Roulements de roues AR HZJ78

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Avatar du membre
Clément
Messages : 482
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Roulements de roues AR HZJ78

Message par Clément »

1 semaine avant de partir... :pelle:

En voulant vérifier les freins, je me rend compte que les roulements arrières ont du jeu.
Quand la roue est montée tout va bien mais quand c'est démonté, ça a du jeu de l'intérieur vers l'extérieur.
Pas le temps de démonter, j'ai le CT demain matin

Je n'arrive pas à trouver sur internet un éclaté. C'est fichu comment ? Il y a un écrou de serrage comme devant ou c'est monté à la presse (du coup il faut les changer) ?

Merci !!
Hilux 2.8
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Roulements de roues AR HZJ78

Message par fifitoy »

Clément a écrit : ven. 26 juin 2020 19:12 1 semaine avant de partir... :pelle:

En voulant vérifier les freins, je me rend compte que les roulements arrières ont du jeu.
Quand la roue est montée tout va bien mais quand c'est démonté, ça a du jeu de l'intérieur vers l'extérieur.
Pas le temps de démonter, j'ai le CT demain matin

Je n'arrive pas à trouver sur internet un éclaté. C'est fichu comment ? Il y a un écrou de serrage comme devant ou c'est monté à la presse (du coup il faut les changer) ?

Merci !!
A priori pas de réglage et j'ai le même souci coté G - mon garagiste à refuser de faire :nonon: - il faut un extracteur spécial Toyota et parait' il qu'il faut chauffer pour extraire - donc pour le moment je cherche une sol ... le kit existe chez Euro 4x4 et soit disant que pour eux c'est un jeu d'enfant que n'importe quel garage sait faire ...alors OUI ? NON ? j'attends encore un retour....d'un autre garagiste...
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1019
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Roulements de roues AR HZJ78

Message par Bernard52 »

Suivant les modèles il y a divers types d'essieu arrière sur les Land Cruiser:

- Flottant
Image

- Semi flottant
Image

Le moyeu est très différent suivant le type...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Clément
Messages : 482
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Roulements de roues AR HZJ78

Message par Clément »

Merci pour les éclatés !!

D'après les schémas et le kit vendu chez euro, ça serait du semi flottant...
Hilux 2.8
Avatar du membre
Clément
Messages : 482
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Roulements de roues AR HZJ78

Message par Clément »

Ils vendent le moyeu !!
http://www.euro4x4parts.com/pieces/pmo1 ... 69025.html

Du coup là c'est plus clair il y a un écrou de serrage (pièce n°13)... Par contre il faut un outil spécial...
Hilux 2.8
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Roulements de roues AR HZJ78

Message par fifitoy »

et ils vendent aussi le kit roulement...

Image

alors pourquoi changer le moyeu si c'est le roulement qui a du jeu :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Clément
Messages : 482
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Roulements de roues AR HZJ78

Message par Clément »

Je me suis mal exprimé, grâce à la page du moyeu j'ai pu voir comment c'était foutu.

En fait c'est simple mais je vais quand même changer les roulements au lieu de juste resserrer.
Hilux 2.8
Avatar du membre
Clément
Messages : 482
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Roulements de roues AR HZJ78

Message par Clément »

Quand je dis que ça bouge pas roue montée, c'est passé au CT sans problème...
Juste du jeu aux barres stab (la seule chose que j'avais pas contrôlé).
Hilux 2.8
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Roulements de roues AR HZJ78

Message par fifitoy »

Ahh Oui le CT :malin1: :naah: :mrgreen:

moi c'est le mien qui l'a repéré :ange: ( le jeu)

tu nous dira ta facilité ou difficultés à faire ca va me motiver ... peut être :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Roulements de roues AR HZJ78

Message par fifitoy »

alors Clément, as tu pu changer tes roulements AR avant de partir en Islande ?
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Clément
Messages : 482
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Roulements de roues AR HZJ78

Message par Clément »

Non... impossible de sortir les rondelles coniques toutes rouillées. Je suis parti comme ça mais avec les pièces neuves.
Aujourd'hui j'ai voulu tourner les roues et je me suis rendu compte que le gauche avait énormément de jeu.
Il a fallu que j'y arrive...
https://www.myatlas.com/Cl%C3%A9ment32/ ... 0/t/872047

Sinon le droit fait la gueule... J'ai resserré aussi mais je sais pas si ca va supporter le mois qui vient.
Hilux 2.8
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Roulements de roues AR HZJ78

Message par fifitoy »

ah oui quand même !! faire cela sur le bord de route c'est champion... quand je pense que mon mécano n'a pas voulu le faire :rougefaché:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: Roulements de roues AR HZJ78

Message par J.THOMAS »

Bonjour
Petite digression ..Je viens d avoir une rupture d un roulement de roue avant sur mon 79 ..lors d une balade coté Pyrénées espagnoles ayant reconnu les symptômes de ce bris de roulement j ai voulu continuer , sortir des pistes pour rejoindre une route et me faire dépanner car je n avais pas de roulement de rechange ..et bien j aurais pas dû !!
Après surchauffe +++ au niveau de la roue ( disque , plaquettes etc ..) j ai cassé l extrémité de la fusée ....entrainant la mise en oeuvre assistance: remorquage et rapatriement véhicule + passagers !!
Donc à vérifier aussi les roulements roues avant , et éventuellement prévoir d emporter des roulements de rechange ..( c est ce que je fais normalement pour l Afrique )
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Roulements de roues AR HZJ78

Message par fifitoy »

J.THOMAS a écrit : mar. 4 août 2020 12:52 Bonjour
Petite digression ..Je viens d avoir une rupture d un roulement de roue avant sur mon 79 ..lors d une balade coté Pyrénées espagnoles ayant reconnu les symptômes de ce bris de roulement j ai voulu continuer , sortir des pistes pour rejoindre une route et me faire dépanner car je n avais pas de roulement de rechange ..et bien j aurais pas dû !!
Après surchauffe +++ au niveau de la roue ( disque , plaquettes etc ..) j ai cassé l extrémité de la fusée ....entrainant la mise en oeuvre assistance: remorquage et rapatriement véhicule + passagers !!
Donc à vérifier aussi les roulements roues avant , et éventuellement prévoir d emporter des roulements de rechange ..( c est ce que je fais normalement pour l Afrique )
Normalement les roulements AV sont "réglables" !! ce sont des roulements à rouleaux coniques donc à rattrapage de jeux.. la procédure est minutieuse mais réalisable sans gros outillage ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
anduril
Messages : 2681
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Roulements de roues AR HZJ78

Message par anduril »

houla vous m'avez fais peur avec vos histoires de roulements ! :) je viens de vérifier les miens (les 4 roues), pas de jeux. je vais pouvoir repartir un peu plus tranquille!
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: Roulements de roues AR HZJ78

Message par J.THOMAS »

Bonjour
le site de Fred .Zigzag ,( la bible des 78/79 ) n étant plus disponible , après quelques recherches sur le net et concernant le démontage des roulements /transmissions de série 7 , j ai trouvé ça :
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Roulements de roues AR HZJ78

Message par bbs06 »

J.THOMAS a écrit : mar. 4 août 2020 12:52 Bonjour
Petite digression ..Je viens d avoir une rupture d un roulement de roue avant sur mon 79 ..lors d une balade coté Pyrénées espagnoles ayant reconnu les symptômes de ce bris de roulement j ai voulu continuer , sortir des pistes pour rejoindre une route et me faire dépanner car je n avais pas de roulement de rechange ..et bien j aurais pas dû !!
Après surchauffe +++ au niveau de la roue ( disque , plaquettes etc ..) j ai cassé l extrémité de la fusée ....entrainant la mise en oeuvre assistance: remorquage et rapatriement véhicule + passagers !!
Donc à vérifier aussi les roulements roues avant , et éventuellement prévoir d emporter des roulements de rechange ..( c est ce que je fais normalement pour l Afrique )
oui , un roulement de rechange et ....une douille de 54 entre autres outillages nécessaires , sans ça , ça va devenir compliqué !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: Roulements de roues AR HZJ78

Message par J.THOMAS »

Une douille de 54 ..c est pas le plus lourd à emporter ..
SI on a les roulements qui vont bien .!!..et l écrou de 54 peut également se dévisser / revisser sans douille ..déjà fait au milieu de nulle part pour justement resserrer les roulements ..un pointeau , un marteau et une bonne paire de pinces !!!
Avatar du membre
Clément
Messages : 482
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Roulements de roues AR HZJ78

Message par Clément »

fifitoy a écrit : mar. 4 août 2020 13:03
Normalement les roulements AV sont "réglables" !! ce sont des roulements à rouleaux coniques donc à rattrapage de jeux.. la procédure est minutieuse mais réalisable sans gros outillage ;-)
A l'arrière aussi et c'est plus facile une fois qu'on a réussi à sortir les rondelles coniques :pelle:
Je ferai un reportage changement de roulements arrière à mon retour, si ils tiennent jusqu'à chez moi... :mrgreen:
Hilux 2.8
Avatar du membre
Clément
Messages : 482
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Roulements de roues AR HZJ78

Message par Clément »

fifitoy a écrit : mar. 4 août 2020 07:57 ah oui quand même !! faire cela sur le bord de route c'est champion... quand je pense que mon mécano n'a pas voulu le faire :rougefaché:
Vieux motard que jamais...

J'ai enfin changé les roulements arrière, finalement c'était juste une histoire de réglage car ils étaient en bon état.
Donc le plus dur c'est de sortir les rondelles coniques de l'arbre de roue...
Après, une fois le tambour et les 2 vis de blocage du roulement enlevés c'est exactement foutu comme l'avant.

C'est pas obligatoire mais il est utile de se fabriquer l'outil pour serrer le roulement... Moi j'ai fais comme sur la vidéo australienne avec 2 chasses goupilles et un tube mais franchement c'est pas top.
Hilux 2.8
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »