait coller pour coupler les batteries cellules.
Ce n'est pas un courant de charge.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
LES CHOUQUETS
Messages : 98
Enregistré le : mar. 6 août 2019 08:12

Re: Problème coupleur CYRIX CT?

Message par LES CHOUQUETS »

syncronono a écrit : jeu. 1 oct. 2020 11:49 Le D+ est fourni par l'alternateur. C'est un + uniquement quand l'alternateur charge et c'est ce fil qui se branche sur le relais et qui le fait coller pour coupler les batteries cellules.
Ce n'est pas un courant de charge.
Dans mon cas le relais (borne BAT+ 87) est connecté directement au + de la batterie porteur. Comme sur le schéma de connexion de la notice

Image.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4514
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Problème coupleur CYRIX CT?

Message par syncronono »

Ton shema est bon alors.
Pour moi le relais ne s'actionnait que moteur tournant par le D+.

Tu n'est pas en euro 5 ou 6?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
LES CHOUQUETS
Messages : 98
Enregistré le : mar. 6 août 2019 08:12

Re: Problème coupleur CYRIX CT?

Message par LES CHOUQUETS »

syncronono a écrit : jeu. 1 oct. 2020 12:41 Ton shema est bon alors.
Pour moi le relais ne s'actionnait que moteur tournant par le D+.

Tu n'est pas en euro 5 ou 6?
Euro 5, c'est un DMAX de 2013. En faite ce que je comprends pas sur mon installation c'est pourquoi qu'en j'ouvre un coupe circuit (cellule ou porteur sachant que je coupe la masse) le contact du coupleur reste fermé? J'arrive pas à suivre. Le coupleur est censé voir que l'une des batteries est déconnectée, ou il peut le voir que lorsque le relais est ouvert? Ca expliquerai mon problème.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Problème coupleur CYRIX CT?

Message par Manard »

Bonjour,

En observant ton schéma, si le Cyrix est fermé, quand bien même ton coupe-circuit des batteries auxiliaires soit ouvert, tu as une présence tension sur ton tableau de distribution qui provient de la batterie moteur.

Le Cyrix est fermé moteur à l'arrêt ?

Bernard
Image
Avatar du membre
LES CHOUQUETS
Messages : 98
Enregistré le : mar. 6 août 2019 08:12

Re: Problème coupleur CYRIX CT?

Message par LES CHOUQUETS »

Bonjour Bernard,

Moteur coupé le Cyrix est fermé mais j'ai les panneaux solaires qui font que la tension est supérieur à 13V (enfin le jour). En fait même si je déconnecte une batterie je pensais que le Cyrix se couper automatiquement. Mais c'est pas le cas, il faut attendre que la tension (de la batterie qui reste connectée) chute sous 12,8V pendant au moins 3 min.
En fait mon problème avec CYRIX, c'est que j'ai pas bien lu la notice:clown: . Mais c'est pas bas une tension de 12,8V pour que le coupleur s'ouvre? je voyais plus ça au delà de 13v.

Édit: je viens de comprendre pourquoi Syncronono m'a demandé si mon véhicule était euro 5/6. Le coupleur Cyrix-ct n'est pas adapté dans ce cas. Mon problème vient peut être de là?
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Problème coupleur CYRIX CT?

Message par Manard »

Bonjour,

Sur ton schéma la liaison négative des panneaux solaires est coupée par le coupe circuit sur les batteries auxiliaires. As-tu une tension supérieure à 12,8 V sur la batterie moteur? Si oui laisse le réfrigérateur tourner pour engendrer un courant de décharge de la batterie moteur, en dessous 12,8V le Cyrix doit-être ouvert au bout de 3 minutes
Image
Avatar du membre
LES CHOUQUETS
Messages : 98
Enregistré le : mar. 6 août 2019 08:12

Re: Problème coupleur CYRIX CT?

Message par LES CHOUQUETS »

Manard a écrit : jeu. 1 oct. 2020 15:49 Bonjour,

Sur ton schéma la liaison négative des panneaux solaires est coupée par le coupe circuit sur les batteries auxiliaires. As-tu une tension supérieure à 12,8 V sur la batterie moteur? Si oui laisse le réfrigérateur tourner pour engendrer un courant de décharge de la batterie moteur, en dessous 12,8V le Cyrix doit-être ouvert au bout de 3 minutes
J'ai fait le test en ouvrant le coupe circuit de la batterie cellule. Du coup effectivement si je laisse le frigo, la tension de la batterie moteur chute et le coupleur fini par s'ouvrir. En faite tout fonctionne normalement c'est juste cette histoire de tension. Quand le relais est fermé mème si je j’ouvre un coup circuit, il ne peut pas le voir. Il faut attendre que la tension chute sous les 12.8V (3min) pour qu'il s'ouvre.

En revanche pourquoi il n'est pas compatible avec un véhicule euro 5/6. Sur un site qui vend du matériel VICTRON, il est indiqué: "Le Cyrix-ct de chez Victron Energy est compatible UNIQUEMENT avec les véhicules EURO 3 / EURO 4 (avant 2011). Pour les véhicules d’après 2011 EURO 5/6, il faudra vous orienter vers le Buck Boost".

Leur Buck Boost n'a rien à voir avec un coupleur de batterie.... et le prix!!!!! :shock:
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4514
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Problème coupleur CYRIX CT?

Message par syncronono »

Explication grossière....

Les véhicules euro 5 et 6 sont équipés d'un alternateur intelligent qui se coupe des que la batterie moteur est chargée.
En fait il ne sait pas qu'il faut charger aussi les batteries cellule.

Il faut pour palier à cela un booster, ou un système avec un relais spécifique pour leurrer le système, ou un boîtier qui enregistre les vibrations et remplace ce fameux D+, etc...

Pour ta panne je n'ai pas d'explications je ne sait pas vraiment comment fonctionne ce Cyrix.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
LES CHOUQUETS
Messages : 98
Enregistré le : mar. 6 août 2019 08:12

Re: Problème coupleur CYRIX CT?

Message par LES CHOUQUETS »

Même sur un modèle comme le Dmax? J'ai lu quelques explications sur le net sur ces nouveaux alternateurs intelligent. Je ferais un test pour voir si le relais ce ferme quand même quand le moteur tourne. Car avant d'avoir les panneaux je n'ai jamais eu de problème pour la recharge des batteries cellule (peut être que la charge ne va pas être optimal). Et ce fameux booster il fonction aussi dans l'autre sens? En gros si mes panneaux ont entièrement chargé les batteries cellule, est-que la batterie porteur sera chargée à son tour?
AIR ONE
Messages : 24
Enregistré le : mer. 30 oct. 2019 21:07

Re: Problème coupleur CYRIX CT?

Message par AIR ONE »

Salut
J'ai le même pb sur mon Def. J'ai installé un coupé circuit mais je me suis aperçu que le plafonnier restait allumé - batterie coupée. Apres 2 coups de clef le courant se coupe.
Bizzard.
Je vais tout démonter/rebrancher - peut-être que le cyrix a besoin dun reset.
Le pb maintenant - si je m'arrête quelques, part je me sens obligé de vérifier que le courant soit inactif batterie coupée.
Si quelqu'un a une autre solution que de changer le cyrix - aide la bienvenue.
A+.
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »