Freins à tambour HZJ75

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Avatar du membre
Denis
Messages : 304
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 08:19

Freins à tambour HZJ75

Message par Denis »

Bonjour,
Après le pont, je recherche des informations sur le démontage des tambours arrières sur le Toyota.
Avant de démonter sans trop savoir où je vais, pouvez-vous m'indiquer quelle est la procédure à respecter afin que l'opération se passe dans les meilleures conditions.
J'ai vu qu'il y avait le système de frein à main, faut il intervenir dessus avant de retirer les tambours avec les deux tiges filetées de 8x125 ?
Pour les garnitures, que pensez-vous de les faire regarnir ou mettez vous du neuf ?
Cette intervention je souhaite la faire car avant de rouler cet été avec, ça serait bien de savoir dans quel état son les freins.( devant les plaquettes sont ok)
Merci.
Denis.
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: Freins à tambour HZJ75

Message par ZigZag.Cruiser »

En général les garnitures AR ne sont pas fatiguées, le point de repère est plus l'usure du tambour et son faux rond !
Donc si tu as autour de toi un bon tourneur avec un tour suffisamment conséquent pour te donner le faux rond .
en principe rattrapage de jeux automatique.

c'est le changement de looked qui est bien et la purge du système.
pour le pickup avec cellule c'est de bien vérifier le répartiteur de freinage et sa modification si tu veux vraiment du frein à l'AR
@+
Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Avatar du membre
Denis
Messages : 304
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 08:19

Re: Freins à tambour HZJ75

Message par Denis »

Salut Fred,

La purge et le changement de liquide a été fait il y a 10 jours.
Pour le répartiteur, quelle est la modification pour avoir un bon freinage ?
Merci.
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: Freins à tambour HZJ75

Message par ZigZag.Cruiser »

http://www.zigzagcruiser.eu/suspension.html

avec ce réglage en bas de page web je ne suis jamais arrivé à faire bloquer mes roues AR.....ni celles de l'avant d'ailleurs dès lors que l'accroche sur le terrain est bonne !
@+
Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Freins à tambour HZJ75

Message par Oldcruiser »

Au démontage, le seul souci pourrait provenir d'une usure excessive des tambours qui aurait créé un "escalier" . Dans ce cas, les mâchoires empêchent la sortie du tambour. Il suffit de détendre les molettes de réglage (accessibles en déposant les bouchons en caoutchouc) pour ramener les mâchoire en arrière.
Pour le mécanisme de frein à main, il n'y a qu'à désaccoupler les câbles au niveau des flasques.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
pat39
Messages : 777
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 20:49

Re: Freins à tambour HZJ75

Message par pat39 »

+1 avec Oldcruiser.
Pour le réglage du répartiteur, je conseille de le faire sur un banc de freinage .
Avatar du membre
Denis
Messages : 304
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 08:19

Re: Freins à tambour HZJ75

Message par Denis »

Bonsoir à tout le monde,

Je tiens à vous remercier pour vos réponses.
Je suis sur la modification d'un point de fixation d'un support de la ligne d'échappement, dès que j'aurai fini, je m'attaquerai aux freins en tenant compte de vos infos....
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Freins à tambour HZJ75

Message par Oldcruiser »

pat39 a écrit :+1 avec Oldcruiser.
Pour le réglage du répartiteur, je conseille de le faire sur un banc de freinage .
Banc de freinage "low cost": une place gravillonnée. Si les roues arrières bloquent avant les avants, on corrige le réglage du répartiteur. Si les roues arrières ne bloquent pas, on ne touche à rien ! :mrgreen:
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: Freins à tambour HZJ75

Message par ZigZag.Cruiser »

Oldcruiser a écrit :
pat39 a écrit :+1 avec Oldcruiser.
Pour le réglage du répartiteur, je conseille de le faire sur un banc de freinage .
Banc de freinage "low cost": une place gravillonnée. Si les roues arrières bloquent avant les avants, on corrige le réglage du répartiteur. Si les roues arrières ne bloquent pas, on ne touche à rien ! :mrgreen:

:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Freins à tambour HZJ75

Message par sakapus »

ZigZag.Cruiser a écrit : mar. 10 mars 2015 09:00 http://www.zigzagcruiser.eu/suspension.html

avec ce réglage en bas de page web je ne suis jamais arrivé à faire bloquer mes roues AR.....ni celles de l'avant d'ailleurs dès lors que l'accroche sur le terrain est bonne !
@+
Fred
Bonjour,
Le freinage de mon 79 est un peu mou.
J'aimerais contrôler le réglage de la biellette du répartiteur de frein Ar.
Quelqu'un aurait une copie de la page de zig zag ou un tuyau?
Merci.
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Freins à tambour HZJ75

Message par Manard »

Bonjour Sakapus,

Voici la copie de la page de l'ancien site de Zigzag-cruiser : https://ahp.li/b8953009b50bb8a5eb82.zip

Bon week-end

Bernard
Image
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Freins à tambour HZJ75

Message par anduril »

Pour améliorer le freinage sur mon 79/azalai j'ai réglé le compensateur AR au maximum de longueur, par contre a l'avant j'ai monte des disques rainures percés avec les plaquettes Ad-hoc ! j'ai ressenti une amélioration ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Freins à tambour HZJ75

Message par sakapus »

Merci Bernard et Laurent!
Si je comprends bien on "relève", comme Zyg, le réglage de la biellette quand on augmente la garde au sol tout en maintenant une charge lourde.
Dans mon cas, je n'ai pas augmenté la garde au sol mais elle s'est plutôt affaissée avec le poids de l'aménagement.
Mon freinage manquant de mordant (mon 78 en avait beaucoup plus) je me demandais si le fait de descendre pas à pas le reglage de la biellette me permettrait d'avoir un peu plus de freinage sur l'essieu Ar.
Pour info, ce 79 a des garnitures et un répartiteur ar neufs et je voudrais optimiser ce freinage arrière avant de m'attaquer à l'avant.
Merci.
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Freins à tambour HZJ75

Message par anduril »

hello sakapus, je t'enverais les forces de freinages mesures au CT avant et après modifs! le temps de retrouver les rapports ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
bbs06
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Freins à tambour HZJ75

Message par bbs06 »

pour améliorer le freinage perfectible de mon 78 j'ai mis ...
- des disques de frein av ventilés rainurés perforés
-des plaquettes hautes performances
-remplacé tout les pistons d'étrier
- toutes les durites en "aviation"
-remplacé les tambours ar
-kit de frein mâchoires et cylindre de roue
- installé un compensateur hydraulique
-liquide frein neuf ....évidement !
autant dire que ça m'a couté une blinde mais maintenant quand je touche la pédale , j'ai du répondant , ça freine ferme et je ne transpire plus d'angoisse :lol:
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Freins à tambour HZJ75

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, je me souviens de quelqu'un qui avait tout simplement remplacé les freins tambours par des freins à disque. Me souviens plus qui
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Freins à tambour HZJ75

Message par sakapus »

Bonjour Jean Marie,
Je préférerais rester le plus proche possible du montage d'origine surtout que l'ensemble des éléments de freinage arrière est neuf ainsi que le fluide.
Mon 78 avait un freinage classique et avait du mordant malgré le poids.
Je voudrais retrouver des performances similaires sur le 79.
Sauf si le circuit de freinage est différent entre les modèles "Afrique" et "Europe" mais je ne pense pas...
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Freins à tambour HZJ75

Message par Nicki & Chris »

Bonjour,

Comparable ou pas ... sur un Navara de 2008, freinage arrière proche du zéro (en limite basse du CT), j'ai modifié le réglage du répartiteur de freinage, toujours pas satisfaisant, puis J'ai fini par le démonter complètement, faire un essais au banc de freinage d'un CT, j'avais gagné 30%, toute en ayant aucune blocage intempestif, en sachant que le véhicule était chargé à l'identique en permanence (2ième roue de secours, réservoir supplémentaire, caisse arrière en métal, eau, tente de toit, ...
J'ai donc acheté un répartiteur d'occasion, démonté et modifié le piston régulateur, après essais banc, route, piste, j'ai laissé comme cela et travaillé sur l'avant au final une conduite bcp plus sécurisante
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Freins à tambour HZJ75

Message par fifitoy »

"Sauf si le circuit de freinage est différent entre les modèles "Afrique" et "Europe" mais je ne pense pas..."

Tiens c'est vrai je me suis jamais posé la question :clown:

ceci étant un démontage nettoyage des garnitures de tambours AR reste à programmer régulièrement - retendre également - c'est fou la poussière qui rentre à l'intérieur et fini par lustrer les surfaces en contact..

Image
Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Freins à tambour HZJ75

Message par sakapus »

Petit Retex.
J'ai modifié légèrement le réglage de la tige du répartiteur vers le bas et le freinage est mieux.
Apres essai sur gravier ce sont les roues avant qui bloquent en premier donc ce réglage me convient :)
T3 syncro et HZJ79
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »