tout est dit... faut il remplacer ou rallonger la barre panhard pour rétablir la géométrie et le centrage des ponts suite à une rehausse +5cm??
cout d'une barre :200€
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
Bonjour,
C'est parfaitement inutile de remplacer la barre panhard. Sauf pour les maniaques... qui ont des budgets confortables.
J'ai fait une rehausse de 5 à 7 cm d'abord sur mon Patrol Di long, puis sur mon HZJ80: sans problèmes, si ce n'est que tu auras des traces AV AR légèrement décalées.
Je suggère éventuellement de s'intéresser au problème d'effets parasites sur la direction, vu la (très) légère modification de l'angle de l'axe de rotation par rapport à la verticale. En fait la direction devient un poil plus légère. La solution se trouve soit dans des silent blocs excentrés à la liaison du pont avant et des tirants (poussoirs), ou dans des "castor plates" pour les fortes rehausses. Voir les forums à ce sujet (My80isfantastic ou forum des Patrols).
Mais de toutes façons, je te conseille d'essayer d'abord, avant d'investir. 5 cm reste une rehausse assez raisonnable.
Enfin, il reste le problème des suspentes de barres stabilisatrices (si on veut se chatouiller..).
Par contre, pour les châssis court, j'ai entendu parler de vibrations ou bruits dans le cardan arrière...
Cordialement,
Bonsoir
Sur mon 80, réhausse de 5 cm, sans changer la barre Panhard. En 2007, 75000 km depuis pas de soucis. Par contre , attention aux tirans de ponts, l'angle change, il ne faut pas oublier de les desserrer pendant le montage pour qu'ils prennent bien leur place.
Sur mon 80 , j'avais rallongé cette barre , tube creux , avec un fer rond soudé intérieur .
+25mm pour recentrer le pont arr et que les tirants jouent dans leur axe .
Je ne suis pas certain que ce soit très utile .
Durée de cette modif : 1 heure à coût zéro ou presque ...
Pour l'avant , c'est plus sérieux , à mon sens .
La réhausse joue considérablement sur l'angle de chasse , ce qui provoque une tenue de cap plus aléatoire , comme déjà dit pas LFA . Et , de souvenir , un effet de ripage à droite ( ou gauche ? ) au freinage .
La différence est frappante à la conduite car on sent très bien ce flou juste après montage des ressorts plus haut . Mais on s'y habitue . Je n'ai jamais monté de bague excentrée aux tirants de pont avant car ce réglage est totalement empirique et que je ne voulais pas me lancer dans ces frais ...
Modifié en dernier par franck4x4 le mer. 27 mars 2013 21:47, modifié 1 fois.
Justement, ma question découle exactement des effets que décris Franck: flou et tirage au freinage...
le tout sur des pneus BF mud, rend les dépassements sur départementale un peu flippant au moment de se rabattre (surtout lorsque la chaussée est bien bombée...)
Sur le 78 (mais il me semble que c'est aussi le cas sur les def. ???), seul le parallélisme est réglable... pas la chasse.
Sur mon def90 trés rehaussé, j'avais des barres de tirant coudées mais ça ne suffisait pas à rendre la direction plus "confortable" à vive allure....
Sur mon 130, moins rehaussé (+5) j'ai bouffé du silent bloc de tirant sur du voyage long cours...
Je vais donc rechercher des SB excentrés pour le 78....
Merci
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Sur les ponts rigides , la chasse est définie par les pivots de bols .
Mise à part les bagues de tirants , pas moyen de changer l'angle de chasse .
Qui dit "pont rigide" ...
Il faut bien comprendre pourquoi il est nécessaire d'avoir cet angle :
Prenez un vélo dont la colonne de direction serait parfaitement verticale ... Puis prenez un shopper Harley ...
L'un va être très sensible au louvoiement et l'autre comme sur un rail ...
Le premier ne permettra jamais de lâcher le guidon quand l'autre se baladera avec les genoux seulement ...
Le choix des pneus ne fera qu'amplifier cette détérioration ... Les Mud sont plus fin au sol . J'avais constaté 17mm d'écart entre des AT 265/75/16 et des Mud . Fois 2 , c'est 34mm de moins .
Plus le fil sera fin ....plus le funambule ....
Sur de grande rehausse on a couper les sphères puis ressouder avec un angle rectifier c est la meilleure solution et fonctionne parfaitement cela supprime des tas de contraintes ailleurs
Modifié en dernier par def130 le dim. 31 mars 2013 17:53, modifié 1 fois.
Sur mon 80, on a fait bien des mesures pour savoir s'il fallait mettre des barres Panhard réglables.
C'est inutile pour une réhausse de +5 et même +7 comme j'avais.
La charge du véhicule a une incidence aussi sur l'alignement avant/arrière.
Par contre, pour l'avant, j'avais fait monter des bagues excentrées et la différence, c'était le jour et la nuit.
Ceci n'est que mon expérience.
Bonne réflexion.
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
PAr mon metier je connais un peu le probleme
je suis formateur technique dans la geométrie des vehicules berline 4X4 camionnette et bientot dans le poids lourd et agricole
Pour le problème de la rehausse OUI on va avoir un décalage de l'essieux avant sur un Def vers la gauche mais cela ne change pas grand chose dans le comportement
Mais la rehausse vas diminuer l'angle de chasse plus l'angle est faible plus le véhicule est instable au roulage
On peut mettre des silent bloc désaxés mais juste une chose pour en avoir monté sur pas mal de véhicule
on se retrouve avec un silent ou trop dur (retour d choc sur les pièces plus importants) ou destruction plus rapide
mais il y a une chose que l'on pense pas le train arrière c'est le plus important pour nos bêtes de raid balade
Donc sur un véhicule avec pont rigide sur une rehausse de 50mm
On fait une correction des angles par l'usure
ou trouve un vrai mecano pour faire la modif du train arrière (en cas de ..)
et on pense a changer les SB de temps en temps pour retrouver un vrai comportement
Je reste a votre dispo pour vous aider a lire un rapport de géométrie et pourquoi pas trouver une solution
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Le post date un peu, mais je l'ai lu avec intérêt.
Sur mon def110 réhaussé de 5cm avec ressorts charges lourdes, je bouffe un max de silent bloc de barre panhard (10000km avec des renforcés et après, le moindre trou est la caisse s'emballe).
Et en effet, pour remettre la barre en place après changement des silents bloc, obligé de tirer à la sangle à cliquets pour remettre les trous en face les uns des autres (désaxés d'à peine 0,5mm tout au plus 1 petit centimètre). La solution que j'ai trouvé cette fois-ci que la manip est à refaire, investir dans une barre panhard réglable, même si ce n'est que pour quelques millimètres.
Ma question, comment on procède pour être sûr que la longueur soit bonne, que le pont avant et la caisse soient parfaitement alignés et enfin limiter ces contraintes? Bref, comment je fais pour faire un réglage pile-poils?
mais attention il faut aussitot faire une geo et bien lire le bilan
car souvent le train arrière s'implique en defaut avec l'avant et cela bouffe les pneus rapidement
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
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