Dimension des pneus pour le nouveau Contrôle technique

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Avatar du membre
claudy
Messages : 33
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 18:54
Localisation : Région Lyonnaise

Dimension des pneus pour le nouveau Contrôle technique

Message par claudy »

Bonjour
Je possède un Toy HZJ75 depuis plusieurs années et j'ai toujours monté des pneus 235/85/16 bf goodrich all terrain.
Mais voila pour passer le nouveau contrôle technique le contrôleur m'a affirmé qu'il faut des 205/80/16 comme le préconise Toyota.
Il a regardé dans son ordi et la seule dimension autorisée c'est 205/80/16 donc ce n'est pas possible avec les 235/85/16.
Sinon contre visite.
Quelqu'un aurait il eu ce problème ?
Un Toy avec des 205/80/16 c'est un peu trop petit.
Merci d'avance
Gérard
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Dimension des pneus pour le nouveau Contrôle technique

Message par Carapate »

Idem pour moi....même montage , même véhicule , même homologation et même lieu d'habitation....
A mon dernier CT , j'ai prévenue avant pour les pneus et cela n'à pas posé de pb ( ancien controle) .
Il y a une tolérance de X pour cent. ...quel est l'écart entre le 205 et le 235 ? Est on dans les clous ?

Sinon, j'ai des jantes , j'achère 2 pneu et toi aussi , et ainsi , on aura un jeu pour le CT....
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
claudy
Messages : 33
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 18:54
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Dimension des pneus pour le nouveau Contrôle technique

Message par claudy »

Le contrôleur ne m'a pas parlé de tolérance 205/80/16
Pourquoi pas pour acheter 2 pneus chacun.
Sinon passer en 205/80/16 mais je ne sais pas quoi acheter car il n'existe pas en bf goodrich ???
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Dimension des pneus pour le nouveau Contrôle technique

Message par sebidon »

certains véhicules sont homologués pour plusieurs tailles souvent pour les 4X4.

le 205/80R16 et le 235/85R16 ont un gros écart de taille, il est possible que les deux tailles soient récéptionnées sur votre 4X4.

-Première piste : regarder sur la plaque signalétique normalement dans l'ouverture de la porte conducteur.

-Seconde piste : regarder sur le petit livret dans la boite à gant, j'ai eu le même pb sur un RAV4 et comme la monte que j'avais était noté sur le livret d'origine avec les jantes ALU en option, c'était ok.

-Troisième piste : contacter Toyota pour qu'il vous fasse une attestation pour cette monte pneumatique.
Avatar du membre
claudy
Messages : 33
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 18:54
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Dimension des pneus pour le nouveau Contrôle technique

Message par claudy »

Le HZJ75 est homologué que pour la dimension 205/80/16.
Une seule dimension est inscrite sur la plaque et sur le livret.
Je demanderai pour une attestation mais je doute que Toyota soit d'accord.
Merci quand même.
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Dimension des pneus pour le nouveau Contrôle technique

Message par Jean-Lau »

Je pense que j'aurais le même problème.

J'ai des jantes, si je me fais bouler au contrôle, j'achète 4 pneus à moindre prix et ils ne serviront que pour le contrôle.
Je viens de regarder sur Allobaskets, ils en ont en rechapé pour moins de 50 €.
Si ça peut servir à qq1 du coin, en plus, ben pour une modique participation ça revient pas cher.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
claudy
Messages : 33
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 18:54
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Dimension des pneus pour le nouveau Contrôle technique

Message par claudy »

Merci pour ta proposition de jantes.
Mais Carapate me l'a déjà proposé et il habite à coté de chez moi c'est plus pratique pour transporter 4 roues de 4X4.
Je vais voir avec Toyota pour une attestation .
En fait je passe le contrôle technique que l'année prochaine mais il faut que je change mes pneus rapidement.
Et j'aimerais bien reprendre des 235/85/16
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Dimension des pneus pour le nouveau Contrôle technique

Message par Jean-Lau »

claudy a écrit : mer. 3 oct. 2018 19:01 Merci pour ta proposition de jantes.
Mais Carapate me l'a déjà proposé et il habite à coté de chez moi c'est plus pratique pour transporter 4 roues de 4X4.
Je vais voir avec Toyota pour une attestation .
En fait je passe le contrôle technique que l'année prochaine mais il faut que je change mes pneus rapidement.
Et j'aimerais bien reprendre des 235/85/16
Alors réfléchie bien.
Quand j'ai acheté le mien, j'ai changé les pneus et avais mis des 235/85/16.
Mais, avec le moteur athmo, même bien réglé, tu as dû t'apercevoir que dans les grandes montées, il s'écroule.
Je suis donc passé aux 265/75/16, un poil plus petits en diamètre et un peu plus larges en surface au sol, ben ça change tout. Tu tires moins sur les vitesses, tu fais moins hurler ton moteur dans les montées, … et si tu vas dans le sable, ben ça passe très bien. C'est des BFG AT KM2, les derniers avec le dessin de flanc renforcé. Et quand je part pour "longtemps" je suis à 3 tonnes. D'ailleurs, en 235/85/16 il n'y a que les muds, et dans les courbes quand il pleut sur des petites routes, je me suis fait de belles frayeurs; il ne prévient pas et quand il est parti, dur dur pour le raccrocher. Je ne fais pas de franchissement avec le 75, j'ai autre chose pour ça.

Bonne cogitation.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
claudy
Messages : 33
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 18:54
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Dimension des pneus pour le nouveau Contrôle technique

Message par claudy »

Oui mais les 265/75/16 c'est pas bon au contrôle.
Uniquement les 205/80/16
En 235/85/16 il y a aussi les all terrain
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Dimension des pneus pour le nouveau Contrôle technique

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonsoir, tu fais erreur Jean-Lau. J'ai des 235/85/16 en all terrain et j'ai passé le contrôle sans problème. A+ JM
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Dimension des pneus pour le nouveau Contrôle technique

Message par syncronono »

> un calculateur pour comparer deux montes de pneus :

https://www.forum-newbeetle.fr/pneus

Très pratique.

Pour info, les 205/80/16 sont équivalents aux 225/75/16, qui peut être une monte intéressante.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
walden
Messages : 100
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 18:05
Localisation : Tarn

Re: Dimension des pneus pour le nouveau Contrôle technique

Message par walden »

Salut à tous,
Comme le dit claudy, plus de tolérance de dimension pour la monte comme avant le 20 mai 2018.
Uniquement la ou les montes préconisées par le constructeur mais aussi prise en compte des indices de charge et de vitesse.
Là majorité des controleur ne prennent plus de risque.
Dans mon cas, pour etre dans les clous 235 75 R 15 / 109 S général grabber AT2.
Aucun Mud ne rentre dans les clous. Génial.
Je n'arrive pas a copier le lien :happy1: alors ...

Aujourd'hui il existe 9 libellés concernant les pneumatiques dont 5 sont soumis à Contre-visite.

A partir du 20 mai 2018, 16 libellés possibles répartis en :
4 défaillances mineures. Le contrôle est validé pour 2 ans.8 défaillances majeures. Délai de Contre-visite de deux mois.4 défaillances critiques. Interdiction de rouler sous 24h (Cela autoriserait le véhicule à être conduit dans un centre de réparation le jour du contrôle.). Contre-visite à effectuer dans les deux mois.

LES DÉFAILLANCES MINEURES

5.2.3.e.1. Usure anormale :
Usure irrégulière de la bande de roulement sans atteindre les témoins d'usure.

5.2.3.f.1. Frottement ou risque de frottement du pneu contre d'autres éléments (dispositifs anti-projections souples) :
Distance insuffisante entre un dispositif souple et le pneumatique / la roue.

5.2.3.h.1. Le système de contrôle de la pression des pneumatiques fonctionne mal ou le pneumatique est manifestement sous-gonflé :
Pression de gonflage mesurée inférieure d'au moins 0,5 bar par rapport à la pression nominale.Dispositif d'alerte actif (témoin allumé, message, etc.), contact sur ON.

5.2.3.i.1. La pression des pneumatiques est anormale ou incontrôlable :
Pression de gonflage mesurée supérieure d'au moins 0,5 bar par rapport à la pression nominale.Valve ne permettant pas le contrôle.

LES DÉFAILLANCES MAJEURES

5.2.3.a.2. La taille, la capacité de charge, la marque de réception ou la catégorie de l'indice de vitesse du pneumatique ne sont pas conformes aux exigences et nuisent à la sécurité routière :
Non-conformité aux prescriptions ou marquages illisibles.


5.2.3.b.2. Pneumatiques de taille différente sur un même essieu ou sur des roues jumelées ou de types différents sur un même essieu :
Dimensions non prévues par le constructeur (base de données techniques OTC, documentation de bord, attestation d'identification avec caractéristiques ou en l'absence d'information, sites internet des manufacturiers) ou équivalentes (tableau TNPF).Type non identique pour tous les pneumatiques montés sur un même essieu (marque, catégorie d'utilisation, structure, indices de charge et de vitesse). Si tous les pneumatiques du même essieu sont rechapés, seule compte pour la définition du type la marque du rechapeur à l'exclusion de la marque d'origine du manufacturier. Si des pneumatiques rechapés et non rechapés sont présents sur un même essieu, tous les pneumatiques ont le même type d'origine et le rechapeur est le manufacturier lui-même.

5.2.3.c.2. Pneumatiques de structure différente :
Structures non identiques pour tous les pneumatiques montés sur un véhicule (D diagonale, B ceinture croisée, R radiale, roulage à plat).

5.2.3.d.2. Pneumatique gravement endommagé ou entaillé :
Entaille, déchirure profonde, craquelures multiples ou hernie sur un flanc.Entaille, déchirure profonde sur la bande de roulement dont la profondeur dépasse les sculptures.Déformation, décollement ou usure très irrégulière de la bande de roulement.Réparation inadaptée. Les seules réparations tolérées sur le flanc des pneumatiques sont :les réparations qui font l'objet d'une vulcanisation à chaud ne laissant apparaître aucune pièce rapportée à l'extérieur. Un marquage REP est obligatoire si le véhicule est mis en circulation après le 1/1/2009 ou que la date de fabrication du pneumatique est postérieure au 1/1/2009,les réparations par pièce champignon de moins de 3 mm de diamètre et uniquement pour des indices de vitesse ≤ T (190 Km/h).

5.2.3.e.2. L'indicateur d'usure de la profondeur des sculptures est atteint:
Hors témoins d'usure intermédiaires.

5.2.3.f.2. Frottement ou risque de frottement du pneu contre d'autres éléments (sécurité de conduite non compromise) :
Distance insuffisante entre un élément rigide et le pneumatique/la roue (ailes...). Dans le cas ou le pneumatique touche une partie du véhicule compromettant la sécurité de conduite, relever la défaillance critique 5.2.3.a.3.

5.2.3.g.2. Pneumatiques retaillés non conformes aux exigences :
Retaillage de pneus non prévus (interdit pour les N1 et M1).

5.2.3.h.2. Le système de contrôle de la pression des pneumatiques est manifestement inopérant :
Sur un pneumatique, pression inférieure ou égale à 1,5 bar, non détectée par le dispositif de contrôle automatique de la pression des pneus.

5.2.2.d.2. Taille, conception technique, compatibilité ou type de jante non conforme aux exigences et nuisant à la sécurité routière :
Jante débordant de la carrosserie. NOUVEAUTÉ à partir du 20 mai 2018. Ce défaut sera soumis à Contre-Visite

6.2.10.c.2. Bandes de roulement insuffisamment couvertes :
Pneumatique débordant de la carrosserie NOUVEAUTÉ à partir du 20 mai 2018. Ce défaut sera soumis à Contre-Visite en point pneumatiques. C'est en partie saillante carrosserie que ce point était traité.

Bonne journée.
Ce n'est pas ce que tu regardes qui est important, c'est ce que tu vois.
Henri David Thoreau.
Avatar du membre
walden
Messages : 100
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 18:05
Localisation : Tarn

Re: Dimension des pneus pour le nouveau Contrôle technique

Message par walden »

J'ai oublié ça :

LES DÉFAILLANCES CRITIQUES

5.2.3.a.3. Capacité de charge ou catégorie de l'indice de vitesse insuffisant pour l'utilisation réelle, le pneu touche une partie fixe du véhicule, ce qui compromet la sécurité de la conduite :

Exemple: Pneu neige avec un indice de vitesse inférieur à Q. NOUVEAUTÉ à partir du 20 mai 2018. Un défaut d'indice de vitesse sera soumis à Contre-Visite.

5.2.3.d.3. Corde visible ou endommagée.

5.2.3.e.3. La profondeur des sculptures n'est pas conforme aux exigences:

Profondeur inférieure à 1,6 mm sur au moins une mesure.Différence supérieure à 5 mm entre les mesures minimales des pneumatiques d'un même essieu.

5.2.3.g.3. Pneumatiques retaillés non conformes aux exigences : couche de protection de la corde affectée.
Ce n'est pas ce que tu regardes qui est important, c'est ce que tu vois.
Henri David Thoreau.
Avatar du membre
claudy
Messages : 33
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 18:54
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Dimension des pneus pour le nouveau Contrôle technique

Message par claudy »

Bonjour à tous
Après réflexion je vais peut être passer au 205/80/16 puisqu'on a plus bien le choix.
J'ai vu des General Tire GRABBER AT3 205/80 R16 104T XL il on l'air pas mal.
Avatar du membre
claudy
Messages : 33
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 18:54
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Dimension des pneus pour le nouveau Contrôle technique

Message par claudy »

Ci joint le lien des pneus GRABBER AT3 http://www.generaltire-club.fr/profil/grabber_at3
Avatar du membre
zematelot
Messages : 251
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 00:10
Localisation : Le Tholonet

Re: Dimension des pneus pour le nouveau Contrôle technique

Message par zematelot »

Bonjour à tous, jean-lau,
Jean-Lau a écrit : mer. 3 oct. 2018 19:48 Alors réfléchie bien.
Quand j'ai acheté le mien, j'ai changé les pneus et avais mis des 235/85/16.
Je suis donc passé aux 265/75/16, un poil plus petits en diamètre et un peu plus larges en surface au sol, ben ça change tout.
Heu, t'es sûr de ton coup ? Ces 2 tailles sont identiques (2 mm sur le diamètre) ...
Il me semble que tu avais des 255/85 ... mais je peux me tromper.

Biz,
--
denis
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Dimension des pneus pour le nouveau Contrôle technique

Message par Oldcruiser »

A ma connaissance, il n'y a qu'en France que les HZJ 75,78,79 sont homologués avec des pneus 205R16. Ce problème de dimension n'est qu'une masturbation administrative de plus car, par exemple dans le document de carrossage du HZJ79 fourni officiellement par Toyota, et accepté par la DREAL, la dimension des pneus standard est 7.50R16-8 et en option 265/70R16LT.

Une démarche auprès de Toyota France pour obtenir cette équivalence serait à tenter.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Dimension des pneus pour le nouveau Contrôle technique

Message par Jean-Lau »

PEREZ Jean Marie a écrit : mer. 3 oct. 2018 20:34 Bonsoir, tu fais erreur Jean-Lau. J'ai des 235/85/16 en all terrain et j'ai passé le contrôle sans problème. A+ JM
Ha, désolé je ne savais pas que BF les avait sortis dans cette dimension. Ca ne doit pas être vieux, j'ai changé les miens il y a 1 an et demi.
Mais ca ne change rien dans le fond de mon texte vis à vis du comportement du véhicule.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Dimension des pneus pour le nouveau Contrôle technique

Message par Manard »

Bonjour,

Effectivement les contrôles sur les montes se sont durcis..., Eric si tu vois ce post, pourrais tu m'indiquer ce que veut dire : "marque de réception" sur un pneu ?

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Dimension des pneus pour le nouveau Contrôle technique

Message par Pat 25 »

C'est toujours a la bonne volonté du CT, mon 100 vient de passer avec du 285x70x17 en lieu du 275x65x17.....RAS
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Dimension des pneus pour le nouveau Contrôle technique

Message par Jean-Lau »

Houps,

je me suis lourdé, j'ai eu des 235/85/16 au début, puis des 255/85/16 en mud et maintenant j'ai des 265/75/16 en AT.

Mille erreurs pour ces fausses infos, heureusement qu'il y a le matelot qui surveille.
Mais le 75 marche mieux avec les derniers.

A
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Dimension des pneus pour le nouveau Contrôle technique

Message par eric def 90 300 dti »

Manard a écrit : jeu. 4 oct. 2018 11:17 Bonjour,

Effectivement les contrôles sur les montes se sont durcis..., Eric si tu vois ce post, pourrais tu m'indiquer ce que veut dire : "marque de réception" sur un pneu ?

Bonne journée

Bernard
souvent cela veut dire que le pneu a un Logo E comme Europe
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Dimension des pneus pour le nouveau Contrôle technique

Message par eric def 90 300 dti »

5.2.3.b.2. Pneumatiques de taille différente sur un même essieu ou sur des roues jumelées ou de types différents sur un même essieu :
Dimensions non prévues par le constructeur (base de données techniques OTC, documentation de bord, attestation d'identification avec caractéristiques ou en l'absence d'information, sites internet des manufacturiers) ou équivalentes (tableau TNPF)



va voir là tu as tout la bonne doc

http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php

sinon je trouve que cela sur mes docs

Pneu
Jante
Entraxe
L'entraxe

205R16 5.5Jx16 ET0 6x139.7
215/80R16 5.5Jx16 ET0 6x139.7

il va te falloir un jeu de roue complete en 205r16

de la roue acier basic du bon coin avec des pneus du bon coin
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Dimension des pneus pour le nouveau Contrôle technique

Message par Manard »

Bonjour Eric,

Je te remercie de ta réponse, saurais-tu s'il y a une limite d'âge pour les pneus ? car je pense mettre mes roues d'origine qui n'ont pas quasiment pas roulées et que j'ai conservées, avec la monte d'origine qui a maintenant 9 ans pour le prochain contrôle.

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Dimension des pneus pour le nouveau Contrôle technique

Message par eric def 90 300 dti »

Manard a écrit : jeu. 4 oct. 2018 17:03 Bonjour Eric,

Je te remercie de ta réponse, saurais-tu s'il y a une limite d'âge pour les pneus ? car je pense mettre mes roues d'origine qui n'ont pas quasiment pas roulées et que j'ai conservées, avec la monte d'origine qui a maintenant 9 ans pour le prochain contrôle.

Bonne soirée

Bernard
conseil mes manuf 10 ans

mais si pas de crevasse sur la gomme pas de probleme
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »