HZJ78atmo problème carburation en altitude

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par sakapus »

Petit retour sur le fonctionnement du moteur atmo en altitude.
Apres plusieurs cols passés à 5000m, le toy est monté à 5780m sans soucis.
J'y ai même fait un bivouac où il a démarré au petit matin au 1/4 de tour malgré les temperatutes négatives.
Dans les montées, l'astuce est de ne pas trop solliciter le moteur dans les hauts regimes car c'est là qu'il a besoin de beaucoup d'oxygene.
Du coup, un moteur qui a perdu beaucoup de puissance mais qui tourne rond et qui ne fume pas beaucoup plus que les locaux avec des véhicules récents.
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par bbs06 »

du coup le problème n'en est pas un !
mais je suppose que le toy est équipé d'un compensateur d'altitude pour grimper sans problème a cette hauteur ?
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par sakapus »

Bonjour,
Non, il n'en a pas.
J'avais hésité à en installer un dans le passé mais la plage haute de fonctionnement du compensateur s'arrêtait vers 4000m de mémoire.
Précision supplémentaire, la pompe à injection n'a subit aucun réglage non plus pour rouler à ces altitudes, elle est stock d'origine.
Image
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8783
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par fifitoy »

:| :| suis quand même étonné !!!
quand je me rappelle comment le toy ramait et fumait noir à 4300 et avec un HAC....

mais tant mieux :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par sakapus »

J'ai pas dit qu'il ne fumait pas noir, juste que tous les diesels ici fument noir et le mien seulement un peu plus qu'eux.
;-)
Par contre, en ne poussant pas les rapports et en roulant au couple moteur, peu de fumée bleue.

Après, certains se plaignent de l'influence du manque d'oxygène dès 3000m et d'autres beaucoup plus haut malgré qu'ils aient le même moteur.
Peut etre suis je chanceux :ange:
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par bbs06 »

a 3000 mt le mien court comme un lièvre mais a 4500 il tousse comme un tuberculeux mais il n'a pas de compensateur !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par pepere63 »

Bonjour ,
le problème étant la diminution du % d'oxygène dans l'air en altitude , il faut essayer d'optimiser l'entrée de l'air dans le moteur par la quantité .
Donc par exemple , avoir un filtre à air neuf ou presque , éventuellement ne pas raccorder provisoirement les schnorkells , qui entrainent des pertes de charge surtout s'ils sont munis d'un second filtre à air , avoir de préférence une entrée d'air extérieure et non sous le capot ( pour aspirer de l'air frais/froid , et avec le trajet le plus rectiligne possible . Il existe aussi des ventilateurs électriques en ligne de forme cylindriques assez facile à intégrer à une ligne d'admission et qui apportent quelques m3 d'air supplémentaires . Les entrées d'air forcées sur capot que l'on voit sur certaines voitures de sport américaines ça marche aussi ( avec un compresseur volumétrique il faut bien ça ! )
Bye.
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
A_A
Messages : 160
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 15:10

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par A_A »

Hello, petit retour de ma part,

Personnellement j'avais ce problème à partir de 3000m pourtant j'avais un compensateur d'altitude.
Une solution est de revenir à la pompe à injection 100% mécanique et sans cellule de compensation, il parait que ça résout le problème. De ce que j'ai pu comprendre les HZJ étaient corrigés lors des importations selon la zone géographique où ils étaient livrés. Par exemple les "tropicalisés" étaient très rares en Europe, car pas besoin de clim ni de snorkel quand on roule dans ces contrées.

Pour aider en altitude, parfois on peut se permettre de rouler sans le filtre à air, si bien sûr il n'y a pas de poussière. C'est un cas extrême... mais il ne faut pas être précédé d'un autre véhicule qui aura soulevé la poussière devant vous.
Ou si on s'y connait un peu en pompe d'injection on peu bidouiller un réglage mais là c'est vraiment pour les connaisseurs, à ne pas faire si on n'est pas du métier.

A+
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »